Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
donna08

Question longe ..

Messages recommandés

Alors merde maintenant, est ce que MAUVAIX de longer un cheval aux enrenements ou meme libre .. et encore pire pour les jeunes chevaux ?

Bien sure je parle longer sans abus (pcq isa m'a dit ca ajd..) !

Alors si votre reponse est OUI c'est mauvaix, alors pourquoi la plupart des grands cavaliers le fond, et que on voit ca partout ?

Vos avis .. ?!

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien perso j'essaie de longer le moi possible et si je le fait, je longe le plus long possible en bougeant.
Pcq tout simplement c'est pas trop bon pour les articulations et tendons et je supose que pour les jeunes chevaux c'est encore pire.
Moi ce que je fait, c'est que je lache en liberté.
Mnt chacun son opinion mais moi c'est celle-la Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bien sure je parle longer sans abus (pcq isa m'a dit ca ajd..) !


que l'abus de tout était mauvais j'ai dit, pas que longer était mauvais!!! lol!

ben ouais, rectification au cas où... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Citation :
Bien sure je parle longer sans abus (pcq isa m'a dit ca ajd..) !


que l'abus de tout était mauvais j'ai dit, pas que longer était mauvais!!! lol!

ben ouais, rectification au cas où... scratch


bha c'est ce que j'ai dit que tu m'a dit ajd que c'etait mauvaix que si il yy avais de l'abus, pcq l'abus de tout est mauvaix ..

mais Longer POURQUOI TOUT LE MONDE LE FAIT et c'est mauvaix maintenant ?

Desolée mais les gens sont tombé sur la tete ou quoi affraidsilent

Desolée hien Lau, je te critique pas TOI perso, mais bon je comprends pas ..

JAURAIS DU PRECISER SURTOUT POUR LE DRESSAGE ET LES CHEVAUX/CONCOURS DE DRESSAGE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De fait, vaut mieux longer sur un cercle assez grand afin de réduire les sollicitations articulaires.

Je pense que longer avec un Pessoa 2 à 3 X/sem maximum 20 min sur DU BON TERRAIN ne dois pas nuire pour un cheval adulte. Pour un jeune, maximum 10 min (avec le Pessoa en fonction, hein ?!)...

Comme d'habitude , c'est l'excès qui nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mauvais mais c'est pas super bon non plus .. sa fait souffrir les articulations mais si c'est bien fait et sans abus (comme dit ptiteblue) il ne devrai pas avoir de problemes ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uép, longer sur des grands cercles, trop petit, ça force sur les articulations.

le mieux, c'est de longer sans longe, mais tout le monde n'en a pas l'occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ok, merci pr vos avis et/ou inteventions ..

je demande pas vraiment comment vous longer pcq alors ca devient un autre debat .. Moi aussi on me dit de longer en bougeant en agrandissant, ramenant le cheval a soi, changer de cercle de coté enfin des techniques, ca tout le monde en as, et des différentes et ca j'ai rien contre ..

mais POUR OU CONTRE la longe, pourquoi, c'est plutot ca le debat ? !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais je n'ai entendu pareille bêtise !
Rien de tel pour un jeune cheval de travailler son dos 10 min à la longe avant de grimper dessus ! Le TRAVAIL a pied est important, évidement il ne faut pas commencer à longer TOUS les jours et plus de 30 minutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
furby a écrit:
Jamais je n'ai entendu pareille bêtise !
Rien de tel pour un jeune cheval de travailler son dos 10 min à la longe avant de grimper dessus ! Le TRAVAIL a pied est important, évidement il ne faut pas commencer à longer TOUS les jours et plus de 30 minutes !


+1...
Perso quand je longe, je varie les cercles, je commence large et puis je rétrécis et ré-élargit tout le temps...
Et quand Wotan était encore jeune, mon prof me disait de le longer 20 ou 30 min avant de le monter, pour qu'il détende son dos.. pas à chaque fois, mais régulièrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand ma jument était plus jeune je longeais 2X par semaine 20 minutes max en élastiques et maintenant c'est plus qu'une fois avec le pessoa.

