Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hemipento

nettoyer la flore intestinale d'un cheval

Messages recommandés

Quels sont vos produits pour améliorer la flore intestinale de votre cheval et éviter les ballonements?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fois l année je donne du sedocohol aux chevaux qui reviennent de prairie ca permet de nettoyer le fois et donc tout le système digestif par la meme occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu (enfin ... acheté) 4 seringues de produit macrobiotique (c'est ça ?) pour ma pouliche d'un mois qui faisait des semblants de coliques. C'était pour refaire sa flore intestinale.


Flor-install de Fitovet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut demander un prébiotique, un probiotique ou un symbiotique (association des 2) à son véto.
Probiotique = microorganisme vivant ajouté aux aliments et capable d’exercer des effets physiologiques sur l’hôte. Les probiotiques les plus adaptés sont ceux du groupe Lactobacillus et Bifidobacterium (éventuellement Streptococcus).
Prébiotique = composant alimentaire non digeste qui stimule spécifiquement la croissance de bactéries favorables à la santé dans l’intestin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Flor-install de Fitovet.


Ma pouliche a recu la même chose pour régulariser sa flore intestinale, suite a des diarhées, et ca a bien fonctionné.
C'est sous forme de seringue comme un vermifuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est bon aussi, de l'huile de colza dans la nourriture et ca nettoie le conduit intestinal comme pour nous, avec l'huile d'olive....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Joe a écrit:
Flor-install de Fitovet.


Ma pouliche a recu la même chose pour régulariser sa flore intestinale, suite a des diarhées, et ca a bien fonctionné.
C'est sous forme de seringue comme un vermifuge.


ca se vend ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le véto qui me l'a vendu. Le prix est de 10 euros sur la seringue mais je ne sais pas ce que j'ai payé, vu que ça entrait dans une série de soins sur plusieurs ânes et chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Iris a écrit:
ce qui est bon aussi, de l'huile de colza dans la nourriture et ca nettoie le conduit intestinal comme pour nous, avec l'huile d'olive....


Kina en recoit depuis les 2 mois , un peu chaque jour Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma vété est venue et me disait de donner du yakult, un par jour.

ça me semble spec car c'est la dose pour un humain ...

si je dois acheter commencer avec ça, ça va me revenir très cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où habites-tu, hemipento ??

Je pourrais te revendre une ou deux seringues. Je n'en ai plus l'utilité pour le moment. Mais vu que ça doit rester au frigo....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Où habites-tu, hemipento ??

Je pourrais te revendre une ou deux seringues. Je n'en ai plus l'utilité pour le moment. Mais vu que ça doit rester au frigo....


arf j habite loin de toi... wavre ou la hulpe ( brabant wallon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que moi aussi j'en ai encore une, je dois vérifier ca tantot, et jpeux aussi te la vendre si tu veux (je bosse sur wavre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yakult 4,78 euros pour 14 yakult chez Colruyt donc 10 euros par mois! si ca marche c'est un traitement bon marché! Je suis en train de tester on verra si ca marche! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme déjà cité, un mash de temps en temps, l'huile de colza (première pression à froid) mais aussi : rajouter dans la ration des graines de lin bouillie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en même temps vu la contenance d'un yakult, je ne suis pas sûre qu'une dose suffise, et à la limite il faudrait mieux passer à l'activia, parce là t'as en plus du lactobacillius, le bifidotruc
et sinon, une marque de distributeur aura le même effet et coutera moins chère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mash une fois par semaine j'ai commencé il y a un ou deux mois deja maintenant et pas bcp d'amelioration! Elle a des graines de lin tous les jours dans sa ration mais non bouillie! La veto a dit que ca pourrait pas lui faire de mal ca agira au moins sur son poil. Faudrait que j'essaie bouillie mais c koi votre truc magique pour faire bouillir des graines a l'ecurie? Razz On a de koi faire bouillir de l'eau mais pas le reste No Bref le Yakult je tente au pire elle aura ete contente d'en avoir un par jour en friandise et sa mangeoire est plus propre que jamais! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour faire bouillir des graines, tu les mets dans l'eau bouillante ??? tu peux le faire chez toi et réchauffer à l'écurie, de toute façon quand c'est bouillant vu le temps que ça met à refroidir, autant le faire chez soit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pamina a écrit:
Yakult 4,78 euros pour 14 yakult chez Colruyt donc 10 euros par mois! si ca marche c'est un traitement bon marché! Je suis en train de tester on verra si ca marche! Very Happy


