Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maljam

Entorse du grasset et rééducation - Des nouvelles...

Messages recommandés

Ma jument a été victime d'une entorse du grasset il y a quelques semaines maintenant. Le diagnostic sera plus que probablement confirmé sous échographie la semaine prochaine. Elle sera peut-être infiltrée sur le moment.
Sachant qu'elle ne peut pas forcer sur ses ligaments mais que d'autre part la rééducation d'une entorse doit être "active", je me demande vraiment vers quoi je vais me diriger pour les prochains mois...

Qqun aurait-il de l'expérience dans ce domaine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux peut etre demander à Gwenn, je ne suis pas vraiment certaine mais je pense que son cheval a eu quelque chose de similaire et tout est rentré dans l'ordre...
Le mien a une déchirure ligamentaire donc je ne peux pas vraiment comparer.
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Kikou,

Le cas de mon zoave était encore différent je pense.
Il avait dû faire l'idiot en prairie et je l'ai retrouvé sur trois pied dans son boxe. Le postérieur gauche à peine posé au sol mais totalement sous lui et la pince tourné vers l'intérieur! Crying or Very sad
Verdict du Véto: accrochement de la rotule. En gros, il s'était déplacé la rotule et avait forcé pour la remettre en place. Les ligaments avaient donc été distendus.
Traitement : 5 jours sous anti-inflammatoires, pas de prairie et marcher calmement à la main.

Voila l'histoire...mais bon, chaque situation est tellement différente. Toutes les entorses n'ont pas la même gravité. Celle de mon Falco était légère puisqu'avec les anti-inflammatoire et du repos tout est rentré dans l'ordre.
Dans ton cas, est-ce que les tendons sont touchés ou bien les ligaments ? Et l'articulation?
Je suppose que tu en sauras plus après l'échographie....
De toute façon, la plus grande qualité qu'il te faudra, c'est la patiente! Quel que soit le problème, même si c'est pas grave, il faut prendre son temps et une série de traitements font toujours leur apparition : repos, anti-inflammatoire et puis reprise très lente du travail (d'abord marché à la main puis marché avec toi desus, ...etc). C'est là qu'il faut faire preuve de patience. Le dada n'a plus mal, il a envie de jouer mais....il ne peux pas!

Bon courage...et tiens-nous au courant...
Je suis de tout coeur avec toi
Gwen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe... j'ai connu ça avec ma trotteuse, mais c'était post-traumatique. Il y a un épanchement synovial ou sanglant dans l'articulation ? C'était le cas pour moi. Infiltration, deux mois de box sans pouvoir sortir.... quelques sorties en main, au pas, le plus calmement possible (allez expliquer ça à une trois ans), puis quelques semaines de prairie, et reprise du travail léger. Elle a remis ça deux ans plus tard de l'autre côté, mais moins gravement. Même traitement. Elle en a malgré tout gardé des séquelles : obstacle interdit...
Mais chez elle, les lésions ligamentaires étaient énormes, limite rupture.
De la patience et du calme.... voilà ce qui m'avait été conseillé à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien j'espère que ce sera beaucoup moins grave pour maljam,lui qui aime sauter No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orlando1 a écrit:
Hé bien j'espère que ce sera beaucoup moins grave pour maljam,lui qui aime sauter No


J'espère de tout coeur pour lui aussi, et pour sa jolie jument. Mais je répète que chez Fury, les lésions étaient vraiment très très importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réactions et votre soutien...

J'ai rendez-vous avec la véto ce vendredi soir pour l'échographie. On en profitera pour faire un check-up de ses blessures externes aussi car y'en a une qui ne se ferme pas No

Je pense que le diagnostic sera confirmé car on sent toujours le ligament qui croque sous la main. Pourtant ça n'a pas vraiment l'air de la gêner plus que ça dans ses déplacements "naturels"... j'ose espérer que c'est un bon signe!

Un cavalier de complet (où cette blessure est apparemment un classique) m'a annoncé qu'il fallait à peu près deux mois de repos après l'infiltration s'il s'agissait d'une entorse simple (déchirement longitudinal du ligament sans complications)...

Je viens de tomber sur un document qui me semble intéressant... Je m'y plonge ce soir! http://www.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2003lyon045.pdf

Je vois bien que ma titinne voudrait retravailler... et moi je déprime à la voir revenir au point de départ pour son travail! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-toi que ça va aller Maljam, l'avis de ce cavalier de complet devrait déjà te rassurer un peu. Deux mois, c'est vrai que ça parait long, mais au niveau travail, même si elle a perdu en pratique, elle ne devrait pas avoir tout oublié non plus.
Patience, et bon travail dès la reprise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, c'est pire que prévu... Il y a bien un problème avec le ligament mais ce n'est pas une entorse...
Un morceau d'os s'est détaché et est venu se coller sur le ligament.

