Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manon14

Equitation us><anglaise

Messages recommandés

Tiens tant que j'y suis, quelqu'un pourrait m'expliquer concrètement les grandes différences entre la monte anglaise et la monte américaine... et les différents principes des types de monte américaine (cutting, pleasure, reining, trail...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un peu de lecture concernant les différentes disciplines de la monte américaine. Car il en existe 24 différentes et voici les plus connues :

LE CUTTING
Le Cutting est une épreuve ouverte à toutes les classes (jeunes, amateurs, et open). Cette épreuve est réservée aux chevaux de 3 ans et plus. Chaque concours commence avec un score de 70 points.

Dès que le troupeau est rassemblé au fond de la piste le cavalier fait pénétrer son cheval au pas dans le calme, afin de sélectionner une bête. Lorsque la vache est sortie calmement du troupeau, le travail commence. Le cheval doit maintenir la vache à l'écart de ses congénères.

Le concurrent est assisté de 4 rabatteurs :
2 cavaliers appelés " Turnback Men " qui empêchent le veau de dépasser les limites de l'air de travail
2 autres cavaliers appelés " Herd Holders" qui gardent le troupeau rassemblé au fond de la piste .
Le concurrent dispose de 2 minutes 30 pour mettre en valeur les qualités de son cheval

LE HALTER
Présentation à la longe : L'épreuve consiste à présenter le cheval mené à la longe, au juge qui examinera le cheval selon les critères bien définis de la race .
Cette épreuve ne se retrouve que dans les concours organisés par les associations de défense de la race présentée. Ex : AQHA pour les quarter-horse, APHA pour le paint horse ou ApHC pour l'appaloosa.
La présentation se fera pour chaque sexe, étalon, jument, hongre et pour chaque catégorie d'âge, poulains de l'année, jusque plus de 3 ans.
La présentation doit se faire dans les meilleurs conditions pour mettre le cheval en valeur , le cavalier devra être habillé correctement , chapeau , veste , chemise et cravate .
Le juge demandera au cavalier de faire marcher son cheval, de le mettre au carré et puis de le faire trotter.
Le but de cette épreuve est de sélectionner afin de favoriser l'amélioration de la race.

LE REINING
C'est une épreuve très spectaculaire. Plus de 10 reprises imposées par la NRHA (National Reining Horse Association ) existent .
La NRHA a son siège à Oklahoma City, USA). C'est elle qui est en charge du règlement (rule book), donc entre autre de ses modifications. Bref c'est l'association de référence.

Chaque parcours (Patterns) comprend une alternance de grands cercles (galops rapides) et de petits cercles (galops lents) , des changements de pieds , des roll-backs
(pivot de 180°) , des spins (pirouettes de 360 ° autour d'un postérieur) et des sliding stop (arrêts glissés sur les postérieurs) .
Le cheval est jugé pour la précision , la docilité , le contrôle et le calme avec lesquels il exécute et enchaîne les différentes manœuvres imposées .
L'ensemble de la Pattern s'effectue au galop

LE TRAIL
Le trail est une épreuve de monte western servant à démontrer les capacités d'un cheval à franchir toute une série d'obstacles qu'un randonneur peut rencontrer sur sa route .
Le cheval doit être calme et confiant, il doit également réagir très vite aux sollicitations de son cavalier. En effet, les trois allures ne sont pas demandées sur la piste mais entre les obstacles. Comme ceux-ci ne sont pas très éloignés les uns des autres , le cheval n'a que quelques foulées pour montrer son trot ou son galop .
Il suffit d'aller voir un concours pour le constater, la distance entre les différents obstacles est très courte. Bien souvent, on entend les spectateurs dire : " Mais enfin, ils ont une grande piste et ils n'en emploient qu'un petit morceau, quelle drôle d'idée !!! "

C'est tout simplement pour élever le niveau de difficulté. Si vous n'avez que cinq foulées pour montrer votre galop à main gauche, et que, malheureusement, c'est le mauvais côté de votre cheval... bonne chance!!! Un parcours de trail doit contenir au minimum six obstacles, dont trois sont obligatoires.
Il s'agit de

1) la barrière : Ouvrir, traverser et fermer une barrière. Une fois la manœuvre commencée, la main ne peut plus lâcher l'obstacle. Il faut également passer cette barrière en imaginant que vous avez un immense troupeau de bovins derrière vous, pas question donc d'ouvrir la porte en grand.

2) les perches : franchir un minimum de quatre perches. Elles peuvent être disposées en ligne droite, courbe cassées ou surélevées. Attention, il ne s'agit pas de jumping!! On ne doit pas surélever les perches devant être franchies au trot ou au galop .

3) le reculer : deux solutions :
a) reculer à travers et en contournant un minimum de trois bornes.
b) reculer à travers un parcours en L , U , V ... etc. . Les perches servants à déterminer ce parcours peuvent être légèrement surélevées .

Il y a aussi toute une série d'obstacles complémentaires ou le juge ira pêcher les trois autres obstacles nécessaires.
1) étendue d'eau ( fosse ou petit étang ) le fond de l'obstacle ne peut pas être glissant..
2) obstacle en serpentine devant être franchi au pas ou au trot.
3) transporter un objet d'un endroit à un autre.. Seuls des objets que l'on pourrait vraisemblablement transporter lors d'une randonnée peuvent être utiliser.
4) pont de bois, il doit être solide, sécurisé et ne peut pas être basculant.
5) enfiler et enlever un imperméable.
6) des pas de côté au dessus ou entre des perches.
7) le carré , c'est un obstacle formé de quatre perches , une fois que le cheval a les quatre pieds dedans , on effectue une rotation dans la direction demandée puis on ressort ... etc. , etc...

Certains obstacles ne sont pas permis : pneus, animaux et peau d'animaux, tuyaux plastiques, sauts, étendue d'eau avec objets flottants, flammes et extincteurs chimiques, perches pouvant rouler, immobilisation au sol ...etc. , etc. .

L'épreuve de trail est sans doute , avec le cutting , l'épreuve la plus représentative du travail de ranch.

LE WESTERN PLEASURE
Quand des personnes n'ayant jamais assisté à un concours de monte western regardent une épreuve de " western pleasure " , ils se disent que cela à l'air très facile ! En réalité, il n'en est rien. Cette épreuve est jugée sur la condition, la conformation, la fluidité et la régularité des allures du cheval. Les chevaux sont présentés aux trois allures aux deux mains.

WALK : le pas, il doit être calme, ample, doux et confortable pour le cavalier. Le cheval doit garder son impulsion et bien engager ses postérieurs.

JOG : le trot, il doit être net, léger et ample, sans être trop rapide. Le cavalier doit surveiller l'impulsion du cheval sous peine de le voir marcher de l'avant et trotter de l'arrière. Le trot doit être effectué assis et non pas enlevé.

LOPE : le galop, il ne doit pas être trop rapide. Il faut galoper sur le bon pied et ne pas passer à un galop à quatre temps. Il doit donner l'impression de grand confort pour le cavalier . Le juge peut demander un allongement du trot et du galop aux deux mains.

Pour le reculer, il y a deux options :

1 ) le juge demande l'arrêt puis le reculer , alors que tous les cavaliers se trouvent sur la piste ( stop and back up, please) . Dans ce cas, il faut bien regarder si les autres cavaliers sont à bonne distance pour effectuer le reculer sans danger !

2 ) le juge demande le reculer à la fin de l'épreuve , quand tout le monde est arrêté sur la ligne médiane de la piste , il passe alors devant chacun et donne le départ du reculer d'un léger signe de tête .

Comme pour les autres disciplines western , les cavaliers doivent être correctement vêtus ( bottes western , chapeau western et une chemise à manches longues et boutonnée jusqu'au cou sont le minimum ) et les chevaux correctement harnachés . Il faut savoir que des rênes trop tendues ou trop lâches , un port de tête trop haut ou trop bas , ( l'idéal est que le cheval ai la pointe des oreilles au niveau du garrot) , un chanfrein trop en avant ou trop en arrière ou une perte de chapeau sont considérés comme des fautes et pénalisés . Comme vous pouvez le constater, il n'est pas si facile d'être cavalier de western pleasure ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi la différence fondamentale c'est l'autonomie du cheval :
EW : pas d'appui sur le mors , cheval auto-porté ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waw Blue super les explications... si tu connais les autres, n'hésites pas... le reining et le pleasure, ils viennent aussi du travail dans les ranch?

Petitmatin, c'est bien ce que je pensais... et c'est ce qui m'attire mais dans la pratique et l'apprentissage comment ca fonctionne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pratiques la monte américaine, Blue?
Dans quel coin?
Ca m'intéresserait de connaître un club sérieux dans la région de Liège.
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marty a écrit:
Tu pratiques la monte américaine, Blue?
Dans quel coin?
Ca m'intéresserait de connaître un club sérieux dans la région de Liège.
merci.


Oui, mais hélàs très loin de Liège lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage.
Et tu ne connaîtrais pas, de réputation, un manège près de Liège???
Et ton prof, ou tes compagnons n'en connaîtraient-ils pas???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pour moi la différence fondamentale c'est l'autonomie du cheval :
EW : pas d'appui sur le mors , cheval auto-porté ....


Mais dans la pratique, quel serait par exemple le premier exercice pour apprendre cette autonomie au cheval?
Dans mon cas, par exemple, je sais que je peux très bien lui demander des allures rênes longues sans pour autant qu'il m'embarque, ca il y a aucun souci, mais je ne sais par contre pas comment lui demander d'autres choses (tourner...), c'est un peu confus comme je l'explique je crois... mais voilà ma question, c'est vraiment ca: si vous décidiez d'apprendre à votre cheval d'être travaillé comme ca, quel serait la première étape concrètement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Manon a écrit:
Citation :
pour moi la différence fondamentale c'est l'autonomie du cheval :
EW : pas d'appui sur le mors , cheval auto-porté ....


Mais dans la pratique, quel serait par exemple le premier exercice pour apprendre cette autonomie au cheval?
Dans mon cas, par exemple, je sais que je peux très bien lui demander des allures rênes longues sans pour autant qu'il m'embarque, ca il y a aucun souci, mais je ne sais par contre pas comment lui demander d'autres choses (tourner...), c'est un peu confus comme je l'explique je crois... mais voilà ma question, c'est vraiment ca: si vous décidiez d'apprendre à votre cheval d'être travaillé comme ca, quel serait la première étape concrètement?


Tout d'abord, tout cheval peut aller à toutes les allures rennes longues pour la simple et bonne raison que quelle que soit la discipline, les rennes ne servent pas à retenir un cheval. Un cheval qui embarque, le fera avec ou sans rennes. C'est déjà bien que tu puisses travailler rennes longues donc sans te crisper sur les rennes et "énerver" le cheval. Du moins c'est ce qu'on m'a appris.

Ensuite, il faut faire comme si tu avais affaire à un jeune cheval. Mes deux dadas ont été débourrés en western et au début, il faut faire beaucoup d'exercices de musculation (mouvements latéraux, flexions) qui vont permettre au cheval de se développer et de s'assouplir. Un cheval pas assez ou mal musclé ne peut se tenir tout seul. Par la suite, tu apprends à ton cheval à se tenir seul, à répondre aux aides telles que l'assiette pour tourner et à la renne d'appui. Tu laches pas tout d'un seul coup. Donc tu vas prendre un peu de contact, arrondir ton cheval, t'assurer qu'il engage et alors lentement relacher le contact tout en entretenant le mouvement. Dès qu'il déplace son poids sur l'avant-main/se creuse, tu reprends le contact. Et enfin, il faut travailler sa "sensibilité" à l'assiette et la position du corps du cavalier.

Donc la toute première chose à faire c'est de bien le muscler par des exercices de piste ET t'habituer à utiliser ton assiette et pour ça, le mieux c'est de suivre quelques cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, tout cheval peut aller à toutes les allures rennes longues pour la simple et bonne raison que quelle que soit la discipline, les rennes ne servent pas à retenir un cheval. Un cheval qui embarque, le fera avec ou sans rennes.
<<< Oui on est bien d'accord là-dessus mais combien n'a -t-on pas djéà vu de cavaliers n'osant pas lâcher leurs rennes et surtout combien de chevaux ne sont pas habitués par leur cavalier à avoir les rênes longues...

Ensuite, il faut faire comme si tu avais affaire à un jeune cheval.
<<< ca tombe bien j'ai un jeune cheval! ;-)

Mes deux dadas ont été débourrés en western et au début, il faut faire beaucoup d'exercices de musculation (mouvements latéraux, flexions) qui vont permettre au cheval de se développer et de s'assouplir.
<<< Je fais beaucoup d'exercices de ce genre (genre les plis d'encolure en marchant... à pied comme à cheval)

Un cheval pas assez ou mal musclé ne peut se tenir tout seul. Par la suite, tu apprends à ton cheval à se tenir seul, à répondre aux aides telles que l'assiette pour tourner et à la renne d'appui...

<<< C'est là ma question... comment lui apprendre à se tenir seul? Le premier exercice concrètement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, tjs pas. Le plus proche est à 50km... Il y a peut-être un club caché plus près de chez moi :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marty a écrit:
non, tjs pas. Le plus proche est à 50km... Il y a peut-être un club caché plus près de chez moi :cheers:

Marty, si tu en trouves un bien caché en région liégeoise, tu me feras signe, hein ? Moi aussi je suis intéressée mais je n'ai rien trouvé dans le coin. Crying or Very sad

Manon, pour la rêne d'appui, si Kitz répond à l'assiette et à la jambe isolée, tu peux la lui apprendre en associant les trois aides. C'est ce que j'ai fait, comme en balade je tiens souvent mes rênes à une main (par ex. rêne d'appui à gauche, assiette à gauche, chasser les hanches à droite : le cheval se trouve face au chemin qui part à gauche). Bon, de là à effectuer une petite volte à la rêne d'appui, on n'y est pas encore, mais pour indiquer le chemin à prendre, ça marche (méthode purement personnelle et empirique, il y en a sûrement de plus "pro" ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tjs rien trouvé.
J'irai voir un de ces 4 chez Fred et Sunshine, mais c'est à + de 60 km de Liège (près de Marche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marty a écrit:
tjs rien trouvé.
J'irai voir un de ces 4 chez Fred et Sunshine, mais c'est à + de 60 km de Liège (près de Marche)

Oui, c'est là que j'irais si j'avais vraiment le temps de faire la route... mais mes semaines sont déjà beaucoup trop courtes pour profiter de mes poneys, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marty a écrit:
tu es de quel coin, Valabi?
Où as-tu appris l'équitaion américaine?


