Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laurence20

boulet et paturon gonflés

Messages recommandés

voilà ça fait un petit temps que j'observe que le lendemain ou il été travaillé ses boulets arrières et ses paturons sont gonflés,on m'a conseillé de lui mettre des bandages de repos lorsque je le travaille c'est probablement un peu d'oedeme me dit-on du à la fort solicitation de ses postérieurs,mais j'hésite car il n'a que 4 ans hors on m'a toujours déconseillé de commencer trop jeune avec toute la panoplie de bandages pour soutenir ses membres,pour ou contre,votre avis, vos expériences?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'il boite?
Tu as demandé un avis vétérinaire?
Si il ne boite pas, laisse le au "repos" le lendemain style faire une promenade ou prairie ou longé cool.
Je pense que des bandages de repos avec un cheval jeune risque d'affaiblir ses tendons mais je ne suis pas sur.
Je pense qu'il faut les soutenir un minimum durant le travail, mais après, le douché et c'est tout.
Maintenant, je me trompe peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Oban.
Moi, j'opterais pour bandages pdt le travail, et bien le doucher après (masser avec le jet d'eau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Oban.
Moi, j'opterais pour bandages pdt le travail, et bien le doucher après (masser avec le jet d'eau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la douche, insiste peut-être plus sur les endroits gonflés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien doucher à l'eau froide et après quand les membres sont + secs, masser avec un mélange d'huile végétale de calophyle + huiles essentielles de cyprès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je lui met des bandages de polo car on m'avait déconseillé de mettre des bandes de travail car ça soutien de trop et que c'est trop tôt d'ou ma question pour les bandages de repos,après le travail tout est dégonflés,je le douche quand même mais comme tout est normal après le travail c'est lorsqu'il se repose que tout se dilate et ça ne se dégonfle que lorsque je le ressort du boxe,il ne boite pas du tout ce n'est pas non plus douloureux,je pense que c'est une question de circulation,je compte quand même sonner au véto demain pour voir s'il conseille de mettre des bandage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mon loulou a ça aussi ses dernières semaines, lui ça s'entend à tout le canon + boulet. Lui non plus ne boite pas, n'a pas mal, c'est dégonflé après le travail et le lendemain je le retrouve à nouveau avec des poteaux.

Je lui fais pour l'instant une cure de PVB drainage hépatique et lui mets ce mélange d'HV+HE.

Au début, je lui mettait aussi des bandages de repos, mais ça n'a pas fait beaucoup de différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention que quand on commence avec des bandages... on risque de ne plus savoir arrêter!! Peut-être opter pour des guêtres qui soutiennent pendant le travail, c'est entre la bande polo et bandage de travail, cela aiderait peut-être à éviter les bandes de repos.
Bien le marcher aussi à la fin de la séance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le fait de doucher pour favoriser la circulation change quelque chose et empêche que cela gonfle?Jusqu'ici je n'ai pas prêté attention si il y avait une différence avec ou sans douche mais de toute façon lorsque je le douchais s'était plus pour le nettoyer qu'autre chose,donc il faut que j'insiste plus mais ça m'étonne quand même à un jeune cheval,et des bandages ne peuvent pas causés d'autres soucis à en mettre si tôt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah poussinette tu réponds à ma question sur les bandages,mais pour des guêtres qui soutiennent ça m'avait été déconseillé pour les mêmes raisons,si je commence déjà avec ça qu'est-ce que je mettrai lorsqu'il en aura plus besoin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doucher ne peux lui faire que du bien, mais insiste tout de m^me un peu, douche lui chaque membre engorgé pdt au moins 10 min en faisant aller le jet de bas en haut.

Il paraît aussi que donner des orties dans la nourriture aide aussi (ça fait 3 jours que je lui en donner, et c'est pas mal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurence a écrit:
ah poussinette tu réponds à ma question sur les bandages,mais pour des guêtres qui soutiennent ça m'avait été déconseillé pour les mêmes raisons,si je commence déjà avec ça qu'est-ce que je mettrai lorsqu'il en aura plus besoin?


Cela dépend de la guêtre aussi... Certaines assistent plus que d'autres... Cependant, comparer aux bandages de travail (qui doivent être hyper hyper serrés, elles sont plus "flottantes" et sans aucun risque de plis (ce qui peut être une véritable tragédie avec des bandes de travail affraid )
Maintenant, cela dépend... si c'est pour monter peinard le dimanche, besoin de rien. Si tu te lances dans un travail soutenu voire, à plus long terme dans la compétition, il faut 1) une protection contre les atteintes et 2) un soutient car à ce moment là, c'est plus papy qui fait sa gym trois fois sur le mois! Donc, de toute façon, à ce moment-là, que tu lâches, longes, mettes au paddock ou en prairie la journée, il aura des protections donc la question ne se pose plus vraiment... Tandis que les bandes de repos, il faut un suivi quotidien que les manèges n'assurent pas toujours : il faut les enlever et les (re)mettre tous les jours, ce qui oblige à aller aux écuries tous les jours si on ne sait pas s'arranger (et là, si on travaille, on a pas toujours le temps ou la possibilité).
De toute façon, le mieux est de demander à ton vétérinaire. Peut-être le temps joue-t-il aussi (fort humide en ce moment). Parles-en aussi à ton maréchal et ensuite tu vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne le laisserais pas au repos complet le lendemain d'un effort, au contraire je le ferais marcher un peu, c'est le meilleur remède contre l'oedème! (et bien mieux que les bandages Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques jours de repos, juste prairie ou balade sur du dur puis une bonne douche feront du bien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vermifuge en ordre?
L'osthéo pourrait passer aussi si ca perdure.

Une cure de drainage hépathique, c'est la saison peut "nettoyer" un peu l'organisme et faciliter le drainage de ses jambes.

Eviter bien sur les stations prolongées au box. Sortie quotidienne au moins en paddock, idéalement au pré pour faire marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais la même chose avec Roh Ann pour l'instant. Il a aussi 4 ans et est débourré depuis 6 mois environs. Il commence à bien se rasseoir et donner son dos. Et quand il bosse bien, le lendemain il a tendance aussi à un peu gonfler.
Le véto me dit que ce n'est pas grave, m'a conseillé de le monté aussi le lendemain mais plus calme pour réactiver la circulation sanguine et détendre les muscles et tendons.
Je mets également de l'argile verte sans bandes après une bonne douche des 4 jambes.
Pendant le travail, je mets juste des bandes de polo pas trop serrées. (j'avoue que c'est aussi juste pour faire joli lol! ) Il ne se touche pas donc pas besoin de mettre 50 protections.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirai comme malvira, beaucoup marcher après le travail (aller faire le tour du bloc). J'ai une petite question: va-t-il au pré ?

Ce qui fonctionne à merveille, ce sont des sous-bandages (vieux de préference) mis avant dans un sceau avec de l'eau de javel ! J'en suis satisfaite et j'approuve !!! lol! tu mets les bandages et sous-bandages comme normal, mais les sous-bandages seront mouillés, et je ne sais pas par quelle miracle, le matin, hop, c'est nickel extra ! et Les membres ne sont pas aussi maintenu qu'avec des bandages normaux, et du coup, moi, j'arretai quand je voulais ! ( pas avec mon cheval ! avec un autre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(hem, rectification, car j'ai expliqué ça comme une nulle: un sceau d'eau avec en plus de l'eau de javel, et il faut tremper les sous-bandages dedans) et il ne faut pas que les sous-bandages soient trempés, mais pas à peine mouillés non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...