Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ptiteblue

Tous ces adeptes de la légèreté...

Messages recommandés

je fréquente de temps en temps d'autres forum, et je suis parfois sur le c** des critiques que font certaines personnes.

surtout évidemment sur le dressage de compétition qui s'en prend plein la tronche car les cavaliers ne veulent que gagner à tout prix en forçant et maltraitant leurs chevaux.

or, tous ces critiqueurs sont adeptes de la légèreté, chose que finalement tous les cavaliers recherchent.

mais moi je me demande, pourquoi ne sont ils pas présents au concours tous ces cavaliers?

sans doute diront ils que leur chevaux ne plairaient pas aux juges, mais pourquoi ne plairaient ils pas si justement ils travaillent la même chose mais en légèreté et pas à l'arrachée...?

donc ça c'est ma question existencielle du jour, si ils veulent faire changer les mentalités, qu'ils commencent à montrer leur légèreté sur les carrés... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, pas facile ....

Il y a tant de critiques des cavaliers " hors dressage de concours " qui croient être tellement bon mais qui seraient descendus si ils sortaient en concours...

Il y a aussi ceux qui pensent avoir le super cheval de grand prix et se font descendre à 40 % sur leur première sortie en concours et qui préfèrent alors critiquer les juges et continuer à croire qu ils sont dans le bon en restant entre leurs 4 murs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c’est ça, ce sont alors les juges qui sont mauvais et qui n’apprécient pas leur boulot.

Mais je trouve qu’il y a de plus en plus de critiques par rapport aux concours. Ça doit être l’esprit anky qui fait que tous lient les concours de dressage avec le rollkur !
Ou est-ce que ça a toujours existé ? est-ce que les concours de dressage il y a 20 ans étaient tellement emprunts de légèreté ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vois très bien de quel forum tu parles...
Des types (ou filles) qui ont lu trois demi bouquins sur l'équitation (et qui ont hérigé "Les dérives du dressage moderne" de Philippe Karl en tant que Bible), qui passent leur temps derrière leur PC et ne montent quasiment pas à cheval! Bref, des frustrés!! (Ceci dit, ils ne sont pas tous comme cela).
Perso, je n'y vais plus parce qu'ils passent leur temps à s'engueuler au sujet de notions qu'ils ont comprises de travers!

Ceci dit, je pense que, comme toujours, il y a du bon et du mauvais partout. Ils y a des cavaliers de compèt qui cassent leur chevaux et les emboutissent juste pour gagner des flots et des médailles et d'autres qui travaillent intelligemment. De même pour les cavaliers "hors concours" : il y a les "malins" qui font des trucs qui ressemblent à rien et ceux qui tentent de faire quelque chose.

Pour ce qui est de la légèreté, la question est difficile car c'est un peu un idéal derrière lequel on court tous sans jamais vraiment l'atteindre. De plus, il y a différentes manières de tendre vers la légèreté ; il y a ceux qui la recherchent dès le départ et ceux qui n'en tiennent compte qu'à un moment donné (à partir du rassembler par exemple). Maintenant, si on cantonne et qu'on limite la compétition à l'emploi GENERALISE du Rollkur, je crois qu'on est à côté de la plaque car il y a des cavaliers qui, sans être pour autant premiers et faire 60% qui montent très bien et en légèreté (et il y a des premiers qui le font aussi!). En outre, si c'était le cas, plus personne ne sortirait en compèt car tout le monde n'aurait pas envie d'âbimer son cheval en appliquant une "méthode" déterminée (enfin, ça c'est mon avis sur le rollkur). Donc c'est bien que la compèt N'équivaut PAS à "ils emploient tous le rollkur et ces trucs là en fichant leur chevaux en l'air sans même savoir ce qu'est la légèreté"! (Ceci dit, parfois quand je vois certains cavaliers qui gagnent et que leurs chevaux (et eux-mêmes!) sont à des kilomètres d'être légers (chevaux tenus, demi-arrêts toutes les foulées, éperons qui lacèrent les flancs...), j'avoue que cela pose question mais, ce genre de cavaliers existent aussi en dehors des terrains de concours!!)

Quant aux concours, je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut. Certains adorent ça, d'autres non. Il y en a que ça motivent, d'autres non. De même, il y a des chevaux qui ont les capacités ou le "format" pour faire de la compétition, d'autres non. A partir de là, si le but est de savoir qui monte mieux que qui et que ce sont les juges qui doivent arbitrer, cela devient niveau "cour de récré" car les remarquent d'un juge, c'est à nous-mêmes qu'elles sont faites ; les points et le classement, c'est une autre histoire, tout dépend de l'importance qu'on y accorde.

Une dernière chose (qui à tendance à m'énerver :evil: ), c'est quand ce genre de frustré se croit intelligent en disant "ho, moi, je ne fais pas de la compétition parce que quand j'appuie, c'est quand mon cheval est prêt et pas forcément à la lettre M" car, si son cheval est en "légèreté" (c'est-à-dire parfaitement à l'écoute, en équilibre), il est prêt à faire tout et n'importe quel exercice à tout moment, il est DISPONIBLE, avant M, après M ET, SURTOUT, à la lettre M!! Na! :suspect:
Et ce d'autant plus que j'ai accompagné une cavalière d'inter lors de ses déplacements en concours pendant une saison entière de nationaux et je l'ai déjà vu en début de saison quand elle sortait les premières fois ses nouveaux chevaux sur le Grand-Prix ne pas respecter le nombre de série de changements de pied (en faire 7 au deux temps au lieu de 9 par ex. ou inversément, en faire plus) ou de ses battues de piaffer parce qu'elle sentait que son cheval pouvait plus ou au contraire que là, il valait mieux arrêter parce qu'elle sentait une contraction et qu'elle voulait éviter la faute. Elle savait que le nombre serait respecté deux-trois mois après et en attendant, elle ne voulait pas "forcer" ses chevaux même si du coup elle perdait bêtement des points. Donc il y a moyen d'être en concours et de respecter son cheval, ce n'est pas contradictoire.

+ Il faudrait rappeler à ces gens qui font la morale que la légèreté commence par le cavalier or, eux, ils sont vachement lourds! message3
dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi!

Pour moi les concours sont toujours utiles, car c'est facile d'être un champion a la maison, où le cheval connait tout!

De plus, c'est tjs intéressant de voir les remarques sur les protocoles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le rollkur, on y revienbt encore...on vera dans 10 ans comment seront Salinero ou Sunrise...

La légèreté est un but ultime...mais avant tout obtenir la régularité et la soumission afin d'y pervenir (je parle là de mon cas perso avec ma monture propre).

Quand j'entend des bétises lors de certains cours, avec des champions du monde qui demandent des EED avec un cheval musclé à l'envers, la gueule en l'air et des cavaliers qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un travail de 2 pistes....je me dis et pourtant ces gens feront peut-être un sans faute sur un parcours de 90cm...merci cheval sage

La légèreté commence par la perception, on peut faire 100kg et monter en legéreté comme on peut en faire 50 et monter comme une bûche.

Pour en revenir aux concours de dressage, je ressens un changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, excellent l’histoire de l’appuyer à la lettre. lol!

Ben, le juge qui a jugé ta copine parce qu’elle avait fait une foulée de trop ou une foulée pas assez a été obligée de la sanctionner.

C’est ainsi, et je suppose que la cavalière n’a pas râler à cause de ça.

Ils veulent 9 changements et pas 7, donc, il faut sévir. Mais à mon avis, la bande de râleur aurait pesté car le juge n’avait pas tenu compte du fait que le cheval n’était pas prêt.

(et si le juge avait entendu râler, ben il aurait sorti à juste titre qu’on ne sort pas un cheval qui n’est pas prêt)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, les chevaux d'Anky ne se portent pas si mal, quand on voit Bonfire et ses quasi 30 ballets...
Krack C et Partout ne sont plus si jeunes et son encore bien fringant...

donc, je suppose que finalement, le Rollkur ne massacre pas tant les chevaux physiquement que ça. (je ne parle pas psychologiquement hein)

Salinero, ça fait 4 ans qu'il tourne en Gd Prix et n'a pour le moment jamais eu de soucis de santé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Ahah, excellent l’histoire de l’appuyer à la lettre. lol!

Ben, le juge qui a jugé ta copine parce qu’elle avait fait une foulée de trop ou une foulée pas assez a été obligée de la sanctionner.

C’est ainsi, et je suppose que la cavalière n’a pas râler à cause de ça.

