Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nikiline

Sevrage, et lait

Messages recommandés

Salut,

Kenya et kiss sont séparées depuis hier, pour commencer le sevrage avant son opération.
Dois je faire quelques chose a kenya pour le lait ? Une piqure du véto, ou quelque chose a appliquer dessus ?

Et egalement, puis je lui donner un ptit "calmant- relaxant" homéo pour aider la séparation ?
Elles sont relativement calmes toutes les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, la ptite puce Crying or Very sad

Pour calmer, essaie peut-être les Fleurs de Bach

Pour Kenya, je ne sais pas.

Pour finir la maman ne va pas avec à la clinique?

C'est prévu pour quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais une fois vu qu'il mettait la jumen tà la diète un jour ou deux pour que ça arrête la production de l'ait totu ça?! Bon pas bon?!

La p'tite est déjà à l'age du sevrage?! Ca pousse vite!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne la nourrit pas trop fort et fait la marcher pour éviter l'oedème. Vérifie que le pis ne devient pas dur. Est ce que Kenya est en box ou dehors? Il faut qu'elle bouge, ça va faire partir l'oedème du pis. Surtout ne pas la traire, sinon , tu n'arriveras pas à la tarir.

Bouh, je déteste cette période, mes fifilles vont bientôt y passer aussi :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est en box, depuis 2jours. Elle mange pas grand chose, vu qu'elle est passé du pré au box.
Donc hormis marcher, et pas trop nourrie, rien de spécial ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pq les avoir séparé?

Kiss est encore tellement jeune... et ca lui aurait probablement permis de mieux supporter l'opération et l'enfermement d'être avec maman.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'osais pas le dire mais je suis aussi un peu "choquée" qu'on sépare un bébé de 4 mois pour une banale opération qui pourrait presque se faire au pré (façon de parler).

C'est un traumatisme inutile pour les quelques heures de soins à donner.

C'est vrai que déplacer 2 chevaux est moins facile qu'un seul mais là.... y avait rien qui changeait : Un van, une pension, l'opération reste la même....

Ton poulain perdra plus par ce sevrage trop rapide que d'attendre de l'opérer. Les conséquences de croissances et surtout d'affection vont se ressentir. D'autant que l'homme va certainement vouloir compenser ce manque par sa présence abusive qui sera nocive.

Pauvre pitchoun....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a choisit de les séparer mnt, car c'est pas le soucis de l'opération qui posait ptoblème (van et pension la bas, 1 ou 2x ... ).
Mais le après, elle doit rester 1mois au box sans sortir, et on fais comment pour sortir kenya ?

On l'enlève a chaque fois de Kiss, qui devra pas s'exciter pour les risques de son opération ...
Je sais quand même pas laisser kenya un mois au box aussi scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nikiline a écrit:
On a choisit de les séparer mnt, car c'est pas le soucis de l'opération qui posait ptoblème (van et pension la bas, 1 ou 2x ... ).
Mais le après, elle doit rester 1mois au box sans sortir, et on fais comment pour sortir kenya ?

On l'enlève a chaque fois de Kiss, qui devra pas s'exciter pour les risques de son opération ...
Je sais quand même pas laisser kenya un mois au box aussi scratch


franchement moi c'est ce que je ferais.

De plus tu disais que tu pourrais la marcher en main, avec maman calme devant ca facilitera d'autant plus les choses en cas d'objet mangeur de cehval, si maman passe devant bébé ira plus facilement.

Le poulain a non seulement besoin de sa mère a cet age la mais en plus peut très vite prendre de mauvaises habitudes dues au manque de présence des autres chevaux qui vont faire toute son éducation, en la laissant avec maman, elle ne perd pas ce manque de contact, ne risque pas d'avoir trop la compensation de l'humain et donc risquera bien moins de prendre des mauvaises habitudes qu'il sera difficil de lui faire perdre par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle peut marcher en main qu'après un mois de box strict Rolling Eyes , puis faut pas croire qu'elle est dans un box isolé, elle a juste a coté de upen, et ils sortent ensemble en prairie et piste.
Je crois pas que c'est le manque de présence d'autres chevaux dont elle manque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nikiline a écrit:
Elle peut marcher en main qu'après un mois de box strict Rolling Eyes , puis faut pas croire qu'elle est dans un box isolé, elle a juste a coté de upen, et ils sortent ensemble en prairie et piste.
Je crois pas que c'est le manque de présence d'autres chevaux dont elle manque.


qd je parle de manque de présence c'est manque de contact pour l'éducation du poulain dans le sens ou les chevaux autour du poulain (et la mère pdt au minimum les 6-8 premiers mois) vont lui faire son éducation de cheval et que un mois c important si jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas là pour faire le procès de Nikiline Wink

Mais je me dis que plein d'autres possibilités sont là :

As-tu demandé l'avis d'un autre véto ? Un mois de box me semble beaucoup. Un mois sans déconner, normal. Mais un mois enfermé ??

Et puis, il est possible de sortir la mère sans le bébé. Il suffit de trouver une compagnon de box pour quelques heures et ça passe très bien. Pas de traumatisme de séparation longue et de sevrage précoce. Et en plus, je suis sûre que ça fait plaisir à la mère.

