Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maud04

Fossette et Héloïse...

Messages recommandés

Mercredi dernier, j'ai invité Malvira et Héloïse à partager une sortie d'entrainement long et lent (heu...lent = au pas ) avec Fossette.

9H : arrivée de la Miss
9h20 : les deux juments sont prêtes

Vu qu'Héloïse trépigne toujours d'impatience au montoir, Freddy aide Malvira en tenant la grande trotteuse...

Le miracle se produit : aux côtés de Freddy, Héloïse ne bouge pas un sabot, au grand étonnement de Malvira (pas moi, il a un don Very Happy , ce Freddy, avec les bestioles qui sentent son calme et sa détermination aussi, parfois).

On se met donc en route avec Speedy (entendez Héloïse) et Foly (entendez Fossette).

J'avertis Malvira que Fossette est super sûre, sauf en cas de grains de sable qui enrayent la machine et là, je ne réponds plus de rien, pas même de ma vie (j'exagère à peine, rappelez-vous le post "Fossette m' a piétinée").

Les juments s'accordent d'emblée : pas énergique, calme mais rapide (on frôle non-stop le 8,5km/h en vitesse instantanée affraid ).

Speedy découvre la région , le regard droit, franc et sans faille ni écart...Elle est magnifique, n'a peur de rien ni personne WAOUW, quel cheval !!

Foly joue les blasées de ces paysages qu'elle sillonnne depuis tant d'années (mais au départ, je la sens "étonnée" par la cadence de Speedy, qu'elle peut suivre sans soucis, mais elle sait que peu de chevaux lui offrent cette opportunité ).

Environs 5 km plus loin, Foly repère une tas de ballots de paille qui n'était pas là auparavant, ballots en partie protégés par une bâche qui bouge à peine...D'habitude, elle se méfie des bâches sans vraiment les craindre !

Je me mets derrière Speedy, on passe à côté de l'épouvantable méchant tas de paille quand soudain affraid Fossette démarre en faisant des bonds, le dos voussé , très-trop- rond qui laisse présager d'une colère noire et dangereuse de Fossette (pas vraiment des sauts de mouton, mais pas loin).

Je pense à m'accrocher et me dis "tu ne m'auras pas à terre cette fois" et Foly Fossette se jette sur la droite du chemin et je dis - ou crie, je crois !- à Malvira "attention , les barbelés "( ceux du champ qui bordent le chemin).

Malvira réagit vite et bien (1/4 de seconde: elle se retourne et, je suppose, évalue la situation) en mettant Speedy Super Héloïse sur le côté gauche du chemin, me permettant ainsi non seulement de ne pas bourrer dans sa jument, mais aussi de rétablir une trajectoire qui m'éloigne des barbelés, Foly ayant clairement l'intention de contourner Speedy par le droite càd par les fils affraid

Je ne sais pas comment, je l'avoue, j'arrive à stopper assez vite Foly Fossette. Je lui ai dit ma façon de penser sur ces manières de tarée, quand elle s'y met !! Quant à elle,Speedy n'a pas bronché face aux assauts débiles de sa copine : qu'est-ce qu'elle est brave, la belle Héloïse !!

Incident clos...

On continue notre marathon, toujours au pas, mais à une allure qu'on peut qualifier de...tonique ? Active ? Quelque chose dans le genre en tout cas.

Héloïse est calme, parfaitement aux ordres et semble contente d'enfin pouvoir marcher côte à côte avec un cheval...

On en profite pour papoter : ben oui Malvira part toujours seule et quand c'est avec d'autres, elle est quand même toujours seule ...devant !!

Tracteurs , flaques d'eau, voitures...et autres difficultés se présentent : pas de soucis pour nos belles, rien ne peut les faire dévier de leur trajectoire "en avant". Super !!

Au Km 12, on prend un petit trot : Speedy Héloïse est calme (en effet, je décide me calquer sur les éventuelles demandes d'allures de Malvira et de m'adapter car Foly Fossette est aux ordres, vraiment bien dans sa tête, elle aussi et plus facile, puisqu'elle le veut bien! )

Ensuite, on reprend le pas : faut pas abuser de l'excellente volonté de Speedy et seul le pas pourra à nouveau faire baisser son envie de vitesse.

On longe la forêt de Meerdael et on décide de rester dans les champs car des bestioles nous attaquent. pale On prend donc une portion de l'itinéraire d'entrainement de galop de Foly.

-"On galope" demande-t-elle POLIMENT ?
- "Non" dis-je tout aussi doucement.

Et Foly de garder sa cadence au pas, toujours aux côtés-botte à botte- de Speedy.

On papote, on papote quand soudain, dans les hautes herbes, Foly perçoit un ennemi au dernier moment: une planche, je crois, tapie dans les broussailles et prête à la dévorer affraid Si si, c'était dangereux pour son intégrité physique !

1/2 tour aussi sec que violent, emportant le bras (le buste ?) de Malvira au passage(ben oui, pour une fois qu'elle cotoie un cheval plus grand qu'elle, Fossette touche sa partenaire, pensant sans doute la "surmonter" ???), me foutant un coup de tête sur l'épaule durant l'opération Neutral ... :evil:

affraid Fossette a toutes ses batteries chargées : une séance de galop est prévue dimanche afin de lui faire évacuer son trop-plein car si elle devait courir ce samedi en Bretagne, sa course est reportée au...20/10 et pourtant, il faut canaliser et utiliser cette énergie, sous peine d'avoir une jument trop prête et surtout trop tôt !!
Et à la masse palepale

On rentre sans soucis... ?
Sur le dernier Km, j'ai quand même dû demander à Malvira de ralentir : de fait, on marchait à du 9km/h et ça, ça devenait un chouya trop vite pour Foly-super-Fossette !! pas pour Speedy-Super-Héloïse , évidemment affraid !!!!

Verdict du GPS : quasi 22km en 2H4O, dont, je crois à peine deux km de route et/ou de pavés, tout au pas dans les chemins de terre, excepté 5OOM de petit trot !

Bref : une bien belle sortie, véritable travail vu l'allure...

A refaire si Malvira le veut bien ! Laughing

Douche et contrôle cardiaque...

Speedy est à 40 puis 36 et Fossette 44 puis 40 (mais elle doit uriner, ce qu'elle fera dès qu'elle posera un sabot dans ses copeaux et fera descendre sa FC, mais pas plus bas que 38...).

SI la FC de Foly Fossette est normale, celle de Speedy Héloïse est EXCEPTIONNELLE vu sa masse, notamment. En effet, 36 est une FC moyenne au repos, pour un bon cheval, bien entrainé...Donc au retour, c'est du tout bon. Speedy est bien entrainée, pas fatiguée non plus ! Bravo Malvira Winkanimaux3


Nous n'avons pas pris le risque de prendre l'APN durant la sortie, vous imaginerez aisément qu'on ne peut que garder nos mains libres avec ces deux bêtes de course...

Voici les filles après...

Héloïse sèche dans un paddock après une bonne douche...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravobravo euh, question idiote, c'est rare les chevaux qui marchent à des vitesses pareilles, parce que c'est la vitesse de pas estimée "à vue de nez" de ma boulette (4.5 km en 1/2 heure, mais jamais eu l'occasion de mesurer ça réellement, ni de mesurer précisément les distances plus longues pour voir si elle peut maintenir ça) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,c'est assez rare. La moyenne des bons chevaux se situe entre 6,5 et 7,5km/H.

Moyenne correcte , sans plus, entre 5,5 et 6 km/h pour des chevaux moins capables d'allonger le pas, mais cela reste assez "lent" quand même pour nous...

Jill est arrivée chez nous avec une moyenne de 5,5km/h et est partie chez Clemot avec la capacité de faire du 7km/h de moyenne voire plus en vitesse instantanée... :cheers:

Marushka peut aller jusqu'à 8km/h bien qu'elle se demande pourquoi si elle peut aller moins vite (jument qui s'économise à l'entrainement et pas du tout en course pale ...)

O'Rumel est un excellent marcheur et commence à être régulier (sans coups de pompe dus à son âge) à 7,5 et devrait approcher les 8 de moyenne l'année prochaine , quand il sera en fin de croissance et sera fort assez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour savoir ca marche réellement le calcul de vitesse des gps?

je croyais qu'a de si petite vitesse il se tromperait ou quoi?

Si pas je vais m'entrainer avec le gps la prochaine fois car je suis pas une douée pour savoir plus ou moins la vitesse moi :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah benc a va je vais embarque inconito le gps de mon pere pour ma prochaine sortie

eh oui mes juju sont pleine donc on m'a dit d'éviter les galop mais le pas allongé est tres bon pour elles selon le véto surtout qu'elles manquent de mumuscle :s et surtout qu'il faut qu'elle perte un peu de graisse si on veut pas que le poulain grossisse de trop al'intérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou et moi qui disait que Juju marchait vite...
Enfin, c'est toujours beaucoup plus rapide quand on marche à côté. lol!

En tout cas, en voilà deux qui se sont trouvées et pourront très souvent arpenter la campagne ensemble. Et ainsi les mamans pourront papoter....

Je vous souhaite de belles promenades sans attaque de ballots ou autres monstres camouflés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine D. a écrit:
Whaou et moi qui disait que Juju marchait vite...
Enfin, c'est toujours beaucoup plus rapide quand on marche à côté. lol!

En tout cas, en voilà deux qui se sont trouvées et pourront très souvent arpenter la campagne ensemble. Et ainsi les mamans pourront papoter....

Je vous souhaite de belles promenades sans attaque de ballots ou autres monstres camouflés....


Merci, tu es adorable !!
A pied, mercredi ni Malvira ni moi n'aurions pu suivre EmbarassedEmbarassed

Quant à Fossette : comme tous les chevaux de haut niveau : elle est à la maaaaaaaaaaaaaasssssssseuh !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Nous sommes toutes disposées à revenir, reste à trouver du boulot à Freddy lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malvira14 a écrit:
Nous sommes toutes disposées à revenir, reste à trouver du boulot à Freddy lol!


Pas besoin il viendra avec sur Marushka ou alors, on montera les deux autres lui et moi animaux3Very HappyVery Happy et je reprendrai Foly Fossette avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai adooooré votre récit, mais je suis pas prete de m'intégrer dans votre paysage, moi quince y marche à 2 a l'heure....

Lola peut etre?
Super votre récit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam a écrit:
Bon, j'ai adooooré votre récit, mais je suis pas prete de m'intégrer dans votre paysage, moi quince y marche à 2 a l'heure....

Lola peut etre?
Super votre récit


Dommage... Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sam a écrit:
Bon, j'ai adooooré votre récit, mais je suis pas prete de m'intégrer dans votre paysage, moi quince y marche à 2 a l'heure....

Lola peut etre?
Super votre récit


Peut être Lola, elle fait du 5,5 au pas
Elle sait faire 6 et une cacahouette mais ne le tient pas

Mais avec Maud c'est dangereux, elle m'a fait un bleu à la cheville...
Même Fossette ne m'a pas fait de bleu avec son coup de tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Oui,c'est assez rare. La moyenne des bons chevaux se situe entre 6,5 et 7,5km/H.

Moyenne correcte , sans plus, entre 5,5 et 6 km/h pour des chevaux moins capables d'allonger le pas, mais cela reste assez "lent" quand même pour nous...

Jill est arrivée chez nous avec une moyenne de 5,5km/h et est partie chez Clemot avec la capacité de faire du 7km/h de moyenne voire plus en vitesse instantanée... :cheers:

Marushka peut aller jusqu'à 8km/h bien qu'elle se demande pourquoi si elle peut aller moins vite (jument qui s'économise à l'entrainement et pas du tout en course pale ...)

O'Rumel est un excellent marcheur et commence à être régulier (sans coups de pompe dus à son âge) à 7,5 et devrait approcher les 8 de moyenne l'année prochaine , quand il sera en fin de croissance et sera fort assez...


merci de ta réponse; suis curieuse de savoir quelle serait sa vitesse sur une plus longue distance; 4.5 km, ce n'est rien du tout... vais essayer d'évaluer ça plus sérieusement un de ces jours, par simple curiosité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, au programme donc, essai promprom avec Lola.
Je vais déjà calculer à combien marche mon canari...
Ca dépend surtout de qui il a devant et de son état d'esprit du jour....
Ferai une moyenne....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récit très très agréable à lire , mais je découvre qu'il y a moyen de faire uen balade avec la belle Héloîse... moi j'ai fais une balade avec un petit point tout au loin correspondant à sa croupe... puis soudain.... plus de point Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
caliche a écrit:
Récit très très agréable à lire , mais je découvre qu'il y a moyen de faire uen balade avec la belle Héloîse... moi j'ai fais une balade avec un petit point tout au loin correspondant à sa croupe... puis soudain.... plus de point Shocked


Je pense que la miss est très sélective et jusqu'à présent, elle n'a accepté que Fossette et un autre cheval de sang arabe.
Tyson et Moon ne lui plaisent pas et Lola l'indifère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah si j'avais encore mon henson, je crois que j'aurais pu vous suivre allègrement, il est toujours loin devant tout le monde en balade..

Sais tu Maud, que les hensons sont au moins aussi endurants que les arabes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette ça, Hélo a trouvé une copine.
Je crois, Malvira, que tu vas devoir te mettre à l'endurance ! Razz
D'ailleurs, quelle belle reconversion pour une ex-jument de course.
Elle est bien belle en tout cas et Foly Fossette aussi (mais quelle sosotte quand même !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:


Sais tu Maud, que les hensons sont au moins aussi endurants que les arabes?


Non , je ne le sais pas et les autres cavaliers d'endurance non plus car il n'y a rien de plus endurant qu'un PSA ...pour pratiquer de la course d'endurance ! Tu vois un Henson courir 119 km à du 19km/h ? Moi pas, sauf exception bien entendu...
Par contre, je pense qu'en terme d'endurance genre chevaux de longues distances mais à vitesse moins élevée : je n'en doute pas !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Chouette ça, Hélo a trouvé une copine. Yessss !
Je crois, Malvira, que tu vas devoir te mettre à l'endurance ! Razz
D'ailleurs, quelle belle reconversion pour une ex-jument de course.
Elle est bien belle en tout cas et Foly Fossette aussi (mais quelle sosotte quand même !) Ha ça oui alors !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Nancy a écrit:


Sais tu Maud, que les hensons sont au moins aussi endurants que les arabes?


Non , je ne le sais pas et les autres cavaliers d'endurance non plus car il n'y a rien de plus endurant qu'un PSA ...pour pratiquer de la course d'endurance ! Tu vois un Henson courir 119 km à du 19km/h ? Moi pas, sauf exception bien entendu...
Par contre, je pense qu'en terme d'endurance genre chevaux de longues distances mais à vitesse moins élevée : je n'en doute pas !! Very Happy


je ne dis pas que le henson galope plus vite que le psa, bien sûr Laughing Mais en as tu déjà monté? Tu pourrais être étonnée de leurs foulées, de leur énergie et de leur pouvoir de récupération Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
maud a écrit:
Nancy a écrit:


Sais tu Maud, que les hensons sont au moins aussi endurants que les arabes?


Non , je ne le sais pas et les autres cavaliers d'endurance non plus car il n'y a rien de plus endurant qu'un PSA ...pour pratiquer de la course d'endurance ! Tu vois un Henson courir 119 km à du 19km/h ? Moi pas, sauf exception bien entendu...
Par contre, je pense qu'en terme d'endurance genre chevaux de longues distances mais à vitesse moins élevée : je n'en doute pas !! Very Happy


je ne dis pas que le henson galope plus vite que le psa, bien sûr Laughing Mais en as tu déjà monté? Tu pourrais être étonnée de leurs foulées, de leur énergie et de leur pouvoir de récupération Wink


Je n'en doute pas Nancy, rassure-toi...

Mais je parle d'endurance à haut niveau, hein ? Tout cheval peut faire de l'obstacle si il a un minimum d'aptitudes ! De là à faire une manche de la Coupe du Monde à 1M60, il y a une marge,non ??

Simplement de par le monde, au vu de l'évolution de l'endurance seuls les PSA, DSA et AA ou chevaux à fort %tage de sang arabe arrivent au plus haut niveau où ils sont imbattables ! Ce sont toutes les stat' qui le disent, c'est pas une invention à moi...

Maintenant : as-tu déjà Fait 100 km sur un jour ??

Car l'endurance commence à 100km. Avant, tout cheval bien dans sa peau, bien entrainé peut tenter d'y arriver...Après: c'est inutile d'essayer sous peine d'asphyxier la brave monture...

PS : je préfère les pas purs aux PSA, mais avec beaucoup de sang quand même Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet moi je parlais plutot des randos et des courses d'endurance sur petite et moyenne distance (20, 40, 60 km). Là, les hensons sont parfaitement compétitifs mais pas sur 100km, là je suis d'accord Wink

Enfin, de toute façon ça ne sert plus à rien que je rêve de henson, vu que je ne l'ai plus Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
en effet moi je parlais plutot des randos et des courses d'endurance sur petite et moyenne distance (20, 40, 60 km). Là, les hensons sont parfaitement compétitifs mais pas sur 100km, là je suis d'accord Wink

Enfin, de toute façon ça ne sert plus à rien que je rêve de henson, vu que je ne l'ai plus Crying or Very sad


Tu en auras peut-être un autre, qui sait ? Si la race te passionne, tu y reviendras , quand les circonstances s'y prêteront Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais en retrouver un comme mon Eliot, ça m'étonnerait :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...