Deux solution :
Soit on infiltre pour retravailler et on espère que l'os bouge et s'encapsule, puis on refait un bilan dans un an.
Soit on opère pour enlever le bout d'os de suite.

On doit encore faire qq tests pour être sur qu'il n'y a rien d'autre...

En plus on devra ouvrir son épaule qui ne cicatrise pas aussi... Il doit surement y avoir un éclat dedans...

Pauvre fifille, elle a été courageuse jusque mtnt mais elle en bave No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oooh je suis desolee mick!!!! Je n'etais pas du tout au courant sinon je t'aurais demandé des news qd on s'est parlé sur msn!

J'espere de tt coeur qu'elle va aller mieux et que vous ne devrez pas operer! pauvre louloute Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh merde... j'esperais que ce serais pas si terrible

la pauvre juju

j'espere que le reste sera des meilleures nouvelles

je suis de tout coeur avec toi... courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AIe c'est vraiment de mauvaises nouvelles ca.. mais au moins tu as des solutions..

Si tu as besoin d'en parler n'hésite pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous...

J'ai reçu en soirée les résultats de la radio de son épaule... des éclats d'os un peu partout... moins grave qu'au postérieur mais on devra surement faire une anesthésie totale pour nettoyer tout ça aussi...

Lundi derniers tests pour voir si rien de plus grave... Je vous tiens au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien mauvaise nouvelle en effet mais, ne baisse pas les bras. Nos loulous nous surprennent souvent pas leurs facultés de guérison. Sois optimiste (plus facile à dire qu'à faire).
Plein de courage à vous deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment cela est il arrivé?
Je suis vraiment désolée de lire ce diagnostique....
Je te souhaite bonne chance pour la suite...courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben dis donc c'est pas de chance tout cela... enfin, heureusement que c'est opérable, courage, patience!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
ohh!!! tu as fais appel a un autre véto pour un autre avis????
Pour le diagnotic malheureusement aucun doute possible... j'ai eu l'occasion de voir moi-même l'éclat à l'échographie. Le reste du postérieur est quant à lui dans un état impeccable.

Par contre je pense que je prendrai quand même conseille pour la décision de traitement ou opération.

sam a écrit:
Et comment cela est il arrivé?
Je suis vraiment désolée de lire ce diagnostique....
Je te souhaite bonne chance pour la suite...courage

Les blessures ont commencé à s'accumuler il y a 4 mois. En fait à mon écurie, les chevaux rentrent en masse des prairies par un passage assez étroit à la fin de la journée et c'est toujours l'occasion d'un beau massacre, les chevaus étant ferrés produisant le plus de dégats...
Après une première blessure sans gravité à l'antérieur droit, j'ai retrouvé ma jument en sang dans son box un week-end. Elle était rentrée le vendredi dans cet état et personne ne m'avait prévenu.
Vu la blessure (de la profondeur et la largeur de mon pouce au niveau de l'épaule), ça ne pouvait pas vraiment être un shoot direct mais plutot un percement...
Comme la personne qui avait ouvert la barrière m'avait garanti qu'elle n'était pas blessée en passant devant elle, j'ai cherché ce qui pouvait avoir provoqué ça sur le chemin de son boxe et je n'ai trouvé qu'un énorme clou qui dépassait d'un mur de l'écurie... Passons...

Apd de ce moment là, j'ai refusé de la mettre avec les autres chevaux et j'ai exigé qu'elle aille dans la prairie des "convalescents". Sans savoir ce qu'il s'était passé, j'ai de nouveau retouvé ma jument complètement massacrée et raide boiteuse de retour de prairie... De là vient le problème de postérieur droit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
Euh, comment ça arrive ce genre de blessure, c'est du à quoi?!
Je viens juste d'éditer mon message précédent pour raconter l'histoire en gros... Maintenant elle a déménagé et je n'ai plus ce genre de problèmes.



Merci à tous pour votre soutien... Je sens que ça va être difficile de prendre la bonne décision... Soyeuse est très courageuse mais ça me fend le coeur qd je la vois souffrir en silence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée de le dire comme je le pense mais :

le manège où était ta jument ne mérite pas d'exister!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, le programme est définitivement établi...

On a effectué un check-up complet de toutes les articulations du postérieur. Excepté ce morceau d'os sur le ligament, tout est OK. Les articulations sont en parfait état.
Comme il ne s'agit finalement pas d'une entorse, le problème de surpoids sur le membre peut être oublié. Une infiltration ne servirait pour le moment pas à grand chose, si ce n'est légèrement calmr la gêne. On a donc pris la décision de reprendre un travail léger, même si elle a encore du mal à bouger correctement, le but étant d'éviter que des problèmes liés à l'inactivité ne se déclenchent.