La longe m'a permis de pouvoir travailler le dos avec un cheval qui apprend à se porter seul... La longe n'est absolument pas nocive si elle est bien pratiquée !!!

La preuve : ma jument vient d'être soignée du dos et verdict du véto... Longer pendant une semaine 20 minutes avec un pessoa lâche (c'est à dire qu'elle puisse tendre son nez vers l'avant sans contrainte) !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, MERCI !! FURBY, GIBSY, MISSMOCHINO .

Je suis donc pas la '' seule folle '' qui tue mon cheval pcq je le longe 1 fois par semaine aux enrenements pour qu'il travaille un peu son dos sans personne dessus .. Ca lui fait le plus grand bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et attend! une fois par semaine c'est super ! hein !
moi je pensais que vous parliez de 3-4 fois par semaine :suspect: mdr
c'est sur que travailler sans la contrainte du cavalier c'est l'idéal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tracasse pas, des bêtises tu en entendras encore !!! Le tout c'est de ne pas y prêter attention.

Comme preuve tu peux leur montrer que Cavello n'est pas encore au bord de l'agonie 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lau a écrit:
et attend! une fois par semaine c'est super ! hein !
moi je pensais que vous parliez de 3-4 fois par semaine :suspect: mdr
c'est sur que travailler sans la contrainte du cavalier c'est l'idéal !


Bha je n'ai dit nul part 3-4 fois .. et puis meme parfois c'est deux fois qd je sais pas venir ou que j'ai pas le temps !

Perso ca l'assoupli, il travail son dos sans personne qui tire ou joue dans sa geule, sans poid sur le dos, il se tend grace aux enrements et travaille pas plus de 30 min, le pied quoi ! Enfin bon ... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Tracasse pas, des bêtises tu en entendras encore !!! Le tout c'est de ne pas y prêter attention.

Comme preuve tu peux leur montrer que Cavello n'est pas encore au bord de l'agonie 1


Ahaha d'office mais tu savais pas encore ? Il est sur les epaules et mal foutu pcq je longe de trop lol!1dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'office, enfaite ton poney .. il est très très mal travailler mdr
mais nn il est super et vous faite du zuper travail !

Citation :
Bha je n'ai dit nul part 3-4 fois

je sais pas tu parlais d'abut alors j'ai tt de suite imaginé :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lau a écrit:
d'office, enfaite ton poney .. il est très très mal travailler mdr
mais nn il est super et vous faite du zuper travail !

Citation :
Bha je n'ai dit nul part 3-4 fois

je sais pas tu parlais d'abut alors j'ai tt de suite imaginé :suspect:


Merci pr Mon poney .. I love you

Ah non bha je disait que je parlais justement de longe sans abus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben quelle question tu te poses!

Bien sûr que non ce n'est pas mauvaiS Wink

Il y a juste que pas mal de gens longent sur un cercle qui ressemble plus à une volte, ou qu'ils enrênnent avant d'échauffer...

No stress donc Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que longé ne peut pas faire de tort au cheval, d'ailleur, je devrais longé Oban un peu plus souvent, mais faudrais que je trouve un enrênement àdéquat Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
déjà, ce n'est pas parce que "tout le monde le fait" que c'est une bonne idée, y a pas mal de conneries que "tout le monde fait"

et la plupart du temps, en changeant des écuries tu vois des habitudes différentes

pour moi le travail au sol est essentiel, et la longe en fait parti

je l'utilisais quand mon cheval était jeune pour le détendre avant de monter dessus,
pour faire une séance de travail courte quand je n'ai pas le temps,
pour lui changer un peu les idées aussi, en faisant autre chose que d'habitude (et en longe je n'enrênne pas systématiquement, et je ne fais jamais la même chose, ça peut être sauter, travailler le trot, l'arrêt ...)

