Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lou_mary

Mange trop de paille => du nouveau HELP

Messages recommandés

bonjours tous le monde,

J'ai bien reflechis, et j'ai une préférence pour le lin, alors voilà, je voulais savoir :

-combien utiliser vous de sac par mois ?
- Ou acheter vous vos ballot et a quel prix ?

Merci d'avance

Le mien faisait pareil quand il est arrivé car il n'avait jamais été sur paille.
Il a donc été sur lin pendant plus d'un an.

Maintenant, il est en prairie toute la journée et reçoit une ration matin et soir, le problème ne se pose plus.

Une des solution est de mettre ton cheval sur copeau et de limiter la ration quotidienne de paille

black84 a écrit:
Une des solution est de mettre ton cheval sur copeau et de limiter la ration quotidienne de paille

J'y est deja penser mais il ne peux pas aller sur copeau car il est ferré.

Merci comme meme

Il ne peut pas aller sur copeaux car il est ferré??? je ne vois pas le lien. Chez nous, il y a des chevaux sur copeaux et sur aubiose qui sont ferrés.

lou_mary a écrit:
J'y est deja penser mais il ne peux pas aller sur copeau car il est ferré

Heu quel rapport

J'ai eu le même problème avec Roh Ann, tout d'un coup il s'est mis à manger trop de paille.
C'est parce qu'il avait faim. Je venais de changer son alimentation.
Je lui donne maitenant 2 rations de foin par jour au lieu d'une et je lui donne de la pulpe de bettraves sucrières réhydratées (attetion il faut mettre beaucoup d'eau) dans ses rations, ça calle l'estomac sans chauffer le cheval.

Je laisse un peu plus de paille souillée (entendons-nous sur le terme, je ne dis pas qu'il faut qu'il reste dans son urine et son crottin mais laisser un peu de paille légèrement humidifiée par l'urine) comme ça, ça sent pas trop bon et il mange moins la bonne paille.
N'hésite pas non plus à lui mettre un bonne couche sous les pieds

Et aussi le plus important, il faut qu'il sorte beaucoup ! Passer du temps hors de son box

Invité
lou_mary a écrit:

S'il vide tout son boxe, soit il a faim, soit il s'ennuye ferme...

Le mettre sur copeau sans trouver pourquoi il mange la paille risque si c'est par faim qu'il mange la paille qu'il ait très faim et perde de l'état et déprime, si c'est par ennui, développe des comportements déviants (tics, etc) et déprime aussi.

Avant tout je dirais donc de le nourrir plus (avec le froid qui arrive, les chevaux ont besoin de plus d'énergie et mangent donc plus), si vraiment ce n'est pas de la faim, alors il faut le sortir plus.

Equibus a écrit:
lou_mary a écrit:

Je suis très serieusse.

Dans les copeaux, il y a une bactérie qui attaque le fer et puis rentre dans le pieds et pour finir attaque la chair. Biensur c'est très très rare mais sa arrive.

et sur le lin ?

A moins que tu parles de copeau de lin ...

Mais ma jument est ferrée et sur le lin et aucun problèmes...

Alors tu pourrais dire : aucun cheval ne peut être sur la paille, il mange tout et bouchon ! C'est rare, mais ça existe aussi...

Bein oui il y a des risques avec toutes les littières !
Bouffy est sur copeaux depuis plus d'un an et mis à part les pieds un peu secs (ça se remédie avec un peu de graisse) je n'ai jamais eu de problème !

Mais je ne pense pas que le mettre sur copeau ou autre soit la solution !

ben alors quel est la solution ??

Il peut pas aller en prairis toute la journée car il a les pieds fragile.
Et il reçoit bcp de nourriture donc je pense pas que sa soit la faim.

gypsie212 a écrit:
et sur le lin ?

A moins que tu parles de copeau de lin ...

Mais ma jument est ferrée et sur le lin et aucun problèmes...

Alors tu pourrais dire : aucun cheval ne peut être sur la paille, il mange tout et bouchon ! C'est rare, mais ça existe aussi...

Sur le lin, il y a aucun problemes

N'importe quoi ! Dans une des écuries de la région il y 60 boxes et TOUS sont sur copeaux , et je n'ai jamais entendu dire : non il ne peut pas car il est ferré.
Le mien est sur copeaux car il mangeait tellement sa paille qu'il a fini en clinique, et je te rassure ses pieds vont très bien malgré les fers...

idem n'importe quoi.. j'ai jms entendu un cheval qui peut pas aller sur copeaux car il est ferré.
Des Grands comme BALOUBET, etc.. sont tous sur copeaux et c'est pas pour cela que leur carrière est en péril.
Ma jument a fait des coliques foudroyantes, et a du etre sur copeaux durant des années et j'ai jamais eu un pépin de fers ni de bactéries! les bactéries viennent qd tu nettoies pas le box (pipi amassé en dessous et amidon)

Et effectivement il mange sa paille par ennui.... dc essaie de trouver une solution aléatoire!

Puisque tu crains les copeaux, mais que tu dis qu'il n'y a pas de problème sur lin, tu as ta solution toute trouvée! Mets le sur lin.

je vais reflechir.

Combien coute + ou - par mois les copeaux ? et le lin ?

n'importe quoi !

ma jument est sur copeau depuis près de 3 ans et est ferré des 4 pieds, jamais eu de problème !!

En tout cas, moi je veux bien vos conseil aussi car Cassaros mange toute sa paille aussi !!

lou_mary a écrit:
je vais reflechir.

Combien coute + ou - par mois les copeaux ? et le lin ?

Renseigne-toi peut-être chez Van thuyne

Alors tout dépend de ta consomation de copeaux (moi elle est énorme) alors je vais comparer avec les autres chevaux de l'écurie lol

nous achetons une palette entière de 54 ballots de copeaux afin d'avoir une réduction ca revient à 6€ le ballot. Si ton cheval sort en prairie quelques heures par jours et que tu fais quotidiennement ton boxe, tu peux avoir une consomation de 2 ballots par semaine.

Attention, il faut entretenir le boxe !!! Et donner du foin pour que le cheval s'occupe lorsqu'il n'est pas dehors...
Moi j'ai également rajouter des jouets (oui je suis nunuche avec ce cheval ... :albino: )

J'ai lu sur un site qu'il fallait ou - 80 sac par an.

Et qu'il fallait suivre le mode suivant :

5 sacs de mise de fond pour un box de 9m² - ajouter 1 sac par 3m² supplémentaires.
- Enlever crottins et plaques d’urine une à deux fois par jour et secouer entièrement la litière pour l’aérer.
- Ajouter en moyenne 1 à 2 sacs par semaine pour maintenir le volume initial.
- Renouveler le box toutes les 6 à 8 semaines.
- Consommation : environ 80 sacs par an et par cheval

J'ai donc calculé et sa revient +ou- a 50 euros par mois mais sa me semble peu ?!?

Bein si il a assez de nourriture, mettre plus souvent du foin et le mettre dehors le plus longtemps possible.
C'est ce que je fais avec Roh Ann et ça va beaucoup mieux.
Il avait beaucoup grossi et maintenant, il maigri progressivement et se mucle avec le travail.

Mangeait-il autant de paille quand ce n'était pas toi qui fesait le box ?
A-t-il commencé à manger trop de paille du jour au lendemain que tu as commencé à faire son box ?

Huecocote a écrit:
S'il vide tout son boxe, soit il a faim, soit il s'ennuye ferme...

Le mettre sur copeau sans trouver pourquoi il mange la paille risque si c'est par faim qu'il mange la paille qu'il ait très faim et perde de l'état et déprime, si c'est par ennui, développe des comportements déviants (tics, etc) et déprime aussi.

Avant tout je dirais donc de le nourrir plus (avec le froid qui arrive, les chevaux ont besoin de plus d'énergie et mangent donc plus), si vraiment ce n'est pas de la faim, alors il faut le sortir plus.

Bouffy a écrit:
Bein si il a assez de nourriture, mettre plus souvent du foin et le mettre dehors le plus longtemps possible.
C'est ce que je fais avec Roh Ann et ça va beaucoup mieux.
Il avait beaucoup grossi et maintenant, il maigri progressivement et se mucle avec le travail.

Mangeait-il autant de paille quand ce n'était pas toi qui fesait le box ?
A-t-il commencé à manger trop de paille du jour au lendemain que tu as commencé à faire son box ?

En faite il ne peux pas sortir plus qu'une demi journée car il a des problemes au pieds et en hivers 2 ou 3h dans le paddock.

