Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Poulain

Messages recommandés

Invité
Coucou.

Hé bien voilà, un étalon va arriver la fin du mois dans mon manège. Mes parents sont d'accord que j'aille un poulain avec ma jument.
J'aiemrais vraiment en avoir un mais je me pose plain de question.
Ma jument à déjà 14 ans, elle a un peu d'artrose aux deux jambes de devant et elle a déjà eut un poulain il y a longtemps mais celui-ci était né avec un postérieur mal formé (il était droit vers l'arrière et touchais pas le sol). J'ai peur aussi que pendant l'accouchement elle meurt... En plus elle est déjà très grosse, cela va-t-il lui faire quelque chose si en plus elle aurait un poulain? Et si le poulain était aussi malformé comme le premier qu'elle avait eu?

Fin voilà, je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas; J'aimerais beaucoup mais j'ai peur que cela nuisse à la santé de ma jument.


Merci d'avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est pas pcq un étalon arrive au manège qu'il faut faire saillir ta jument avec lui!!!!!

Un étalon ca se choisit pas pcq " ha il est beau" ...non il faut choisir un étalon qui va combler les défauts de ta jument.

Elle a quelles origines ta jument? et ce fameux étalon?

Et pr l'arthrose , demande bien l'avis d'un véto avant. Enfin faut voir aussi à quel stade d'arthrose elle est?elle boite?
Et perso , le fait qu'elle soit grosse ne doit pas l'aider silent ...faudrait p-ê la mettre au régime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plein de truc à penser si tu veux faire saillir ta jument. Déjà trouver l'étalon qui convient (pas facile, si tu veux grandir/plus petit le modèle, si tu veux du sang, plus rustique,...). Tu dois penser à tout les soins qui sont ou peuvent être nécessaire avant et après la gestation, ta jument ne pourra plus être monté/de façons différentes pendant un certain temps. Je suposse que le poulain est pour toi assuré la descendance de ta jument, mais n'oublie pas que dans certain cas l'arthrose est une question de gène. Dans gens te le dirons mioeux que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle est au régime mais le problème s'est qu'on lui donne beaucoup trop de foin et de paille, j'ai beau demander qu'on lui en donne moins... Si non elle n'a plus qu'une demi palette de graine c'est tout et presque plus de friandises. J'aimerais vraiment qu'elle maigrisse.
Ma jument est un Irish Hunter (père Pur sang Français et mère trait Islandais, drôle de mélange ^^)
L'étalon est un petit espagnol calme.
Pour l'arthrose elle ne boite pas. Elle marque juste très légèrement quand il fait plus froid, c'est tout.
Cela fait un moment que j'avais envie et je regardais un peu les étalons d'a côté mais il me semblait tous trop nerveux... Et pusi le propriétaire d'où je suis à dit qu'un allait venir donc mon père a pensé à lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui en fait j'aimerais peut-être un poulain un peu plus grand qu'elle mais aussi calme, pas un fougeux. Je ne veux pas spécialement un avec qui je ferais du saut ou tout le bazard... Jusste un comme elle qui est calme, va promener, sais faire du plat, paser une barre ou deux pas haut et voilà quoi Wink C'est surtout pour le dressage, j'aime pas trop le saut surtout depusi que j'ai vu ma jument tombé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui drôle de mélange confused

Ce que tu peux faire c'est la mettre sur copeaux car si elle est trop grosse son arthrose va s'aggraver plus vite.

Les espagnols ne sont pas des chevaux gd en gérénal...si tu veux avoir un poulain plus gd choisit un poulain qui a tendance à remettre un peu plus grand.

Tout les étalons ne sont pas fougueux...en cherchant tu en trouveras plusieurs avec un caractère très acceptable.


perso je ne m'arreterai pas au 1er étalon...faut en voir plusieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oki Wink
Quand je dit que j'aimerais qu'il soit un peu plus grand, c'est pas forcément obligatoire.
En fait si mon père voulait cet étalon là c'est que c'était moins chère que certains... Mais comme tu dis, en cherchant on trouvera bien un pas très chère et avec un bon caractère Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne sais pas si ta jument a des papiers mais si oui vaut mieux mettre un étalon à papiers...pr 400-500€ mnt tu as déjà des bons ?

car si tu venais à avoir une pouliche , tu pourrais la refaire reproduire aussi ...et avec des papiers c'est tjrs mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui mais ma jument n'as pas de papier, sont anciens propriétaires les a perdu (fin cest ce qu'ils nous ont dit) et je ne les vois plus... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, à jeneffe en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oki merci pour l'info Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne le ferais pas!!! Dejà tu parle de saillir avec un étalon qu tu ne connais pas, tu ne sais pas ses qualités, ses défauts,... et puis si ta jument a déjà reproduit et a donné un poulain mal formé, je ne le ferais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai que j'ai peur pour ça aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense qu'il poulain mal formé peut arriver même à la meilleure des juments...faut pas généraliser.

Faut tenir compte de plusieurs facteurs pdt la gestation : alimentation, stress , travail etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c sur mais si cest deja arrive il y a plus de risque que ca arrive a nouveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ça va encore donner un produit avec ni queue ni tête ça...

tu en feras quoi du poulain? c'est mignon quand c'est petit, mais ça fini par grandir et ça coute cher...

de plus, vu le croisement, ça parait assez invendable...

il y a assez de pauvres chevaux issus de croisements ridicules et qui terminent mal que pour en rajouter un de plus non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptiteblue : t'y va franchement fort ! comment crois tu qu'on crée des races, sinon en les croisant pour donner de nouveaux critères !!!! Il y a des chevaux de pure race qui ressemble à rien ! Excuse moi mais là, c'est franchement exagérer.

Pour les croisements, vous savez des races parfois bien opposés donne de beaux poulains !



Il faut juste pensé à une chose, il vaut mieux que la jument soit issue de la race la plus "grosse", la plus baraquée pour éviter d'avoir des problèmes lors du poulinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le poulain elle a dit que ce serait pr elle pr le loisirs!!!!

heureusement qu'il existe encore des chevaux issus de croisement ou qui n'ont pas de papiers. Sinon cmt ferait les 3/4 des gens pr se payer des poulains à 5000€?????Tout le monde ne fait des concours et se contente de bons chevaux polyvalents issus de croisement.

et il y existe des chevaux PP très moches aussi et avec de très mauvaises qualités aussi.

Si on supprimait tt les chevaux sans papiers sur ce forum je sais pas s'il en resterait bcp!


:evil: :evil: :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, mais croiser n'importe quoi n'importe comment, sans s'assurer de la qualité des parents, apportera des chevaux à problème.

de l'arthrose précoce, des défauts d'aplomb, du naviculaire et j'en passe.

ça arrive évidemment dans les chevaux de race, mais comme les pères sont un minimum surveillés et controler médicalement, ça minimise les risques!

le but de la sélection, est justement de penser à éliminer les problèmes.

un éleveur sérieux n'ira pas croiser un étalon qui a les mêmes défauts que sa jument, qui transmet des tares, qui a un sale caractère etc.

parce que si elle fait naitre un dingue par exemple, et qu'elle ne s'en sort pas avec, il terminera où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ptiteblue a écrit:
en effet, mais croiser n'importe quoi n'importe comment, sans s'assurer de la qualité des parents, apportera des chevaux à problème.


Là je suis d'accord et je pense qu'on lui a déjà fait comprendre un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
ptiteblue a écrit:
en effet, mais croiser n'importe quoi n'importe comment, sans s'assurer de la qualité des parents, apportera des chevaux à problème.


Là je suis d'accord et je pense qu'on lui a déjà fait comprendre un peu...


ben oui, moi ça me choque d'entendre dire que comme un étalon arrive, il pourra saillir la jument.

sans même savoir à quoi il ressemble, si il est bien foutu, etc, ché pas moi, mais faut un peu réfléchir aussi!

si tu veux, alléger le modèle prends un pur sang arabe par exemple, ce qui te donnera en plus un demi sang arabe, avec des papiers, ce qui aide un peu dans la vie quand même un minimum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qrqbe n'est pas pour tout le monde même si ce sera du dsa c'est chaud quan dmême tout le monde n'aime pas. Non mais dite smoi si je me trompe mais si le père est inscrit au rpb et admis à la monte il transmet à son poulain des papier du rbp?! c'est des papiers comme des autres?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'y connais pas bcp en élevage mais si je peux te donner deux trois conseils...

