Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
epona5

fourbure, vos expériences

Messages recommandés

Bonjour !

je viens de récupéreer une jument qui a été fourbue, avec une bascule des troisièmes phalanges de respectivement 11 et 12°, ce qui est énorme !

elle ne boite pas en prairie, mais bien sur terrain dur, et sur les cailloux, ne sait carrément pas marcher (tout doucement); apparement elle est comme ça depuis quelques années (elle a 16 ans); elle est énorme, donc elle est sur une prairie avec presque rien à bouffer, je pense la laisser dehors en hiver quand il n'y aura plus d'herbe, avec un peu de paille.

mais pour les pieds, quelles sont vos expériences, parage ? ferrure ?

mon maréchal conseille ferrure orthopédique avec coupe de la pince très court.

pour le moment, elle est en pleine forme et galope pas de crise aigüe, mais bon, faudrait pas que ça arrive pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon shet est un récidiviste , avec une bascule mais moins grave .
Chaque fois qu'on a coupé court en pince il a reboîté un max ; maintenant je laisse toujours pousser un peu (pas la babouche hein) et ça va très bien .
Tant que ta jument ne boîte pas , je n'entreprendrais pas de ferrure ou manip conséquente ; je suppose qu'elle ne travaillera pas , donc le terrain dur lui sera évité ?
voir aussi ce post :
http://trait.dynamicforum.net/Trucs-et-astuces-f20/Chaussures-pour-fourbu-t1411.htm

certaines hipposandales conviennent aussi aux fourbus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La ferrure othopédique, peut soulager voir masquer mais ça ne soigne pas. J'ai lu plusieur expérience de chevaux fourbus on été plus ou moins récupéré avec un bon parrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a eu une ponette fourbue à l'écurie... Achetée en l'état! Le maréchal lui a mis les fers à l'envers, et grâce à un régime strict elle a bien récupéré (elle ne marchait plus!)
(Et c'est finalement le maréchal qui l'a achetée Wink )

Sinon Horizonte, l'espagnol que j'ai travaillé, avait une trace de perforation sur l'antérieur gauche... Il était très sensible à la caillasse, mais avec des fers normaux il travaillait comme n'importe quel autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma soeur a soigné sa jument par homéopathie...plus rien depuis ! (pourtant sa jument n'a pas maigrit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
struna a écrit:
Ma soeur a soigné sa jument par homéopathie...plus rien depuis ! (pourtant sa jument n'a pas maigrit)


J'ai egalement une ponnette qui nous a fait une 2eme fourbure cette annee. La fourbure etait assez consequente, la jument n'avancait que de quelques pas par jour... Mais un jour, apres un regime drastique, elle s'est remise a marcher normalement. Elle vient d'etre referree "normalement" (pas de fer place a l'envers).

Mais je m'inquiete de savoir quand sera la prochaine fourbure...

Peux-tu nous donner le traitement que ta soeur a applique a sa jument?
Est-ce un traitement curatif (en periode fourbure) ? Existe-t-il un traitement de fond en preventif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ma jument a une bascule de 31° et elle marche étonnamment bien sur du dur. Comment va ta jument aujourd'hui? As tu su récupérer?

Moi ici elle est aussi sous traitement homéopathique que j'achète chez aveve: "Zuiveringsmix" à base d'ortille, pissenlit, artichaud, chardon. Et cure d'ail en plus. Elle est sous régime stricte et là tout va bien. On va effectuer un parage naturel en abaissant le talon petit à petit. Dans mon poste (symptômes fourbure) j ai mis les radios.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expériences directes en fourbures. (heuresement tiens quand on y pense, j'ai échappé à ça ... )

Personnellement, je la mettrais à la diète et la laisserais sans fers.

Dans un 1er temps, je laisserais le pied "aller" pour voir un peu comment il pousse.

Ensuite, je demanderais au maréchal de parer la jument de la façon ad hoc.

Cela prend énormément de temps pour récupérer le pied fourbu et le fait de couper en pince ne permet pas au cheval de remarcher normalement rapidement. (si tu sais récupérer évidemment)

Par contre, pour l'hiver, je ne laisserais la jument que partiellement dehors. J'explique : un abris ouvert sur un paddock en sable en sorte que la jument soit le plus possible au sec et qu'elle puisse bouger. Tu as peut être un système de stabulation libre chez toi ???