en prenant la culture de levure St Hippolyt, tu arrives à 7€ par mois
car le flacon fait 1kg et tu donnes 10 gr par jour mais il est vrai qu'il faut sortir 23.5€ en une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yuna, ben oui pour faire bouillir je met dans de l'eau bouillante et je laisse sur le feu un pti temps quand meme... C'est vrai que ca semble possible mais je suis loin d'avoir le temps de faire la popotte avant d'aller voir mon cheval, et encore ca c'est quand je suis chez moi car la plupart du temps je vais la voir en partant d'ailleurs Wink

Faab merci! Je vais regarder si je trouve des infos sur ce produits! Il doit y en avoir sur le forum de notre ami thierry! Very Happy

edit: oups j'avais pas lu ta signature! Tu t'y connais bien alors? pourrais tu m'en parler un peu plus stp? Merciiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les graines de lin, tu peux soit les faire bouillir chez toi et les distribuer dans la ration (même refroidies) ou tu peux aussi juste verser de l'eau bouillante dessus. Ce qui compte c'est que le grain éclate et qu'une espèce de colle aparaisse. C'est cette espèce de colle qui aide à la digestion. La plupart du temps, quand le cheval avale les graines de lin nature, elles restent entières et la "colle" n'est pas digérée.

Le Yakult et autres produits laitier au lactobacitruc c'est juste une astuce commerciale pour donner bonne conscience aux consommateurs. Par ailleurs, les produits laitiers n'ont pas à faire partie de l'alimentation du cheval. Et puis, la flore intestinale du cheval n'a rien avoir avec celle de l'humain. N'oubliez pas qu'une grande partie des aliments ingérés par le cheval sont digérés dans le saecum et non dans l'estomac !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Pour les graines de lin, tu peux soit les faire bouillir chez toi et les distribuer dans la ration (même refroidies) ou tu peux aussi juste verser de l'eau bouillante dessus. Ce qui compte c'est que le grain éclate et qu'une espèce de colle aparaisse. C'est cette espèce de colle qui aide à la digestion. La plupart du temps, quand le cheval avale les graines de lin nature, elles restent entières et la "colle" n'est pas digérée.

Le Yakult et autres produits laitier au lactobacitruc c'est juste une astuce commerciale pour donner bonne conscience aux consommateurs. Par ailleurs, les produits laitiers n'ont pas à faire partie de l'alimentation du cheval. Et puis, la flore intestinale du cheval n'a rien avoir avec celle de l'humain. N'oubliez pas qu'une grande partie des aliments ingérés par le cheval sont digérés dans le saecum et non dans l'estomac !


Merci pour les graines! Je vais tester! Une nutritioniste m'avait conseillé de les faire germer dans de l'eau a temperature ambiante pdt 24h mais au bout de 72 heures ca commencait a peine a germer (je ne lui ai jamais donné comme ca!!!) Combien de temps pensez vous que les graines bouillies restent bonnes?

Pour le Yakult j'etais aussi étonnée et je suis assez d'accord avec ton raisonnement mais ma veto m'a certifié que ca fonctionnait vraiment tres bien.... je ne peux pas juger puisque je commence a peine a tester! confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Muriel a écrit:
Pour les graines de lin, tu peux soit les faire bouillir chez toi et les distribuer dans la ration (même refroidies) ou tu peux aussi juste verser de l'eau bouillante dessus. Ce qui compte c'est que le grain éclate et qu'une espèce de colle aparaisse. C'est cette espèce de colle qui aide à la digestion. La plupart du temps, quand le cheval avale les graines de lin nature, elles restent entières et la "colle" n'est pas digérée.

Le Yakult et autres produits laitier au lactobacitruc c'est juste une astuce commerciale pour donner bonne conscience aux consommateurs. Par ailleurs, les produits laitiers n'ont pas à faire partie de l'alimentation du cheval. Et puis, la flore intestinale du cheval n'a rien avoir avec celle de l'humain. N'oubliez pas qu'une grande partie des aliments ingérés par le cheval sont digérés dans le saecum et non dans l'estomac !


