Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lealoutan

Qui est en tord?

Messages recommandés

Je vous explique en gros ce qu'il s'est passé!
J'étais en promenade avec ma petite soeur, on était tranquillement au pas, chevaux détendus jusqu'à ce qu'une voiture arrive derrière nous! Nous nous rangeons en file moi devant, ma soeur derrière, la voiture essaie de nous doubler! Le cheval de ma soeur prend peur, ce n'est pas une voiture qui le double mais une voiture plus une remorque dans laquelle se trouve une échelle. Pas la peine de dire que cela faisait un énorme vacarme, son cheval a d'abord essayé de l'embarquer, elle arrive à le calmer un peu mais la voiture est toujours là! Il continue à avoir peur et recule, la personne s'arrête mais il est trop tard. Il a déjà reculé dans sa voiture! Heureusement, juste des dégats matériels!
Je voulais vos avis pour savoir, qui est déclaré en tord dans ce cas là! Notre assurance nous a dit que normalement, c'était la personne qui nous doublait. Qu'en pensez=vous?

Invité
pour moi aussi car le code de la route spécifie que les conducteurs doivent ralentir à l'approche d'un cheval et s'arrêter au moindre signe de peur.

Invité
De toute façon c'est ton assurance familiale qui va payer les dégâts par ce que l'animal qui est sous votre garde a provoqué des dommages matériels. A l'assurance de savoir si elle se retourne ou pas contre le conducteur du véhicule... Mais à mon avis cela ne sera pas le cas ! :s

Oui je crois aussi que c'est la personne qui va être déclaré en tord, c'est ce que je lui ai dit mais la personne n'avait pas du tt l'air du même avis que moi!
On a reçu sa déclaration aujourd'hui où il indique qu'il roulait à pas d'homme et que le cheval à chotter dans sa voiture! Il a juste reculé mais bon! Par contre, il n'indique pas que son chargement faisait un vacarme énorme et comme il n'y pas de témoin! On verra comment cela se déroule, en tout cas ma petite soeur ne veut plus aller en promenade et j'ai du reprendre son cheval pour le reste de la promenade. Ils ont eu très très peur tout les deux!

Invité
lealoutan a écrit:
Oui je crois aussi que c'est la personne qui va être déclaré en tord, c'est ce que je lui ai dit mais la personne n'avait pas du tt l'air du même avis que moi!
On a reçu sa déclaration aujourd'hui où il indique qu'il roulait à pas d'homme et que le cheval à chotter dans sa voiture! Il a juste reculé mais bon! Par contre, il n'indique pas que son chargement faisait un vacarme énorme et comme il n'y pas de témoin! On verra comment cela se déroule, en tout cas ma petite soeur ne veut plus aller en promenade et j'ai du reprendre son cheval pour le reste de la promenade. Ils ont eu très très peur tout les deux!

Je m'en doute !!! Le cheval d'une amie s'est fait rentré dedans par une camionnette il y a 2 ans, il a mis presque un an pour s'en remettre complètement No
C'est seulement dans ces cas extrème là que la faute du conducteur est envisagée la plupart du temps :evil:

moi je dirais que c'est toi, car à l'approche du véhicule, le cheval ne manifestait pas de signe de frayeur...il double et le cheval prend peur de l'échelle...il n'y a aucune faute de l'automobiliste dans ce cas ci...par contre ta soeur n'a pas su rester maitre ( aux yeux de la loi ) de sa monture

Je me suis mal exprimée, car c'est à l'approche du véhicule que le cheval de ma soeur a eu peur, il a essayé de partir au galop. Elle a essayé de le calmer et le véhicule à continuer sa manoeuvre de dépassement! Je ne sais pas si le conducteur s'est rendu compte de la crainte du cheval ou pas. Ma petite soeur a voulu essayer d'arréter son cheval, c'est à ce moment là que son cheval a reculé et la voiture était juste à côté. Pour ce qui est de rester maître de sa monture, je ne sais pas jusqu'au était-on considéré rester maître de sa monture, car son cheval a eu vraiment très peur et était incontrolable, je ne sais pas trop ce qu'elle aurait pu faire. Heureusement, il y a juste des dégats matériels!

malheureusement c'est ta soeur qui va être en tord,car tout cavalier est tenu de maitriser sa monture sur la voie publique pour le code

Oui je sais mais dans le code il est mis aussi qu'on doit s'arrêter dès qu'un animal présente un signe de frayeur et que l'on est tenu de ralentir et au besoin s'arréter à l'aproche d'animaux. Et aussi qu'il interdit d'effrayer les animaux par le bruit. Mais je ne sais pas si on peut considérer son chargement comme tel.
Je suis d'accord avec le fait que tout cavalier doit rester maître de sa monture mais jusqu'à quel point doit-on pouvoir rester maître car c'est bien joli mais en pratique c'est beaucoup plus difficile à appliquer. Un cheval reste un cheval, on ne peut pas prévoir avec certitude ses réactions!
Car son cheval a d'abord voulu l'embarquer et elle a su le remettre au pas mais tellement effrayé et paniqué il a reculé! Je ne sais pas si dans ces cas là on est toujours considéré rester maître de sa monture car ce n'est pas comme ci il était parti au grand galop et ne sachant plus l'arréter il était parti percuter une voiture.
Enfin je ne sais pas trop, de toute façon on est assuré mais bon ça aurait pu finir beaucoup plus mal!!!

pfff tt ca à cause d'un minable conducteur pas fichu de ralentir calmement pr laisser passer des chevaux...

J'ai heureusement pr le moment un tres gentil cheval qui a peur de rien mais e ffectivement les bagnoles roulent comme des tarés, klaxonnent et me font une queue de poisson!!!! et je suis malentendante dc j'entends pas tj ce qui arrive derriere moi et c'est MON propre cheval qui me prévient des dangers potentiels!!!!

Invité

moi je dirais que vs êtes tt les 2 en tort scratch

je pense qu'un automobiliste est obligé de s'arréter en cas de panique du cheval non?

Et que vs en tant que cavalier, si vs ne savez pas maitriser votre monture, vs devez descendre de cheval non?

Iris a écrit:
pfff tt ca à cause d'un minable conducteur pas fichu de ralentir calmement pr laisser passer des chevaux...

J'ai heureusement pr le moment un tres gentil cheval qui a peur de rien mais e ffectivement les bagnoles roulent comme des tarés, klaxonnent et me font une queue de poisson!!!! et je suis malentendante dc j'entends pas tj ce qui arrive derriere moi et c'est MON propre cheval qui me prévient des dangers potentiels!!!!

Je tiens à préciser que le conducteur ne roulait pas spécialement vite mais c'est surtout le contenu de son chargement qui a effrayé le cheval de ma soeur! L'échelle ne tenait pas très bien dans la remorque et c'était dans un chemin rempli de bosses! Ca fait vite beaucoup de bruit! Mais c'est vrai que c'est devenu parfois risqué d'aller en promenade quand on voit le comportement de certains conducteurs!

Normalement on peut rester botte à botte comme les vélos donc vous avez été gentille de le laisser passer ...

Les conducteurs n'ont qd même aucune patience, c'est justement pour ça que je n'ose pas partir avec ma tite jeune, pfffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!! :evil:

Equibus a écrit:
moi je dirais que vs êtes tt les 2 en tort scratch

je pense qu'un automobiliste est obligé de s'arréter en cas de panique du cheval non?

Et que vs en tant que cavalier, si vs ne savez pas maitriser votre monture, vs devez descendre de cheval non?

Je pense que c'est à peu près ça,mais je retombe plus sur l'article

Invité
Je ne sais pas si la situation peut être considérée comme la même, c'était en france par contre.
J'étais à cheval au bord de la route, mon cheval a eu peur en passant près d'un truc, la route était étroite, une voiture à forcé le passage sans attendre que j'ai pu calmer le cheval, il s'est cabré et a posé les antérieurs sur le capot du mec... les tords ont été pour lui car il n'avait pas la place de doubler sans risques...
Voila une petite expé je ne sais pas si ça peut t'aider...

orlando1 a écrit:
Equibus a écrit:

c'est bien beau ça mais on a pas tjr le temps de descendre qd on a une fusée en dessous de nos fesses pale

selon moi, ta soeur est en tort car effectivement elle doit pouvoir maitriser son cheval en toute circonstance.

de plus, si le cheval a reculé, il aurait pu le faire alors que la voiture s'était en effet arrêté car il y avait des signes de détresse.

ça n'aurait donc pas changé grand chose.

une amie a eu le même coup, son cheval s'est assis sur la voiture qui les doublait un peu vite, malgré qu'il ait montré des signes de nervosités.

et bien elle était en faute car n'a pas pu le maitriser.

c'est pour cela qu'il faut faire attention à avoir une bonne assurance quand on a un cheval!

Invité
A mon avis ce sera tords partagés...

Elle car aux yeux de la loi elle doit maitriser sa monture..(quoique discutable dans ce cas là...)

L'automobiliste aussi car le code stipule ralentir et au besoin freiner à l'approche de chevaux qui montre signe d'anxiété.
De plus l'automobiliste doit considérer les chevaux comme un obstacle sur la voie publique, il fait donc une manoeuvre en les doublant !!! En cas de manoeuvre et d'accident, tu es toujours en tord...

mon avis est que ta soeur sera en tort,j'ai eu un accident dans le genre avec mon premier cheval :nous étions à deux moi en deuxième et une voiture est arrivée en face elle s'est arrêtée,le premier cheval a essayé de passer à côté mais le conducteur a mis les gaz et les deux chevaux ont paniqués , le mien a reculé, pas de chance il y avait une voiture derrière et il a tapé dedans,même avec un témoins comme quoi l'autre avait fait peur aux chevaux,j'ai été en tort,c'est pas certain mais à mon avis préparez-vous à être en tort..maintenant il n'est pas facille de dépasser des chevaux lorsque je le fait je suis au ralenti mais quand je suis à leur hauteur ça peut aller très vite pour qu'un cheval ai peur de l'auto et à ce moment là on est à côté et on ne sait plus rien faire ,on ne va pas rester derrière des chevaux en attendant que les chemins se séparent

Invité
Tiens nous au courant de la suite des évènements car, il me semble, que c'est important de savoir ce qu'il en retourne pour les responsabilités.

merci

ok pas de problème , je vous tiens au courant!
Pour le moment, on a reçu sa déclaration d'accaident mais il ne l'a pas signé donc cela ne vaut rien et moi je dois encore recopier la mienne puis en envoie tt aux assurances! Je me demande aussi ce que les assurances vont bien pouvoir dire!

Pfff moi ce qui m'énerve la dedans c'est que les dire on été encore changer. Moi j'avais eu une pleinte car soit disant ma jument avait chotté dans une moto(genre une p'tit 50cc), que de la couille, le type avec fait exprès du bruit pour faire peur aux chevaux ce qui avait biensur maché et ils ont rentré le cul c'est tout. Il voulait une nouvelle peinture le salaud tout simplement, vous me diré un cheval qui chotte dans une moto n'abime pas que la peinture. Fin soit comme c'était que de la couille ça c'est terminé sans suite mais quand le policier m'a expliqué le truc j'étais colère. Jesper que totu ce passera bien pour vous.

Je l'espère aussi mais la personne a l'air correcte, elle est venur jusque la maison porter sa déclaration. Pas le genre a vouloir une nouvelle voiture. Enfin, on verra bien ce qu'il en retourne auprès des assurances.

Nous avons rencontré un accident similaire aux écuries et c'est la conductrice qui a été déclarée en tort.

La jument a montré des signes de frayeur, la voiture a doublé quand même et paf un coup de cul dans la portière.

