Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SIRUS

HELP MYOPATHIE (?)

Messages recommandés

bon voilà ai eu un soucis avec ma jument la semaine dernière.

il a fait bon qques jours et elle avait retiré sa couverture, vu que ça arrive jamais j'ai vraiment pensé qu'elle avait trop chaud donc je la lui ai retirée. j'en ai profité pour la lessiver mais ai oublié de la ramener le lendemain et il a fait plus froid une nuit! quand j'ai voulu la remonter, elle semblait trop calme et une fois dessus, j'ai deviné qu'un truc n'allait pas. c'est compliqué à expliquer: elle boitait pas mais était raide de l'avant-main. au trot comme au galop (je précise que j'ai monté que 10 min puisque je doutais de sa forme) elle semblait comme "tomber" en avant, comme si tout son poids se portait sur les antérieurs. et ses allures étaient fort saccadées. ses déplacements latéraux étaient très raides aussi.

remise au box et 2è essai le lendemain, pareil! montée 5 minutes. mais là avons tout palpé et ai trouvé ses flancs épais et durs mais aucune réaction au pincement des reins, des fesses, jambes,... une jument de l'écurie a eu un coup de sang qques jours avant (travaillé dur et a refroidi après) et on pensait à la même chose mais les symptômes sont pas identiques. pourrait-elle quand-même avoir eu froid la nuit qu'elle a passé sans sa couverture et fait comme un coup de sang?

3è jour je selle pour montrer le prob à ma prof et avoir son avis, et ai eu l'air bête car plus rien!!!!! avons décidé de la mettre au repos 1 semaine et je l'ai lachée au pré où elle nous a fait un galop de charge et des bonds de joie!! scratch

merci si vous êtes encore en train de lire car c'est long, je sais Embarassed

alors voilà j'ai mis en gras ce qui me semble être à l'origine de son mal mais je précise aussi que son père est myopathe!!! je l'ai vu 1 seule fois faire une crise: il s'est entièrement raidi et je me souviens qu'on l'a vite rentré, couvert et scruté un pipi car apparemment s'il urinait c'est que c'était en bonne voie de guérison. à l'inverse on devait appeler le véto pour une injection! donc Zaphira a-t-elle fait une première crise de myopathie? pourtant elle se déplaçait très bien tant que j'étais pas dessus!

autre chose, on me dit que le coup de sang c'est la même chose qu'une crise de myopathie, donc 2 noms pour le même mal!?

voilà si vous avez ou connaissez ce cas, pouvez-vous m'éclairer et m'aider à repérer une crise? ou à l'arrêter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que le fait de ne pas l'avoir couverte ai provoqué une crise de myopathie. Et d'après ce que tu dis, ça ne doit aps être une crise importante car si tu as trotté, galopé et travaillé latéralement ça ne doit pas être une grosse crise. Si c'est grave, le cheval refuse purement et simplement de faire un pas.

Si tu as un cheval qui est sensible à ça, il est important de beaucoup marcher avant et surtout après le travail. Egalement ne pas trop nourrir lorsqu'elle ne travaille pas. La sortir régulièrement (faut qu'elle bouge).

Je te mets un lien qui explique la rabdomyolise http://www.agrireseau.qc.ca/cheval/documents/seminairepascal%20mod.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, si c'est (bien) une crise de myopathie, cela est dû au travail assez dur fait quelques jours avant (???) Un des chevaux de la fille du manège fait des crises de myopathie après avoir fourni un travail important (grosse séance de saut), travail deux fois sur une journée...
Donc je verais plutôt l'origine là, pour peu que ce soit bien une myopathie.
J'ignore si c'est héréditaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu exactement la meme chose avec mon cheval. j'etais en promenade bcp de pas; puis on a commencé a trotter et une foi revenu au pas elle était pas normal. Elle transpirait fort. j'ai aussi pensé à un coup de sang ! Mais je ne la trouvais pas assez raide tout de meme. Je suis descendue tt de suite et je l'ai laissée traquille 2jours. Et puis plus rien elle va très bien. moi j'ai mis ça sur le compte du temps qui est très spécial en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Si c'est grave, le cheval refuse purement et simplement de faire un pas.

oui on m'a demandé de suite si elle refusait de sortir du box et de marcher mais c'est pas le cas du tout


[/quote]
Si tu as un cheval qui est sensible à ça, il est important de beaucoup marcher avant et surtout après le travail. Egalement ne pas trop nourrir lorsqu'elle ne travaille pas. La sortir régulièrement (faut qu'elle bouge).[/quote]

elle n'est justement pas trop nourrie car grossisait trop! 3kg de mélange/jour et du foin par rapport aux autres chevaux qui sont à 4 ou 5 kg!
oui oui je fais très attention à bien marcher 15 min avant et après travail encore + maintenant qu'il fait de + en + frais et je la sèche (même si elle finit jamais dégoulinante) en frictionnant avec des essuies éponges jusqu'à séchage complet! donc jamais rentrée au box humide!
et elle sort tous les 2 jours minimum. y a environ que 2 jours/semaine où elle sort pas!

[/quote]
Je te mets un lien qui explique la rabdomyolise http://www.agrireseau.qc.ca/cheval/documents/seminairepascal%20mod.pdf [/quote]

MERCI bien vais aller voir ce site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
A mon avis, si c'est (bien) une crise de myopathie, cela est dû au travail assez dur fait quelques jours avant (???) Un des chevaux de la fille du manège fait des crises de myopathie après avoir fourni un travail important (grosse séance de saut), travail deux fois sur une journée...
Donc je verais plutôt l'origine là, pour peu que ce soit bien une myopathie.
J'ignore si c'est héréditaire.


ben non justement! semaine tout à fait normale et travail des plus réguliers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle-ile a écrit:
j'ai eu exactement la meme chose avec mon cheval. j'etais en promenade bcp de pas; puis on a commencé a trotter et une foi revenu au pas elle était pas normal. Elle transpirait fort. j'ai aussi pensé à un coup de sang ! Mais je ne la trouvais pas assez raide tout de meme. Je suis descendue tt de suite et je l'ai laissée traquille 2jours. Et puis plus rien elle va très bien. moi j'ai mis ça sur le compte du temps qui est très spécial en ce moment.


bizarre hein!! Shocked même chose que pour moi! ça a disparu comme c'était venu!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis allée à l'écurie hier et Zaphira m'a fait un super hennissement à mon arrivée. que ça fait du bien bounce je l'avais changée de box car je changeais de régime de pension mais je la trouvais pensive et triste depuis son problème aux antérieurs.

j'en ai profité pour faire une séance de longe et elle est pleine de feu! Very Happy

vais essayer de la remonter samedi..... :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...