Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
monpanda

laisser sans fers ?

Messages recommandés

voilà mon cheval est déferré depuis 15jours, sous biotine intensive depuis 1semaine, il a repris presque 1cm de corne de superbe qualité.

je suis ébahie ! il ne boite plus, sauf sur les cailloux évidemment .......

alors je songe a le laisser pieds nus a l'année quand je vois ce que ça donne, c'est super.

je ferais environ 3balades/semaine en foret
et 1séance longe

et l'été j'aimerai faire des randonnées.

pensez vous que cela soit compatible ?
quand pourrais je marcher sur du dur sans que cela n'use sa corne ? MERCI

PS, je vais continuer sa cure de biotine pendant 5mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça parait énorme en effet, sinon pour ce qui est de déferré pourquoi pas... En prairie nous on déferre d'office l'hiver, jamais eu aucun problème, par contre l'été ferrage parce que rando intensives... à toi de voir si tu trouves que l'été ça use trop tu fais referrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'un cm en 15 j ça paraît beaucoup. M'enfin, l'important c'est que ça pousse et que le cheval n'ait plus mal.
Pour le reste, laisse-le déferré tant que l'utilisation que tu en fais le permet et si tu constates que ses pieds s'usent trop tu as encore le choix soit de le ferrer à nouveau, soit d'attendre avant de repartir en promenade.

Les randos sans fers sont possibles mais ça dépend beaucoup d'un cheval à l'autre (morphologie, applombs, psychomotricité), d'un pied à l'autre (qualité de sole, de corne, vitesse de pousse) et du terrain sur lequel tu randonnes. Le plus sûr est d'examiner les pieds de ton cheval tous les jours et d'évaluer ses besoins en fonction de son utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Muriel a écrit:
C'est vrai qu'un cm en 15 j ça paraît beaucoup. M'enfin, l'important c'est que ça pousse et que le cheval n'ait plus mal.
Pour le reste, laisse-le déferré tant que l'utilisation que tu en fais le permet et si tu constates que ses pieds s'usent trop tu as encore le choix soit de le ferrer à nouveau, soit d'attendre avant de repartir en promenade.

Les randos sans fers sont possibles mais ça dépend beaucoup d'un cheval à l'autre (morphologie, applombs, psychomotricité), d'un pied à l'autre (qualité de sole, de corne, vitesse de pousse) et du terrain sur lequel tu randonnes. Le plus sûr est d'examiner les pieds de ton cheval tous les jours et d'évaluer ses besoins en fonction de son utilisation.


En voilà une réflexion sensée et ouverte à toutes solutions
Muriel super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
C'est vrai qu'un cm en 15 j ça paraît beaucoup. M'enfin, l'important c'est que ça pousse et que le cheval n'ait plus mal.
Pour le reste, laisse-le déferré tant que l'utilisation que tu en fais le permet et si tu constates que ses pieds s'usent trop tu as encore le choix soit de le ferrer à nouveau, soit d'attendre avant de repartir en promenade.

Les randos sans fers sont possibles mais ça dépend beaucoup d'un cheval à l'autre (morphologie, applombs, psychomotricité), d'un pied à l'autre (qualité de sole, de corne, vitesse de pousse) et du terrain sur lequel tu randonnes. Le plus sûr est d'examiner les pieds de ton cheval tous les jours et d'évaluer ses besoins en fonction de son utilisation.


Idem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je demanderais a mon maréchal mais je ne sais pas s'il sera honnete pour me dire oui laissez le déférré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monpanda a écrit:
je demanderais a mon maréchal mais je ne sais pas s'il sera honnete pour me dire oui laissez le déférré.


Je te déconseillerai de demander l'avis de ton maréchal, sauf s'il est vraiment très très honnête.
Le mien m'a pris pour une folle quand je me suis lancée dans le parage naturel, pourtant cela fait maintenant 1 an et demi que ma jument est pieds nus, on fait du dressage et des ballades et tout se passe à merveille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles !

Demander l'avis de ton MF pourquoi pas, mais avec certaines réserves sachant que, comme dit Caro, il pourrait "pousser à la consommation". Prends aussi l'avis de ton véto.
Mais surtout, observe bien ton cheval, il te dira bien s'il est à l'aise sans fer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi
mon cheval n' etait pas férré et en marchant sur le dur en ballade sa corne c'est tres vite abîmé donc a voir pour ton cheval
pour de la rando je te conseil de le ferré meme si se n'est qu'en foret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai jamais ferre un seul de mes 3 chevaux et meme dans les cailloux il non pas trop trop mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des news.......
mon dada est déférré depuis 1mois
résultat: incroyable !!!!!!!!!

plus léger, ne charge plus sur les épaules, donc galope en légèreté, ne dérape plus dans les virages !!!!!!!!!!

pieds trés jolis, pas de corne éclatée (sauf a quelques retours de balade dans les cailloux), je passe un coup de rape pour égaliser.

presque pas de sensibilité, même sur cailloux, et cela ne fait qu'un mois qu'il est sans fers.

toujours complémenté avec 30gr de biotine/jours.

je suis ravie, je ne compte plus le ferrer.
je demanderai l'avis de mon maréchal courant octobre.