Au pire c'est votre RC qui paie.

si tu as un bon courtier, la déclaration est hyper importante

il faut bien préciser que le cheval manifestait des signes de frayeur avant le dépassement, auquel cas le conducteur est tenu de ralentir, au besoin s'arrêter

c'est la manière de rédiger la déclaration qui fera que tu seras en tort ou non

Ta soeur possède-t-elle un premier degré, un étrier d'or ou non? Cela pourrait aider de dire qu'elle possède un bon niveau et que donc elle est capable de gérer son cheval en tant que cavalière normale (ce qu'en droit ils appellent le "bon père de famille")

Non aucun, mais suis toutes les semaines un cours particulier avec ce même cheval, mais ça ne rentrera pas en ligne de compte je crois.C'est surtout que son cheval a eu peur et que même moi je crois que je n'aurais pas eu le temps de descendre de cheval pour le tenir et pour le contrôler! Il était vraiment dans un état de panique!

je n'ai pas tout lu, mais comme je viens de passé mon permis, et que je me souviens encore bien du code, c'est clair:

quand un conducteur veut doublé un cheval déja il doit ralentir
et si le cheval a peur la d'office il DOIT s'arreté
donc pour moi c'est clair, c'est la faute du conducteur car il aurait du s'arreté

c'est sa faute que le cheval a pris peur et donc qu'il y a u des dégats ..

(hélas certains conducteur ne respecte pas ce code :( )

Je remonte un vieux post, car on vient juste de recevoir les papiers de l'assurance. Nous avons été déclaré en tord No . Tout ça pour une facture de à peine 300€, si on avait su avant, on n'aurait certainement pas fait jouer l'assurance. Maintenant la franchise de l'assurance a augmenté! Marre des automobilistes, pourraient au moins faire attention sur les chemins de campagnes! Le pire, c'est que sa fille monte à cheval, il aurait du voir que le cheval avait peur!

pfff c'est abusé !

Si elle monte à cheval elle a forcément vu que le cheval avait peur !

Par contre c'est vrai que pour quelqu'un qui ne connait pas les chevaux il va pas voir s'il a peur ou pas...

D'aprés le code de la route c'est le conducteur qui doit s'arrêter study et même si on est responsable de son cheval et qu'on doit savoir le maîtriser en toute logique c'est le conducteur en tort. Une connaissance a eu un accident dans ce style, le cheval a été blessé et est devenu inmontable et cette fois la c'est elle qui a été déclarée en tort malgré des témoins qui on pu certifier que le conducteur s'était amusé à faire peur au cheval et qu'il avait forcé le passage ensuite alors que le cheval était au milieu de la route. Par contre j'ai eu 2 fois la blague, la premiére mon fils avait ma trotteuse en main, le type s'est amusé à faire aller les gazs et a doubler, s'arrêter,enfin elle a schotté dans la voiture folle de peur et de rage, j'ai fait un constat que le type n'a pas voulu signer et ensuite j'ai téléphoné à la police en expliquant le cas. Le monsieur a été calmé et les frais ont étés pour lui :twisted: La seconde nous étions en promenade et mon fils montait ma trotteuse, et oui toujours elle, on avait croisé des vélos et puis 3 voitures à la suite dans un chemin de campagne, pas moyen de passer ensemble car passage trop étroit et de notre côté un "ravin", le premier ralentit et se met sur le côté, on passe doucement en lui disant merci, la seconde s'arrête, pas de probléme et le dernier nous fait signe que l'on doit se jeter de côté car lui il passe. Ah oui il est passé mais la griffe dans la voiture il l'a eu aussi ! Il est descendu en nous insultant et disant que nous étions en tort puisqu'on devait savoir maîtriser son cheval mais voila les 2 autres voitures n'étaient pas loin et les vélos qu'on avaient croisés 2 fois, juste à côté de nous et la pas de chance pour ce monsieur ils se sont TOUS mis pour dire que si on devait aller en justice ils témoigneraient que c'était lui qui était en tort puisque personne sauf lui n'avait rien eu
Malheureusement les assurances ne s'intéressent pas énormément à ce genre de problémes et on a souvent vite fait de dire que c'est le cheval qui est en tort. Personnellement j'ai tendance à leur mettres sous le nez l'article du code de la route et je leur suggére d'apprendre à lire et de repasser leur permis.
Mille excuses pour cette longue réponse.

Invité
Malvira14 a écrit:
pour moi aussi car le code de la route spécifie que les conducteurs doivent ralentir à l'approche d'un cheval et s'arrêter au moindre signe de peur.

