Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nathalie37

le pourri-gaté...

Messages recommandés

Voila mon "problème" (qui heureusement n'en est pas réellement un):
le cheval que j'ai en tiers-pension a toujours été élévé par sa propriétaire (sa maman est morte juste aprés sa naissance...), et c'est un cheval adorable, proche de l'homme ect mais pourri-gaté à l'extrême No

Il est plus que chouchouté par sa propriétaire, et l'était fort de son ancienne pension (Caliche tu dois voir de quoi je parle non?) et du coup c'est moi qui passait un peu pour la méchante parfois car qu'il fasse toujours ce qu'il veut je ne suis pas d'accord!

Maitenant mon problème est que mister Vaillant ne veut pas sauter, la seule fois où j'ai fait l'expérience il a fallu au bas mot 40 minutes pour passer 40 cm (j'éxagère pas!) car j'ai un peu l'impression qu'il a pris l'habitude de faire uniquement ce qu'il a envie...
Voila mon problème concernant l'obstacle (pourtant ce que j'aimerais idéalement ce serait sauter au grand maximum 60 cm avec lui de temps en temps... donc même si il n'aime pas je pense pas que ce serait le pousser dans ses retranchements!).

Le second problème est plus... sensible disons.
Enfait j'ai déja fait un concours avec lui il y a un long moment, et tout c'est passé niquel (pourtant piste inconnue, gens inconnus et pas un seul cheval connu à la ronde! ) sauf que sa propriétaire était sur le côté à le regarder, et donc à chaque fois il tournait la tête vers elle et il la suivait du coin de l'oeil...
C'est idiot comme question mais vous avez une idée pour qu'il soit plus à mon écoute plutôt qu'à sa recherche?

En tenant compte que je le travaille au moins 2 fois par mois (grand minimum) à pied et que lui qui était trouillard passe presque partout sans réticence à pied comme à cheval...

Ce que j'aimerais ce n'est pas prendre la place de la proprio aux yeux du cheval, mais juste savoir le garder plus attentif lorsqu'il doit travailler...

Merci

Invité
le cheval doit écouter son cavalier et ne pas se laisser distraire, si tu vois qu'il ne t'écoute pas, tu dois le rappeler à l'ordre

Voila un poste que je vais suivre avec attention vu que j'ai le meme soucis sauf que dans l'histoire c'est moi la proprio et que en effet il fait comme ton Vaillant il est toujours a regarder ce que je fais et a écouter ce que je dis alors qu'il a ma tiers de pension sur le dos Embarassed

et plus dans "mon cas" il fait son petit jaloux quand la proprio monte son autre cheval devant lui, et il la colle tout le temps et embête l'autre cheval pour attirer l'attention...

Yuna: je sais bien qu'il doit être plus attentif à la cavalière qu'au reste mais comment faire?
On m'avait conseillé le coup de cravache à chaque fois qu'il était inattentif mais je ne suis pas vraiment preneuse de ce genre de solution étonnement!

Invité
nathalie a écrit:
On m'avait conseillé le coup de cravache à chaque fois qu'il était inattentif mais je ne suis pas vraiment preneuse de ce genre de solution étonnement!

Tu as bien raison, c'est nul comme solution! Je penserais plutôt à un rappel vocal à l'ordre, dès que tu vois qu'il se déconcentre pour la regarder tu dit "Ooo" ou ce que tu veux et tu lui fait faire quelque chose qui va le faire ce concentrer sur toi (épaule en dedans, n'importe quoi qui va concentrer son attention sur son cavalier, et en l'occurence, TOI) Wink
Bon courage, continue le travail à pied, ca ne pourra que vous rapprocher flower

Invité
je vois pas l'intérêt d'utiliser la cravache pour ça, ça n'a pas de sens

je suis d'accord avec éco,

et j'ai remarqué aussi qu'en pratiquant le travail à pied, où tu obliges bien ton cheval à t'écouter et à rester concentré, tu obtiens beaucoup plus facilement la concentration du cheval sous la selle (c'est normal, s'il t'écoute en liberté, il a d'autant plus de chances de t'écouter quand tu as ton poids et tes jambes pour l'encadrer)

Obtenir l'attention d'un cheval et donc établir une 'connection', ça commence dès que tu arrives dans son boxe (ou dans la prairie) pour venir le chercher. Tu dois toujours rechercher cette connection avec ton cheval dans tous tes gestes...
Je pense aussi que tu sous-estimes le travail au sol, qui est la base de l'équitation. Si tu obtiens son attention dans les exercices au sol, tu verras que tu auras plus de facilité à l'obtenir monté.

Et surtout garder à l'esprit qu'un cheval s'ennuye vite: à toi à lui proposer des choses variées pour l'occuper, et à lui donner envie de bosser avec toi en lui rendant le confort quand il est bien à l'écoute, et en lui demandant quelque chose d'un peu plus compliqué quand tu perds la connection (=inconfort pour lui).

Pour l'obstacle c'est exactement le même principe, mais ne brule pas les étapes: mets d'abord une barre au sol et donne lui envie de la passer Wink

enfait maintenant il passe les barres au sol Wink
le problème avec son comportement n'est pas qu'il ne m'écoute pas mais plutôt qu'il reste pas concentré (comme chez les jeunes chevaux, sauf qu'il a 8 ans...) donc quand je monte seule j'éssaie de faire des séances courtes et variées mais au moindre bruit ou autre il se déconcentre silent

Je pense que pour le garder attentif, il faut que tu lui parles, que tu lui rappelles: "Oh, je suis là moi aussi!"

Bonne continuation! 🐱

• Créer...