Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lambadouille

Cheval qui maigrit sans raison apparente...

Messages recommandés

Le selle français qu'on a aux écuries, Dampierre d'Aillon, a vachement maigri ces derniers mois. Il n'a jamais été très gros (c'est un 3/4 pur sang), ni très gourmand, mais maintenant il fait limite cheval maltraité! affraid

Il y a 3 mois, il a commencé à moins manger, du coup on a testé plein de nouvelles nourritures, de l'orge sucré, des mashes, du foin compacté et tout, mais il n'avait pas (et n'a toujours pas) l'air motivé pour manger.
Donc, on a appelé le véto => bilan sanguin normal, pas de douleurs, pas de problèmes de dents, poil brillant, hyper bien sur ses jambes, en forme sous la selle!
D'après lui, soit c'est de la déprime (il tournait en international obstacles mais a du s'arrêter à cause d'une tendinite => peut-être que l'obstacle lui manque!), soit c'est un ulcère gastrique. Cela va faire 3 semaines qu'on le traite avec du sucralfate (Ulcogant) mais on ne voit pas d'amélioration. Crying or Very sad Pour son moral, il reçoit des carottes, va en prairie dès qu'il fait beau, il fait des promenades tous les jours, ...

Bref, si vous avez déjà vécu/connu une telle expérience, je serais ravie de la connaître!
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
qd je dis qui a des chevaux s'ils ne sautent pas ils sont pas bien ds leur peau....

si ca tendinite va mieux , pq pas le faire resauter...pas besoin de faire le m40 hein....mais je suis sure que déjà 70-80cm lui ferai du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on se dit mais sa proprio (qui n'est pas sa cavalière majoritaire si je puis dire comme ça) ne veut rien entendre!
Mais je pense que c'est une super bonne idée, merci beaucoup! En tout cas, on va tenter le coup dès que sa proprio aura le dos tourner! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ne fusse que lui montrer des barres au sol , passer une tite croix etc...2x par semaine ca devrait lui faire du bien au moral. Smile

Mnt je n'ai pas dis non plus qu'il n'y avait pas d'ulcères. Ca c'est au véto de vs éclairer.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que obstacle + traitement des ulcères finiront par régler le problème!
Maintenant, je sais aussi que la prise de poids, surtout musculaire, ne va pas se faire en 1 semaine...
Merci en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui c'est sur. Si il a été complètement au repos ---> perte de muscle

et si problème d'ulcères ou autres / déprime ---> ca se répercute sur son métabolisme.

Donc qqpart son état est " normal"...

surtt veiller à ce qu'il recoive une alimentation adaptée et le faire sauter (molo) pr son moral Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas avec mon loulou il y a 2 ans, il a maigri d'un coup (bon c'est pas qu'il était maigre à faire peur, mais lui qui est généralement rondouillard, il avait pas mal perdu) et sans raison apparente. Les vermifuges étaient ok, les dents aussi, il mangeait bien et beaucoup même.

J'ai un ostéo super qui fait de l'homéo, il a fait une analyse de ses crins et il a décellé une bactérie (mais faut plus me demander quoi, je ne sais plus), il m'a prescrit un traitement homéo adéqua, et en 1 mois, le loulou avait retrouvé ses formes. Voilà, c'était mon témoignage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambadouille a écrit:
C'est ce qu'on se dit mais sa proprio (qui n'est pas sa cavalière majoritaire si je puis dire comme ça) ne veut rien entendre!
Mais je pense que c'est une super bonne idée, merci beaucoup! En tout cas, on va tenter le coup dès que sa proprio aura le dos tourner! lol!


Avant de tenter le coup, je serais d'avis d'avoir l'accord de la proprio (peut-être avec l'avis positif du véto)... parce qu'imagine qu'il se refait une nouvelle tendinite, qui en sera pour les frais ?

Je trouve pas ça très clean de faire les trucs dans le dos d'un proprio et sans son accord No, même si c'est dans les meilleures intentions pour le cheval...

Essayez plutôt de convaincre la proprio. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambadouille a écrit:
C'est ce qu'on se dit mais sa proprio (qui n'est pas sa cavalière majoritaire si je puis dire comme ça) ne veut rien entendre!
Mais je pense que c'est une super bonne idée, merci beaucoup! En tout cas, on va tenter le coup dès que sa proprio aura le dos tourner! lol!
affraidaffraidaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huecocote a écrit:
Lambadouille a écrit:
C'est ce qu'on se dit mais sa proprio (qui n'est pas sa cavalière majoritaire si je puis dire comme ça) ne veut rien entendre!
Mais je pense que c'est une super bonne idée, merci beaucoup! En tout cas, on va tenter le coup dès que sa proprio aura le dos tourner! lol!


Avant de tenter le coup, je serais d'avis d'avoir l'accord de la proprio (peut-être avec l'avis positif du véto)... parce qu'imagine qu'il se refait une nouvelle tendinite, qui en sera pour les frais ?

Je trouve pas ça très clean de faire les trucs dans le dos d'un proprio et sans son accord No, même si c'est dans les meilleures intentions pour le cheval...

Essayez plutôt de convaincre la proprio. Wink


Totalement d'accord!!!!
Une tendinite, c'est très sérieux, surtout sur un cheval de ce niveau-là!!!
C'est un mal qui demande beaucoup de repos sinon --->> RISQUE DE CLAQUAGE!!!!
Et là, carrière condamnée!!
Si en plus, contre l'avis de la proprio (c'est son cheval, elle a tous les pouvoirs de décisions!), vous le faîtes, qu'il y a un problème suite à cela et qu'on vous "démasque", les frais seront pour vous!! Car si on faisait cela à mon cheval sans mon accord (et que j'ai même dit clairement "hors de question"), je vous traînerais devant tous les tribunaux possibles et imaginables!!! (surtout que le cheval doit probablement pas être "gratuit"!)
De plus, elle a peut-être des infos du véto à ce sujet-là que vous n'avez pas (il lui a peut-être dit 3 mois repos, recommencer doucement, ne pas sauter avant 6-8 mois et ça vous n'en savez rien!). Alors s'il déprime, mettez-le au pré (S'IL PEUT ÊTRE SORTI!!!) ou faites des balades au pas sur du dur ou trouver lui un petit copain.
Sinon, si vous pensez que c'est le "manque d'obstacles" (et pas le manque d'exercices tout court) qui le déprime, dites-le AU VETO, à lui de prendre les décisions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, ce n'est pas ce que vous croyez!
La proprio c'est une cinglée, quand je dis qu'elle ne veut pas en entendre parler, c'est de sauter des petites choses! Quand il a commencé à maigrir, elle voulait direct refaire des parcours dans le mètre 20 (jcrois qu'elle ne se rend pas bien compte de ce que c'est une tendinite chez les chevaux)!
D'ailleurs c'est ce qui s'est passé. Après sa première tendinite, il a eu 6 mois de prairie. Il est revenu aux écuries et une semaine après elle sautait le mètre 20. => conséquence directe : re-tendinite, heureusement pas trop grave, donc re-6 mois prairie, etc... C'est aussi pour ça qu'on a vraiment peur de le faire sauter, même petit, on a trop peur qu'il se refasse mal!
En tout cas, au niveau vermifuge il est ok, ses crottins ont été analysés et tout, donc il est clean!
Merci pour toutes vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette : "De plus, elle a peut-être des infos du véto à ce sujet-là que vous n'avez pas (il lui a peut-être dit 3 mois repos, recommencer doucement, ne pas sauter avant 6-8 mois et ça vous n'en savez rien!). Alors s'il déprime, mettez-le au pré (S'IL PEUT ÊTRE SORTI!!!) ou faites des balades au pas sur du dur ou trouver lui un petit copain."

En réalité, quand la proprio vient aux écuries, le cheval est prêt, elle monte une heure en forêt, puis elle revient, elle descend et elle tend les rênes au groom. Elle n'est absolument pas au courant de ce qui se passe aux écuries, des visites véto, maréchal ou autres, c'est nous qui gérons tout. Et en général, on a tendance à cacher les visites véto, pcq on se fait engueuler de l'avoir appelé (même si c'est justifié), donc le véto, c'est à nous qu'il parle, pas à la proprio (d'ailleurs il en a peur).
Sa tendinite date déjà, donc il est monté tous les jours en promenade et sorti au pré dès qu'il fait beau.
Dans vos messages, j'ai l'impression que c'est moi la mauvaise, alors que ce n'est pas du tout le cas...C'est même plutot l'inverse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se doute que tu veux le bien du cheval, mais je serais toi, je ne le ferais quand même pas, même si c'est pour le bien du cheval, que tu veux qu'il se sent mieu en lui, qu'il retrouve son moral comme avant, c'est très risqué, comme on dit les autres, si il se refait mal, c'est pour ta pomme les frais vétérianaires...
Soit, fait ce que tu veux et on ne te prend pas pour la "méchante" du moin moi ( et je pense que les autre non plus ) on te prévient parce que justement ce que tu veux faire c'est "soulager" le cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne te prend pas du tout pour la méchante... mais malheureusement ce cheval ne t'appartient pas... et malheureusement pour lui la seule personne qui a droit de décision c'est sa proprio... et si un jour y a le moindre pépin, même si c'est pas votre faute, cela vous retombera dessus si elle apprend ce que vous avez fait, et ça risque de vous coûter cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambadouille a écrit:
Poussinette : "De plus, elle a peut-être des infos du véto à ce sujet-là que vous n'avez pas (il lui a peut-être dit 3 mois repos, recommencer doucement, ne pas sauter avant 6-8 mois et ça vous n'en savez rien!). Alors s'il déprime, mettez-le au pré (S'IL PEUT ÊTRE SORTI!!!) ou faites des balades au pas sur du dur ou trouver lui un petit copain."