Nourriture : foin uniquement sauf si l'hiver est dur pour la jument et qu'il faut complémenter. S'il faut complémenter, je lui donnerais un aliment peu énergétique (peut être simplement de l'orge floconné) ainsi que des pulpes. (ce n'est que de l'eau et ça remplit bien) Quant à la litière, si la jument a tendance à manger toute sa paille, je la mettrais sur copeaux ou lin ou autre et lui donnerais juste une petite galette de paille de ci de là.


Au fait, qui est cette jument ? Une petite nouvelle ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Moi ma jument a une bascule de 31° et elle marche étonnamment bien sur du dur. Comment va ta jument aujourd'hui? As tu su récupérer?

Moi ici elle est aussi sous traitement homéopathique que j'achète chez aveve: "Zuiveringsmix" à base d'ortille, pissenlit, artichaud, chardon. Et cure d'ail en plus. Elle est sous régime stricte et là tout va bien. On va effectuer un parage naturel en abaissant le talon petit à petit. Dans mon poste (symptômes fourbure) j ai mis les radios.




Hello Alexia ! C'est quoi ce traitement "Zuiveringsmix" ??? Est - ce que tu veux bien m'expliquer en mp pour ne pas déranger sur le post d'Epona ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Alexia a écrit:
Moi ma jument a une bascule de 31° et elle marche étonnamment bien sur du dur. Comment va ta jument aujourd'hui? As tu su récupérer?

Moi ici elle est aussi sous traitement homéopathique que j'achète chez aveve: "Zuiveringsmix" à base d'ortille, pissenlit, artichaud, chardon. Et cure d'ail en plus. Elle est sous régime stricte et là tout va bien. On va effectuer un parage naturel en abaissant le talon petit à petit. Dans mon poste (symptômes fourbure) j ai mis les radios.




Hello Alexia ! C'est quoi ce traitement "Zuiveringsmix" ??? Est - ce que tu veux bien m'expliquer en mp pour ne pas déranger sur le post d'Epona ???



oui qu'est ce le zuiveringsmix ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faisant de nombreuses recherche j'avais vu que les orties, les artichauts et le pissenlit était extrêmement bon pour combattre la fourbure, car aide à enlever les toxine et aide la circulation sanguine.

Je vais vous mettre ce qu'il y a écrit sur ma boite:

Zuiverings mix / mix purifiant 1kg

Le mix purifiant d'Animavital est un mélange de plantes qui soutient la purification corporelle et procure ainsi de la vitalité et une bonne santé de base pour votre cheval. L'artichaut, le chardon marie et la racine de pissenlit protège l'organisme contres des substances étrangères provenant de l'environnement et de la nourriture et soutient la purification du corps. le bouleau, l'ortie et la feuille de pissenlit favorisent l'évacuation des déchets et des acides du métabolisme via l'urine.

10g/100kg de poids vif/jour

Afin d’être en condition optimale et énergétique, le cheval doit évacuer le plus possible de déchets gênants via les organes d’élimination, le foie et les reins. Cela devient très important à l’heure actuelle, car nos animaux sont en contacts avec les toxines environnementales (PCB, dioxine), herbicides, insecticides et engrais chimiques plus que l’on le voudrait. Avec le MIX PURIFIANT d’ANIMAVITAL, il existe une combinaison de plantes faite pour éliminer:
· Le chardon marie protège grâce à ses anti-oxydants l’organisme contre les influences néfastes de toutes sortes de substances toxiques
· L’artichaut et la racine de pissenlit soutiennent le pouvoir purifiant du foie
· La feuille de bouleau et de pissenlit soutiennent les reins dans leur tâche de se défaire des déchets et des acides de métabolisme
· L’ortie purifie les tissus corporels et soutient surtout l’excrétion
de l’acide unique

Voici le folder:
http://www.mannavita.be/files/cms1/Assortimentsfolder%20FR.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epona5 a écrit:


mon maréchal conseille ferrure orthopédique avec coupe de la pince très court.


C'est comme ça qu'était ferrée ma jument fourbue (avec syndrome de cushing) et ça a été quasiment un miracle !

Par contre, elle n'avait pas de basculement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...