Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*ChanenzO*

Prq longer?

Messages recommandés

Il y a une question que je me pose... (p-e bête mais...)

Quand je regarde des gens faire ou des photos ici sur me forum, je me demande prq ils longent leur cheval avant de le monter?
Es-ce que c'est pour l'échaufer un premier coup? pcq il est 'chaud'?
Ou autres?..

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit pour qu'il jette son feu.
Soit avant un cours de dressage ils l'échauffent avant l'heure comme ça ils peuvent monter et travailler directement pendant une heure complète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elisabeth a écrit:
Soit avant un cours de dressage ils l'échauffent avant l'heure comme ça ils peuvent monter et travailler directement pendant une heure complète


Mouais mais... la longe ne remplace pas un bon échauffement monté Wink

On longe souvent les jeunes chevaux avant de les monter avant tout pour les échauffer (leur dos n'est pas encore musclé) et par la même occasion qui jette son feu au lieu d'envoyer son cavalier la tête dans le sable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On longe pour diverses raisons MAIS il y a des précautions à prendre:
* protéger les membres
* pas longer trop court afin de ne pas trop faire souffrir les articulations
* pas trop longtemps : ça ne sert à rien (perso : max 20 min )

Ensuite on longe

* pour que le cheval se défoule (attention, pas à froid non plus :d'abord tenter de faire marcher le dadou)
* pour l'échauffer
* pour le muscler (avec enrênnement mais se faire aider, tout n'est pas bon fait n'importe comment)
* on longe pour apprendre des codes vocaux et gestuels
* on longe pour faire des excercices à pied de dressage, d'assouplissement

Cette liste est non-exhaustive...
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, il m'arrive de longer avant de monter car je le sens un peu plus raide que d'habitude et donc je l'echauffe et puis je monte dessus et je re-échauffe monté et puis on commence le travail.

Il y a des jours où je n'ai pas le courage de monter ou que je suis trop ennervée et donc ça ne sert à rien que je monte car je vais le stresser alors je le longe enrenné afin qu'il travail son dos.
Je ne suis pas maigre et ça lui permet dans ces occasions de travailler son dos sans un poids sur son dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quand mon cheval était jeune il avait tendance à virer quand il était contrarié, et le cavalier était souvent contraignant, à vouloir lui grimper dessus

donc je longeais, il m'écoutait pas des masses au début, puis ça allait mieux et dés que je l'avais aux ordres, j'arrétais et je le montais, et c'était pratique, ça permettait de l'échauffer, l'assouplir

au début ça prenait 15 minutes, à la fin il écoutait directement

donc là j'ai arrété de le longer, c'était plus pour échauffer sa concentration et le mettre dans le travail qu'une réelle volonté de l'échauffer phyisquement

par contre, quand il n'a pas été monté depuis longtemps, je le longe, pour voir s'il m'écoute toujours, ou alors je longe un jour et je longe+monte le lendemain et le 3ème jour je monte tout court

pour jeter son feu, il a une prairie ou un paddock, je préfère le lacher ou le mettre en liberté
parfois ce n'est pas possible, donc je le fais en longe, mais là ça m'embête, pour moi la longe c'est un travail, pas un défouloir

maintenant soit je longe pour faire une séance de travail courte, soit quand j'ai un doute (genre cheval qui s'excite au montoir, je le fais tourner un peu pour voir s'il a un truc de travers)
ou alors pour faire monter quelqu'un de débutant, ça me donne un peu de contrôle

et j'utilise aussi la longe, non pas pour longer en cercle classique mais pour travailler certains exercices issus de parelli

enfin la longe ça peut servir à un tas de chose, c'est important pour un cavalier de savoir l'utiliser je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon je loge parfois, pour que oban jette son feu, elle est très brave à la monte, je la longe surtout quand elle va pas en prairie justement pour qu'elle fasse un peu la folle mais elle a 3000 protections, sinon elle saigne des jambes :( je sais pas comment elle fait mais bon Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tOus pOur vOs répOnses! Et je vais vOus enbêter avec un autre questiOn... Razz

Si un cheval est raide d'un côté, c'est mieux de d'abord le longer/travailler du coté ou il est raide ou justement commencer par son coté favorable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*ChanenzO* a écrit:
Merci a tOus pOur vOs répOnses! Et je vais vOus enbêter avec un autre questiOn... Razz

Si un cheval est raide d'un côté, c'est mieux de d'abord le longer/travailler du coté ou il est raide ou justement commencer par son coté favorable?


D'abord véto et/ou dentiste et/ou ostéo... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*ChanenzO* a écrit:
Merci a tOus pOur vOs répOnses! Et je vais vOus enbêter avec un autre questiOn... Razz

Si un cheval est raide d'un côté, c'est mieux de d'abord le longer/travailler du coté ou il est raide ou justement commencer par son coté favorable?


Côté favorable, rien ne sert d'attaquer à froid un côté où l'incurvation l'incite à se contracter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'on ma dit, c'est qu'il faut commencer par le côté oùle cheval est le plus a l'aise, mais qu'après on insiste plus longtemps sur l'autre côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...