Nos chevaux et ânes travaillent dès que bébé a 1 ou 2 mois. Les ânes doivent gagner leur croûte ici et ils ne savent la gagner que en juillet et août. Alors, fatalement...

Pour rappel, regarde ceci : (évidemment, c'est chez Joe Rolling Eyes )

/Psychologie-et-comportement-f36/Trop-severe-chez-Joe-t3854.htm


Calcule bien tous les risques sevrage/repos/opération"... il n'est pas trop tard pour la remettre avec sa mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que beaucoup de chevaux travail rapidement après avoir pouliné,nos chevaux de concours après 2 -3 mois partaient déjà la journée entière et les poulains étaient habitués à rester seul,mais bon,connaissant nikiline,je suis certaine qu'elle a éssayé de faire le mieux possible,mais il n'est pas trop tard pour changer d'avis vu que le sevrage vient de commencer. Il est vrai que l'on peux sevrer déjà à 4 mois,mais pour l'éducation et le bien-être du poulain,je préfère aussi 6 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Joe a écrit:
On n'est pas là pour faire le procès de Nikiline Wink




ce n'est aps mon but, si c'est ce qui parait dans mon post je m'enexcuse Wink


Il n'est en affet pas trop tard pour faire machine arrière étant donné que cela ne fais pas longtemps que maman et bébé sont séparés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
Joe a écrit:
On n'est pas là pour faire le procès de Nikiline Wink

ce n'est aps mon but, si c'est ce qui parait dans mon post je m'enexcuse Wink


Non non, on ne ressent rien. Wink

Mais comme moi aussi je pense comme toi... ça fait deux... et ce n'est pas dans le but de penser du mal de ce qu'elle fait. Juste des conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Joe a écrit:
Snurfygirl a écrit:
Joe a écrit:
On n'est pas là pour faire le procès de Nikiline Wink

ce n'est aps mon but, si c'est ce qui parait dans mon post je m'enexcuse Wink


Non non, on ne ressent rien. Wink

Mais comme moi aussi je pense comme toi... ça fait deux... et ce n'est pas dans le but de penser du mal de ce qu'elle fait. Juste des conseils.


Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai sonné a 2 cliniques (Gand et Ternat) pour savoir les soins post-opératoires, et tous deux m'ont répondu un mois de box strict, pour les risques de déchirures.
J'en ai parler avec l'éleveuse (proprio de l'étalon) ainsi qu'a bcp d'autres personnes, et personne n'a été choqué d'un sevrage a 4mois.

Je pensais aussi faire ca plus tard, mais on a choisit de le faire avant son opération, pour pouvoir sortir et travailler la jument sans risquer que le poulain ne s'énerve ou s'excite dans son box, car il est seul Rolling Eyes
Elles ont tjs été très indépendantes et ne sont ni stressées ni préoccupées d'etre séparées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu mettras quand même bébé avec un autre cheval après l'opération ?? Et puis, tu nourriras avec du lait ?? Et des croquettes poulain ??

Le poste de Mag&Ali (même si on sait que tu n'arriveras pas à ça Rolling Eyes ) fait quand même peur.... (25 jours et 4 mois, y a un monde de différences)

Et y a tout le reste... éducation, hiérarchie...

Bonne chance. Quelle que soit ta décision, probablement que c'est celle qui convient le mieux pour les conditions que tu peux offrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tout dépend si elle buvait beaucoup de lait, ou si elle commençait à boire de l'eau et manger avec sa maman !
La pouliche de ma meilleure amie a été sevrée à 5 mois, mais elle était très indépendante, ne tétait quasiment plus, mangeait la nourriture de sa maman et buvait à l'abreuvoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lait, je ne sais pas, je n'ai jamais été confrontée à ce cas.
Mais croquettes poulain, c'est comme pour les chiens : il y en a pour tous les âges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
noinoi a écrit:
je pense que tout dépend si elle buvait beaucoup de lait, ou si elle commençait à boire de l'eau et manger avec sa maman !
La pouliche de ma meilleure amie a été sevrée à 5 mois, mais elle était très indépendante, ne tétait quasiment plus, mangeait la nourriture de sa maman et buvait à l'abreuvoir...


la je tempère qd mm vachement car bcp de poulains a qqs semaines chipotent dans l'eau et chipotent dans al nourriture de maman, les 3/4 mangent mm carément une ration dans une mangeoir pour eux, cela ne veut pas dire qu'ils n'ont plsu besoin de ce qu'apporte le lait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est déjà arrivé qu'on doive sevrer un poulain à 3 mois, c'est tôt mais c'était une nécessité, la mère ne savait plus rien lui apporté, on avait beau la nourrir, elle était maigre comme un clou. Beaucoup de vieux éleveurs sont pour le sevrage à 100 jours sage

Depuis que j'ai repris l'élevage, je sèvre tard (pas avant 6 mois en tout cas)
Quand on connait bien ses chevaux, on voit quand le poulain est "prêt" à être sevré. Certains le sont à 4 mois, d'autres à 7. Ce n'est pas une question alimentaire mais bien de comportement du petit comme de la maman.

Pour ce qui est de l'alimentation, il existe des aliments spécifiques pour poulains (ex : Cavalor) et même si la croissance semble s'arrêter un peu lors du sevrage, ce n'est pas dramatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...