Idem.

Les graines de lin je les fait TOUJOURS bouillir pdt 15min. Tu peux très bien les faire cuire en faisant autre chose , je sais pas moi quand tu te changes pr aller voir ton cheval , qd tu ranges ta maison , plein d'autres trucs encore Laughing

Perso je les cuits et je les donne froide,mélangées à leurs rations du soir et je n'ai jms eu aucun souci depuis plus de 8 ans( à raison de 1x semaine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tu ne les donnes qu'une fois par semaine?!? Ca me semble bcp plus possible alors! Mais tous les soirs c'est pas faisable! Bon encore un truc a essayer! LOL En fin de compte elle aura une digestion parfaite et je ne saurai jamais a quoi c'est du vu la tonne de truc que j'essaie! lol!

Merci a tous pour vos conseils ils vont en aider plus d'un!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1 -2 fois semaine oui mais pas tt les jours!

J'alterne le mash 1x semaine- huile de colza un peu tt les jours - et les graines de lin 1-2x semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est je me lance dans le st hippolyt! Je vous dirai si je vois une progression! Je vais arreter le yakult une fois qu'elle aura avalé ceux que j'ai acheté! :geek: Je vais continuer le mash une fois par semaine et donner quelques fois par semaine des graines de lin bouillies ou au moins passées a l'eau bouillante pour les éclater!

Notre super forum s'est encore montré super efficace pour concocter un plan d'action complet! vainqueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
perso je ne suis pas pour le mélange de différents trucs et encore moins pour donner des produits véto ss avis véto, si la véto est passée et n'en a pas "prescrit" c'est qu'ils n'en ont pas besoin.

Les yakult je connait pls chevaux qui en ont dont une qui a de gros soucis et effectivement ca va mieux pour elle.

Les graines de lin nous on se casse pas la tete a bouillir ou autre, on les donne comme ca une poignée par ration et elles ne resortent aps entières.

le mash on donne chaque fois qu'il y a une jouréne au boxe et les chevaux n'ont alors aucun soucis de digestion ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Snurfy! Tu m'as remis les idées en place! Si j'appelle une veto entre autre pour regler ses problemes de digestion c'est ridicule d'aller contre son avis!

Je viens de lui telephoner pour lui demander son avis et dans le cas d'oreal elle me deconseille de faire la cure de "culture de levure" mais bien de continuer le yakult ainsi que du mash! C'est donc ce que je vais faire et laisser agir quelques temps!

Ce coup ci je vais arreter de m'embrouiller et d'embrouiller tout le monde!
C'est vrai que ce genre de post est utile mais moralité: chaque cheval est un cas particulier et a chaque cheval correspond un traitement adapté! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pamina a écrit:
Merci Snurfy! Tu m'as remis les idées en place! Si j'appelle une veto entre autre pour regler ses problemes de digestion c'est ridicule d'aller contre son avis!

Je viens de lui telephoner pour lui demander son avis et dans le cas d'oreal elle me deconseille de faire la cure de "culture de levure" mais bien de continuer le yakult ainsi que du mash! C'est donc ce que je vais faire et laisser agir quelques temps!

Ce coup ci je vais arreter de m'embrouiller et d'embrouiller tout le monde!
C'est vrai que ce genre de post est utile mais moralité: chaque cheval est un cas particulier et a chaque cheval correspond un traitement adapté! Very Happy


Il est clair qu'un cheval n'est pas l'autre...
Et que chaque "traitement" conseillé a son utilité.

La ou je suis pour le moment, les graines de lin ca fait partie de la ration, peu importe ce qu'ils mangent il y aura d'office la poignée de graine de lin pour leur digestion (plus que pour les poils car sur un gris la brillance et autre on voit pas trop de diff surtout au pré Razz) le mash aussi fait partie des habitudes, cheval au boxe la journée pour cause de mauvais temps = cheval qui aura du mash le soir.
C'est systématique peu importe la saison ou le moment.


Pour Crimson je fonctionnais un peu différament, lui c'était l'hiver mash d'office 3 fois par semaine (mais plus pour le garder en rondeur que pour la flore intestinale qui n'a jamais vraiment soufert) mais je sais que cette année, dès qu'il rentre au boxe se sera graine de lin dans la ration tous les jours je préparerai ses tits pots pour qd je suis pas la car il va passer de tt pré a boxe pré donc mangera plus de paille donc crotins plus durs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Le Yakult et autres produits laitier au lactobacitruc c'est juste une astuce commerciale pour donner bonne conscience aux consommateurs. Par ailleurs, les produits laitiers n'ont pas à faire partie de l'alimentation du cheval. Et puis, la flore intestinale du cheval n'a rien avoir avec celle de l'humain. N'oubliez pas qu'une grande partie des aliments ingérés par le cheval sont digérés dans le saecum et non dans l'estomac !


Il ne faut quand même pas croire que tout ce qui est yakult, activia, etc ne fonctionne pas. De nombreuses études ont clairement démontré une amélioration de la flore, à condition d'en prendre régulièrement (tous les jours pour ce qui est yakult et activia). On a montré que ces produits permettent :
- une modification du métabolisme et une réduction de la prolifération de certaines souches bactériennes pathogènes par compétition comme pour la prévention de la diarrhée du voyageur (tourista)
- l’immunostimulation chez des sujets sains
- la diminution de la réponse inflammatoire dans les réactions d’hypersensibilité aux protéines du lait de vache
- la prévention des allergies atopiques chez les sujets présentants des allergies alimentaires.
- le traitement du côlon irritable
- la diminution de l’incidence des infections à rotavirus provoquée par la diarrhée chez les nourrissons et Clostridium Difficile responsables de colites pseudomembranaires .

C'est vrai que la composition de la flore n'est pas identique entre espèces ; mais bon elle n'est déjà pas identique entre individus de la même espèce! De plus, on y trouve toujours une majorité d'entérobactéries!

Mais bon, je pense que l'avis véto est indispensable et que c'est à lui de déterminer s'il convient ou non de donner un traitement au cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir a Flor-install, j'ai encore une seringue, si Hemi est interessée, on s'arrange Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambadouille a écrit:
Muriel a écrit:
Le Yakult et autres produits laitier au lactobacitruc c'est juste une astuce commerciale pour donner bonne conscience aux consommateurs. Par ailleurs, les produits laitiers n'ont pas à faire partie de l'alimentation du cheval. Et puis, la flore intestinale du cheval n'a rien avoir avec celle de l'humain. N'oubliez pas qu'une grande partie des aliments ingérés par le cheval sont digérés dans le saecum et non dans l'estomac !


Il ne faut quand même pas croire que tout ce qui est yakult, activia, etc ne fonctionne pas. De nombreuses études ont clairement démontré une amélioration de la flore, à condition d'en prendre régulièrement (tous les jours pour ce qui est yakult et activia). On a montré que ces produits permettent :
- une modification du métabolisme et une réduction de la prolifération de certaines souches bactériennes pathogènes par compétition comme pour la prévention de la diarrhée du voyageur (tourista)
- l’immunostimulation chez des sujets sains
- la diminution de la réponse inflammatoire dans les réactions d’hypersensibilité aux protéines du lait de vache
- la prévention des allergies atopiques chez les sujets présentants des allergies alimentaires.
- le traitement du côlon irritable
- la diminution de l’incidence des infections à rotavirus provoquée par la diarrhée chez les nourrissons et Clostridium Difficile responsables de colites pseudomembranaires .

C'est vrai que la composition de la flore n'est pas identique entre espèces ; mais bon elle n'est déjà pas identique entre individus de la même espèce! De plus, on y trouve toujours une majorité d'entérobactéries!

Mais bon, je pense que l'avis véto est indispensable et que c'est à lui de déterminer s'il convient ou non de donner un traitement au cheval.




moi je me posais juste la question de savoir si 1yakult était assez pour un cheval étant donné qu'on donne 1 yakult par humain.

j'ai jamais dit ne pas suivre l'avis du vété

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Pour en revenir a Flor-install, j'ai encore une seringue, si Hemi est interessée, on s'arrange Wink


ok mais je vais appeler la vété d'abord pour voir si ça conviendrait! je te dirai quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse rapide à Lambadouille :

Je vois très bien de quelles études tu parles, mais celles-ci sont encore aujourd'hui très controversées. Si elles prouvent sans conteste que ces produits ne sont pas nocifs pour la santé, elle ne prouve en tout cas pas que les produits tels Yakult etc ont des bienfaits accrus comparés aux yaourts classiques.