Exact j'ai demandé à un avocat Wink

Moi j'aurais dit que c'est vous qui devez etre en tord on doit restez maitre de son cheval sinon on ne sort pas..... moi je t'aurais conseillez de faire un arrangement a l'amiable si aucune assurance ne le veut pour evité le tribunal comme j'ai deja eu le cas oui oui parce que des conducteur son souvent trés con....

lealoutan a écrit:
Je vous explique en gros ce qu'il s'est passé!
J'étais en promenade avec ma petite soeur, on était tranquillement au pas, chevaux détendus jusqu'à ce qu'une voiture arrive derrière nous! Nous nous rangeons en file moi devant, ma soeur derrière, la voiture essaie de nous doubler! Le cheval de ma soeur prend peur, ce n'est pas une voiture qui le double mais une voiture plus une remorque dans laquelle se trouve une échelle. Pas la peine de dire que cela faisait un énorme vacarme, son cheval a d'abord essayé de l'embarquer, elle arrive à le calmer un peu mais la voiture est toujours là! Il continue à avoir peur et recule, la personne s'arrête mais il est trop tard. Il a déjà reculé dans sa voiture! Heureusement, juste des dégats matériels!
Je voulais vos avis pour savoir, qui est déclaré en tord dans ce cas là! Notre assurance nous a dit que normalement, c'était la personne qui nous doublait. Qu'en pensez=vous?

il mes arriver exactement la meme chose et ca est passé a 50/50 je trouve pas ca normal mais bon (dans mon cas j'était sur une rue a sens unique et la vboiture a essayé de passer alors que j'était en train de me metre sur le coté

Je trouve ça un peu fort quand même... quand je reprend tout ce qu'y a été dis, il me semble aussi qu'un cheval est considéré d'une certaine façon comme un "véhicule" et donc on serait dans le cas ou une voiture double un autre véhicule donc manœuvre et si manœuvre c'est celui qui l'effectue qui est en tort... ( ce qui a aussi été dit une fois dans le post )

De mon point de vue ça m'aurait semblé plus juste un 50/50 que les mettre totalement en tort alors que le conducteur à aussi sa part de responsabilité

j'ai eu presque le même, cas : moi a pied et une amie a cheval au pas, une voiture a l'arriere qui essaie de doubler jusqu'a ce que la voiture le fasse, le cheval prit de peur sachant que la voiture etait derriere s'est mis a cabrer, courrir dans tous les sens pour arriver à me pitiner!
Resultat, eraflée sur les deux bras (c'etait le plus moche), sur les genoux, entorse au poignet.

J'aidu faire une piqûre tetanos et pour ne pas payer moi même les medecins (vaccin, radio, atele), j'ai dû temoigner et il en est sorti que les conducteurs doivent ralentir ou s'arreter s'ils voient le moindre signe de peur du cheval et attendre que celui soit hors du champ!

Pour moi la voiture est tout à fait en tord comme elle l'a ete pour moi et mon amie.

Invité
Je trouve le post très intéressant même si cela ne s'est pas déroulé à l'avantage du posteur, ce qui est décevant.

Il y a deux point de vue --

1) Le cavalier doit pouvoir maitriser sa monture (entre nous ça veut rien dire. Peu importe le niveau du cavalier, et mm si super bien éduqué, un cheval qui prend peur est imprévisible)

2) Les conducteurs doivent ralentir ou s'arrêter s'ils voient le moindre signe de peur du cheval et attendre qu'il soit hors du champ (le hic ici c'est qu'ils ont oubliés d'ajouter qu'ils doivent doubler large - le nombre qui frôlent comme s'ils avaient affaire à une bicyclette - et que les conducteurs qui n'ont pas de chevaux n'ont aucune notion de ce qu'est un cheval qui a peur ni comment réagir -- ne pas ralentir à hauteur du cheval et donner des gaz en deuxième par exemple).

En fait, à lire les réponses, on dirait que tout dépend des assurances et de comment elles s'arrangent entre elles, à défaut de preuve (la parole du conducteur contre celle des cavaliers).

• Créer...