Si le ligament s'enflamme, on prendra la décison d'opérer. Si tout reste tel quel, rdv dans un mois pour faire un bilan... si le morceau d'os ne gêne plus, on n'aura peut-être pas besoin d'ouvrir!

La véto m'a garanti qu'en tous cas, à part la gêne, la situation ne pouvait pas empirer. Au mieux, le morceau se cale qq part et on n'en parle plus... Au pire, on revient case départ avec l'inflammation et on opère.

Pour l'épaule, on pourra peut-être faire une rapide anesthésie en prairie pour cureter tout ça...

J'ai remonté hier, et j'ai vrmaiment l'impression que Soyeuse a apprécié!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, les nouvelles ne sont pas si mauvaises...si ce n'est la cause de la blessure qui bien sur est affligeante.
Je te souhaite vraiment que le morceau d'os se cale et ne fasse plus parler de lui et que tout rentre dans l'ordre au plus vite, bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Verdict demain après un mois de travail léger, bas et rond pour son dos...

J'ai quand même toujours l'impression d'une petite gêne, mais d'après la véto ça pourrait venir du dos, du fait d'avoir compensé au début de la blessure.

J'ai profité du mois léger pour lui apprendre qq nouvelles choses quand même... Reculer, pas-galop, etc. J'espère que les nouvelles seront bonnes et qu'on pourra reprendre la longe au Pessoa et l'obstacle dès décembre!

S'il faut l'opérer, je crois que je l'aurais qd même mauvaise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien et bien...

Et ce petit bout d'os...ne serait-ce pas de l'OCD?

Si c'est ça, soit ça se cale et c'est ok soit on opère pour l'enlever et plus d'inflammation.

Bon courage en tout cas, elle est jeune et vaillante, elle guérira!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Et bien et bien...

Et ce petit bout d'os...ne serait-ce pas de l'OCD?

Si c'est ça, soit ça se cale et c'est ok soit on opère pour l'enlever et plus d'inflammation.

Bon courage en tout cas, elle est jeune et vaillante, elle guérira!
On y a pensé, c'est pour ça qu'on a vraiment inspecté les articulations au maximum. Mais la situation de l'éclat fait vraiment penser à autre chose... L'attente est vraiment stressante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je croise les doigts et vous envoie plein d'ondes positives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai eu en premier verdict hier soir.

Le ligament croque encore un peu au toucher mais ne provoque plus de douleurs, ni au repos ni en déplacement.
On peu donc se dire qu'on est tranquille de ce coté. :cheers:

Par contre, le blocage que je ressens a l'air de venir de son dos... Elle a bcp compensé au début de sa blessure et le travail léger n'a pas suffit à redresser l'affaire.
La véto m'a proposé de recommencer à longer en Pessoa avant de monter. Si dans 15 jours elle latéralise toujours autant son mouvement, elle fera des sortes d'injections sous la peau avec un produit qui diffuse lentement. D'après elle, Soyeuse devrait être ok pour la fin de la saison d'hiver.

On a aussi discuté de l'éventualité de compléments alimentaires pour les muscles et les articulations... en cours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouiii bonnes nouvelles...

Maintenant je vais devoir freiner mon enthousiasme Laughing

J'ai retrouvé le nom du traitement pour son dos : mésothérapie... Si qqun a déjà entendu parler de ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Par contre, le blocage que je ressens a l'air de venir de son dos... Elle a bcp compensé au début de sa blessure et le travail léger n'a pas suffit à redresser l'affaire.
...


Quand je lis ça, je pense tout de suite "ostéopathe" scratch
Toi pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyd a écrit:
Maljam a écrit:
Par contre, le blocage que je ressens a l'air de venir de son dos... Elle a bcp compensé au début de sa blessure et le travail léger n'a pas suffit à redresser l'affaire.
...


Quand je lis ça, je pense tout de suite "ostéopathe" scratch
Toi pas?



Moi aussi, avant de tenter la méso... Cette technique est un type d'infiltrations multiples et moi, les injections, j'évite autant que faire se peut !!
Donc, bonnes nouvelles, Maljam, :cheers: :cheers: mais pense d'abord ostéo,non ? Car si il y a un problème de latéralisation, le Pessoa (seul enrênnement auquel je crois et que j'emploie en hiver, parfois) ne peut pas donner d'effets positifs en si peu de temps (et pourrait même forcer sur des blocages et les RENFORCER, donc, ...prudence !)

je ne mets pas du tout en doute ton véto , hien, mais je te donne mon avis Wink et j'avoue en EmbarassedEmbarassedque MEME si mon véto me conseillait ce que tu dis pour un de mes chevaux, je ferais d'abord venir un ostéo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cid et Maud, plus unplus unplus unplus un

moi aussi, premier réflexe, l'ostéo, la mésothérapie, peut-être après.
car elle ne remettra pas le dos en équilibre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas relancer le débat sur les médecines alternatives... mais l'ostéo n'est plus un réflexe pour moi. Sur ce coup-ci il passera peut-être avant d'attaquer le traitement, mais pas touche à mon cheval s'il ne sait pas s'expliquer clairement!