Avant, je remarquait qu'il mangait bcp plus de paille qu'a l'ecurie ou il etais avant mais je sais pas si son box etait completement vide pcq il etait fait a 5h du matin.

Je pense pas que sa soit pas faim qu'il mange car il a du foin et de la nourriture a volonté mais plutot pour passer le temps. Pourtant il a bcp de jouet dans son box, distrubuteur de bonbon, balle, ...
Il joue avec, seulement quand il a plus de paille.

lou_mary a écrit:

J'ai donc calculé et sa revient +ou- a 50 euros par mois mais sa me semble peu ?!?

Non c'est correct !
Bouffy est un gros cochon au box, il est sur copeaux et je remets un sac 2 fois par semaine. J'ai amorcé avec 5 sacs d'un coup

Si tu nettoies correctement ton box tous les jours à fond et que tu aères bien en mélangeant tout le box tous les jours, ça ne sert à rien de le vider complètement trop souvent, je dirais que 2 fois par ans suffis.

Pour nettoyer le sol, tu fais un tas de copeaux d'un côté, tu ballayes et puis tu déplaces le tout de l'autre côté et tu ballayes ! Je fais ça une fois par semaine.
Les autres jours, je ballaye là où il y a les plaques d'urine.

Attention, sur lin, il faut un peu plus de sac pour amorcer car moins volumineux.

Avant, j'achetais le lin moins cher que les copeaux (4 euros le sac au lieu de 5,60 pour les copeaux) donc pour avoir du volume, je mettais un sac de copeaux pour 3 sacs de lin.

Bon courage ! Razz

Roh Ann ne va pas plus de 3 heures par jour en prairie et ça suffit !
Plus 2 heures hors du box le temps de le préparer, le monter et le chouchouter ! 🐹

Mais si pour le tien, ça ne suffit pas comme ça, essaye sur copeaux mais fait attention aux signes de déprime.
N'hésite pas à doubler la quantité de foin.
Mets lui dans un filet à foin, il le mangera moins vite

Invité
Il a quoi comme problème de pied?

Equibus a écrit:
Il a quoi comme problème de pied?

Il a les pieds pourri ( sa fait presque 1 an qu'on essaye de soigner çà) et son pieds se degradde très facilement.
C'est pour cela qui doit etre dans un endroit sec. Et qu'il ne peux pas etre deferrer.

Le marechal et le veto mon conseiller de le mettre tres peu en prairis pour le moment et en hiver, si possible le lacher dans le paddock

C'est sure que sur copeaux et seulement si tu fais le box correctement, ses pieds seront plus secs !

Avant on pouvait trouver de la liqueur de vilate (pas sur de l'orthographe) ça marchait du tonerre sur les pieds pourris mais ça a été retiré du marché à cause du plomb qu'il y a dedans... Comme si on allait le boire !
Suffisait de dire de mettre des gants quoi ! pfff

Sinon, l'onguent égyptien, tu as déjà essayé ?

Bouffy a écrit:
C'est sure que sur copeaux et seulement si tu fais le box correctement, ses pieds seront plus secs !

Avant on pouvait trouver de la liqueur de vilate (pas sur de l'orthographe) ça marchait du tonerre sur les pieds pourris mais ça a été retiré du marché à cause du plomb qu'il y a dedans... Comme si on allait le boire !
Suffisait de dire de mettre des gants quoi ! pfff

Sinon, l'onguent égyptien, tu as déjà essayé ?

Non jamais, c koi ?

Par contre, j'ai deja essaye la liqueur de vilate mais c horrible comme odeur.

la liqueur de vilate ne sent pas grand choses !! enfin rien de dramatique!!!!! ((( pour en avoir il faut aller en france!(d'après le maréchal encore possibilité d'en avoir)!(le pire c'est que quand j'y ai ete j'ai oublié d'aller en acheter!))) bref y'a pas mieu!!!

ou as tu entendu lhistoire des bactéries avec le fer et les copeau???? scratch moi jamais entendu!!!

"fanny" a écrit:
la liqueur de vilate ne sent pas grand choses !! enfin rien de dramatique!!!!! ((( pour en avoir il faut aller en france!(d'après le maréchal encore possibilité d'en avoir)!(le pire c'est que quand j'y ai ete j'ai oublié d'aller en acheter!))) bref y'a pas mieu!!!

ou as tu entendu lhistoire des bactéries avec le fer et les copeau???? scratch moi jamais entendu!!!