ps: on dit qu'un cheval renouvelle son sabot en 12mois, hors, un sabot pousse de 1cm/mois................et un sabot ne mesure pas 12cm de haut !
si j'augmente la biotine, est ce que ça augmentera la vitesse de pousse ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la biotine n'est pas censée augmenter la vitesse de pousse, mais améliorer la qualité de la corne

en gros, vu qu'elle est plus solide, elle s'use moins vite qu'elle ne pousse donc tu vois la différence, mais ça s'arrête là

mon cheval est defféré depuis plus d'un an, en fait sur 7 ans de vie il l' a été 2 ans, quand il vivait en box, parce qu'au box la qualité de la corne se déteriorait

en fait, il faut aussi que l'environnement soit adéquat: humide pour hydrater la corne, avec des zones dures pour la renforcer (l'éleveur de mon cheval met des cailloux devan l'abreuvoir, à cause de la zone très boueuse qui se forme à cet endroit, mais du coup, les chevaux y vont souvent et leur corne s'habitue bien)

au printemps je faisais beaucoup de ballade avec mon cheval, genre 2-3 h chaque jour, et il n'avait aucun problème

autrement le reste du temps il travail pratiquement tous les jours sur piste et là non plus pas de problème

mes maréchaux n'ont jamais été surpris, c'est eux qui m'ont dit que ce n'était pas la peine de le ferrer

le maréchal a assez de clients pour ne pas en avoir grand chose à faire si l'un d'eux choisis de parrer uniquement au lieu de ferrer
le seul problème, c'est quand on est seul chez soit, le déplacement intéresse moins le maréchal donc il y a intérêt à bien fayoter pour qu'il revienne

en tout cas, je ne ferais jamais confiance à tous ces "parreurs naturels" auto proclamés maréchafs (maréchaux ?) ferrants depuis 3 ans
un vrai maréchal a beaucoup plus d'expérience et est bien plus capable de parrer correctement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait de marcher accelere la pousse de la corne aussi
j'ai eu une petite discussion avec le marechal la semaine derniere: un maréchal qui n'est pas pro-ferrage..sisi, mais pas parrage naturel non plus,lol

enfin bref, ct juste pour intervenir sur les randos: je n'ai jamais testé mais apparemment les equiboots c l'ideal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je continuerai a appeller mon maréchal, car il m'a toujours dépané quand j'avais besoin de lui, je ne vois pas pourquoi je changerai il est génial.
je marche sur du dur pour activer la pousse.
j'ai acheté des easy boots, mais je ne m'en sert pas pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Discussion très intéressant surtout que je songe à déferrer mon cheval afin qu'il puisse aller en prairie avec d'autres chevaux. Mais j'ai attendu dire qu'il existe des "bottes" à mettre et qu'on peut enlever après p.ex. une promenade. Cela existe en Suède et cela pourra etre une solution. Vous avez entendu parlé de cela?
Merci sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui ça existe partout c'est même assez répandu !

Ce sont des easy boots ou hypposandales, enfin il y a différentes marques, ça permet au cheval non ferré d'avoir une protection pour marcher sur un terrain dur.

C'est aussi utilisé par des cavaliers comme roue de secours, au cas ou le cheval de rando/ballade/autre, perd son fer en route et doive quand même continuer.

Ca coûte relativement cher, mais ça s'amortit et ça ne revient pas plus cher que de ferrer. Toutefois, tous les chevaux n'en ont pas besoin, il y en a qui vivent très bien sans fers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca depend du cheval, de la saison, du terrain...

moi je dit aussi tente, mais voit au jour le jour

perso mon marechal est honnete...
et si il peut laisse les pieds nu, il laisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été convaincu il y a déjà un petit temps par les "pieds nus"... Ne fut-ce que pour des raisons purement physiologiques. C'est le seul moyen pour la fourchette de remplir son role.

Ma jument n'étant pas ferrée quand je l'ai achetée, mon maréchal m'a carrément conseillé de la laisser comme ça si je n'avais pas de gros problèmes! Et je dois dire que même en ballade "tous-terrains", c'est nickel...

Par contre, pour un cheval qui a toujours été ferré, il faut un sérieux temps d'adaptation apparemment...

Pour ce que j'en sais aussi, si on ne choisit pas le parage naturel, il faut parer plus régulièrement que toutes les 6 semaines si on veut garder de bons aplombs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument suite à grosse boiterie, elle est déferrée et j'ai l'impression qu'elle marche mieux....dans mon coin beaucoup de béton donc j'ai acheté des equi-boots!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ia défféré il y'a 4 mois Victoire. Un chagement radical... négatif au début positif maintenant !

Tous ems MF m'ont menti en insistant à continer à ferré Victoire (au détriment de la santé de son sabot!!)... Et maintenant ils aprouvent ma décision... N'importe quoi...

je la parre moi même et fait els soins moi même, je ne fais plus confiance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes 2 chevaux sont pieds nus aussi, et balladent moderément sur tous types de sols sans soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon maréchal m'as toujours dit qu'il était mauvais de déferrer un cheval qui a toujours été ferrer... J'ai vu cela sur ma ponette qui à commencer à attraper des trous et j'ai du la referrer...
Mais peut-être que cela dépent-il aussi des chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ma jument a toujours été ferré... et pourtant ça été plus mauvais pour elle d'être ferré que l'inverse...

ensuite quand on sait que ferrer un cheval c'est fragiliser aussi son sabot, faut y aller beaucoup plus docuement lorsqu'on defferre un cheval longtemps ferrer.. Mais tout peut dépendre du cheval aussi (qualité du sabot, entretien, activité, poids..etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cheval a toujours été ferré avant qu'il soit a moi, et s'en porte très bien sans fers, il a de bons pieds, mais bien sur que tout dépend du cheval Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...