Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pamina1

Croûtes à sa narine !?!? - EVOLUTION 3jours après

Messages recommandés

Depuis hier elle a des droles de croutes a sa narine gauche. C'est ma dp qui a vu ca hier, elle a pensé que c'etait de la saleté et a frotté mais ca ne partait pas. Ce matin j'ai nettoyé et essayé de gratter les croutes mais elles sont fort épaisses et bien attachées a la peau. Je pense que je vais lui faire mal si j'insiste! La croute la plus importante se situe a l'interieur de la narine. Qqn a une idée de ce que sont ces croutes apparues en si peu de temps? Ca m'inquiete quand meme car sur les photos ce n'est vraiment pas joli! En vrai c'est moins rouge et ca semble moins inquietants... mais tout de meme Shocked





EDIT:
Je rajoutte un agrandissement. Ma maman (infirmiere) pense plutot à un début d'infection comme de l'inpétigo (je sais pas cmt ca s'ecrit) et donc de se mefier de pas l'attraper et qu'il faudrait surement mettre de la creme. On va attendre l'avis de la veto... Bisard quand meme ce truc! pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas No On a rien changé à nos habitudes (à part le yakult) confused

J'ai tel a la veto je vais lui envoyer les photos par mail elle regardera ce soir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une autre écurie où j'étais, on a eu 2 fois une épidémie (le véto parlait d'un virus, mais ils n'ont en fait jamais su ce que c'était). Les chevaux attrapaient des croutes autour du nez, ça pellait d'ailleurs. Certains chevaux étaient + atteints que d'autres, mais les 3/4 des chevaux avaient été atteints. Les plus atteints avaient même parfois un peu de fièvre, les autres la peau du nez pellait (comme un gros coup de soleil, mais vu que c'était en hiver). Ca venait en une fois, d'ailleurs la 2e fois, j'ai remarqué, avant que ça ne commence que mon loulou avait l'air d'avoir mal quand il s'ébrouait et puis le lendemain, ça y était.

Depuis que je ne suis plus dans cette écurie, il n'a plus jamais eu de crise.

Bizzarre scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lundi soir ma dp a trouvé qu'elle avait les sabots chauds => signes de fievre mais ses pupilles etaient parfaites! Sa maman est infirmiere donc elle a regardé avec elle. Hier elle n'avait plus rien et aujourd hui elle était bien en forme!

Vendredi elle a été vaccinée donc j'ai pensé que les sabots chauds étaient simplement une petite réaction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible... j'espere! Des que j'ai une reponse de la veto je la transmet! je lui ai demandé de me prevenir au plus vite si c'est contagieux pour la garder à l'écart des autres chevaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on était en période de plein soleil, j'aurais dit directement que c'était un coup de soleil mais bon là, on peut pas dire qu'on a vraiment trop de soleil... :x

Je ne peux malheureusement pas t'aider... tiens nous au courant de la réponse de ta véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma jument a ca aussi!!!!!
Je l'ai changé de prairie et voila...
Deja la fois passée elle avait eu ca j'ai desinfecté puis 1 sem apres plus rien!!!
J'y comprends rien, une allergie a une certaine plante ou quoi???scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si doutes qd a la fièvre le mieux c qd mm le termometre dans le pet Razzlol!


Sinon ca pourrait être soit une réaction a une plante dans le pré (ils vont ptetre manger plus a certains endroits ou ils allaient pas manger avt car je suppose qu'il y a plus autant d'herbe sur le pré.

Ou champignon, quoi qu'il en soit un avis véto est une bonne chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
une cheval dans la pension ou se trouvent Kina et Quibus a eu ça.

le véto a fait un prélèvement et a mis en culture ---> champignon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien a eu ca cet été et c'était parce qu'il se frottait le bout du nez sur les abreuvoirs de pature. J'ai pas touché c'est parti tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
Le mien a eu ca cet été et c'était parce qu'il se frottait le bout du nez sur les abreuvoirs de pature. J'ai pas touché c'est parti tout seul...


Ah oui, et il a le bout du nez rose, tout comme ta jolie grise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Presque tous les chevaux de mon écurie en ont été atteint il n'y a pas longtemps (nez qui pèle) et c'était dû au foin, il y avait une bactérie dedans...
Bon courage :colibri:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai eu la véto au téléphone. Alors si j'ai tout bien compris, je ne dois pas trop m'inquiéter pour le moment mais je dois faire attention dans l'avenir car si ca se reproduit, elle craint de la photosensibilité . Ce probleme se repère par des croutes qui apparaissent uniquement sur la peau rose du cheval. En voyant, les photos elle a directement pensé a un coup de soleil mais il n'y a pas eu assez de soleil ces derniers jours pour que ce soit ca. Oreal étant fort sujette a la gale de boue au niveau de ses balzanes (donc peau rose) en plus de ces croutes qui se situe uniquement sur la peau rose des naseaux, il faut que je fasse attention si ca se reproduit.

Pour le moment je dois appliquer la pomade qu'elle m'a conseillée pour la gale (et qui a tres bien fonctionné d'ailleurs) et ca devrait partir en quelques jours.

Je dois aller vérifier en prairie et dans le foin si il y a des Ragworth, fleurs jaunes tres toxiques pour le foie et qui provoqueraient la photosensibilité (dites moi si je me trompe). Si elle est atteinte de ca, ca veut dire qu'elle a un tres gros probleme de foie qu'il faut absolument soigné. Donc il faut absolument surveiller!

Si ce n'est pas ca, tant mieux, et elle a dit qu'il n'etait pas rare que des choses bisards comme ca arrive sans qu'on sache pkoi

Une photo de Ragworth


Une autre fleur dont il faut se méfier: Hypericine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pamina a écrit:
Voila j'ai eu la véto au téléphone. Alors si j'ai tout bien compris, je ne dois pas trop m'inquiéter pour le moment mais je dois faire attention dans l'avenir car si ca se reproduit, elle craint de la photosensibilité . Ce probleme se repère par des croutes qui apparaissent uniquement sur la peau rose du cheval. En voyant, les photos elle a directement pensé a un coup de soleil mais il n'y a pas eu assez de soleil ces derniers jours pour que ce soit ca. Oreal étant fort sujette a la gale de boue au niveau de ses balzanes (donc peau rose) en plus de ces croutes qui se situe uniquement sur la peau rose des naseaux, il faut que je fasse attention si ca se reproduit.

Pour le moment je dois appliquer la pomade qu'elle m'a conseillée pour la gale (et qui a tres bien fonctionné d'ailleurs) et ca devrait partir en quelques jours.

Je dois aller vérifier en prairie et dans le foin si il y a des Ragworth, fleurs jaunes tres toxiques pour le foie et qui provoqueraient la photosensibilité (dites moi si je me trompe). Si elle est atteinte de ca, ca veut dire qu'elle a un tres gros probleme de foie qu'il faut absolument soigné. Donc il faut absolument surveiller!

Si ce n'est pas ca, tant mieux, et elle a dit qu'il n'etait pas rare que des choses bisards comme ca arrive sans qu'on sache pkoi

Une photo de Ragworth


Une autre fleur dont il faut se méfier: Hypericine


Intéréssante ta réponse.

merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:
Pour le moment je dois appliquer la pomade qu'elle m'a conseillée pour la gale (et qui a tres bien fonctionné d'ailleurs)


C'est quoi comme pommade ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une pommade qu'elle a composé elle meme et qui n'est donc produite que dans la pharmacie pres de chez elle. C'est elle qui me la vendue. Elle est tres grasse, tres epaisse et donc protege bien les plaies meme avec lorsqu'il y a bcp de boue. Pour le moment j'en suis tres satisfaite! C'etait un peu moins de 14euros le pti pot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations, des infos très intéressante. Wink

Voilà pourquoi j'aime le Forum, pour apprendre des expériances des autres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vive le progrès, moi aussi je fais becp d'échanges avec ma vétérinaire par mails et photos!
J'espère quelle guérira vite vite vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lola a eu celà bcp plus tôt dans la saison.

Le véto a dit que les croutes partaient sans rien faire et en effet, elles sont tombées d'elles même.

Seules précautions à prendre pour Lola (si on souhaite éviter la photosensibilisation), mettre de l'écran total et éviter les prés bourrés de trèfles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le mien avait eu le meme genre de croute
et pareil sur sa narine rose
je lui mettais de l'huile d'amende douce pour pas que les croutes soit trop seches et ne lui tire la peau
et ensuite c'est partit petit morceau par petit morceau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila des news de la puce, elles datent de hier soir. Ca allait mieux, la croute avait deja bien secher et s'etait fendillé par endroits. J'ai mis de la pomade (ce qu'elle n'a pas du tout apprécié surement a cause de l'odeur). J'ai ete faire un tour dans la prairie et je n'ai vu aucune fleurs jaunes. Je ne suis pas sure a 100% vu que la prairie fait 12ha j'avoue que je n'ai pas regardé metre carré par metre carré Cool
Malvira, je n'ai vu aucuns trefles non plus. Et pour l'écran soleil, je comprend la raison, mais cmt se fait il qu'elle n'ait jamais rien eu lorsque le soleil brulait vraiment confused

Donc voici une photo d'hier, j'y vais demain j'en ferai aussi quelques unes pour voir l'evolution



Une photo d'avant hier pour voir la difference

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette! Very Happy Ma dp aussi trouve que ca va bcp mieux! Je vais voir ca demain! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:
Chouette! Very Happy Ma dp aussi trouve que ca va bcp mieux! Je vais voir ca demain! :cheers:


et les photos ds la prairie, elle donne bien avec ton nvel appareil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viii il y en a des chouettes! Je vais en télécharger vite fait avant de manger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la peua qui pele dans les ecuries
moi dans mon ecurie, meme probleme, c'estait du a un champignon dans la paille...


pour ta juju pamina, je suis inquiete j'ai deja vu de telle fleur dans mon pré mais loulou n'y touche pas...

contente pour toi si tout va mieux :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...