Suis de Seneffe et j'ai appris au Quarter Horse Center qui était à l'époque à Braine l'Alleud mais la fédération d'équitation western était beaucoup plus active "back then".

Manon a écrit:

Un cheval pas assez ou mal musclé ne peut se tenir tout seul. Par la suite, tu apprends à ton cheval à se tenir seul, à répondre aux aides telles que l'assiette pour tourner et à la renne d'appui...

<<< C'est là ma question... comment lui apprendre à se tenir seul? Le premier exercice concrètement?


Quand tu sens que ton cheval a la musculature nécessaire pour faire tous ces mouvements (flexions, cessions à la jambe, cercles) sans avoir besoin d'être "tenu" (contact léger) ou tomber sur les épaules (avant-main légère) et qu'il engage bien les postérieurs et monte bien le dos -- soit des mois de travail régulier dans le cas d'un jeune cheval -- l'exercice à faire c'est beaucoup de transitions: A chaque transition, montante ou descendante, tu prend le contact et quand tu sens le cheval se porter, tu laches doucement. Au début, il ne se tiendra que pendant une foulée ou deux et tu reprends le contact dès qu'il 'retombe' mais très vite, il va comprendre que le fait de se tenir est récompensé par moins de contact et une liberté d'encolure et tout naturellement il se tiendra tout seul de plus en plus longtemps.

Par contre tout changement d'allure ou de direction sera accompagnée par une reprise de contact même chez le cheval mis pour "acompagner".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valabi et Prune, comme ca ca a l'air simple! ;-) On va essayer en live...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien , mais avec mon grand bac d'1m75, encore un peu sur les épaules, ça fait peur.
J'ai été prendre 2 leçons de monte américaine et j'adore, mais surtout avec un quarter horse aux grosses cuisses musclés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour info,

Si j'ai bien compris les "diresé comme il y en a toujours beaucoup
En ce qui concerne le Bosal -a Soy chez Fred et Sunschine...

Le manège est toujours bel et bien la mais ceux-ci ne donnent plus cours.
Ils ont arrêtés.
Il y a toujours des cours d'équitation américaine mais je ne sais pas qui les donne...

Me concernant ma prof c'est Christine Massin - Bra (Lierneux) a 2 minutes de la Sortie autoroute Manhay... CMC Ranch

Très bonne prof ayant suivi des formations au Canada.
Très bonne en Pleasure et showmanship notamment...

Voila si ça peux t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au bosal, c'est Virginie et son mari un canadien très sympa) qui donnent les cours.
A Bra, tu veux parler du manège green valley anch?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le bosal a encore changé de proprios ou seulement de profs? Sunshine ne donne plus cours? Que de changements en quelques années!

Et quand je pense que j'ai connu Christine Massin à ses tous premiers concours au QHC...

Enfin, me suis convertie en lonesome cowgirl LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred et Sunshine étaient gérants du Bosal mais ils se séparent donc chacun part de son côté !!!!

Fred est du côté de Bertrix dans une autre écurie.

Je ne connais pas la qualité des cours de Virginie ni de son mari, jamais essayé, jamais vu donc je ne sais rien dire.

Voilà pour éclairer un peu vos lanternes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'y connais encore rien en monte américaine, mais j'ai bien aimé la leçon avec le mari de Virginie (dont j'ai oublié le prénom).
Je suis même tombée raide dingue de la jument chestnut "charlotte".
Je veux la même, aussi gentille, chestnut ou palomino,avec les mêmes grosses fesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le manège dont je parle a Bra - Lierneux est celui de Christine Massin.

Le Green Valley Ranch c'est encore différent, Lierneux - Floret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que les manèges western sont tous dans le même coin (à 60 km de Liège) :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marty a écrit:
je n'y connais encore rien en monte américaine, mais j'ai bien aimé la leçon avec le mari de Virginie (dont j'ai oublié le prénom).
Je suis même tombée raide dingue de la jument chestnut "charlotte".
Je veux la même, aussi gentille, chestnut ou palomino,avec les mêmes grosses fesses.


Pas gentil ça MARTY, tu aurais du me tél et je serais venue te voir et te faire un ti coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça aurait été sympa, d'autant plus que c'est toi qui m'avais conseillé le Bosal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...