Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Calimera

Pourquoi (bombe)?

Messages recommandés

Pourquoi le dressage est-elle la seule discipline a ne pas obliger le port de la bombe/casque lors des concours?

Cela me semble assez abhérent, les pros devant montrer l'exemple de plus...

Et ne répondez pas qu'ils y a moins de risques en dressage qu'en obstacle ou en endurance, le cheval reste un animal qui peut être imprévisible, un petit écart et voilà..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
par tradition j'imagine, et quand même, le dressage est considéré comme une discipline moins dangereuse car en cas de chute on ne tombe que sur du sable, et pas sur une barre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bombe de chasse protège à l'origine des chocs avec les branches... elle n'était d'ailleurs pas attachée sous le menton... Son modèle provient des chapeaux en feutres qui ont progressivement perdu leurs bords.

Les bombes et casques actuels protègent des chocs violents et des blessures ouvertes. Elles ont par contre tendance à aggraver les chocs "lourds" et les commotions.
Je pense quand même qu'elle soit obligatoire en dressage aussi jusqu'à un certain âge, non?

En tous cas, dans les rectangles, à moins de se faire marcher sur la tête ou de tomber sur un coin de pare-bottes, la bombe n'est pas vraiment utile (si on en croit les tests)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par tradition, la bombe a été inventée pour l'équitation d'extérieure.
Ceci dit, maintenant qu'elle existe, autant l'utiliser, même sur le plat car une chute au milieu du manège, loin du cheval, ok mais une chute contre le parebotte et sous les sabots d'un cheval qui a peur... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Par tradition, la bombe a été inventée pour l'équitation d'extérieure.
Ceci dit, maintenant qu'elle existe, autant l'utiliser, même sur le plat car une chute au milieu du manège, loin du cheval, ok mais une chute contre le parebotte et sous les sabots d'un cheval qui a peur... pale


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense aussi que la bombe est aussi utile en dressage que dans les autres disciplines; même mieux dréssé, un cheval reste un cheval Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les rares fois où je suis tombé en piste, ma bombe n'a servi qu'une fois, mais j'étais bien content de l'avoir!
Mon cheval ferré est retombé de son saut sur ma tête et a littéralement éclaté la bombe en languettes... mais elle a tenu bon et ma tête a été sauvée! Laughing

Par contre, en ballade, j'ai déjà déchiré qq feutres dans les branches basses...

En tous cas, en ballade comme à l'obstacle, jamais sans bombe pour moi! Par contre sur le plat, une fois que je connais le dada, j'ai tendance à oublier... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Pourquoi le dressage est-elle la seule discipline a ne pas obliger le port de la bombe/casque lors des concours?

Cela me semble assez abhérent, les pros devant montrer l'exemple de plus...

Et ne répondez pas qu'ils y a moins de risques en dressage qu'en obstacle ou en endurance, le cheval reste un animal qui peut être imprévisible, un petit écart et voilà..


je comprends pas très bien pourquoi tu poses cette question car toi même tu ne mets pas tjs ta bombe..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut-être que c'est juste pour avoir l'avis des autres, et qui sait, changer d'avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hemipento a écrit:
Calimera a écrit:
Pourquoi le dressage est-elle la seule discipline a ne pas obliger le port de la bombe/casque lors des concours?

Cela me semble assez abhérent, les pros devant montrer l'exemple de plus...

Et ne répondez pas qu'ils y a moins de risques en dressage qu'en obstacle ou en endurance, le cheval reste un animal qui peut être imprévisible, un petit écart et voilà..


je comprends pas très bien pourquoi tu poses cette question car toi même tu ne mets pas tjs ta bombe..


La question n'a rien à voir avec le fait de la mettre ou pas, la question est : pourquoi n'est-elle pas obligatoire en dressage comment dans toutes les autres disiciplines de concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Limpbyzkette a écrit:
twister a écrit:
Parce-que ça fait ringard et que le dressage c'est classe dehors


ca c'est de la réponse message3


11message3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tous cas vous ne me verrez jamais sans casque/bombe sur un cheval, même le plus brave qui soit.

en 1965, j'ai eu un très grave accident, et si les casques modernes avaient existés, les conséquences auraient été moins graves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
en tous cas vous ne me verrez jamais sans casque/bombe sur un cheval, même le plus brave qui soit.


plus un

Moi itou...même si ça fait ringard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
twister a écrit:
Parce-que ça fait ringard et que le dressage c'est classe dehors


1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est assez rare quand je la met pas mais sur pirouette tjs & samedi j'était bien contente de l'avoir. Même si aucune méchanceté, sa reste un cheval ... et même si il fait bete écart que tu voit pas venir t'est vite par terre et quand tu te retrouve en dessous du cheval ... et que ta pas ta bombe, c'est trop tard ...

Sinon pour les concours de dressage, perso je pense que c'est purement esthétique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Pourquoi le dressage est-elle la seule discipline a ne pas obliger le port de la bombe/casque lors des concours?

Cela me semble assez abhérent, les pros devant montrer l'exemple de plus...

Et ne répondez pas qu'ils y a moins de risques en dressage qu'en obstacle ou en endurance, le cheval reste un animal qui peut être imprévisible, un petit écart et voilà..


je me pose la question depuis longtemps, Calimera...Tu fais bien de soulever la question ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
twister a écrit:
Parce-que ça fait ringard et que le dressage c'est classe dehors


T'as bien raison: mais une cervelle en bouille est plus clâââsse si elle vient d'un "dresseur" que d'un autre cavalier ??


:blond: , je mets quand même toujours un casque : vaut mieux protéger mon petit pois de cerveau que de ne plus en avoir du tout, non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que c'est une question d'estétisme, un chapeau est beaucoup plus beau qu'une bombe. C'est une des discplines où l'aspect extérieur compte beaucoup, en tout cas beaucoup plus qu'en obstacle c'est sûr.
Par contre, pour cette saison, je prendrais surement mon chapeau et ma bombe. Car quand on voit les paddock c'est parfois pas tristes. Un accident est si vite arrivé et quand on voit les dégats, on n'est très content d'avoir une bombe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi posée la question...

Surtout que la seule fois où je me suis vraiment blessée à cheval, c'était à un concours de dressage... Je suis tombée sur la tête et j'ai eu une commotion. Heureusement que j'avais ma bombe et pas un ptit chapeau Shocked

Sinon, aucune idée de la réponse... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si ont ne met pas sa bombe alors ca serre à rien de faire de l'équitation, un accident peut vite arrivé !!
dehors
Mais pourquoi en dressage il faut pas mettre sa bombe ?
animaux1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne supporte ni casquette, ni bonnet mais ma bombe...j y tiens meme quand il fait tres chaud!!! J ai ete temoin d un grave accident: une amie ne voulais pas mettre sa bombe, sous pretexte qu il fesait trops chaud, son cheval a prit peur...elle est tombee et a recu un coup d anterieur; on a rien su faire...elle est decedee 3 heures apres :( Meme si la bombe est inesthetique, mettez la pour preserver votre vie...et meme si vous ne montez qu 1/4 d heure; cela pourrat vous etre fatal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas la réponse à la question mais je pense aussi que c'est une question d'estétisme.

Pour ma part j'ai toujours mis ma bombe sauf cette année pdt deux mois ou je la mettais de temps à autre quand je montais Tenessee, maintenant je la remets depuis les petits coups de baguette que j'ai eu sur le forum quand j'ai montré des photos ou je n'avais pas ma bombe hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, j'en mets toujours pas sauf pour les concours que je fais rarement parce que c'est obligatoire ( le dernier fevrier 2007 ) et au debut du debourage de Sheïtan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elisabeth a écrit:
maintenant je la remets depuis les petits coups de baguette que j'ai eu sur le forum quand j'ai montré des photos ou je n'avais pas ma bombe hihihi

plus unplus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de voir aujourd'hui que le port de la bombe est obligatoir a partir de cette saison en dressage jusqu'au niveau 3
le chapeau rond sera toléré que jusque fin 2009 ensuite d'office une bombe

voila pour la petite info que je viens de voir ajd (parcontre pas certaine si c'est ainsi pour tout les groupement hyppique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...