En réalité, quand la proprio vient aux écuries, le cheval est prêt, elle monte une heure en forêt, puis elle revient, elle descend et elle tend les rênes au groom. Elle n'est absolument pas au courant de ce qui se passe aux écuries, des visites véto, maréchal ou autres, c'est nous qui gérons tout. Et en général, on a tendance à cacher les visites véto, pcq on se fait engueuler de l'avoir appelé (même si c'est justifié), donc le véto, c'est à nous qu'il parle, pas à la proprio (d'ailleurs il en a peur).
Sa tendinite date déjà, donc il est monté tous les jours en promenade et sorti au pré dès qu'il fait beau.
Dans vos messages, j'ai l'impression que c'est moi la mauvaise, alors que ce n'est pas du tout le cas...C'est même plutot l'inverse!


Ou est ce cheval comme écurie?? car je pense connaitre l'ambiance tu peu me MP?

Sinon, bonne chance a assumer sa proprio irresponsable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te prenais pas pour une vilaine sorcière malfaisante!!
J'avais en effet mal compris la situation... Vu ce que tu racontes, rien à espérer pour ce cheval... vu qu'elle n'a pas vraiment l'air de s'en faire (sauf lui donner une nourriture avec beaucoup de maïs dedans ou spécial pour chevaux maigre+des vitamines)... et préparer sa tirelire pour quand elle le revendra boiteux et en sale état dans quelques mois météo
Vu son style "bourgeoise", peut-être lui faire remarquer que monter un cheval maigre, c'est pas très "claaasse" et que c'est même un peu la honte, peut-être que ça la motiverait pour le remplumer (au cas où son apparence passerait avant tout... Crying or Very sad )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses! Je suis complètement rassurée et je suivrai (suis déjà même) vos conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Donne nous des nouvelles régulièrement de ce dadou Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà des nouvelles de notre petit Selle français adoré...
Son traitement pour l'ulcère ne faisait pas d'effet, donc le véto est revenu, il était hyper inquiet, parlait d'euthanasie et a directement pris rdv à la clinique du Bosdreef.
Nous on était effondré, on était sur qu'il allait y passer mais non!!! bravo
Après 2 semaines à la clinique, après 36000 examens et lui avoir prélevé la moitié de son sang pour des examens lol! , il est de retour aux écuries depuis hier.
En fait, il a un méga gros ulcère à l'estomac, donc le sucralfate n'était pas suffisant, et a les articulations des postérieurs un peu calcifiées (ça c'est à cause de son passé de grand sauteur). Sinon, tout va bien.
On ne pourra plus le travailler mais les prom soft ne posent pas de problème et il est traité pour son ulcère.

Enfin voilà, j'ai vraiment cru qu'on allait l'euthanasier, j'ai vraiment eu très peur, mais tout va bien! Pfffffffioouuuuuuuuuuuuuu

:happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il va pouvoir profiter d'une retraite paisible :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si c'est de la déprime pourquoi de na pas tenter de lui prendre une biquette pour lui tenir un peu compagnie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mais il a ma juju comme compagnie! Mais d'après la clinique, son manque d'appétit était du à l'ulcère...donc on verra l'évolution!
J'avais déjà proposé une biquette mais les proprio m'ont regardé avec de grands yeux l'air de dire que j'étais complètement frappadingue, je n'ai pas insisté... silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lambadouille a écrit:
l'air de dire que j'étais complètement frappadingue, je n'ai pas insisté... silent


11

bin quoi c'est vrai ca arrive assez svt une tite biquette pr tenir compagnie :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui, il parait même que les chevaux et les biquettes s'apprécient beaucoup mais c'est pas trop le genre de l'endroit...
Rolling Eyesscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente pour vous que le problème a été décelé et traité!

Chez nous au manège, la jument de Misskiwi7 est en baxe avec une chtite biquette (Schtroupfette). Elle est très sympa et super marrante, la seule chose où elle est chiante, c'est quand elle se promène dans les écurie et qu'elle fait tomber les seaux de nourriture déjà préparés pour se faire un festin. Pas bien Schtroumpfette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...