Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe03

Mon cas de conscience aujourd'hui

Messages recommandés

Et voilà…. C'est le monde à l'envers.

Joe fait un peu d'élevage. Pour son plaisir personnel. Pas pour vendre. Juste pour faire ses propres bidets, avec le mental et les critères physiques qu'elle recherche.

L'an dernier, un petit Haddock est né. Il a aujourd'hui 18 mois.

Il vit en troupeau. Vu qu'il est entier, nous avons maintenant 2 troupeaux. Haddock vit principalement avec 3 autres mâles. Il est très copain avec Milou, petit gris de 5 ans.

Il se retrouve aussi très régulièrement dans le troupeau des juments, pouliches et mule. Je le change souvent de troupeau, pour sa vie sociale, justement. Je change d'ailleurs régulièrement les troupeaux. Pour que chacun, chacune ne s'habitue pas aux mêmes constantes conditions et hiérarchies.

Depuis qu'il a 11 mois, je tiens Haddock à l'œil. Il a déjà grimpé sur sa mère et il est maintenant séparé des ânesses. Il se retrouve rarement dans le troupeau avec les ânesses car je pense qu'il devient difficile de surveiller les chaleurs, jour et nuit, dans le but d'éviter une saillie. Alors, pour ne pas tenter le diable, il y a deux femelles avec les quelles il ne se retrouve plus jamais sans un fil séparé : sa mère Léo et La Babette (et Tormenta, 4 mois).

Il respecte les fils, même sans courant. Quand il fait son cake, Ducobu, pourtant à peine encore plus grand que lui (mais 8 ans, donc bien plus mûr), le remet gentiment à sa place. Il ne se frotte pas vraiment aux juments et laisse la pouliche de 4 mois tranquille (elle est plus grande que lui). Il aime Maldone (la mule) mais je ne l'ai jamais vu s'exciter sur elle. Pourtant, elle est régulièrement en chaleur.

Hier, Popol est venu à la maison. Je lui avait dit que Haddock avait 2 ans. Je me suis trompée : il n'en a qu'un et demi.

Mais quand même, il est trop brave pour cet âge. Bien sûr, le choix du père a été fait dans ce sens : bon mental, calme, correct et respectueux de l'homme.

Haddock est un super mâle et je suis devant le choix aujourd'hui de le castrer ou non.

Même si je m'amusais à faire quelques saillies, il ne pourrait alors servir quasi qu'à ça. Hors, notre but est d'avoir des ânes qui travaillent, qui peuvent être manipulés par des enfants de tous âges. Et peu importe la taille de l'âne et la taille de l'enfant : il doit être et rester brave. L'étalon ne rentre pas vraiment dans ce "cadre".

C'est le monde à l'envers. Plein de gens ont des mâles qu'ils ne castrent pas. Ils ne s'en occupent pas, les laissent "sauvages" ou les gâtent trop. Des mâles méchants, mordeurs, choteurs, dangereux…

Ici, Haddock est trop brave pour son âge. Pas du tout immature, car en présence de femelles, il montre bien qu'il est en âge de reproduire. Mais la vie sociale donnée ici lui garde un mental et un hiérarchie très (trop) correcte.

Je ne vous dis pas cela pour que vous m'aidiez à trouver une réponse : je sais que je le castrerai car je n'ai pas l'utilité d'un étalon. Mais je trouve ca …. Dommage….

J'attends donc que l'hiver se termine, pour reculer l'opération. Je sais qu'en mars, je me tâterai encore pour reculer d'un an. Peut-être que d'ici 6 mois, j'aurai d'autres "certitudes" pour me décider….

C'est le monde à l'envers.



Ce matin, Haddock dans le troupeau des mâles. Il est tout derrière, Ducobu est en premier plan :




Oui oui, elles sont bien là…..




Avec son meilleur pote Milou (bien plus petit que lui)







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est magnifique, ce serait peut être dommage de le castrer

il y a aussi un système d'admission pour les ânes ??

si il reste si brave, pourquoi le castrer ?

Tu sais , à ham sur heure il y a un ponney étalon, il a maintenant 15 ans et je le connais depuis 10 ans

en liberté, en prairie, à la main, monté, en transport, en concours, au milieu de jument en chaleurs, jamais il n'a montré qu il était entier

il est monté par des gosses de 4 à 8 ans, il est plus brave qu un cheval de bois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:
Tu sais , à ham sur heure il y a un ponney étalon, il a maintenant 15 ans et je le connais depuis 10 ans

en liberté, en prairie, à la main, monté, en transport, en concours, au milieu de jument en chaleurs, jamais il n'a montré qu il était entier

il est monté par des gosses de 4 à 8 ans, il est plus brave qu un cheval de bois...


C'est justement parce que je sais qu'il y a des rares étalons très braves que je me pose la question.
Au manège où j'ai fait mon apprentissage, il y avait également un étalon (qui saillissait, lui) super brave. Autant avec les débutants qu'avec les confirmés.

Bon, il est évidement encore très tôt pour être certaine qu'Haddock restera toujours ausi brave. Mais il est en tout cas bien parti.

Il y a aussi des studbook de l'âne mais les ânes nés ici le sont sans papiers. Même si je privilégie certaines races (Noir du Berry et Andalou)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu hésites tant que ca, laisse lui ses atributs et au premier pas de travers inadmissible, couic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'il serait dommage de le castrer.
s'il est brave,il le restera tant qu'il aura une bonne éducation,ce que je ne doute pas chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'avis aussi que tant qu'il reste brave il pourrait rester entier... et pourquoi pas lui faire transmettre sa bravoure à une descendance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut peser le pour et le contre.

Garder un étalon, oui, mais il faut qu'il ait du travail. Penses tu avoir des demandes pour des saillies? Penses tu lui faire saillir des anesses/juments de chez toi?

S'il reste entier et que tu ne peux pas l'utiliser pour les randos, As tu assez d'ânes tout de même?

Une alternative est la castration chimique. Elle se fait par injection de vaccin contre l'hormone GnRH, ce qui diminue la production de testostérone.
Mais je ne sais pas ce qu'il en est du comportement des animaux traités de cette manière. Je ne connais pas non plus le prix d'un tel traitement.
L'avantage est que après un certain temps, le monsieur est de nouveau fertile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Je ne vous dis pas cela pour que vous m'aidiez à trouver une réponse : je sais que je le castrerai car je n'ai pas l'utilité d'un étalon. Mais je trouve ca …. Dommage….


Ce poste est plus une façon de partager ce que j'ai dans la tête en ce moment.
Je n'ai pas l'utilité d'un étalon : pas assez d'ânesses (sa mère et une de race totalement différente). Je n'ai pas spécialement envie de faire du commerce et le trimballer à droite à gauche pour gagner 100 euros par-ci par-là.

Non, non, il sera randonneur comme les autres. Et un étalon qui voyage, c'est bien plus difficile à gérer qu'un hongre.

J'avais juste envie de partager.

Je recule quand même la fricassée de roudoudous au plus tard possible (cet hiver ou plus tard encore, jusqu'à ses 3 ans, pourquoi pas ?), ne fut-ce que pour voir si je m'en sors bien dans l'éducation d'un étalon (enfin... d'un entier, c'est pas pareil !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais loupé une ligne Rolling Eyes

Si tu en a la possibilité, c'est toujours une bonne expérience de pouvoir éduquer un entier. Dans mon cas, ça m'a apporté plein de choses (et l'entier est devenu étalon ...) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:

Je recule quand même la fricassée de roudoudous au plus tard possible (cet hiver ou plus tard encore, jusqu'à ses 3 ans, pourquoi pas ?), ne fut-ce que pour voir si je m'en sors bien dans l'éducation d'un étalon (enfin... d'un entier, c'est pas pareil !!)


Il n'y a pas de raisons que tu ne t'en sortes pas avec l'éducation d'un entier. Quand c'est fait de façon réfléchie (et là, je n'ai aucun doute la dessus), tout se passe pour le mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joe, ce petit étalon dont je te parle, il faut vraiment aller regarder en dessous pour vérifier qu il a ses coucougnettes

rando, prairie avec les juments, reprises en groupe, rien ne lui fait bouger la tête, et pourtant, lui aussi a sailli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai connu des étalons avec deux licols devant leur porte, l'un pour saillir et l'autre pour le reste.
Le contrat était clair et ils étaient tout à fait gérables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...