Nancy08 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 je t'envoie un mp Delphine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine21 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 Et bien voilà, aujourd'hui j'ai voulu le promener en main sur la rue devant l'écurie. Déjà, bêtement il faut bien l'avouer, je commence par le sortir en licol. Grossière erreur! Il m'a tractée où bon lui semblait, et quand je donnais une saccade sur la longe, il se tournait de telle sorte à me coincer entre les barbelés du pré des vaches, et ses postérieurs...je suis rentrée tant bien que mal à l'écurie, pour échanger le licol contre son bridon. Alors qu'il était encore en licol, il m'a tractée encore une fois, je lui ai relevé la tête et comme il repartait je lui ai donné un coup sur l'encolure avec la longe. Là il a vu rouge!! Il s'est cabré et a boxé avec les antérieurs dans ma direction! Une fois bridé, on est repartis, et quand il a vu que je pouvais l'empêcher de brouter, il s'est fâché, cabré une ou deux fois, puis m'a suivi. On a fait quelques aller retour, il s'est mis plusieurs fois en travers de la route mais a fini par se calmer, et on est rentrés. Je sais maintenant qu'il ne me respecte pas du tout, et plus que de la peur maintenant je ressens une grande tristesse, car ce n'était plus une réaction de mécontentement, sa colère s'est clairement dirigée vers moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huecocote 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 Et bien maintenant au moins tu sais exactement d'où vient le problème et dans quel sens tu vas devoir travailler avec lui pour le résoudre... Ce serait cependant bien de te faire conseiller par quelqu'un pour t'aider, te faire comprendre, comment te comporter avec ton loulou pour qu'il te respecte... tu vas devoir trouver avec ton corps, ta voix, bref tes moyens, ta propre méthode... mais un coup de main pour te mettre sur la voie t'aidera beaucoup. Si tu veux des coordonnées de quelqu'un, je peux t'en communiquer par mp. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine21 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 Je veux bien aussi, merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 octobre 2007 Bon courage... Pour moi il serait plus sur pour ta vie de ne plus le monter avant que le problème ne soit réglé (s'il se règle, ce que je te souhaite) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine21 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 Je reste en piste tant qu'il ne s'est pas calmé un peu, et dehors ça sera promenades en main, monter à l'extérieur ça commence à me faire peur, une glissage sur le macadam ça arrive déjà sans faire le guignol alors là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 octobre 2007 C'est une sage décision, je te souhaite beaucoup de courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 sage décision il a quel âge au fait ? et quelle taille ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanille17 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 Baccara a écrit:La cabrade n'est pas un vice, c'est une défense. Si le cheval se défend, c'est qu'il se sent agressé. Il faut chercher ce qu'il ressent comme une agression et lui proposer une autre alternative, comme le laisser tourner plutôt que de bloquer son mouvement. Si il est bloqué, il se lève puisqu'il ne sait plus aller en avant, ou en arrière, ou à gauche, ou a droite. Certains chevaux se laissent même tomber par panique. L'erreur : Quand il se défend et qu'il se lève, le cavalier lâche sa bouche (peur de se retourner) et lui donne du confort. Quand il retombe, le cavalier le sanctionne et lui donne de l'inconfort. Résultat, le cavalier lui apprend qu'il est plus confortable de se cabrer. Rééducation à pied : Le pousser à l'erreur et le sanctionné quand il est levé par exemple par un coup de stick sur la croupe. Dès qu'il retombe, on relâche la pression et le félicite par une caresse ou à la voix. Il faut lui expliquer ce qu'on attend de lui. Faites confiance à son intelligence. Quand il a compris, on teste à cheval et on travaille avec une rène de façon à ne jamais fermer toutes ses issues de secours. Ne jamais le coincer, ne jamais le forcer, juste le persuader par des demandes légères et précises. Un cheval fait toujours ce qu'on lui apprend, mais parfois ce n'est pas ce qu'on voulait lui apprendre. Si il fait mal, c'est qu'on lui demande mal. Quel beau texte ! Je vais faire ça... Quand Vanille sera rétablie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 16 octobre 2007 Delphine a écrit:Et bien voilà, aujourd'hui j'ai voulu le promener en main sur la rue devant l'écurie. Déjà, bêtement il faut bien l'avouer, je commence par le sortir en licol. Grossière erreur! Il m'a tractée où bon lui semblait, et quand je donnais une saccade sur la longe, il se tournait de telle sorte à me coincer entre les barbelés du pré des vaches, et ses postérieurs...je suis rentrée tant bien que mal à l'écurie, pour échanger le licol contre son bridon. Alors qu'il était encore en licol, il m'a tractée encore une fois, je lui ai relevé la tête et comme il repartait je lui ai donné un coup sur l'encolure avec la longe. Là il a vu rouge!! Il s'est cabré et a boxé avec les antérieurs dans ma direction! Une fois bridé, on est repartis, et quand il a vu que je pouvais l'empêcher de brouter, il s'est fâché, cabré une ou deux fois, puis m'a suivi. On a fait quelques aller retour, il s'est mis plusieurs fois en travers de la route mais a fini par se calmer, et on est rentrés. Je sais maintenant qu'il ne me respecte pas du tout, et plus que de la peur maintenant je ressens une grande tristesse, car ce n'était plus une réaction de mécontentement, sa colère s'est clairement dirigée vers moi. Ne sois pas triste, c'est pas de la colère dirigée contre toi mais simplement une tentative de domination. Il a agi avec toi comme envers un autre cheval. C'est sa façon (un peu explosive, j'admets) de s'exprimer et de t'expliquer les choses, il va pas aller prendre un thé avec toi et t'exposer gentillement son problème dans un exposé oral de 20 minutes avec support graphique! De là à penser qu'il t'en veut, voire ne t'aime pas, c'est de l'anthropomorphisme pas vraiment indiqué et qui ne peut que te faire du mal! Dis-toi que tu as déjà cerné le problème et... c'est loin d'être un problème insurmontable! Une fois ton autorité remise en place (ce qui peut aller très vite, 1 à 2-3 séance(s) avec un bon professionel qui te guide), ce sera reparti! Ce n'est pas comme s'il avait un problème physique (mal de dos, rein, nuque, bout des sabots, bref, que sais-je) qui demande de nombreux soins, des mois d'attente et...parfois rien qui ne se règle! Courage, c'est normal que tu sois triste mais, perso, je trouve que c'est une bonne nouvelle! Tu as trouvé où se situait le soucis, alors que tu aurais pu encore chercher des mois sans comprendre. Te décourage pas, tu auras encore une meilleure relation avec lui après! PS: profites-en pour demander au professionnel de t'encadrer jusqu'à pouvoir te promener avec lui, à pied... et à cheval sans risques! :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 17 octobre 2007 entièrement d'accord avec Poussinette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine21 0 Posté(e) le 17 octobre 2007 Il a huit ans, et mesure environ 1m45. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine21 0 Posté(e) le 17 octobre 2007 Je sais bien que je ne dois pas mal le prendre, c'est un cheval, c'est sa façon de réagir, mais c'est difficile de bien le prendre alors que je fais mon possible pour lui mais ça il ne le sait pas, c'est juste que je suis un peu triste pour le moment, ça va passer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxane03 0 Posté(e) le 19 octobre 2007 Ho tu as une bonne réaction je trouve moi j'aurais ete morte de trouille!!! Et c'est normale que tu sois triste mais si tu te fais aider par un professionnelle je suis sur que tout t'ira mieux!!!Courage et donnes nous de tes nouvelles!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
circe1 0 Posté(e) le 20 octobre 2007 Je comprends ton probléme, ma jument le faisait mais elle c'était pour "le cirque" et petit à petit avec de la patience et de la volonté elle a arrêté. Par contre celle de mon fils le faisait en défense, mais excessivement dangereuse, le fait de le retourner : oui et non car la jument elle se retournait trés souvent avec mon fils dessus ! Imagine ma peur, je n'arrivais plus à sortir je paniquais chaque fois qu'elle bougeait, on a essayé de la faire travailler par des professionnels c'était pire elle les boxait alors que nous non. Le truc qui a un peu fonctionné même si c'est un truc de "vieux" ca a été lui casser un oeuf sur la tête au moment ou elle se cabrait mais elle a recommencé quand même. En piste un enfant sur le dos, un ange mais en extérieur dés qu'on l'arrêtait même cinéma elle se pointait et se retournait. On n'a jamais su ce qu'elle avait vécu on l'a mise en pré retraite et on l'a gardée jusqu'à ce qu'elle tombe malade ensuite on a du la faire euthanasier, elle était devenue aveugle et si quelqu'un d'autre que moi ou mon fils essayait de la prendre panique totale elle se cabrait et retombait n'importe ou. Fais attention c'est trés dangereux, essaye de recommencer à zéro et je te souhaite vraiment que tu arrives à le faire cesser. Bonne chance. http://www.jason-arabians.skynetblogs.be Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurelye1 0 Posté(e) le 24 octobre 2007 Je sais pas si on a déjà débattu sur cette solution mais tu prends ta cravache et tu tapes entre les deux oreilles, il recommence, tu refais jusque quand ça lui passe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huecocote 0 Posté(e) le 24 octobre 2007 Aurelye a écrit:Je sais pas si on a déjà débattu sur cette solution mais tu prends ta cravache et tu tapes entre les deux oreilles, il recommence, tu refais jusque quand ça lui passe. Et si ça lui passe pas ? tu prends une poutrelle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 octobre 2007 Aurelye a écrit:Je sais pas si on a déjà débattu sur cette solution mais tu prends ta cravache et tu tapes entre les deux oreilles, il recommence, tu refais jusque quand ça lui passe. Là je dis: méthode barare. Pareil pour le coup du "pseudo sang" que l'on déverse quand le cheval se cabre. Pareil pour la solution de mon ancien coach qui consistait à briser un oeuf entre les oreilles. Ca genre de méthode règle la forme, mais pas le fond. Mon ancienne jument me faisait ça. A un moment de notre évolution, elle ne m'a plus respecté. Elle me collait quand j'étais à côté d'elle, tirait sur la longe, me marchait presque dessus. Ce qui a solutionné? Enormément de tendresse et de travail à pied! Déjà je me suis dis qu'il fallait arrêter de la sortir juste pour bosser. Je ne voulais pas quelle associt: moi = sortie; sortie = travail; travail = désagréable. Donc j'allais la voir le plus souvent possible, et la sortait pour la brossait, la doucher en été, et la lâcher. C'est tout. Aucun travail demandé. Quand je la lâchais, je la laissais se défouler. J'ai fais ça un bon moment. Puis je suis rentrée dans la carrière avec elle en liberté. Là je lui ai appris à venir d'elle-même vers moi. J'allais vers elle, dès quelle faisait un pas en arrière, je faisais 2 pas en arrière. Quand elle s'arrêtait, je faisais à nouveau un pas en avant, etc etc etc. Et idem dans l'autre sens. Dès quelle me collait trop, je reculais et montrais une cravache. Là elle s'arrêtait, et faisait un pas en arrière. Bref, je doute de bien expliquer, mais disons que je faisais une foule de jeux basés sur le respect mutuel. Je respecte son espace, elle respecte le mien. Ensuite je lui ai appris à me suivre, et ceux n'importe où. Je lui ai aussi fais faire des "excercices de précisions" (ça c'était vers la fin du travail à pied). Sur une surface il y avait que quelques endroits où elle pouvait poser ses sabots. Donc délicatement, en regardant bien, elle a appris à poser ses sabots pile là où il fallait. L'intérêt de cet exercice, je sais pas trop, tout ça je l'inventais de moi même. Mais disons que je voulais quelle fasse attention à l'endroit où elle posait ses sabots (pour qu'à terme elle évite mes pieds lol), je voulais quelle est plus conscience d'elle-même, quelle fasse plus dans la précision et la délicatesse. Puis je lui ai appris à céder. Si j'appuie sur sa tête, elle doit baisser. Si je fais une pression sur son poitrail, elle doit reculer. Enfin voilà, je t'ai mis ce que je faisais avec ma jument, si jamais ça peut t'aider ou te donner des idées... Désolée mon texte n'est pas très clair, j'ai écris au fur et à mesure que je me souvenais. Bon donc après cette période de sortie pour "jeu et papouilles", je lui ai fais un mois de ballades. Et je continuais à aller la voir juste pour la câliner et la brosser. Ensuite je l'ai remis progressivement au travail, avec un mors plus doux que ce quelle avait avant. Elle prenait plaisir à travailler, n'était plus sur la défense (que se soit à pieds ou montée), et notre relation était beaucoup plus "profonde" Bon courage à toi en tout cas. Et surtout, si tu veux vraiment continuer à le monter, il faut que tu apprennes à sentir la moins défense, la moindre tension dans sa bouche ou son dos, pour pouvoir de suite le remettre en avant. Le cabré de défense est dangeureux, autant pour toi que pour ton poney. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 24 octobre 2007 Bravo Pica Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 octobre 2007 c'est vrai que c'est un sérieux probleme mais je ne sais pas beaucoup t'aider a se sujet mais tu ne devrai pas resoudre sa toute seule, demande a ton ou ta prof je ne sais pas ou a des amis car si il t'arrive quelque chose il faudrai bien que quelqu'un soi la sa serai plus sure bon courrage sa va aller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 octobre 2007 waw, c'est une bonne metode! quand on lit ton article on dirai que on y est et qu'on te voit faire, un pas en avant 2 en arriere! j'espere que son cheval arretera de sa cabrer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delphine21 0 Posté(e) le 24 octobre 2007 Il ne travaille vraiment pas beaucoup, et en général quand je vais à l'écurie, je commence par le lâcher avec ma jument pendant que je fais les boxes, puis je les brosse et les papouille, et seulement si il me reste du temps je monte, et ça arrive pas si souvent malheureusement Anne a accepté de venir nous voir, on va devoir bosser maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 octobre 2007 coucou moi meme j'ai eu (j'ai encore mais la sa va beaucoup mieux) un jument tres difficile elle tire au renard ne se laissais pas attraper et comme ton cas se cabrais pour un oui et pour un non et ba j'ai tout repris depuis le debus je me suis achter un bouquin d'ethologie et j'ai fais les exercices de base a pied et je peux te dire qu'il y a eu du changement .Avant elle me bousculer de donner des coups de tête me marchais dessus et me passait devant alors que je la tenait en longe et maintenant elle est calme toujours loin derriere moi a la longe un peu plus respectueuse.Avant de monter ton cheval essayer de faire des exo d'ethologie a pied tu verra que ce sera plus facile a pres pour le monter.Aussi une question qaudn tu fais des balde tu le place ou ton cheval devant ou tout derriere?Pourquoi n'essayerais pas tu de le faire promener en longe (si sa vas en longe)?Tu le travail en carriere?Il est beaucoup agressif avec toi?Il veut te mordre et tout sa? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Black Sir 0 Posté(e) le 26 octobre 2007 MILTON a écrit: on m'avais conseiller un truc je sais pas si ca marche il faut mettre un excellent cavalier dessus l'opération consiste lorsque le cheval se cabre de lui claquer une bouteille sur la tete pas pour l'assomer:pale: la bouteille est préalablement rempli d'eau et de colorant pour faire paraitre comme du sang il faut que le cheval ressente le coup (pas une douleur) et il faut que l'eau rouge coule il devrait ensuite partir comme un fou en ruade saut de mouton, cabré, .... tout ce qui ets possible mais si le cavalier reste dessus jusque temps qu'il se calme et arrive à la ressurer c'est gagné je sais pas si ca marche j'ai pas essayé Avant l'essai deux précautions simposent. Mettre ses protections. Et prévoir de l'espace devant sa monture. De cette façon lorqu'elle prendra apeurée son galot la tête entre ses antérieurs et le dos bien bombé vous n'aurez pas d'obstacles sur votre route. Déconseillé en paddock fermé et frayeur garantie...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss05 0 Posté(e) le 26 octobre 2007 J'imagine la scène de sauts de mouton et rodéo avec la tête trempée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleur026 0 Posté(e) le 28 octobre 2007 coucou ! Mon cheval se cabrait aussi avant à chaque fois que je le contrariais. Je sentais quand il allait se cabrer et avant qu'il se lève ou pendant, il se prenait un coup entre les oreilles (avec ma main), sur sa tête. J'peux te dire qu'il redescendait aussi vite ou qu'il ne se cabrait pas tout simplement... Maintenant il ne se cabre plus du tout, je ne sais pas comment ça se fait car il a changé de proprio et je c pas ce qu'on lui a fait ou s'il s'est simplement calmé tout seul... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 31 octobre 2007 Je remonte le poste car on vient de me montrer une vidéo, qui prouve bien encore une fois qu'un cheval qui se retourne en cabrant, même en se faisant très mal, se cabrera (et se retournera) encore...Donc pour moi utiliser cette méthode est dangereux et absurde. Bon évidemment ce cas ci est extrême, et je vous préviens les images sont dures...Et vive la bêtise humaine, pauvre bête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
louise84 0 Posté(e) le 31 octobre 2007 Olala, j'ai regardé cette vidéo... :x Pauvre lou.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lydia Posté(e) le 8 novembre 2007 Nancy a écrit:Je remonte le poste car on vient de me montrer une vidéo, qui prouve bien encore une fois qu'un cheval qui se retourne en cabrant, même en se faisant très mal, se cabrera (et se retournera) encore...Donc pour moi utiliser cette méthode est dangereux et absurde. Bon évidemment ce cas ci est extrême, et je vous préviens les images sont dures...Et vive la bêtise humaine, pauvre bête elle a été supprimée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites