Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noinoi

entre "envie" et raison....

Messages recommandés

Pour ceux qui connaissent l'histoire ma petite Noisette ( en résumé, elle a de l'asthme + artrose) j'ai un dilemme...

La petite de 20 ans, intelligente comme pas 2, a déjà capté qu'en faisant sa bouille de petits yeux de biches pouvaient tout obtenir... aussi indisciplinée qu'elle soit, une petite larme versée et elle obtient tout ce dont elle veut de moi... (je ne me ferai pas marcher sur les pieds par hasard ????)

Soit, hier, une amie et moi avons rasé la bebette, pour des raisons de santé plus qu'esthétique, car la petite était dotée d'un poil d'hiver assez chaud pour aller passer 4 mois au pôle Nord. . . Hélas, le voyage a été annulé, et la petite suait au box et même en prairie... pas cool...

La petite croquette a bien compris que le box bien chaud avec du préfané à volonté était vachement plus sympa que la prairie avec de l'herbe où il faut s'abaisser et bouger, pour finalement obtenir un estomac moins rempli qu'au box avec son préfané... Du coup, 1 heure après l'avoir mise au pré, elle est à la porte, et attend pour rentrer... mais dilemme, car elle veut rentrer, mais pour son artrose et surtout son asthme, elle doit être un maximum dehors... pffffff.... et pour lui expliquer ça, ça relève de l'impossible...

que me conseillez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lui trouver un endroit avec une stabulation libre, elle aurait ainsi un bon boxe directement ouvert sur une prairie, elle rentre et sors quand elle veut . Mon vieux aussi est rempli d'arthose et c'est la meilleure solution que j'ai trouvée pour lui Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais alors elle doit aller seule (et elle rale encore plus) ou je dois vraiment en mettre beaucoup pour les 4 ...

je pourrais essayer, je le ferai, mais je pense que ce n'est pas ça qui l'a gêne... mais promis, je le ferai ! merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daffy: oui, mais je sais où je la trouverai tout le temps...

Le "problème", c'est que c'est un cheval qui a toujours été dorloté et couvert (heureusement qu'on ne peut pas mettre le chauffage central dans les box, où elle l'aurait demandé !!! ) , et que par la force des choses, actuellement, elle préfere le "confort" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, si elle n'est pas seule, c'est embêtant.

Je pense que je vais avoir le même soucis avec mon papy quand l'heure de la retraite aura sonnée, lui qui adore le confort de son box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta jument a été habituée au confort mais que tu veux qu'elle reste dehors, elle s'habituera vite à vivre dehors et en retrouvera toutes les choses positives.

Mon vieux Papy étaity un gâté du box aussi. En arrivant ici, il n'a pas eu le choix : dehors jour et nuit tout l'été. Mais je devais le couvrir car il prenait vite froid quand il était mouillé. Au gros de l'hiver, je le rentrais. Il attendait à la porte à l'heure venue mais le matin, il était impatient de sortir.

La Babette, une ânesse, pareil. Elle a bécu au box sans sortir durant 13 hivers avant qu'on ne l'aie. Ben ici... dehors. Mais elle me fait une vie le matin et pourtant, elle apprécie de rentrer la nuit.

Il s'habituent assez vite à leur nouvelle vie. Il ne faut pas les laisser dans "le doute" : C'est ça ou ça... et ils comprennent.

Pour éviter de devoir mettre trop de foin ou préfané (il y en a 4 j'ai si bien compris), tu peux mettre un fil de séparation durant la nuit ou une partie de la journée. C'est ce qu'on fait dans nos paddocks pour que chacun ai bien SA ration de foin. Sans quoi, ce seraient toujours les mêmes qui avalent tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe: la petite rentre la nuit au box. On avait déjà essayé de la mettre jour et nuit dehors (elle y avait été à partir de juin, il y a quelques années ) et ça avait fini en catastrophe... on avait du d'urgence la rentrer...

Elle a changée d'écurie depuis 3 semaines, et là où elle était avant, depuis avril, elle y était jour et nuit... ici, elle n'y est que la journée, et pourtant elle râle, et se met devant la porte... au point que quand quelqu'un va dans sa prairie, elle est quasi à bourrer dedans (oui, elle est très bien éduquée Very Happy ) pour sortir... pfffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une vieille jument qu'on a récupéré, ct comme ça aussi.

elle s'énervait tellement pour rentrer le soir qu'elle perdait de l'état.

solution, 24h sur 24 dehors avec un abris, et elle se porte comme un charme car elle sait qu'elle peut rentrer quand elle veut, et aussi que ça ne sert à rien de s'énerver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...