Premièrement, comme ça a déjà été dit, il faut voir si le croisement entre ta jument et cet étalon pourrait convenir. Moi je me poserais quelques questions genre, a-t-il des papiers? est-il admis à la monte?etc...
Je pense aussi qu'il ne faut pas choisir un étalon en fonction du prix de la saillie (je relativise hein, si c'est pour les loisirs, pas besoin d'un crack à 2500€ la saillie). Perso, je préfère mettre 750€ pour un bon étalon que 250€ pour un très moyen. De toute façon, les frais fixes dûs au poulain sont les mêmes, vété, pension, etc...
De plus, il faut aussi savoir si tu veux garder le ptit ou si tu compte le vendre. Là aussi, un poulain avec papiers et bien conformé sera plus facile à vendre.

Niveau santé de ta jument, je sais pas trop quoi te dire, le mieux je pense est de demander à ton vété ce qu'il en pense (caractère héréditaire ou pas, etc...)

Sinon, prends le temps de bien y réfléchir. On met souvent les juments à l'étalon à partir du printemps pour éviter d'avoir des poulains qui naissent l'hiver. Cela te laisse quelques mois pour y réfléchir, te renseigner sur le sujet et trouver une personne un peu pro qui pourrait t'aider à y voir plus clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le royal belagian palomino est un studbook reconnu par le ministère de l'agriculture en belgique, mais pas par la WBSH je sais plus quoi, la fédération mondiale des studbook de sport.

mais bon, en belgique ça ne change pas grand chose, sauf pour les compétitions jeunes chevaux je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
en effet, mais croiser n'importe quoi n'importe comment, sans s'assurer de la qualité des parents, apportera des chevaux à problème.



Là, je suis d'accord. il faut s'assurer de la qualité des parents, qu'un des parent compense les défauts éventuels de l'autre,... regarder les maladies héréditaires,... En faisant ça, on évite des tares. mais cela existe aussi chez les chevaux de race.

il ne faut pas non plus jeter les croisés aux oubliettes, ils ne sont pas tous mauvais. le mien est issu d'un élevage (pas de croisés Laughing ) et j'avais la certitude de la qualité des parents, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
perso je pense que la question de l'étalon, ne devrai se poser qu'après avoir vu le véto. Lui te répondra plus clairement sur les possibilités. Et toi qui aimerai avoir un poulain de ta jument, si la réponse est non, tu serai deçu si tu imaginé ton poulain gambadant avec ta louloute. Alors pacience, perso je prefère imaginé le pire comme ça je suis pas trop déçu après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci de vos réponses et conseils.
je ne comptais aps faire saillir ma jument avec l'étalon qui arrive comme ça sasn réfléchir si non je ne vous aurais pas demander votre avis Wink
le poulain j'aimerais le garder et non pas le vendre.
En fait pour tous vous dire, l'idée vient tout d'abors de mon maréchal ferrant et je me suis dit pourquoi pas mais j'ai peur que ma jument y reste. Si il y a trop de risque pour elle je ne le ferais pas. Le véto va venir fin du mois et je lui en parlerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ta crainte, c'est normal quand on tient à son cheval!
Mais le risque 0 n'existe pas (même avec une poulinière qui en est à sa 10è gestation).

Est-ce que c'est une primipare (n'a-t-elle jamais pouliné?)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si elle a déjà pouliner une fois mais le poulain avait eut une mal formation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te demande ça parce qu'on conseille de ne pas faire pouliner une jument pour la première fois lorsqu'elle est déjà agée (ou du moins surveiller ça de très près). C'est tout à fait faisable mais plus risqué lorsque la jument a 15 ans et est à sa première gestation.

Peut-être que tu aurais plus d'infos si tu demande dans la rubrique "Elevage"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok merci pour l'info Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben voilà, j'ai bien réfléchit. Je ne vais pas faire saillir ma jument, j'ai trop peur qu'il lui arrive quelque chose. J'ai déjà perdu mon cheval et je ne tiens pas la perdre elle aussi... Et puis c'est comme vous dite, après ses les frais du véto, puis pour le débourrer, puis le maréchal... sans oublier les box aussi.
Donc violà. Wink
Merci de m'avoir répondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi, déjà, si je pouvais avoir un poulain, je demanderai au véto de venir voir si sa serais possible qu'elle aie un poulain .
Et puis si la réponse est oui, je chercherai un père en accelante santé !!!
En sachant que moi, si ma jument à un ou des problèmes, qu'elle est souvent malade,ect ... je ne le ferai pas . bounce
Je trouve que dans ton cas, ce n'est pas plus mal d'y avoir renoncé, que ce sois pour ta jument, pour le poulain ou pour les 2 . Very Happy
BizouxXx 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...