Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Figaro111

Amortisseur > > > le quel choisir ?

Messages recommandés

Je voudrais acheter un amortisseur. Mais je ne sais pas quoi choisir... Entre ceux en gel, en mouton et autres... Il y a aussi de grosses différences de prix et je sais pas si ça en vaut la peine.

Que pensez vous des différents types d'amortisseurs ?









Ou autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirai le dernier....
C'est cher mais c'est le meilleur pour moi...
L'equigel mon veto me la deconseiller...Mnt a ce sujet les avis sont partagés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je reproche au mouton (dernière photo) d'avoir tendance à remonter le troussequin, ce qui peut poser problème suivant la selle et le modèle de dos du cheval. Mon mouton ne va plus avec ma selle de dressage mais bien avec celle d'obstacle Rolling Eyes

Le best of the best pour moi, c'est l'équigel : discret et atténue bien les chocs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'equigel je ne suis pas trop pour à cause des point de compressions .

Le mouton est un bien meilleur investissement, il coute plus cher mais c'est le meilleur .
Maintenant il existe des mouton "simple" et des rembourré .

Missmoschino je pense que tu as un mouton rémbourré c'est pour ca qu'il ne convient pas à toute les selles .

Maintenant certainc chevaux ont besoin du mouton rembourré, d'autres non ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai le dernire ... perso, j'utilise le premier plus pour redresser la selle pcq je monte aussi un ceval aussez creux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pour mes 2 loulous celui en mouton (4ième photo)

rien a dire :happy: mais faut le laver avec un produit special que tu acheter dans les selleries mais moi j'le lave avec de la lessive pour laine Wink

j'ai essayer en gel (3ième photo) mais ce qui ma deplus c'est qu'il est lourd scratch cela fait un poid suplémentaire sur le dos du cheval puis il n'est pas très stable

j'ai également essayer le 2ième photo mais il na pas fait longt feu, il ses ratatiner en moin de deux

voila lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'equigel est déconseillé.

Moi j'utilise un en mouton véritable pr Kilhan et un +- comme le CSO ( le mien est un Bartl ) pour Quibus et Kina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà entendu dire que les équigel ne sont pas très bien, et aussi que c'est le top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai toujours utilisé un équigel et je n'ai jamais eu de problème confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi c'est BARTL, l'investissement vaut vraiment le coup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
missmoschino a écrit:
J'ai toujours utilisé un équigel et je n'ai jamais eu de problème confused


ça dépend un peu des pressions exercées par la selle aussi mais sinon ça ne va pas poser des problèmes à l'utilisation, seulement les points de compressions vont faire que les tissus en dessous sont moins bien oxygénés et qu'a la longue ils vont devenir moins souple. Le risque dépend donc aussi de la fréquence d'utilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je ne met rien, l'ostéo et le véto m'ont même fait virer le bartl... Parce que la selle seule tombait impec sur el dos du cheval. Pour eux vaut mieux une selle adaptée que des épaisseurs... Mais bon le sujet est très controversé en ce moment. Pas encore trouvé d'études scientifiques montrant le pour et le contre de chaque modèle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'ai lgt utilisé le premier il et tres pratique (du a sa forme ) pour remonter l'arriere de la selle cmme pour un dos creux (je l'utilise sur mon arabe) je n'ai jms eu de soucis avec .. et je l'ai utilisé presque tt les jours pdt lus d'un an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un équigel que j'emploi plusieurs fois par semaine
Je n'ai jamais eu de soucis avec
Beaucoup de gens me l'ont conseillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayant monté avec les équigel en premier lieu, et sensuite pnd plus d'un an avec le mouton (dernier...) j'opte pour le mouton, car il atténue bien les "chocs" mais je pense que tous sont bons. Quand je pense que beaucoup de gens ne mettent qu'un tapis de selle sur le dos de leurs chevaux, ca me brise le coeur. A choisir? Le mouton, sans hésiation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moos a écrit:
Parce que la selle seule tombait impec sur el dos du cheval. Pour eux vaut mieux une selle adaptée que des épaisseurs...


Entièrement d'accord avec toi la dessus, je mets pas d'amortisseurs non plus, et mon osthéo est aussi ok.

Mais a choisir, vaut mieux prendre le dernier, en véritable mouton, un investissement mais vite rentabilisé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les conseils de mon véto, je suis passée de l'équigel au vrai mouton (j'ai un Mattes).
Selon lui, le mouton amortit très bien les chocs sans points de compression (le gel amortirait moins bien les chocs une fois à t° corporelle (??) ), est moins chaud que le gel (qui empeche le dos du cheval de respirer), moins lourd et possède des propriétés antibactériennes (bien car humidité+chaleur=nid grouillant de bactéries pas forcément bien intentionnées).
Enfin voilà, j'ai investi dans le mouton et j'en suis très contente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Moos et Nikiline aussi : rien de tel qu'une selle bien adaptée au cheval... et un cavalier avec une bonne assiette qui ne fait pas de ping pong sur son dos Wink

Maintenant SI un cheval a réellement besoin d'un amortisseur (ou que le cavalier rebondit vraiment trop) le meilleur c'est le mouton... y avait d'ailleurs eu une étude là dessus dans un magazine (mais il y a déjà un certain temps et je sais plus lequel) qui le confirmait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kantjesradoes a écrit:
Quand je pense que beaucoup de gens ne mettent qu'un tapis de selle sur le dos de leurs chevaux, ca me brise le coeur.


il vaut mieux une selle adaptée au cheval qu'un amortisseur

l'amortisseur fausse la position de la selle, dans le cas des amortisseur informe comme les alphagel, il rajoute en plus ds points de pression

je suis d'avis que si la selle va bien au cheval, il vaut mieux éviter d'en mettre un

sous ma première selle je mettais un amortisseur, ses matelassures laissaient à désirer, pour les deux suivantes plus besoin (et la dernière, un jour j'ai essayé puisqu'un débutant allait monter dessus, résultat pas moyen de seller correctement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je mettrais rien du tout sauf si ta selle est vraiment pas adaptée au cheval!

Mon cheval n'a jamais été aussi bien, et moi aussi dans ma selle depuis que j'ai changé de selle pour en prendre une qui tombait pile poil sur son dos, et que j'ai retiré le mouton!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ça fait 10 ans que je monte avec des équigel et jamais eu de prob...(aucun des 2 chevaux!et poney) Rolling Eyes mais comme vous dites y'a pas d'études c'est un peu comme avec l'histoire des enfants que l'on met à cheval avant 4 ,6 ou 8 ans..... c'est dans le même ordre d'idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si si, il y a des études, desquelles il ressort que le mouton véritable est meilleur, mais je ne sais pas te donner la source là comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
si si, il y a des études, desquelles il ressort que le mouton véritable est meilleur, mais je ne sais pas te donner la source là comme ça



ahh???? oui???????????????, Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
si si, il y a des études, desquelles il ressort que le mouton véritable est meilleur, mais je ne sais pas te donner la source là comme ça


Sa pourrait être intéressant de la retrouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un amortisseur en mouton de la marque Mates. Il est nickel. Ce que j'apprécie avec ce genre d'amortisseur, c'est qu'étant en laine naturelle il laisse mieux respirer (on reproche parfois le contraire aux amortisseurs en gel). Maintenant c'est vrai que ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval a été victime de l'alfagel.
je lui ai mis a peine 8jours et ses poils sont devenus tous blanc, il avait la marque du rectangle de l'alfagel (je précise, comme beaucoup de personnes me disent "mais faut le mettre sur le tapis", bah oui je l'avais mis sur le tapis.

résultat +d'un an a ravoir un poil bai de même couleur qu'avant, et tous les ans, a la même époque ou je lui ai posé, pendant un mois ses poils redeviennent blanc avec cette forme d'amortisseur.

alors oui je dis (et mon véto aussi) c'est vraiment malsain, le dos ne respire plus (d'ailleur avec un cheval qui transpire, quand vous retirez l'amortisseur il est trempé, puisque imperméable.
ça compresse, bref, c'et pas le top.

moi je dis, mieux vaut ne rien mettre que mettre ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un saurait-il quelles sont les différentes couleurs qui existent dans la gamme des amortisseurs Mattes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cristal Ice a écrit:
J'ai un amortisseur en mouton de la marque Mates. Il est nickel. Ce que j'apprécie avec ce genre d'amortisseur, c'est qu'étant en laine naturelle il laisse mieux respirer (on reproche parfois le contraire aux amortisseurs en gel). Maintenant c'est vrai que ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre...