Ces études n'ayant été menées que dans le cadre de la consommation humaine, je m'étonnais simplement de la recommendation vétérinaire. Mais j'ai peut-être été un peu catégorique (pour une fois !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:
Merci Snurfy! Tu m'as remis les idées en place! Si j'appelle une veto entre autre pour regler ses problemes de digestion c'est ridicule d'aller contre son avis!

Je viens de lui telephoner pour lui demander son avis et dans le cas d'oreal elle me deconseille de faire la cure de "culture de levure" mais bien de continuer le yakult ainsi que du mash! C'est donc ce que je vais faire et laisser agir quelques temps!

Ce coup ci je vais arreter de m'embrouiller et d'embrouiller tout le monde!
C'est vrai que ce genre de post est utile mais moralité: chaque cheval est un cas particulier et a chaque cheval correspond un traitement adapté! Very Happy


Tiens pourquoi ta véto te déconseille-t-elle la "culture de levure"?

Perso, je donne tous les jours une poignée de graines de lin micronisées, une cuillère de levure de bière et un chlouk d'huile d'olive. Bien sûr tout ça n'est pas pour les mêmes raisons, mais en même temps, c'est bien pour les intestins. En tout cas, je n'ai jamais eu de problème avec les 2 loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle m'a dit que je pouvais essayer mais que ce n'est pas le traitement qu'elle préconisait dans le cas d'oreal. Apparement ca ne repondrait pas aux problemes qu'elle a. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
Les graines de lin nous on se casse pas la tete a bouillir ou autre, on les donne comme ca une poignée par ration et elles ne resortent aps entières.

Bonjour,
Peut-être que quelqu'un pourra confirmer ou rectifier :
J'ai appris des vieux hommes de chevaux qu'à cause de leur contenance en Arsenic il n'est pas bon de donner les graines de lin sèches, d'autant qu'elles ont alors plus tendance à adhérer aux parois digestives...
Les cuire les rends plus glissantes, plus efficaces et libère l'arsenic.

VRAI OU FAUX ???
toujours 10 min à gros bouillons pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cibou a écrit:
Snurfygirl a écrit:
Les graines de lin nous on se casse pas la tete a bouillir ou autre, on les donne comme ca une poignée par ration et elles ne resortent aps entières.

Bonjour,
Peut-être que quelqu'un pourra confirmer ou rectifier :
les vieux hommes de chevaux disaient qu'à cause de leur contenance en Arsenic il n'est pas bon de donner les graines de lin sèches, d'autant qu'elles ont alors plus tendance à adhérer aux parois digestives...
Les cuire les rends plus glissantes, plus efficaces et libère l'arsenic.

VRAI OU FAUX ???
toujours 10 min à gros bouillons pour moi


vrai et toujours les faire bouillir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il parait...


ca dépend aussi et surtout de la quantité.


Ca fait des années que je connais des chevaux qui en recoivent une poignée par ration et jamais rien eut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Muriel a écrit:
Réponse rapide à Lambadouille :

Je vois très bien de quelles études tu parles, mais celles-ci sont encore aujourd'hui très controversées. Si elles prouvent sans conteste que ces produits ne sont pas nocifs pour la santé, elle ne prouve en tout cas pas que les produits tels Yakult etc ont des bienfaits accrus comparés aux yaourts classiques.

Ces études n'ayant été menées que dans le cadre de la consommation humaine, je m'étonnais simplement de la recommendation vétérinaire. Mais j'ai peut-être été un peu catégorique (pour une fois !).


pour Activia les études montrent que l'effet est plus fort que celui d'un yaourt sur la vitesse du transit
ce que les études ne disent pas, c'est pourquoi, ou comment, la bactérie rajoutée (bifidus) agit sur le transit

mon vétérinaire m'a également dit que c'était une bonne idée de donner des yaourts à mes chats qui avaient des problèmes de diarhée (ça servait aussi à leur faire avaler le médicament)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines études le montrent et d'autres pas. D'où la controverse.
Et je concluerai le sujet là-dessus car mon dessert m'attends : un excellent yaourt artisanal ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...