Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mag & Ali1

Vous auriez fait quoi vous ?

Messages recommandés

Alors...

Y a environ un mois une toute petite pouliche de 25 jours a débarqué au manège. Sa mère venait de décéder.

Elle était maigre quand elle est arrivée. Elle ne parvenait pas à boire le lait au biberon alors au début (pendant 15 jours je crois) ils lui ont donnés des grains pour porcs (riche en calcium) et ensuite je crois qu'elle n'a eu que du foin (je m'y connais pas j'ai que mon galop 2, c'est plus fin et plus vert que la litière).

Au fur à mesure, son ventre a grossit (uniquement son ventre) jusqu'à devenir très gros. Elle restait très souvent allongée.

Elle est décédée cette semaine. :(
Apparament, elle ne buvait pas assez alors elle n'arrivait pas évacuer. Elle a eu droit a du jus de pomme pour l'aider (et a du mache aussi) mais je crois que c'était trop tard.

Vous auriez fait quoi vous ?

C'est possible qu'un poulain (qui a cet âge là elle prévu pour boire du lait) se nourisse essentiellement de foin ?

Je vous met quand même une petite photo Tac-Tic :

Ho, pauvre petit bout!! triste2
Ca me fiche le bourdon ça!
Normalement, on nourrit au biberon, toutes les heures ou deux heures avec du lait en poudre qu'on mélange à de l'eau. triste2triste2triste2triste2

Elle avait de super beaux yeux!

Invité

ho :( elle était magnifique!

Pq ne pas lui avoir donner un biberon tt les 2h??? à force elle aurait compris!

Car là je doute qu'elle ai reçu les anti corps nécessaires!

A mon avis il y a du y avoir de la fermentation dans son estomac pale

personne n'a appellé de véto avec un ventre pareil???

Elle était adorable I love you

La photo c'etait à son arrivée. Ces derniers son ventre il était deux fois plus gros pale

C'est bien ce qu'il me semblait à cet âge là il sont prévu pour du liquide...

Et si on tape poulains orphelins, il y a des tas d'infos sur google et autres...il y a des associations qui auraient pu vous renseigner...
Quelle tristesse de laisser aller si loin sans se renseigner!
En plus elle a un postérieur tout bizarrz, je me trompe?

Sans te jeter la pierre, tu aurais pu poster un message avant qu'il ne soit trop tard, je suis sure que tu aurais pu recevoir des infos et les transmettre...

Non elle n'avait pas de postérieur bizare. C'est vrai que sur la photo ça fait drôle.

Je pense que la directrice du manège pensait bien faire et n'imaginait pas que ça finirait comme ça.

Quand à moi, j'ai mis mes fesses sur un cheval pour la première fois ça fait même pas un an donc j'allais pas débarquer et lui dire "ah non non non c'est pas du tout comme ça qu'il faut faire avec un poulain orphelin !". Elle m'aurait pris pour une dingue.

C'est elle la pro qui gère son manège (y compris de l'élevage) donc je pensais que elle était sure de son coup (puis au fil du temps je me suis posé des questions...).

V

Il existe des espèces de "croquettes de lait" à donner dès que le poulain sait machouiller.On en donne au poulain sevré trop tôt, en complément. Mais avant c'est du lait à donner. Les premiers jours ne sont pas toujours faciles pour le faire boire : il vient de perdre sa mère, ça ne ressemble pas aux mamelles, pas le même goût, contact trop poussé avec l'homme,...

Par contre, du foin, c'était trop tôt !!! pourquoi un vétérinaire n'a pas été appelé pour donner des conseils sur l'alimentation de ce bébé ?

Bambou a écrit:

Par contre, du foin, c'était trop tôt !!! pourquoi un vétérinaire n'a pas été appelé pour donner des conseils sur l'alimentation de ce bébé ?

Je sais pas. Peut-être elle en a appelé un mais ça m'étonnerai (sinon ils lui aurait dis).
Je crois qu'elle était sure de ce qu'elle faisait.

avec un tel traitement elle était condamnée d'avance !
il faut donner un lait spécial pour poulain toutes les deux heures ; si le poulain refuse le biberon il faut essayer au seau .
Il faut une tétine pour les veaux mais avec un trou un peu plus grand .
Certains démarrent mieux si on donne du vrai lait de jument au début , puis on le coupe avec le lait en poudre en transition .
Jamais de granulés à cet âge , obstructions garanties ...pour l'évacuation le véto a des traitements .
Maintenant certains poulains ne tètent pas pcq moral à zéro (faut leur donner une nounou cheval) ou simplement trop faibles ...la mère n'avait peut-être déjà guère de lait au départ .
Pour ceux que ça intéresse à la frontière française (Nord) il existe un centre avec juments d'accueil pour poulains orphelins (procédé hormonal pour faire monter le lait et juments sélectionnées pour leur gentillesse)
Vu le prix du lait en poudre ça ne revient pas plus cher , c'est moins épuisant et mieux pour le mental du poulain que le biberon .

Invité

vous aviez essayé avec du miel vous en metiez sur les doigts et la fesait lechez et sur la tetine du biberon

Ma pouliche a perdu sa maman quand elle avait 5 semaines. Premièrement, nous avons cherché s'il y avait dans la région une jument qui avait perdu son poulain car je pense que c'est encore le mieux (trouver une maman de remplacement). Pas de bol pour nous, rien qui nous convenait...
Alors on l'a nourrie au lait pour poulain au biberon +/- 6 fois par jour. Puis elle a appris à boire tte seule comme une grande dans un petit seau.
Le lait pour poulain étant extrêmement cher, on est passé petit à petit au lait pour petit veau. Puis quand elle a été en âge d'être sevrée on a diminué petit à petit les doses de lait et la fréquence à laquelle on donnait. Jamais eu de problèmes de croissance. aujourd'hui elle a neuf ans et toujours en pleine forme!

Ce que je comprends pas trop c'est qu'on a donné du foin à un ptit bout comme ça...

Alkanette a écrit:
La cousine de noussa (je sais plus son pseudo) en élevé un au biberon.

oui orphan a été élever au "biberon "nourrit toute les 2 h même la nuit
il refusait le biberon alors elle lui mettait dans un seau et il buvait comme ca
avant de donner quoi que se soit a un poulain orphelin on demande conseille au veto sur se qui est bon et se qui ne l'est pas enfin moi c est ce que je ferait

Invité
effectivement il y a eut une grosse erreur de la part de la personne... et qd je lis qu'elle élève... ca me fait peur.

Le poulain qui perd sa maman doit être habitué le plus vite possible a boire au seau pour ne pas avoir de dépendance envers l'humain nourricier, être mis le plus possible en contact avec les chevaux pour qu'il y apprene la vie a laquelle il est destiné et qu'il n'assimile pas l'humain à son compagnon de vie et de jeux (ce qui s'avère dangereux qd le poulain devient un cehval).

Si le poulain ne démare pas rapidement au seau alors un biberon peut être donné, le mieux étant de mettre dans un coin du boxe un bidon avec une tétine pour veau ce qui laisse le poulain aller boire qd il en a besoin et qui ne lui fait pas assimiler l'humain à la nourriture uniquement.

Si vraiment le poulain ne démare pas alors perfusion de plasme pour l'aider a démarer.

Y a des gens qui ne devraient pas jouer avec des chevaux et des poulains.
Car même si on ne peut pas tout savoir, il y a des gestes maternels logiques.

Et là.... ben grave erreur qui a payé dès le premier jour. Ca s'appelle "pro de manège ???"

Pauvré poulain. Il est mal tombé, ça c'est sûr.

j'ose pas imaginer ce que cette dame donnerait à son bébé de 2 mois :

1 steack haché, frites et salade ?????

pfff... avec ce que vous me dites, je comprends pas comment elle a pu se planter comme ça !
La dame fait de l'élevage mais pas pour revendre, uniquement pour avoir de nouveaux chevaux et poneys pour son club.
De toute façon c'est pareil, pour revendre ou pas il faut savoir s'en occuper...

pauvre petite pouliche ! ça pouvait pas finir autrement :(

Merci pour vos réponses

Invité
miss a écrit:
j'ose pas imaginer ce que cette dame donnerait à son bébé de 2 mois :

1 steack haché, frites et salade ?????

1

Mag & Ali a écrit:
pfff... avec ce que vous me dites, je comprends pas comment elle a pu se planter comme ça !

Si ce n'était que se "planter"...

Tout le monde peut se tromper. Tout le monde a droit à l'erreur. Personne n'est parfait.

Je ne sais pas dans quel état sont les autres chevaux à ce manège mais avoue qu'il y a quand même un fameuse négligence.
La moindre des choses était au moins d'appeler un véto afin de confirmer que bébé est apte à vivre.
Elle aurait reçu un minimum de conseils.
Mais de toute façon, vu qu'elle ne se posait aucune questions, elle n'aurait pas écouté les réponses.

Je trouve cela criminel.

Joe a écrit:
Mag & Ali a écrit:

Si ce n'était que se "planter"...

Tout le monde peut se tromper. Tout le monde a droit à l'erreur. Personne n'est parfait.

Je ne sais pas dans quel état sont les autres chevaux à ce manège mais avoue qu'il y a quand même un fameuse négligence.
La moindre des choses était au moins d'appeler un véto afin de confirmer que bébé est apte à vivre.
Elle aurait reçu un minimum de conseils.
Mais de toute façon, vu qu'elle ne se posait aucune questions, elle n'aurait pas écouté les réponses.

Je trouve cela criminel.

+ 1

Les autres chevaux sont impécables (les poneys un peu grassouillet lol !). Je pensais vraiment qu'elle s'occuper bien de ses chevaux, ils sont tous gentils, en bonne santé, soignés quand c'est nécessaire... ils ont même droit à un mois complet de vacances au prés pour leur moral !

Je sais pas ce qu'elle avait dans la tête quand elle s'occupait de la pouliche :evil:

Invité
la première chose à faire c'est de trouver une jument nourricière dans ces cas là, il y a des associations qui mettent en contact les proprios de poulains orphelins et de jument sans poulain

mon cheval a été rejeté par sa mère, il a été nourris au biberon les premiers jours puis élevé par une jument de trait à 300km de là

après, la démarche pour trouver une jument, puis le transport pour l'emmener, et le fait de nourrir toutes les 2h, sont peut être des efforts qu'on fait pour un cheval auquel on tient, mais pas forcément pour un poulain poney né sans que ce soit prévu........

ça arrive souvent ça ... des clubs achetent des sortes de shet dodus et paf un poulain nait (vu qu'en général, on ne fait pas saillir les juments en hiver)

tu ne pouvais pas savoir, mais tu peux toujours poser la question à la proprio et lui demander pk elle a géré de cette manière

yuna a écrit:
la première chose à faire c'est de trouver une jument nourricière dans ces cas là, il y a des associations qui mettent en contact les proprios de poulains orphelins et de jument sans poulain

mon cheval a été rejeté par sa mère, il a été nourris au biberon les premiers jours puis élevé par une jument de trait à 300km de là

après, la démarche pour trouver une jument, puis le transport pour l'emmener, et le fait de nourrir toutes les 2h, sont peut être des efforts qu'on fait pour un cheval auquel on tient, mais pas forcément pour un poulain poney né sans que ce soit prévu........

ça arrive souvent ça ... des clubs achetent des sortes de shet dodus et paf un poulain nait (vu qu'en général, on ne fait pas saillir les juments en hiver)

tu ne pouvais pas savoir, mais tu peux toujours poser la question à la proprio et lui demander pk elle a géré de cette manière

Pardon ???? :x :x :x A partir du moment où on s'engage à s'occuper de chevaux, il faut assumer jusqu'au bout que ce soit pour un poney non désiré ou pour un poulain issu d'une bonne saillie.

Il y a 2 ans, j'ai sauvé une pouliche part arabe sans prétention, elle est née 5 semaines trop tôt mais était viable, elle tout comme un autre méritait de vivre. Aujourd'hui,elle se porte à merveille.

Cette petite pouliche pie méritait aussi d'avoir les meilleurs soins et je suis scandalisée en apprenant que la dame qui était censée s'en occuper se dit éleveur.

Invité

est-ce que j'ai dis le contraire ? Rolling Eyes

Citation :
Le poulain qui perd sa maman doit être habitué le plus vite possible a boire au seau pour ne pas avoir de dépendance envers l'humain nourricier,
au seau ou à la tétine , la dépendance est pareille ....ce qui compte c'est de ne pas materner et en faire un jouet et de donner une nounou cheval dès le début ; j'en ai élevé plusieurs ainsi ,biberon ou seau , avec mon shetland hongre comme compagnon . Aucun souci de caractère , pas de différence avec les poulains "normaux" .
Par contre il est prouvé que les poulains à qui on tient le seau , qui ont un contact tactile pendant la "tétée" survivent dans une très grande proportion par rapport à ceux qu'on abandonne avec un biberon permanent dans un coin du box .
Déjà le lait refroidit et c'est extrêmement mauvais pour leur digestion (comme un bébé humain)

La première fois où ça m'est arrivé , je ne savais pas , j'ai demandé (véto, éleveurs, personnes ayant déjà expérimenté)
Je pense aussi que pour faire un tel chipotage , il vaut mieux euthanasier de suite.
Et savoir que c'est hyperfatigant , souvent le poulain au début n'accepte de boire qu'avec une seule personne , toujours la même , donc pas question de se faire relayer ....en fait c'est très ingrat : on a les contraintes et on ne peut pas chouchouter le petit comme un poulain ordinaire sous peine d'en faire un caractériel .Et ça coûte cher...
Il faut bien penser à tout ça avant d'entreprendre , mais si on le fait , il faut le faire à fond .

Effectivement, contacter un véto aurait été naturel, mais nourrir au biberon ou seau, au lait le temps qu'il soit en age d'etre "sevré" et manger du consistant.
Mais bon c'est trop tard triste2

• Créer...