C'est arrivé a quelqu'un au ecurie et elle a perdu 1 an et demi de travaille. Je me suis renseigner au véto, sa arrive mais c'est très rare. Et qu'il fallait pas que je fasse dans cas une generalité Embarassed

Je pense aussi que tu t'inquiètes un peu pour rien; si la litière est bien entretenue, que tu fais bien ton box, à mon avis, les copeaux ne poseront pas de problème. Tiens-nous au courant.

Bein oui faut pas faire d'un cas un généralité c'est sure.

Pour l'onguent égyptien demande à la pharmacie, ça ressemble à une crème que tu appliques à l'intérieur du pied et ça soigne les pourritures.
Ne me demande pas ce qu'il y a dedans, je sais juste que ça fonctionne.
Un pot = une semaine de cure. Une fois que c'est guéri, faut en mettre 1 fois tous les 15 jours en prévention. Surtout pas mettre de goudron, tu ferais encore pire

La liqueur, ça sent très fort le vinaigre mais c'est efficace.

Fanny en France tu dis pour la liqueur ! Je vais y passer un de ses 4 en allant faire mes courses.
En attendant, il m'en reste 1 bon litre

Ma jument est sur lin, car elle mange trop de paille aussi, box crades tous les jours, un gros bidou, et une peur de la voir un jour en coliques ou bouchon du a ca, du coup sur lin et aucuns soucis Wink
Elle recoit bcp de foin, sort tous les jours qq heures, le lin absorbe très bien, le box est trié et reste propre tout le temps drunken

J'ai bien reflechis, et j'ai une préférence pour le lin, alors voilà, je voulais savoir :

-combien utiliser vous de sac par mois ?
- Ou acheter vous vos et a quel prix ?

Merci d'avance

Quand j'utilisais du lin pour Bouffy, je mettais aussi un sac de lin et un tier de copeaux 2 fois semaine mais j'avais amorcé avec 5 sacs de lin et un sac de copeaux. Le lin est moins volumineux que le copeau

Je n'habite pas ta région, donc je ne peux pas t'aider pour les fournisseurs.

On trouve du lin, des copeaux chez Pierre Greens à Baisy-thy c'est un fournisseur d'alimentation pour chevaux + Litière .. notamment j'ai vu des ballots de copeaux et lins chez Tom & Co à Waterloo.. tu peux aller la pour commencer et apres aller chez Pierre Greens.

SI tu le mets sur cette litière n'oublie pas d'augmenter son foin!!

Invité
as tu déjà essayer d'augmenter son foin?

ou de le donner en 2x?

genre nourri vers 8h foin à 12h et 16h et nourri le soir vers 20h

:?:

Equibus a écrit:

ou de le donner en 2x?

ben moi... je suis pas la donc je ne sais pas le nourrire quand je veux.
mais il a 2 fois du foin par jour vers 11h et 15h + nourrit 3x par jour 9h, 15h et 18h + des carotte le soir vers 22h.

Invité

Pour les questions sur la liqueur de vilate, en effet en France elle est en vente dans toutes les selleries et certaines grandes surfaces, je suis étonnée de voir qu'elle est interdite en Belgique :o
Bonne chance pour la litière de lin, tous les chevaux de mon ancien club on ca et c'est facile d'entretien et pas trop couteux fleur1

merci.

Je comprend pas pourquoi bcp d'ecurie sa coute 40 euros plus cher quand on est sur lin plutot que sur paille alors que ca revient a peine a 40 euros le lin par moi .

lou_mary a écrit:
Equibus a écrit:

ou de le donner en 2x?

mais il a 2 fois du foin par jour vers 11h et 15h + nourrit 3x par jour 9h, 15h et 18h + des carotte le soir vers 22h.

pas besoin que tu sois la pr augmenter son foin... tu en demandes au manège d'augmenter son foin c tt...

Iris a écrit:
lou_mary a écrit:
Equibus a écrit:

ou de le donner en 2x?

pas besoin que tu sois la pr augmenter son foin... tu en demandes au manège d'augmenter son foin c tt...

Mais il a deja bcp, 4x plus qu'avant (une brouette entière)

Bein Roh Ann en a une entière 2 fois par jour sauf quand il va en prairie !

• Créer...