le problème de la longe, c'est qu'il n'y a pas grand monde qui sache vraiment longer, c'est souvent vu comme un travail secondaire, qu'on fait à l'occaz à l'arrache, donc je pense que parmi tous les gens qui longent, il y en a une partie qui n'apporte rien de plus à son cheval, une autre qui fait pire que mieux, et le reste n'est pas majoritaire

et pour un jeune oui c'est sûr que c'est mauvais d'en abuser, car tourner sur un cercle cours ça fait forcer sur les jarrets, et ça peut être rébarbatif (pour un vieux aussi tu diras)

mais c'est pratique pour lui apprendre les ordres vocaux, l'assouplir, le détendre, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
furby a écrit:
Jamais je n'ai entendu pareille bêtise !
Rien de tel pour un jeune cheval de travailler son dos 10 min à la longe avant de grimper dessus ! Le TRAVAIL a pied est important, évidement il ne faut pas commencer à longer TOUS les jours et plus de 30 minutes !


Entièrement d'accord car cela échauffe les articulations, les muscles et permet au cheval de s'étirer avant de recevoir son cavalier sur le dos. De plus, à partir du moment où l'on travaille un cheval sur des voltes, on peut en faire à la longe (ex. volte dans le coin, allongement sur le grtand côté, on récupère sur une volte) SAUF si on passe son temps à faire des voltes au grand trot!).
La longe permet de demander des exercices au cheval de manière moins contraignantes que montée (car pas de poids sur le dos qui bouge et donc déséquilibre sans cesse).
Je suis pour, si c'est fait intelligemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
furby a écrit:
Jamais je n'ai entendu pareille bêtise !
Rien de tel pour un jeune cheval de travailler son dos 10 min à la longe avant de grimper dessus ! Le TRAVAIL a pied est important, évidement il ne faut pas commencer à longer TOUS les jours et plus de 30 minutes !


+1
je le monte 3x semaine et je le longe à chaque fois 10 min avant et à partir du trot je l'enrenne,ça lui fait moins de tort que si je le montais direct pour son dos, alors qu'il est débourré depuis le moi de juillet,d'ailleurs faite la différence avec échauffement à la longe ou non et votre cheval est déjà décontracté lorsqu'il est longé,mais c'est vrai que suivant le monde je fait la longe le plus long possible et cela pour qu'il trouve également un meilleur équilibre droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'osteo est passé pour ma jument avant-hier... Et que m'a-t-elle conseillé?

... Longer 2X sem avec un enrenemment pour travailler son dos. Alors soit j'ai un ostéo vraiment incompétent (ce qui m'étonnerait entre parenthèses), soit les gens racontent n'importe quoi!

j'opterais pour le deuxième. Tracasse pas Donna, l'abus de tt est mauvais (boire un bon verre de vin, c'est bon pour la circulation sanguine, se tuer une bouteille tous les soirs, par contre...), mais longer 1X sem, c'est vraiment pas abuser selon moi! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques temps, je me suis aussi posée cette question. Sur 4 vétérinaires interrogés à ce sujet, deux étaient pour et deux étaient contre ! Voilà qui m'a beaucoup aidée à ne pas y voir plus clair, d'autant plus que chacun d'eux avaient des arguments en apparence très convaincants.

J'ai donc finalement décidé de me fier à mon bon sens : je longe des chevaux depuis 30 ans et je n'ai jamais vu aucun d'entre eux en souffrir. Je pense que si un cheval est éduqué à être longé dans le calme et la décontraction et que son longeur est à l'écoute de l'attitude du cheval, cela ne peut pas lui nuire. Par contre, si le cheval a une attitude contractée et qu'il semble mal à l'aise, il faut en chercher la raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi j’ai quand même longé ma jument pendant un an sans jamais avoir de défense puis un jour, elle s’est retournée et s’est tuée…
Du coup, je suis un peu refroidie quand même.

Comme avec urania, je n’ose pas serrer un peu plus les élastiques, je ne la longe plus, car ça fait pire que bien, ça lui apprend à peser et à tracter car ils ne sont pas suffisamment ajustés.

Maintenant, je la travaille aux longues rênes, je suis contente, ça fait deux ou trois mois, je la trouve plus légère et beaucoup plus souple…
Et même si on me dit que j’ai ord, ben tant pis, pour le moment je travaille comme ça, et si je sens qu’un jour je dois changer de méthode, je le ferai…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Bah moi j’ai quand même longé ma jument pendant un an sans jamais avoir de défense puis un jour, elle s’est retournée et s’est tuée…
Du coup, je suis un peu refroidie quand même.…


Houlà, oui effectivement, je comprends que cela t'aies refroidie !
Fort heureusement, je n'ai jamais eu ce genre problème mais comme on dit souvent, les chevaux, aussi bien dressés soient-ils restent des animaux imprévisibles et on n'est jamais à l'abri d'un accident, malheureusement

ptiteblue a écrit:
Comme avec urania, je n’ose pas serrer un peu plus les élastiques, je ne la longe plus, car ça fait pire que bien, ça lui apprend à peser et à tracter car ils ne sont pas suffisamment ajustés.…


C'est clair qu'il faut bien peser le pour et le contre dans ce qu'on fait et qu'il vaut parfois mieux renoncer à une méthode au profit d'une autre.
En ce qui concerne mon frison, j'ai d'ailleurs pratiquement aussi renoncé à le longer. C'est un exercice qu'il n'aime pas, il travaille mal et je n'arrive pas à le motiver alors qu'aux longues rênes ou monté ça va beaucoup mieux (c'est pas parfait du tout, mais c'est mieux !)

ptiteblue a écrit:
Maintenant, je la travaille aux longues rênes, je suis contente, ça fait deux ou trois mois, je la trouve plus légère et beaucoup plus souple…
Et même si on me dit que j’ai ord, ben tant pis, pour le moment je travaille comme ça, et si je sens qu’un jour je dois changer de méthode, je le ferai…


C'est sûr qu'avant tout, il faut faire comme on le sent car comme disait je ne sais plus qui "si tu ne le sens pas, ton cheval ne le sentira pas non plus !".
Par ailleurs, les longues rênes sont un excellent exercices.
Malheureusement, avec mon pied tordu, c'est un exercice que je ne peux plus trop faire, à mon grand regret !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben faut dire que je bidouille un peu car je ne sais pas trop quoi faire avec les longues renes...

je commence ainsi, puis je fini par la faire trotter et galoper à la longe quand même car la faire trotter ax longues renes, je ne sais pas suivre! lol lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
ben faut dire que je bidouille un peu car je ne sais pas trop quoi faire avec les longues renes...:


"Tu fais tout comme en selle" me disait mon vieux professeur. En ligne droite le pas (allongé, rassemblé) ton corps suit le mouvement, et tes mains travaillent comme à cheval; épaule en dedans, contre-épaule en dedans, travers, renvers, appuyers, le corps se place dans le sens du mouvement demandé et les mains agissent comme à cheval. Le trot et le galop s'exécute de la même façon, mais uniquement rassemblé (le "longeur" suit le mouvement dans un pas ample et cadencé et les mains agissent comme en selle).
On peut aussi travailler les trois allures en cercle, comme à la longe classique en faisant soi-même un petit cercle parallèle au cheval et en gardant les longues rênes fixées des deux côtés du mors pour agir sur le mors de la même manière qu'en selle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille également les longues rênes j'ai d'ailleurs fait un spectacle en compagnie des frères rédas avec un cheval d'attelage de Félix Brasseur, gagnant en 96.

Tu ne dois pas te mettre derrière mais à côté de lui...

Je pense qu'on ne s'improvise pas aux longues rênes, tout comme on ne se prétend pas cavalier du jour au lendemain. Les longues rênes est un travail extraordinaire mais je pense qu'il faut se faire encadrer par un professionnel au départ.
J'arrete ici parce que c'est pas le sujet... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
à quelle distance du cheval te situes tu derrière lui pour le travail au pas?


Il y a deux écoles.

Soit à 2-3 mètres du cheval (à l'abri d'un coup de pied Very Happy ). Pour moi c'est la position la plus facile car elle pardonne les fautes de cadence de la part du longeur mais moins précise car les mains sont très loin de la bouche du cheval.

Soit à la croupe du cheval (mais il faut marcher en insérant un pied entre les postérieurs du cheval et être pratiquement collé au cheval pour l'inciter à ne pas choter). L'avantage est que le travail des mains est plus précis (car moins de longueur de rênes entre tes mains et la bouche du cheval et plus de moyens d'action au niveau de la croupe), mais il est plus compliqué car il demande une grande maîtrise de la cadence et encore faut-il que le cheval accepte cette proximité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donna08 a écrit:
furby a écrit:

J'arrete ici parce que c'est pas le sujet... scratch


Merci !


Tu n'es pas très aimable donna08 scratch ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horses4ever a écrit:
donna08 a écrit:
furby a écrit:

J'arrete ici parce que c'est pas le sujet... scratch


Merci !


Tu n'es pas très aimable donna08 scratch ...


Bha quoi ? Pfiiouuu pour une fois que Je fait qqch alr que tout le monde casse du sucre sur mon dos .. lol! c'est la meilleure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je ne vois pas en quoi quelqu'un casse du sucre sur ton dos sur ce post.

on a dévié sur les longues renes, c'est pas dramatique non plus.

surtout que je pense que tu as la réponse à ta question non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donna08 a écrit:
Horses4ever a écrit:
donna08 a écrit:
furby a écrit:

J'arrete ici parce que c'est pas le sujet... scratch


Merci !


Tu n'es pas très aimable donna08 scratch ...


Bha quoi ? Pfiiouuu pour une fois que Je fait qqch alr que tout le monde casse du sucre sur mon dos .. lol! c'est la meilleure !


Non, j'ai pas dit ça pour etre mechante, seulement ne soit pas desagreable seulement parce que quelqun a posté un message qui n'a pas beaucoup avoir avec le sujet Rolling Eyes

Sinon, pour revenir au sujet d'origine je trouve que longer un cheval 1, 2 fois par semaine 20 minutes n'est pas mauvais pour le cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
ben je ne vois pas en quoi quelqu'un casse du sucre sur ton dos sur ce post.

on a dévié sur les longues renes, c'est pas dramatique non plus.

surtout que je pense que tu as la réponse à ta question non?


D'accord avec PtiteBlue : ne t'emballe pas Donna, y a pas de quoi !

De plus, si ce post a dévié, il parle d'une autre forme de travail à pied , ma foi, fort intéressante ! Bien bien les réponses de Muriel à Ptiteblue... scratch à méditer !

Faut apprendre à dire les choses avec tact Donna,c'est un conseil ...pour ne pas se mettre les gens à dos !
Et puis, on est là pour discuter, échanger, appendre et si un post dévie mais de façon instructive,c'est pas la fin du monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu peux longer avec des longues rênes, tu as ainsi plus de contrôle et c'est bien mieux que d'utiliser un enrênement, puisque tout comme en selle, tu peux doser

c'est vrai qu'en longues rênes, tu peux absolumnt tout faire

moi on m'a appris qu'au début, tu te tiens loin, en position de longeur, et que plus tu progresses dans la discipline (ainsi que ton cheval) plus tu te rapproches de la croupe

je trouve que c'est très bien pour voir le mouvement de son cheval, et lui en apprendre, car tu contrôles bien le cheval et en plus tu vois exactement ce qu'il fait

quand tu te sens dépassée par la vitesse, il suffit de remettre en cercle, comme en longe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
ben je ne vois pas en quoi quelqu'un casse du sucre sur ton dos sur ce post.

on a dévié sur les longues renes, c'est pas dramatique non plus.

surtout que je pense que tu as la réponse à ta question non?


J'ai pas dit sur ce poste isa, je pensais que tu comprendrais aquoi je fesait reference.

Enfin desolée si ca a pu blessé, continuer je m'en fou je me barre ajd jai les nerfs, excuser moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je trouve pas ça mauvais, enfin comme tu dis c'est sûr faut pas en abuser! Mais ça permet de travailler le dos de son cheval et tout ça, et puis c'est quand un même un moment de complicité non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sand88 a écrit:
Perso je trouve pas ça mauvais, enfin comme tu dis c'est sûr faut pas en abuser! Mais ça permet de travailler le dos de son cheval et tout ça, et puis c'est quand un même un moment de complicité non?

Je pense aussi que c'est un moment de complicité, surtout si c'est bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne trouve pas que le sujet a dévié. Il a juste évolué. Quelqu'un pose une question, des réponses amènent d'autres questions qui évoluent vers un sujet différent mais proche. Ca s'appelle, la conversation.
Il ne faut pas toujours vouloir tout bien ranger dans des petites cases bien ordonnées. Un peu de spontanéité ne fait pas de tord.
Pardon pour cette digression (qui pour le coup, en est vraiment une !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait le 2 ème jour que mister Cappu est travaillé aux longues rênnes ( avec mon prof, car moi, je fais du ski nautique derrière !!! grrrrr, les hommes, NON, vous n'etes pas le sexe fort, et puis Cappu, c'est un 1/2 sexe fort alors !! hé hé * ) .

C'est très bizarre, mais Cappu piaffe encore mieux que monté comme ça ! youpiiii !

de fait, il m'a dit également que ça pouvait donner une très forte relation entre le cheval et le travailleur à pied, et faire comprendre au cheval peut-être plus facilement d'autres choses !

et également aussi ( et le + important) c'est que ça muscle le cheval, et ça l'assouplit !! ( ce qui n'est pas négligeable avec un monstre de muscles comme le mien ! ).

( * je suis un rien crevée, et je pense que mes délires ressortent + vite... hem... désolée... lol )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas compris ? -_-'

C'est mauvais de longer des chevaux ??? affraid

Moi j'longe Vanille souvent 2 fois sur la semaine... affraidaffraidaffraid

Dites-moi vittteeee ! Very HappyRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanille a écrit:
J'ai pas compris ? -_-'

C'est mauvais de longer des chevaux ??? affraid

Moi j'longe Vanille souvent 2 fois sur la semaine... affraidaffraidaffraid

Dites-moi vittteeee ! Very HappyRazz

si j'ai bien tout compris, non, tant que ce n'est pas exesif, qu'on abuse pas de la longe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Je ne trouve pas que le sujet a dévié. Il a juste évolué. Quelqu'un pose une question, des réponses amènent d'autres questions qui évoluent vers un sujet différent mais proche. Ca s'appelle, la conversation.
Il ne faut pas toujours vouloir tout bien ranger dans des petites cases bien ordonnées. Un peu de spontanéité ne fait pas de tord.
Pardon pour cette digression (qui pour le coup, en est vraiment une !)


Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oban a écrit:
Vanille a écrit:
J'ai pas compris ? -_-'

C'est mauvais de longer des chevaux ??? affraid

Moi j'longe Vanille souvent 2 fois sur la semaine... affraidaffraidaffraid

Dites-moi vittteeee ! Very HappyRazz

si j'ai bien tout compris, non, tant que ce n'est pas exesif, qu'on abuse pas de la longe...


Ouf... Car quand je la longe c'est max 30minutes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...