Idem lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Je reproche au mouton (dernière photo) d'avoir tendance à remonter le troussequin, ce qui peut poser problème suivant la selle et le modèle de dos du cheval. Mon mouton ne va plus avec ma selle de dressage mais bien avec celle d'obstacle Rolling Eyes

Le best of the best pour moi, c'est l'équigel : discret et atténue bien les chocs


Idem, équigel (perso, de la marque équigel) car en plus, il ne fait pas trop écran avec les sensations reçues par le biais du dos du cheval.
J'utilise une housse en plus pour avoir un nettoyage facile (housse sale=housse à la machine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monpanda, saurais-tu me dire si lorsque tu utilisais ton alfagel, tu mettais un tapis fort épais ou non? Penses-tu que cela aurait changé quelque chose? Car je me demande vraiment si pour moi aussi c'est une question d'allergie aux panneaux de la selle (bates), et que je rajoute seulement un amortisseur en mouton ou si je change juste de tapis de selle (pour le moment je mets des fins genre le lamicell à poches) pour un plus épais ou pour un style HAF, est-ce que cela va vraiment suffire...

Et sinon quelqu'un saurait-il quelles sont les différentes couleurs qui existent dans la gamme des amortisseurs Mattes? Je ne trouve pas de sites avec les infos complètes (je sais déjà qu'il y a noir, blanc, vert et bordeaux mais je ne sais pas si ils font d'autres couleurs) Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un gris foncé (anthracite), c'est discret sous la selle.

Manon, je vais essayer de faire des photos comme ça tu verras la couleur.

Sinon, si tu as quelques notions d'allemand;
http://www.lammfell.net/product_info.php?info=p12_MATTES-Gold-Sattelkissen--hochwollig-mit-Rand--reine-Wolle.html

et

http://www.lammfell.net/index.php?cat=c54_Sattelkissen.html

Alors; sand-->sable
rot--> rouge
braun--> marron
grau-->gris
hellblau--> je crois que c'est bleu marine
grun--> vert
schwarz--> noir
weiss--> blanc
etc... ça c'est pour la couleur de tissus au dessus

et sinon pour la couleur de la laine je sais qu'il y a gris, naturel (beige), brun, noir, etc...

Voilà Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cristal Ice j'avais regardé à Mattes, à MT, amortisseur... mais fallait savoir que c'était Lammfell! Maintenant reste plus qu'à trouver la bonne sellerie qui peut commander la couleur (zont toujours tous les mêmes!) ;-) Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais en fait Lammfell c'est en allemand... Wink

Je ne sais pas où tu habite mais je sais qu'à la Cabrade à Fléron (prov de Liège), ils en vendent. Et je pense qu'il y a même moyen de commander s'il n'ont pas ce que tu veux en stock. Maintenant c'est peut-être un peu loin pour toi donc vaut toujours mieux leur donner un coup de tel avant. Sinon, je suis sûre que vers Bxl il doit y avoir des selleries qui le distribuent mais là, je ne sais pas t'aider... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du Barabant wallon... Mais ca va j'ai trouvé une sellerie qui peut le commander mais il y a un délai de 15 jours minimum! Reste plus qu'à attendre! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Manon a écrit:
Je suis du Barabant wallon... Mais ca va j'ai trouvé une sellerie qui peut le commander mais il y a un délai de 15 jours minimum! Reste plus qu'à attendre! flower


J'en ai vu des Mattes à la sellerie d'Eghezee aujourd'hui c'est +/- 85 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me posais quand meme une petite question sur les amortisseurs : les modèles sont-ils différents pour une selle de dressage et une mixte où y-a-t-il la possibilité d'en trouver adapté au 2 :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins l'avis de ceux qui disent qu'une selle bien adaptée au cheval ne demande rien d'autre.

Perso je mets un mouton avec découpe de la colonne.
C'est cher, ça demande de l'entretien mais c'est joli et la répartition est assez bonne.

L'équigel? je crois que ce sont plus des histoires de gout, des points de compression...béh si on ne dégarotte pas son tapis et son gel sur toute la longueur logique ça presse tout et vu que chaque cheval est différent, on a des cas qui le supporte et d'autres pas!

Il y a aussi le gros effet de mode, dans les années 95 on ne jurait que par l'équigel, qui coutait 2800fb!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...