Par contre je voudrais trouver les coordonnées d'un vrai kiné pour chevaux, ne fut-ce que pour mieux planifier le travail d'ici au début de la saison. Je ne suis pas non plus pour la médicalisation à outrance.

Au niveau du Pessoa, c'est autant l'enrenement que la manière de l'utiliser qui sont importants ici. Je dois à tout prix éviter les défenses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Je ne vais pas relancer le débat sur les médecines alternatives... mais l'ostéo n'est plus un réflexe pour moi. Sur ce coup-ci il passera peut-être avant d'attaquer le traitement, mais pas touche à mon cheval s'il ne sait pas s'expliquer clairement!

.


Hooooo, c'que j'en disais moi Rolling Eyes
Tu fais comme t'aime bien Maljam Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyd a écrit:
Maljam a écrit:
Je ne vais pas relancer le débat sur les médecines alternatives... mais l'ostéo n'est plus un réflexe pour moi. Sur ce coup-ci il passera peut-être avant d'attaquer le traitement, mais pas touche à mon cheval s'il ne sait pas s'expliquer clairement!

.


Hooooo, c'que j'en disais moi Rolling Eyes
Tu fais comme t'aime bien Maljam Wink
J'ai rien contre vos conseils hein Laughing
C'est juste qu'après avoir été victime et avoir été témoin de plusieurs mauvaise expériences, je me suis renseigné plus en profondeur et je suis devenu beaucoup plus critique et réaliste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que quand on a des mauvaises expériences, on est plus vite dégoûté.. Je te passerai les coordonnées de mon osthéo, il a "changé ma vie" Laughing enfin réglé un très gros problème Wink

Sinon j'ai pas tt lu, mais si elle a un problème d'entorse, tu as raison d'appeler un kiné, car un osthéo ne soigne que les os..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, après discussion avec ma véto, on va faire venir un osthéo en sa présence avant de se lancer dans la méso'.

Pour pas chippoter, elle m'a proposé un osthéo qui travaille avec certains de ses clients : Cédric Marie. Des références sur le forum? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Bon voilà, après discussion avec ma véto, on va faire venir un osthéo en sa présence avant de se lancer dans la méso'.

Pour pas chippoter, elle m'a proposé un osthéo qui travaille avec certains de ses clients : Cédric Marie. Des références sur le forum? Wink



Haaaaaaaaaaaaa super, Maljam... :cheers: :cheers: Mais je ne connais pas cette dame ostéo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Haaaaaaaaaaaaa super, Maljam... :cheers: :cheers: Mais je ne connais pas cette dame ostéo...
Laughing Je vais tenter la chose... J'ai rien à perdre.

En fait ce n'est pas une femme, mais un homme (Cédric). Luxembourgeois, il exerce en Belgique, France, etc. dans le monde des chevaux de sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Maljam a écrit:
Bon voilà, après discussion avec ma véto, on va faire venir un osthéo en sa présence avant de se lancer dans la méso'.

Pour pas chippoter, elle m'a proposé un osthéo qui travaille avec certains de ses clients : Cédric Marie. Des références sur le forum? Wink



Haaaaaaaaaaaaa super, Maljam... :cheers: :cheers: Mais je ne connais pas cette dame ostéo...



plus unplus unplus unplus un

Mais connais pas cet ostéo non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après contact avec Cédric Marie, j'ai un peu fait marche arrière quand j'ai su le prix demandé... Dommage pcq vu ce qu'on m'en a dit, c'est un vrai pro...

J'ai donc contacté Lallemand qui est plus abordable et qu'on m'a recommandé... A suivre... J'espère que ça servira à qqch...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Après contact avec Cédric Marie, j'ai un peu fait marche arrière quand j'ai su le prix demandé... Dommage pcq vu ce qu'on m'en a dit, c'est un vrai pro...

J'ai donc contacté Lallemand qui est plus abordable et qu'on m'a recommandé... A suivre... J'espère que ça servira à qqch...


C'était quoi le prix de Cédric Marie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath a écrit:
Maljam a écrit:
Après contact avec Cédric Marie, j'ai un peu fait marche arrière quand j'ai su le prix demandé... Dommage pcq vu ce qu'on m'en a dit, c'est un vrai pro...

J'ai donc contacté Lallemand qui est plus abordable et qu'on m'a recommandé... A suivre... J'espère que ça servira à qqch...


C'était quoi le prix de Cédric Marie?



130 HTVA... ce qui fait quasi 160

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oh purée 160€ affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...