Ils veulent 9 changements et pas 7, donc, il faut sévir. Mais à mon avis, la bande de râleur aurait pesté car le juge n’avait pas tenu compte du fait que le cheval n’était pas prêt.

(et si le juge avait entendu râler, ben il aurait sorti à juste titre qu’on ne sort pas un cheval qui n’est pas prêt)


Elle n'a pas du tout râlé, cela la faisait même rire parce que ma mère venait lui dire "mais enfin, c'est bêtement des points de perdus!" Bon, ceci dit, elle restait dans les 60% et relativement bien classée mais elle avait préservé ou encouragé son cheval sur un ou deux exercices.

Ceci dit, comme le précise Ecume, la légèreté n'est pas que l'apanage du dressage, pour sauter les hauteurs des championnats du monde... il faut avoir un cheval léger car si on se fait traîner (poids dans la bouche), qu'on escamote le tournant (pas de légèreté dans l'incurvation car le cheval résiste ou contracte) ou qu'on arrive désuni ou sur le mauvais pied... faute assurée (ou "merci cheval!" mais ce ne sera pas "merci" éternellement). De même si on fait de l'endurance, on cherche un équilibre optimum pour le cheval afin qu'il se fatigue le moins possible, c'est une autre forme de légèreté mais qui vaut tout autant que celle du cheval de dressage au piaffer! Elle est différente car adaptée à la circonstance.

+ Quant à l'histoire de la lettre M, tu peux me plagier et la mettre sur leur forum, j'en ai jamais eu le courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
ben, les chevaux d'Anky ne se portent pas si mal, quand on voit Bonfire et ses quasi 30 ballets...
Krack C et Partout ne sont plus si jeunes et son encore bien fringant...

donc, je suppose que finalement, le Rollkur ne massacre pas tant les chevaux physiquement que ça. (je ne parle pas psychologiquement hein)

Salinero, ça fait 4 ans qu'il tourne en Gd Prix et n'a pour le moment jamais eu de soucis de santé...


Je pense aussi que leurs prédispositions physique les sauvent un peu sur ce plan-là! Si tu pratiques ça sur un cheval banal à la conformation moyenne, pas sûre qu'ils n'auraient pas des soucis physiques plus rapidemmment (ce qu'elle a peut-être rencontré avec d'autres chevaux ou que d'autres cavaliers ont peut-être eu sur leurs chevaux). Quand certains chevaux de ma connaissance "rollkurisés" ou passer systématiquement aux rênes allemandes sont suivit mensuellement par un ostéopathe qui tentent de leur récupérer leurs vertèbres ou qu'on en arrive aux infiltrations dans le dos, je me pose des questions scratch
+ On ne sait pas si ses chevaux à la retraite sont suivi médicalement ou non donc elle a le bénéfice du doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
+ Quant à l'histoire de la lettre M, tu peux me plagier et la mettre sur leur forum, j'en ai jamais eu le courage!


ahah, j'y vais de ce pas...mais je ne sais pas si on parle du même forum! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Citation :
+ Quant à l'histoire de la lettre M, tu peux me plagier et la mettre sur leur forum, j'en ai jamais eu le courage!


ahah, j'y vais de ce pas...mais je ne sais pas si on parle du même forum! lol!


Celui de AI? (et cela ne veut pas dire "Artificial Intelligence!") lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
ptiteblue a écrit:
Citation :
+ Quant à l'histoire de la lettre M, tu peux me plagier et la mettre sur leur forum, j'en ai jamais eu le courage!


ahah, j'y vais de ce pas...mais je ne sais pas si on parle du même forum! lol!


Celui de AI? (et cela ne veut pas dire "Artificial Intelligence!") lol!


nan, j'ai jamais osé aller sur celui là, trop peur de m'énerver!

c'est sur 1cheval, sont pas mal non plus dans le genre sourds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aller faire un tour, juste pour voir!

Sur AI, j'y suis allée naïvement en me disant chic, des gens qui se réunissent autour de bonnes idées, tu parles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je devrais aller y faire un tour...mais pas réagir, juste voir ce qu'ils radotent...

ils sont vraiment anti concours ceux là?

le sujet sur 1cheval c'est dans dressage, sur le piaffé de balagur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire. "Stépha", elle est dans la panade, elle confond tout! Son truc sur l'arrêt pas carré, elle n'a rien compris visiblement sur la façon dont les juges cotent une reprise.
Le pourquoi du comment se situe, à ce niveau-là, plus sur les capacités du cheval. Si tu as une mobylette et que tu concoures face à des Harley, qu'elles piaffent moins légers que toi n'est pas la question si ton piaffer est léger mais que ton cheval lève ses sabots à 5 cm du sol parce que physiquement il peut pas plus et qu'il a de trop grosses ganaches pour pouvoir obtenir un bon ramener (et ce, même si tes arrêts sont carrés!).

+ Pour AI, faut vraiment pas poster, j'avais demandé un avis sur mon ancien cheval sur base de photos où il est en extension d'encolure (ce qui met, évidemment, sur les épaules), ils se sont acharnés sur le fait qu'il était sur les épaules et c'est devenu "on voit qu'il lève les postérieurs avant les antérieurs donc il est sur les épaules, te met du poids dans la main, il te tire, ça ressemble à ce qu'on voit en concours" N'importe quoi! Ce cheval n'a jamais tiré, je l'avais acheté à 4 ans alors qu'il était monté en bride!! No Du coup, je n'ai jamais eu de contact franc avec lui car il craignait la main et ça a été une bataille d'un an pour qu'il cesse de se mettre en arrière de la main (alors dire qu'il tirait???:suspect: ) Tout chez eux vire à la querelle et au débat oiseux pour montrer qu'ils sont plus malins que les autres. Je n'ai plus jamais rien posté!

Enfin bref, on s'éloigne du sujet de ton post : concours et légèreté, quid?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessant comme débat.
Je suis totalement d'accord pour tout ce que vous avez dit.
Bon niveau concours je ne vais pas pouvoir vous soutenir beaucoup étant donné que je n'ai jamais fait que deux concours dans ma vie de cavalière et ce sont deux concours d'obstacles.
Je viens de me lancer dans le dressage de haute école et nondidju ce que c'est difficile.
Mai sle plus difficile n'est pas de demander au cheval le piaffé c'est de le travailler tout en légèreté et arriver à le canaliser tout le temps comme pour l'exemple de la lettre M Razz.
Le jour ou je serai apte à faire un cocnours de dressage je ne sais même pas si j'aurai le cran de le faire de peur que, comme vous le dites si bien, de me faire descendre.

Il est de même pour l'obstacle... Je trouve tellement dommage que ce soit parfois les cavaliers les plus durs et plus irrespectueux qui se retrouvent si souvent sur le podium...
Pour moi le podium doit etre autant mérité par le cheval que par le cavalier.


En tout cas je compte bien suivre ce sujet de près :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout lu, je suis d'accord avec vous, meme si je trouve que je n'ai pas vraiment mon mot a dire, donc je n'elargie pas + ma reponse.

+ est ce que une de vous deux peut menvoyer par mp les deux forums, juste pour lire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mettez un lien direct histoire qu'on rigole un peu!

La critique est souvent constructive love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le post dont on parle : http://www.1cheval.com/forum/
Vous allez sur Forum dressage et c'est le sujet sur Baldugur (impossible à écrire ce nom! Wink )
(Dommage, j'arrive pas à m'inscrire sur ce forum)

Pour AI : http://www.allege-ideal.com/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=37
Vous allez dans propos de cavaliers.

Pour ce qui est des critiques constructives... faut vraiment faire des fouilles archéologiques!!! sage (Bon, il y a un ou deux bons intervenants mais c'est à ce demander pourquoi ils perdent leur temps avec les idées limitées et souvent bateau des autres forumeurs qui veulent juste jouer à "j'ai raison t'a tort!" et étaler leur bagou (ex. page 2 "compétition ou non?"), dommage, l'idée de départ était bonne...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
bah là, ils se sont tous mis contre moi, alors chui à court d'arguments, lol!


LOL!! Coup classique, ils te citent Philippe Karl!!! MDR! message3

Sais-tu comment s'inscrire sur ce forum? Il me demande un "parrain"??? :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
ptiteblue a écrit:
bah là, ils se sont tous mis contre moi, alors chui à court d'arguments, lol!


LOL!! Coup classique, ils te citent Philippe Karl!!! MDR! message3

Sais-tu comment s'inscrire sur ce forum? Il me demande un "parrain"??? :?:


faut pas mettre ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas encore lu 10 coms et je suis déjà 1

donc en gros Anky elle monte comme une merde et Salinero juste bon à faire du régional...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Même pas encore lu 10 coms et je suis déjà 1

donc en gros Anky elle monte comme une merde et Salinero juste bon à faire du régional...



Moi j'suis pas bonne pour faire des concours mais c'est pas ça qui fait que la critique est objective ou pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca tenait rien qu'a moi .. je m'acharnerais !

Goooooooooooo ISa !

Ahahha Ouaii, c'est connu ANKY cest une merde ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elisabeth a écrit:
Ecume a écrit:
Même pas encore lu 10 coms et je suis déjà 1

donc en gros Anky elle monte comme une merde et Salinero juste bon à faire du régional...



Moi j'suis pas bonne pour faire des concours mais c'est pas ça qui fait que la critique est objective ou pas....


Avoue qu'ils s'attaquent à une cavalière de choix.

et je n'ai pas dit que le régional c'était du rien du tout, la plupart des cavaliers passent par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben tout le monde s'acharne tjs sur anky.

ça ne sert à rien de les confronter et de les attaquer, ils sont en bloc et ont de toute façon raison.

il faut qu'ils nous donnent les solutions pour changer le monde sans qu'aucun adepte de la légèreté aille au casse pipe en concours! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Elisabeth a écrit:
Ecume a écrit:
Même pas encore lu 10 coms et je suis déjà 1

donc en gros Anky elle monte comme une merde et Salinero juste bon à faire du régional...



Moi j'suis pas bonne pour faire des concours mais c'est pas ça qui fait que la critique est objective ou pas....


Avoue qu'ils s'attaquent à une cavalière de choix.

et je n'ai pas dit que le régional c'était du rien du tout, la plupart des cavaliers passent par là.


J'ai pas vrmt cherché le topic mais c'était juste la remarque que j'aimais pas plus que ca. Enfin bref Razz

dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le piaffer que tu nous as présenté vaut entre 5 et 6 maximum et c'est un des moins pires. Le piagger d'Anky vaut la note 2 !

Le pas vaut entre 2 et 3

Le passage vaut entre 4 et 5 (compression)

Le galop vaut entre 4 et 5

Voilà; la légèreté ne peut pas s'exprimer dans ces concurs là; ce ne sont pas de simples "excuses""


Un bail que je n'ai pas visionné une reprise d'anky mais en gros, elle a une reprise a du 45%...

Pas envie de m'inscrire mais rien que pour me marrer, je voudrais qu'ils disent quels cavaliers sont dignes d'un 8 voir 9 sur le piaffer ou le passe???

Je m'attend à ce que dans ce lot de "légeristes" il y ait les pros henriquet et les pros Karl... :afro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu t'es bien défendue,t'inquiète, il n'y pas de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre,ce qui fait avancé en équitation c'est la faculté de se remettre en question,même les meilleurs,apparement ces personnes doivent rêver toutes les nuits qu'elles sont au top,mais elles oublient de se réveiller..
au fait puisque nous discutons de légereté,je me pose un dilem,j'ai monté jeudi en cours et mon prof m'a fait travaillé mon, cheval plus assis plus en dessous de lui,et raccourcir tout le temps mes rênes car me dit-elle mon cheval est plus long donc plus sur les épaules que quand elle le montait il ya trois semaines,en leçon j'ai réussit à l'optenir léger pas longtemps mais il est jeune (4 ans et presque trois mois de débourrage)donc ce qui compte c'est ce qu'il donne et pas la longueur,donc aujourd'hui j'essaie de reproduire mais je ne suis pas satisfaite de la légereté que j'ai obtenue,il y avait du bon mais au final je doute,alors ma question est celle-ci mieux vaut privilégier quoi dans ces cas là,un cheval qui avance,engage ses postérieurs,qui est léger mais qui est placé plus bas et donc plus long et un peu plus éteint,ou un cheval qui est placé plus ramené et haut mais qui reste plus dur en bouche et même en jambe mais qui engage quand même vu que morphologiquement il est taillé pour,?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
http://www.allege-ideal.com/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=37&func=view&id=15701&catid=3

Argh quelle *********** celle qui a posté ce message affraid
Comment elle peut généraliser comme ça? Pff les gens parfois..


suis fatiguée mais qu'est-ce qui te choque réellement?

La caricature?

C'est vrai que c'est un peu extrêmiste comme avis mais je suis un peu d'accord avec elle pale , étant frontalière je suis déçue du statut du dressage dans les clubs.
L'hsitoire des gogues à la pelle et des rênes allemandes je l'ai souvent constaté et les fois où j'ai monté des chevaux (dans une dizaine de club), on m'a fait les éloges de mes montures comme des chevaux dressés et je n'ai eu sous la selle que des chevaux lourds sur la main, souvent sur les épaules, qui n'acceptaient pas le contact avec la jambes...quand je n'avais pas le rodéo pendant le galop...

Je ne dis pas qu'ils sont nuls loin de là, mais cette histoire de privilégier la base, je suis 100% pour, j'ai eu une phase dans laquelle on m'enfermait dans des exercices de 2 pistes alors que ma jument n'avait pas une mise en mains correcte, de la bataille, du médiocre alors qu'un bon prof m'aurait expliqué, j'aurai sans doute évité pas mal de boulettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
"Le piaffer que tu nous as présenté vaut entre 5 et 6 maximum et c'est un des moins pires. Le piagger d'Anky vaut la note 2 !

Le pas vaut entre 2 et 3

Le passage vaut entre 4 et 5 (compression)

Le galop vaut entre 4 et 5

Voilà; la légèreté ne peut pas s'exprimer dans ces concurs là; ce ne sont pas de simples "excuses""


Un bail que je n'ai pas visionné une reprise d'anky mais en gros, elle a une reprise a du 45%...

Pas envie de m'inscrire mais rien que pour me marrer, je voudrais qu'ils disent quels cavaliers sont dignes d'un 8 voir 9 sur le piaffer ou le passe???

Je m'attend à ce que dans ce lot de "légeristes" il y ait les pros henriquet et les pros Karl... :afro:


Lol, en effet, c'est parti (et je les ai un peu lancés sur la voie, j'avoue rien fait )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai visionné le dvd méthode je sais plus quel niveau dans lequel on voit Madame Henriquet et perso j'ai pas mal critiqué.

Sa reprise en licol... triste2 je sais pas, y a un stuuuuut, le cheval est à l'encontre de ce que racontait la théorie/débat/gueguerre entre karl et HENRIQUET alors pourquoi montrer ça sur un dvd?

Puis à la longue je mixe un peu les méthodes de tout le monde...je finis par ne plus savoir qui a dit quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me disais bien que le roman devait venir de toi lol!

laurence, moi je serais plutot, comme ton cheval n'a que 4 ans, de la laisser pousser, avancer et être un peu bas.

faut pas prendre sur son impulsion maintenant, sinon, il n'avancera plus dans qq temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Ecume a écrit:
"Le piaffer que tu nous as présenté vaut entre 5 et 6 maximum et c'est un des moins pires. Le piagger d'Anky vaut la note 2 !

Le pas vaut entre 2 et 3

Le passage vaut entre 4 et 5 (compression)

Le galop vaut entre 4 et 5

Voilà; la légèreté ne peut pas s'exprimer dans ces concurs là; ce ne sont pas de simples "excuses""


Un bail que je n'ai pas visionné une reprise d'anky mais en gros, elle a une reprise a du 45%...

Pas envie de m'inscrire mais rien que pour me marrer, je voudrais qu'ils disent quels cavaliers sont dignes d'un 8 voir 9 sur le piaffer ou le passe???

Je m'attend à ce que dans ce lot de "légeristes" il y ait les pros henriquet et les pros Karl... :afro:


Lol, en effet, c'est parti (et je les ai un peu lancés sur la voie, j'avoue rien fait )



Exellent. C'est vrai que c'est hilarant leurs sujets ^^.
Sérieusement ils ne savent pas parler de façon coool entre 'amis' sans devoir renvoyer à Karl ou qqn d'autre xD vive l'ambiannnnce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Calimera a écrit:
http://www.allege-ideal.com/index.php?option=com_joomlaboard&Itemid=37&func=view&id=15701&catid=3

Argh quelle *********** celle qui a posté ce message affraid
Comment elle peut généraliser comme ça? Pff les gens parfois..


suis fatiguée mais qu'est-ce qui te choque réellement?

La caricature?

C'est vrai que c'est un peu extrêmiste comme avis mais je suis un peu d'accord avec elle pale , étant frontalière je suis déçue du statut du dressage dans les clubs.
L'hsitoire des gogues à la pelle et des rênes allemandes je l'ai souvent constaté et les fois où j'ai monté des chevaux (dans une dizaine de club), on m'a fait les éloges de mes montures comme des chevaux dressés et je n'ai eu sous la selle que des chevaux lourds sur la main, souvent sur les épaules, qui n'acceptaient pas le contact avec la jambes...quand je n'avais pas le rodéo pendant le galop...

Je ne dis pas qu'ils sont nuls loin de là, mais cette histoire de privilégier la base, je suis 100% pour, j'ai eu une phase dans laquelle on m'enfermait dans des exercices de 2 pistes alors que ma jument n'avait pas une mise en mains correcte, de la bataille, du médiocre alors qu'un bon prof m'aurait expliqué, j'aurai sans doute évité pas mal de boulettes.


Sais pas ça me paraissait clair..

"je me presente: je suis une cavaliere belge (detail important, vous allez voir...)d'une trentaine d'annees.
pour situer mon niveau equestre: je crois que je balotte entre 5 et 4ieme categorie, sans faire de concours pour autant.

mon probleme: a force d'avoir monte dans beaucoup d'ecoles differentes, en France et en Belgique, et bien, j'avoue que je suis un peu perdue...

En Flandre, on monte selon la methode germanique.(PREMIER POINT FAUX : on monte selon la méthode que l'on veut! Il est vrai que pas mal de profs flamands ont fait leurs classes en Allemagne mais il ne faut pas généraliser! J'ai déjà été ds bcp de manèges, vu bcp de profs différents en Flandre et c'est faux, ils ne montent pas tous à la méthode germantique - d'ailleurs je trouve ça un peu con con de dire d'une méthode qu'elle est germanique ou français.. si on arrêtait avec cette distinction ça irait déjà mieux..) c'est une equitation tres progressive. On commence toujours, quel que soit le niveau du cheval, par le fameux 'voorwaarts, neerwaarts' (= en avant, vers le bas) et on attaque l'etape suivante que si le cheval a goute la sciure du manege (et je n'exagere rien!). (DEUXIEME POINT FAUX : j'ai assisté à trois débourrages par des profs flamands et suivi du travail, on ne fait PAS ça!) ensuite, on attaque les transitions, les serpentines. seulement si ce travail de base est bien assimile, on peut envisager les epaules en dedans, les allongements, et autres exercices et figures plus complexes. on ne passe pas a l'etape superieure tant que ce travail de base n'est pas bien ancree, tant pour le cheval que pour le cavalier. (CE QUI EST BIEN).

En France parcontre, je me rappelle que tous les chevaux des clubs ou j'ai monte etaient enrenes (gogue fixe pour les debutants, renes allemandes pour les "confirmes"), et les meilleurs cavaliers montaient en bride. Pendant les reprises, on passait beaucoup de temps a "assouplir" le cheval: petites voltes, deplacer les hanches, deplacer les epaules,...
En Flandre, et surtout au Pays-Bas (ou j'ai cru comprendre que le niveau de dressage est tres, tres eleve), cela est considere comme une HERESIE!!! (QUATRIEME PT : que condisère-t-on comme une hérésie? les gogues fixes et les rênes allemandes, passe encore. Mais surtt pas la bride, les assoupliments, au contraire!!!)
je ne vous raconte pas mon desarroi lorsqu'on m'a assez violemment fait comprendre d'arreter tout de suite mon exercice d'epaule en dedans sur mon cheval que j'ai beaucoup de mal a detendre...

bref, je suis perdue, et je sens que je ne pourrai progresser sans avoir parfaitement compris et apprecie les qualites, specificites et defauts de ces deux ecoles francaise et germanique.

avez vous des opinions, des experiences a ce sujet? connaissez-vous des personnes, des ecrits qui pourraient m'eclairer?

"


Voili voilou.. le problème est que les gens classent trop ces équitations alors qu'il faudrait retirer le meilleur de chacune d'elle..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relirai ça demain...

Juste pour Ptiteblue...lance les sur Karl et HENRIQUET et là la division de la coalition, les amènera à leur propre perte :twisted:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me fait rire, c'est que sur la vidéo qu'ils critiquent, la fille est loin d'être pendue aux rênes et en plus, souvent elle monte plutôt sur le filet. Parfois je me demande si c'est eux ou moi qui vivent dans une autre dimension :rendeer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calimera ,personnellement je suis confrontée actuellement aux mêmes réflexions que cette personne,toutes ces dernières années j'ai montés des selles français mises à la méthode française qui à mon avis est une méthode plus légère et maintenant j'ai un jeune cheval allemand et je prend cours avec une fana de la méthode allemande qui à été formée en allemagne,je ne sais plus trop bien faire la part des chose et faire certains choix comme tu dis il faut prendre le meilleur des deux,mais est-ce que mon choix sera le meilleur pour le cheval,est-ce que je me trompe pas,je ne peux pas me permettre de m'en rendre compte dans quelques années,c'est pour ça qu'il m'arrive de poser des questions car je ne peux pas renier tout ce qu'on m'as appris pendant des années surtout après avoir vu le résultat avec leurs chevaux,mais les méthodes ne sont pas toujours conciliables,regarde ma question plus haut,ce que moi je ferais d'instint est de faire avancé le cheval placé vers le bas s'il le faut et mon prof à l'allemande me dit continue comme ça et ton cheval va prendre le plis d'être sur les épaules et ce sera difficillement récupérable,elle n'a pas tort non plus,donc dans ce cas ci ma conclusion est qu'elle a l'impact nécéssaire avec toute son expérience pour pousser le cheval aussi jeune soit-il dans un rassemblé et je vous assure qu'elle l'a hyper léger,mais que moi si j'applique sa méthode pour l'instant n'ayant pas ce pouvoir de pousser et réceptionner devant dans un placé léger et bien je pense que je fait pire que mieux en essayant de le tenir court en main,et comme me l'as conseillé pitblue il vaut mieux le laisser avancé ,je vous assure que quand on prend cours pendant plusieurs années avec des méthodes différentes il y ade quoi être franchement perdue,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurence, l'an passé, on a un peu pousser ma jument dans ses limites.
elle trottait rassemblée, comme une danseuse, quasi au passage.

et bien, après un moi, elle a dit merde et a calé!
quand je dis calé, c'est vraiment calé, je mettais les jambes pour partir au trot, et elle s'arrêtait!

là j'ai dit, stop, il y a un problème!

on l'avait pousser trop loin, elle n'était physiquement pas prête, malgré toute sa bonne volonté!

donc on a repris les bases, la mise n avant, ça s'est réglé très vite mais la miss a donné son avis!

maintenant, elle a un an de plus, et n'a plus aucun problème à se rassembler.

4 ans c'est jeune, pour moi, c'est d'abord la mise en avant, la rectitude et les incurvation par la suite.

et le rassemblé, quand les bases sont dedans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce qui est de ton jeune cheval, une parsonne qui est dans mon manège et qui a monté pendant quelques année à Saumur, ( pour Ptitblue : Patrick ) il m'a dit que, quand le cheval est jeune, le mettre haut et légeer est bon juste pour le vendre, mais n'est pas bon pour un travail à long terme, parce que justement, le cheval plus tard, va devenir lourd et difficile à rassemblé. Il ne m'a pas epliqué pourquoi, mais je ne doute pas de ses capacités. Maintenant, je pense comme ptitblue, le laissé avancé, rond et bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pitblue je suis de ton avis de le laissé avancé et de ne pas durcir la main pour le rassemblé à tout prix,je me demande de plus en plus si ce prof colle avec ma personnalité et la oban tu répond presque à ma question car vois tu ma prof a également un jeune cheval allemand et donc les conseilles qu'elle me donne sont ceux qu'elle applique pour le sien mais la différence ce que le sien est prévu d'être vendu dès qu'il est près plus ou moins deux ans..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve en effet que tu te poses bcp de questions sur cette prof.

si tu en as l'occasion, pourquoi ne pas essayer qqn d'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'aller voir le site d'un élève à nuno oliveira qui explique la différence entre la mise en main et la mise sur la main,il explique en résumé que la mise sur la main s'applique aux jeunes chevaux de les tendres en avant vers le bas et la mise en main rassemblé,léger viendra plus tard..c'est dit avec mes propres mots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...