Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alkanette

Mors double brisure

Messages recommandés

Moi aussi ca m interesse =D

pas une idée si c est plus doux qu un simple brisure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma pension utilisant un mors double brisure avec ma jument.
Depuis qu'elle l'utilisait ma jument se defendait plus contre le mors que avant (avec le mien) jusqu'à ce que je m'en rende compte (que ma pension avait changé de mors pr monter ma jument Shocked ).
J'ai alors essayé son mors et là pour la première fois même Ratina jouait avec son mors et sans spécialement mieux travailler elle n'était plus en défense comme les jours précédents

J'ai appeler ma prof qui m'a dit qu'un double brisure est plus doux et deuxièmement il ne pince pas alors qu'un simple brisure peut pincer la langue du cheval.
Que Ratina étant sensible c'est possible qu'elle sente le changement car le mien lui pince plus.
Comme elle n'avait jamais su que je monte en simple brisure, elle m'a conseillé d'utiliser à mon tour un double brisure plus confortable pour la jument et surtout plus doux (car je n'osais pas trop changer pour ne pas faire l'escalade des mors mais d'après elle justement ce n'est pas l'escalade du plus dur vu que je change pour un plus doux)

Maintenant s'il a un autre effet que ne pas pincer et être plus doux je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morgane a écrit:
Ma pension utilisant un mors double brisure avec ma jument.
Depuis qu'elle l'utilisait ma jument se defendait plus contre le mors que avant (avec le mien) jusqu'à ce que je m'en rende compte (que ma pension avait changé de mors pr monter ma jument Shocked ).
J'ai alors essayé son mors et là pour la première fois même Ratina jouait avec son mors et sans spécialement mieux travailler elle n'était plus en défense comme les jours précédents

J'ai appeler ma prof qui m'a dit qu'un double brisure est plus doux et deuxièmement il ne pince pas alors qu'un simple brisure peut pincer la langue du cheval.
Que Ratina étant sensible c'est possible qu'elle sente le changement car le mien lui pince plus.
Comme elle n'avait jamais su que je monte en simple brisure, elle m'a conseillé d'utiliser à mon tour un double brisure plus confortable pour la jument et surtout plus doux (car je n'osais pas trop changer pour ne pas faire l'escalade des mors mais d'après elle justement ce n'est pas l'escalade du plus dur vu que je change pour un plus doux)

Maintenant s'il a un autre effet que ne pas pincer et être plus doux je ne sais pas


merci pour l info car je pensais changer et prendre un double brisure mais je ne voulais pas grimper les echelles de dureter ! mais si c est les redescendre ca me va ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil au début je me disais merde pour l'escalade ...

Donc j'hésitais et avant d'aller en sellerie j'ai quand même téléphoné à ma prof lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est bien plus doux. Un mors droit tu as un point d'appuis principal: la langue, un brisé normal tu as 2 points d'appuis (les barres --> pression divisée par 2), un double brisé 3 points d'appuis (barres + langue --> pression divisée par 3)et la langue n'est pas pincée. Enfin c'est un peu simplifié d'après ce que des profs m'avaient expliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Citation :
Pour un cheval dont la bouche n’est pas très grande, la solution du mors double brisure peut être intéressante, en sachant toutefois que l’effet “casse-noisette” sera pour le coup plus important et l’action sur les barres plus conséquente (ici, c’est un mors chantilly qui est représenté).



Citation :
Le mors brisé peut entraîner une gêne au niveau du palais, mais ce qui est caractéristique, c’est l’effet “casse-noisette” et toute action de main engendre une pression du canon sur les barres (ici, c’est un mors olive qui est représenté).





Lu sur http://www.lescuderia.com/travail-du-cheval/les-embouchures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me parrait interessant aussi! car la juju que je monte a une bouche difficile.. pour l'instant je suis entrain d'essayé plusiers mors pour voir.. car je la monte avec un simple chantily..la mise en main est alors bof bof.. ensuite un autre mors (doux aussi, que je n'avais encore jamais vu et dont je ne sais pas nom) la pire.. elle prennait le mors et m'embarquait hum.. pas cool

par contre en voyant se post je me suis souvenu que celle qui montait la juju lorsqu'on était partis en vacances utilisait un mors a double brisure et disait qu'elle n'avait pas de difficulté pour la mise en main .. je vais une fois en parlé avec mon cheri Smile..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bine regarder quand on prend un mors a brisure de ne pas prendre un brisure plate, elle a tendance à déranger le pallet ( ortho ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques mois j'ai changé de mors pour passer d'un filet simple à un mors double brisure. (ma jument est délicate en bouche et parfois pas facile à avoir placée). J'en ai pris un en aurigan (c'est un alliage avec du cuivre qui a pour effet de décontracter la bouche), et verdict: nickel, elle est bcp mieux en bouche. Pour ma part, j'avais un peu peur pour les ballades qu'il ne soit trop "gentil" mais y a vraiment aucun problème. Moi sérieux je le conseille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il se place beaucoup mieux dans la bouche du cheval, plus précis, il ne part pas complètement à gauche ou à droite quand on fait une rêne d'ouverture par exemple
plus mobile en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je montais ma jument avec un chantilly à gros canons en aurigan mais elle ralait et ne prennait pas du tout appui sur le mors. Depuis quelques mois, je la monte aussi en double brisure à gros canons en aurigan et la différence est flagrante : elle va beaucoup beaucoup mieux! L'amélioration me fait d'autant plus plaisir que c'est un mors aussi doux que le chantilly!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...