kantjesradoes 0 Posté(e) le 2 octobre 2007 Salut à tous, J'ai une excellente nouvelle, je vais peut-être prendre Yango en demi pension au PHoeve... Ce cheval est absolument magnifique, ma foi fort sympathique, volontaire et travailleur. Le seul problème, c'est qu'il a comme qui dirait, le "feu au cul" et qu'une simple pression du mollet peut le faire bondir au gallop non rassembler, et pour moi, en perdre le controle... Bon je ne l'ai monté qu'une fois et en plus ça ne faisait pas 48 heures qu'il était dans sa nouvelle écurie... donc, j'imagine qu'il va peut être se calmer, Donc ma question est, que faire pour canaliser l'énergie d'un cheval débordant de dynamisme, et qui n'hésiterait pas à péter les plombs au moindre manque d'attention de son cavalier? Quels exercices me recommendez-vous? J'aimerais mettre en pratique qq exercices éthologiques également, mais ne pouvant pa lacher le cheval dans la piste, c'est pas évident... Dites moi ce que vous en pensez!!!! Mercii et bonne journée sur le forum! :happy: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 2 octobre 2007 Vu ce que tu décris, cela ne semble pas être un problème de canalisation mais de "dosage" Si ton cheval est fin, tu vas être contraint de devenir "fin" toi aussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex4611 0 Posté(e) le 2 octobre 2007 Exactement Poussinette!! Je te conseille de le longer avant de monter pour qu'il dégage son trop plein d'énergie et après faut doser ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 octobre 2007 Erell a écrit:kantjesradoes a écrit:Alors justement moi, j'ai fait la connaissance d'un super dadou, qui réagit au quart de tour, tu presses le mollet, il décole! Pour moi mnt c'est un travail de rassemblage qu'il va falloir effectuer.. qui peut éclairer ma lanterne quand on a affaire à un cheval qui explose comme une bombe atomique ? D'oser ces actions... et surtout en profiter pour pouvoir afiner encore plus (jusqu'à l'écoute de l'assiette) ces aides et n'avoir recours aux jambes que pour les nouveaux exercices... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 2 octobre 2007 Alex a écrit:Exactement Poussinette!! Je te conseille de le longer avant de monter pour qu'il dégage son trop plein d'énergie et après faut doser ... Tout ce que je voulais dire est résumé ici ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nikita08 0 Posté(e) le 2 octobre 2007 La longe est une bonne solution. Il vaut mieux le laisser "jeter son feu" en début de séance plutot que de canalyser, canalyser jusqu'à ce que ca explose! Maintentant si tu as affaire à une cheval très "chaud", l'important est d'être toi même très calme et maitre de toi. Il faut agir avec finesse, et dosage comme disait Poussinette. Le but: travailler dans la décontraction tout en gardant son impulsion naturelle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites