"fanny" 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 tout est dans le titre est ce vous qui donnez un calmant ou votre véto qui vient???? et au niveau de la durée du calmant,?? merci! :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orlando1 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 Moi sédakel(sais plus l'orthographe) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ascha 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 Moi je donnes du Sédalin... Au niveau de la durée, je dirais le temps qu'il faut pour raser entièrement, aprés ca se réveille tout doucement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orlando1 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 oui sédalin aussi j'ai déjà utilisé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2007 orlando1 a écrit:oui sédalin aussi j'ai déjà utilisé pareil sédalin, ca endors suffisament pour avoir le temps de tt raser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 on m'avait dit que ça n'existait plus en doses pour cheval... donc c'est faux! merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noinoi 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 le sédalin pour cheval est le même que pour chien, les chevaux sont + sensibles ! Moi, je n'aime pas sédalin, ça met trop longtemps pour tout, pour endormir correctement et pour se réveiller correctement ...Combi stress peut donner pas mal.Quand on a un cheval vraiment difficile, c'est domocedan, rapide, très efficace, dure 2h, donc juste nickel ! (mais c'est sur prescription, et il faut faire très attention ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 noinoi a écrit:le sédalin pour cheval est le même que pour chien, les chevaux sont + sensibles ! Moi, je n'aime pas sédalin, ça met trop longtemps pour tout, pour endormir correctement et pour se réveiller correctement ... Combi stress peut donner pas mal. Quand on a un cheval vraiment difficile, c'est domocedan, rapide, très efficace, dure 2h, donc juste nickel ! (mais c'est sur prescription, et il faut faire très attention ! ) pourquoi tres attention?? dans les doses?? à mon souvenir le sédalin etait trop long pour le calme de sea prince qui me coincait entre le mur! !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2007 noinoi a écrit:le sédalin pour cheval est le même que pour chien, les chevaux sont + sensibles ! Moi, je n'aime pas sédalin, ça met trop longtemps pour tout, pour endormir correctement et pour se réveiller correctement ... Combi stress peut donner pas mal. Quand on a un cheval vraiment difficile, c'est domocedan, rapide, très efficace, dure 2h, donc juste nickel ! (mais c'est sur prescription, et il faut faire très attention ! ) comme le dit noinoi il faut prendre le sédalin chien en seringue pour les chevaux c pareil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 Snurfygirl a écrit:noinoi a écrit:le sédalin pour cheval est le même que pour chien, les chevaux sont + sensibles ! Moi, je n'aime pas sédalin, ça met trop longtemps pour tout, pour endormir correctement et pour se réveiller correctement ... Combi stress peut donner pas mal. Quand on a un cheval vraiment difficile, c'est domocedan, rapide, très efficace, dure 2h, donc juste nickel ! (mais c'est sur prescription, et il faut faire très attention ! ) comme le dit noinoi il faut prendre le sédalin chien en seringue pour les chevaux c pareil. oui ça je ne savais pas merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ascha 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 "fanny" a écrit:Snurfygirl a écrit:noinoi a écrit:le sédalin pour cheval est le même que pour chien, les chevaux sont + sensibles ! Moi, je n'aime pas sédalin, ça met trop longtemps pour tout, pour endormir correctement et pour se réveiller correctement ... Combi stress peut donner pas mal. Quand on a un cheval vraiment difficile, c'est domocedan, rapide, très efficace, dure 2h, donc juste nickel ! (mais c'est sur prescription, et il faut faire très attention ! ) comme le dit noinoi il faut prendre le sédalin chien en seringue pour les chevaux c pareil. oui ça je ne savais pas merci! Avec le sédalin pas de problème avec mon gros mais avec le com stress impossible de le raser.. Le domocédan, c'est en intra-veineuse donc déliquat à faire soit même : le cheval dort très vite mais met bcp plus longtps à se réveiller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
twister1111 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 noinoi a écrit:le sédalin pour cheval est le même que pour chien, les chevaux sont + sensibles ! Moi, je n'aime pas sédalin, ça met trop longtemps pour tout, pour endormir correctement et pour se réveiller correctement ... Combi stress peut donner pas mal. J'aime pas trop le sédalin non plus, le cheval est vaseux longtemps et on me le déconseille aussi vivement pour l'effet d'hyperacousie....et avec la tondeuse, c'est pas top. On tond le mien fin de semain prochaine et ce sera avec Combi stress. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
talim 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 moi Combi stress Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 ascha a écrit:"fanny" a écrit:Snurfygirl a écrit:noinoi a écrit:le sédalin pour cheval est le même que pour chien, les chevaux sont + sensibles ! Moi, je n'aime pas sédalin, ça met trop longtemps pour tout, pour endormir correctement et pour se réveiller correctement ... Combi stress peut donner pas mal. Quand on a un cheval vraiment difficile, c'est domocedan, rapide, très efficace, dure 2h, donc juste nickel ! (mais c'est sur prescription, et il faut faire très attention ! ) comme le dit noinoi il faut prendre le sédalin chien en seringue pour les chevaux c pareil. oui ça je ne savais pas merci! Avec le sédalin pas de problème avec mon gros mais avec le com stress impossible de le raser.. Le domocédan, c'est en intra-veineuse donc déliquat à faire soit même : le cheval dort très vite mais met bcp plus longtps à se réveiller. ah ok!! ben si c'est pour faire une intraveineuse j'appelle le véto!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noinoi 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 on peut le faire en intra-musculaire aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 noinoi a écrit:on peut le faire en intra-musculaire aussi ! lol!! pour moi ça revients au même! mdr!! jene sais pas faire de pic pic!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikiline 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 Moi je rase pas, pas besoin d'endormir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virginie orlando 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 Et moi je rase... sans endormir! ( Il est parfait mon gros Dodo ) Sinon sédalin c'est pas top,ils ont des espèces de sursauts avec ca, et si ton cheval réagit un ptit peu à la tondeuse, tu vas croire qu'il est dans le gaz, et puis Boum! C'est ce qui est arrivé l'année passée aux écuries! j'ai entendu bcp de bien de combi stress. Si pas, si le cheval est vraiment difficile, l'intervention du véto reste pour moi la meilleure solution! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
black84 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 moi g utilisé du calmivet et jdis PLUS JAMAIS!!! Ma jument est calme pr tondre sauf qd on approche de la tete et donc javais donné du calmivet, on a attendu deux heures pr kedal pcq on a qd meme eu du mal pr finir la jument(qui c meme laissee tombe ds le box).. Le combi stress on trouve ca ou? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
talim 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 pour le combi stress en pharmacie delivré sans ordonance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie37 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 nous aussi c'est sans calmant Perso n'étant pas fan des calmants (j'ai jamais aimé ces trucs, que ce soit pour les animaux ou pour les humains...) si jamais j'ai un jour un cheval qu'il faut tondre et qu'il n'aime pas je crois que... je ne le tondrais pas! En même temps c'est facil de parler alors que je ne suis pas dans le cas puisque je n'ai pas de cheval à moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
black84 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 talim a écrit: pour le combi stress en pharmacie delivré sans ordonance ok merci et c koi des une seringue ou du liquide?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 black84 a écrit:talim a écrit: pour le combi stress en pharmacie delivré sans ordonance ok merci et c koi des une seringue ou du liquide?? et ça fonctionne bien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
talim 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 c un petit pot normalement avec on te donne une sereinge ( ou tu en demande une) et en fonction de la taille de ton cheval ou du temps que tu veux l'endormir tu donne une certaine quantité ( c expliquer sur le pot) et tu met directement le lique danss la bouche avec la sereinge , prevoit un petite truc a donner a manger a preter pc generalement il n'aime pa le gout ( mon cheval la deja re cracher une fois) comme ca ca leurs fais oublier le gout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
black84 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 ok merci est ce quelqu'un a une idée de prix?? Comme ca jvais compléter ma pharmacie lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
talim 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 j'me renseigne pour demain si tu veux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
black84 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 ok merci bcp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
furby1 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 Moi je tonds le mien sans calmant. J'ai commencé l'année passé à ses 4 ans, il avait très peur mais je l'ai d'abord habitué avec une tondeuse puor chien. Ensuite je lui ai mis l'autre tondeuse et now c'est un ange à tondre. Je le fais régulièrement. Je ne recommande vraiment pas les calmants sauf si le cheval à vraiment peur ... :rendeer: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mosquita1980 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 Moi, j'ai un extra-terrestre...non seulement c'est sans calmant mais on dirait qu'il aime ça...oui oui je vous jure complètement relax l'animal. Mais bon, le dentiste lui a également enlevé deux dents de loup sans calmant ni quoi que ce soit sans qu'il ne bouge d'un poil... Et dire qu'au début que je l'avais, je ne parvenais pas à lui mettre une couverture! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 furby a écrit:Moi je tonds le mien sans calmant. J'ai commencé l'année passé à ses 4 ans, il avait très peur mais je l'ai d'abord habitué avec une tondeuse puor chien. Ensuite je lui ai mis l'autre tondeuse et now c'est un ange à tondre. Je le fais régulièrement. Je ne recommande vraiment pas les calmants sauf si le cheval à vraiment peur ... :rendeer: ben si le cheval bouge et se tape contre la tondeuse ça peut faire des dégats alors moi je suis pour.. tu vois? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2007 Me too j'utilise le Sédalin et auss le Vétranquil, je l'ai fait à un cheval paniqué par la tondeuse la semaine dernière et nikel, le cheval tout à fait relax qui s'est réveillé doucement mais faut faire une intra musculaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bambou10 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 en désensibilisant correctement son cheval, il ne devrait pas avoir besoin de calmant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 23 octobre 2007 Bambou a écrit:en désensibilisant correctement son cheval, il ne devrait pas avoir besoin de calmant surement que pour la majorité ça va mais quand on te demande de tondre le cheval de quelqu'un d'autre ben tu vas pas passer les 60 jours avant tous les jours dans son box avec unt ruc qui fait du bruit !!!! et par contre y'en a d'autres qui ne suportent jamais le bruit!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane18 0 Posté(e) le 23 octobre 2007 Perso je pense que cette année je vais pas tondre L'année passée sur Ratina le sedalin avait fait l'effet inverse et elle s'était transformée en jument agressive, après ça encore moins moyen de l'approcher avec une tondeuse Je préfère pas retenter le coup cette année et par intraveineuse ça me semble excessif pour une "bête tonte" sauf cas exeptionnel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biquette111 0 Posté(e) le 23 octobre 2007 Bon, mes ptits loups doivent faire partie des extra-terrestre respectivement 2 - 3 et 4 ans et besoin de rien ( c'était l'année passée ). Cette année pas encore fait!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bambou10 0 Posté(e) le 23 octobre 2007 "fanny" a écrit:Bambou a écrit:en désensibilisant correctement son cheval, il ne devrait pas avoir besoin de calmant surement que pour la majorité ça va mais quand on te demande de tondre le cheval de quelqu'un d'autre ben tu vas pas passer les 60 jours avant tous les jours dans son box avec unt ruc qui fait du bruit !!!! et par contre y'en a d'autres qui ne suportent jamais le bruit!!! 60 jours ??? correctement fait, et tout dépendant des chevaux, tu passes à tout casser 2 ou 3 h en plusieurs jours ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 23 octobre 2007 Bambou a écrit:"fanny" a écrit:Bambou a écrit:en désensibilisant correctement son cheval, il ne devrait pas avoir besoin de calmant surement que pour la majorité ça va mais quand on te demande de tondre le cheval de quelqu'un d'autre ben tu vas pas passer les 60 jours avant tous les jours dans son box avec unt ruc qui fait du bruit !!!! et par contre y'en a d'autres qui ne suportent jamais le bruit!!! 60 jours ??? correctement fait, et tout dépendant des chevaux, tu passes à tout casser 2 ou 3 h en plusieurs jours ... pour mon poney pour l'habituer j'allais tous les jours près de mui avec le tondeuse ou l'allumait près de lui...et me suis arretée dans c'est eaux là!!!! ça servait rien!!! jeparlais pas de raser mais d'habituer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biquette111 0 Posté(e) le 23 octobre 2007 Question bruit , dans mon allée quand mon fils est là mon ptits-loups... Ils sont blindés!!! Le tracteur à pédale, les pistolets, la guitare électrique, etc. Ils sont désensibilisés au bruit toute l'année Alors la tondeuse à côté Je le dit plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 23 octobre 2007 la mienne aussi doit être une extra terrestre, elle adore ça, se tortille dans tous les sens comme quand on la gratouille! l'an passé, j'avais sorti le tord nez pour les oreilles, même avec une tondeuse pour chien. ce week end, pas de tord nez, et elle est tondue de la tête aux pieds sauf l'intérieur des oreilles où il reste qq touffes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 octobre 2007 "fanny" a écrit:furby a écrit:Moi je tonds le mien sans calmant. J'ai commencé l'année passé à ses 4 ans, il avait très peur mais je l'ai d'abord habitué avec une tondeuse puor chien. Ensuite je lui ai mis l'autre tondeuse et now c'est un ange à tondre. Je le fais régulièrement. Je ne recommande vraiment pas les calmants sauf si le cheval à vraiment peur ... :rendeer: ben si le cheval bouge et se tape contre la tondeuse ça peut faire des dégats alors moi je suis pour.. tu vois? Et la désensibilisation? Même si il faut louer plusieurs fois une tondeuse, ce sera peut être cher mais toujours plus sain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fantasiaa 0 Posté(e) le 26 octobre 2007 C'est très rare que je doive tranquiliser un cheval pour raser et en tout cas, jamais ceux qui sont nés chez moi. J'ai rasé un 2 ans pour l'admission des étalons la semaine dernière, c'était la première fois et il n'a pas bougé (par contre ça a couté cher en carottes et bonbons ) Je peux dire qu'il a même apprécié , lui aussi n'arrêtait pas de se trotiller dans tout les sens avec un nez de 3 km. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
black84 0 Posté(e) le 26 octobre 2007 ben moi ma jument elle apas bougé sauf au moment de la tete! G testé sur sa tête elle bougeait pas et au moment d'arriver aux oreilles plus moyens de l'approcher donc carnage donc obliger d'endormir... Pourtant ma jument elle a eu de la patience pcq jlai tondue en 4 fois mdr (pb de tondeuse) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 26 octobre 2007 Malvira14 a écrit:"fanny" a écrit:furby a écrit:Moi je tonds le mien sans calmant. J'ai commencé l'année passé à ses 4 ans, il avait très peur mais je l'ai d'abord habitué avec une tondeuse puor chien. Ensuite je lui ai mis l'autre tondeuse et now c'est un ange à tondre. Je le fais régulièrement. Je ne recommande vraiment pas les calmants sauf si le cheval à vraiment peur ... :rendeer: ben si le cheval bouge et se tape contre la tondeuse ça peut faire des dégats alors moi je suis pour.. tu vois? Et la désensibilisation? Même si il faut louer plusieurs fois une tondeuse, ce sera peut être cher mais toujours plus sain. ZE reexplique lool!!!! je dois tondre des chevaux un peu fous(enfin fous c'est un grand mot mais remuant ) qui ne sont pas à moi!!! donc je n'ai franchement pas le tps de passer des heures et desjours et risquer ma vie et la leur!! vous voyez ce que je veux dire!??? et puis depuis que je sais ce que un coup de tête du cheval sur la lame peut faire moi c'est hors de question de tondre un cheval qui bouge dans tous les sens sans endormir!c'est trop risqué du moins la première fois que je le fais! aprèson s'adapte!! évidemment!! on endors moi fort et eput etre même pas du tout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orlando1 0 Posté(e) le 27 octobre 2007 J'ai rasé viktoria il y a 10 jours+- et j'avais un peu d'appréhension,car c'était la 1ère fois et qu'elle a 5 ans. Et bien,j'ai eu besoin de rien donner,c'est la plus gentille juju,elle a pas bougé,sauf tord nez pour ses oreilless,car elle aime pas qu'on lui chipote. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oban1 0 Posté(e) le 27 octobre 2007 Moi, habituellement, Oban ne bouge pas quand Chantal l'a tond, elle dort. Mais cette anée, elle était en chaleur ( je sais pas si ça a un rapport, mais c'était la première année où elle était aussi chatouilleuse ) elle essayait de choter Chantal quand elle faisait son ventre ou ses flanc... Pour ta question, aucune idée, j'ai jamais utilisé de calmant. Désolée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 28 octobre 2007 moi ej suis obligé de tondre avec Bilzen, vu qu'il travail tout les jours (presque), et qu'il commence à faire froid, ET qu'il a un poil de mamouth... Mais bon, j'ai essayé de le tondre un w-e, mais j'ai à peine allumer la tondeuse, il tremblait, et sautait en avant, donc je vais devoir l'endormir... Mais bon, je sais pas non plus quoi utiliser... Je pense appeler le vété, c'est plus prudent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
furby1 0 Posté(e) le 28 octobre 2007 "fanny" a écrit:Malvira14 a écrit:"fanny" a écrit:furby a écrit:Moi je tonds le mien sans calmant. J'ai commencé l'année passé à ses 4 ans, il avait très peur mais je l'ai d'abord habitué avec une tondeuse puor chien. Ensuite je lui ai mis l'autre tondeuse et now c'est un ange à tondre. Je le fais régulièrement. Je ne recommande vraiment pas les calmants sauf si le cheval à vraiment peur ... :rendeer:ben si le cheval bouge et se tape contre la tondeuse ça peut faire des dégats alors moi je suis pour.. tu vois?Et la désensibilisation?Même si il faut louer plusieurs fois une tondeuse, ce sera peut être cher mais toujours plus sain.ZE reexplique lool!!!! je dois tondre des chevaux un peu fous(enfin fous c'est un grand mot mais remuant ) qui ne sont pas à moi!!! donc je n'ai franchement pas le tps de passer des heures et desjours et risquer ma vie et la leur!! vous voyez ce que je veux dire!???et puis depuis que je sais ce que un coup de tête du cheval sur la lame peut faire moi c'est hors de question de tondre un cheval qui bouge dans tous les sens sans endormir!c'est trop risqué du moins la première fois que je le fais! aprèson s'adapte!! évidemment!! on endors moi fort et eput etre même pas du tout! Tu sais y ' a même moyen d'être agréable, je voulais juste parlé de mon expérience perso. Pas besoin de s'emballer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurelye1 0 Posté(e) le 29 octobre 2007 J'ai utilisé une fois du Sédalin et plus jamais... Karpad, qui pourtant avait reçu une bonne dose, ne s'est pas endormi... Cette année j'essaierai Combi Stress Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 29 octobre 2007 furby a écrit:"fanny" a écrit:Malvira14 a écrit:"fanny" a écrit:furby a écrit:Moi je tonds le mien sans calmant. J'ai commencé l'année passé à ses 4 ans, il avait très peur mais je l'ai d'abord habitué avec une tondeuse puor chien. Ensuite je lui ai mis l'autre tondeuse et now c'est un ange à tondre. Je le fais régulièrement. Je ne recommande vraiment pas les calmants sauf si le cheval à vraiment peur ... :rendeer: ben si le cheval bouge et se tape contre la tondeuse ça peut faire des dégats alors moi je suis pour.. tu vois? Et la désensibilisation? Même si il faut louer plusieurs fois une tondeuse, ce sera peut être cher mais toujours plus sain. ZE reexplique lool!!!! je dois tondre des chevaux un peu fous(enfin fous c'est un grand mot mais remuant ) qui ne sont pas à moi!!! donc je n'ai franchement pas le tps de passer des heures et desjours et risquer ma vie et la leur!! vous voyez ce que je veux dire!??? et puis depuis que je sais ce que un coup de tête du cheval sur la lame peut faire moi c'est hors de question de tondre un cheval qui bouge dans tous les sens sans endormir!c'est trop risqué du moins la première fois que je le fais! aprèson s'adapte!! évidemment!! on endors moi fort et eput etre même pas du tout! Tu sais y ' a même moyen d'être agréable, je voulais juste parlé de mon expérience perso. Pas besoin de s'emballer... j'ai été désagréable? ??? ah ben désolé magaly m'en suis pas aperçue!toutes mes excuses! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 1 novembre 2007 Fossette ne bouge pas du tout, Marushka pas trop non plus ! PAr contre O'Rumel a très peur donc,on désensibilise. L'an dernier,on a tondu juste le devant de son encolure, je vais le refaire bientôt. Freddy tond en mettant le bruit de l'aspirateur comme bruit de fond (on a un aspirateur pour les chevaux hein, pas celui de la maison, et ils sont habitués à être aspirés) et moi, je le calme, je donne des carottes, je le caresse... Bref : on n' endort pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites