zazou13 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 Bonjour! J'aimerais connaître l'âge maximum qu'une jument pourrais avoir pour un 1er poulain ? Sachant que la jument n'est ni une jument de compétition, ni une jument 'tondeuse'. Elle sort tous les jours en prairie, est montée régulièrement (4x/semaine depuis 3mois et le sera de + en +) Elle a actuellement 12ans et est en pleine forme! (et très bien dans sa tête ) Si tout va bien, on aimerait la faire poulainer l'année prochaine, ce qui fera qu'elle aura son poulain dans 2ans. Qu'en pensez-vous ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2007 un 1er poulinage est conseillé max à 10 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lau11 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 moi je ne sais pas si elle a deja eu de poulain mais elle est pleine de cette année et donc elle aura 14 ans lors du poulinage. j'ai évidement demander au vété et il y a dit qu'il n'y avai aucun problème (après examination) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganouche1 0 Posté(e) le 22 octobre 2007 mon veto m'a dit avant 15 ans ma ponette a eu son premier a 12 ans sans soucis, il est passer comme une lettre a la poste en prior vu la vitesse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazou13 0 Posté(e) le 23 octobre 2007 Merci bcp! Nous procederons bien sur à un examen véto avant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 23 octobre 2007 effectivement premier poulain à maximum 15 ans.. 10 ans c'est encore largement faisable Mais je connais pas mal de jument qui ont fait des concours et se sont consacrées a l'elevage a passé 16 ans et jamais eu de problème. Elles ont donnés en majorité 3 poulains car a 20 ans retraite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 25 octobre 2007 idem, 16 ans à peu près. j'en connais une qui a eu son premier poulain à 20 ans, sans soucis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 octobre 2007 Généalement , l'idéal pour un premier poulain est 6 ans mais après effectivement bcq de juments de compétition font leur premier poulain vers 10 ans et cela sans aucun problème meme si apès la compètition que ça soit dans les courses ou autre , les juments ont plus de mal à la fécondation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina1 0 Posté(e) le 29 octobre 2007 Connaissez vous les examens nécessaires pour savoir si la jument supportera la grossesse et le poulinage? La mienne a 9ans et je reve d'avoir un poulain de la miss mais vraiment pas tout de suite! (pas les sous, pas le temps, pas les infrastructures) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lau11 0 Posté(e) le 29 octobre 2007 bien si a première vu la jument est en "bon état" il n'y a pas de raison de faire un examen approfondi ... moi il l'a juste écographié pour être sur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 2 novembre 2007 Lau a écrit:bien si a première vu la jument est en "bon état" il n'y a pas de raison de faire un examen approfondi ... moi il l'a juste écographié pour être sur. Sisi, il faut faire un examen dit gynécologique ( fouillage, voir la matrice, voir si pas de kystes ou autre anormalies) et une prise de sang afin de savoir si tout est ok. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lau11 0 Posté(e) le 9 novembre 2007 Citation :Sisi, il faut faire un examen dit gynécologique ( fouillage, voir la matrice, voir si pas de kystes ou autre anormalies) et une prise de sang afin de savoir si tout est ok Oui ^^ écographier, c'est ce que je voulais dire ... vérification de la matrice, sorry si je me suis mal exprimer. Par contre, moi, elle n'a pas eu de prise de sang ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 janvier 2008 ma jument la eu a 3ans donc la saille a eter faite a 2ans je trouve sa cruelle je l'ai acheter avec son poulien et mtn sons poulien tombe pour rien ses normale sa ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 janvier 2008 nala<3 a écrit:ma jument la eu a 3ans donc la saille a eter faite a 2ans je trouve sa cruelle je l'ai acheter avec son poulien et mtn sons poulien tombe pour rien ses normale sa ?? ??? un effort d'écriture please Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-dakota- 0 Posté(e) le 26 janvier 2008 Equibus a écrit:nala<3 a écrit:ma jument la eu a 3ans donc la saille a eter faite a 2ans je trouve sa cruelle je l'ai acheter avec son poulien et mtn sons poulien tombe pour rien ses normale sa ?? ??? un effort d'écriture please Ma jument a eu son pemier poulain a l'age de 3 ans donc la saillie a été faite a 2 ans. Je trouve ca cruel , je l'ai achetée avec son poulain et maintenant son poulain tombe pour rien. Normal ca ? Mi je trouve pas ca cruel, dans des élevage réputés, Zangersheide,.. on a vu des jument de la vente au enchères ayant 2 ans et pleines ! Si eles sont soignées,.. Je ne crois pas que ca pose un problème temps qu'on a choisi un étalon qui lui convient et que le vétérinaire a fait analyses, échos,... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 janvier 2008 Merci dakota mais j'avais compris , j'ai fait la remarque pr les posts à venir ... Il y a du pour et du contre pr les saillies à 2 ans...certains éleveurs saillissent tot pr qu'à 3 ans les juments poulinent et qu'à 4 ans elles puissent commencer leur carrière avant de redevenir poulinière en fin de carrière , ca évite un peu les souci de poulinages en cas de 1er poulinage vers 15-16 ans. D'autres saillisent tot pr arréter la croissance. C'est pas pire que les trotteurs débourrés à 18mois.J'ai rarement vu des juments pouliner à 3 ans malheureuses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 février 2008 Tout comme pour les chevaux débourrés trop tôt, porter un poulain alors que le squelette n'est pas encore fini c'est pas ce qu'il y a de mieux. Par contre, pour le poulain qui tombe, c'est soit du à une carence (avant ou maintenant) ou à un défaut d'aplomb, ou à une maladie, ou à un manque de soins. Le mieux si c'est inquiétant est de faire venir le véto pour savoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Isaa 0 Posté(e) le 23 mai 2008 Je remonte ce post pour vous poser une question... Ma jument va avoir 12 ans... Je voudrai tellement avoir un poulain d'elle mais je ne pensais pas le faire avant la fin de mes études, donc quand elle aura 16 ans plus ou moins... Je ne sais pas si elle a déjà eu un poulain avant que je l'ai... Je ne savais pas qu'il y avait un age limite pour un premier poulain! Donc vous me déconseilleriez de le faire?! Ou de faire un poulain genre cette année et de le vendre mais comme ca elle sera "préparée"?! Enfin bon on y pense juste parce qu'en plus elle a des supers papiers et avec un bon étalon ca risque de faire un très bon poulain... Moi mon "plan" c'était de faire un poulain vers 16 ans donc elle l'aurait vers 17 ans, je l'aurai encore monté jusqu'a ce qu'elle ait 20 ans et puis je l'aurai mise à la retraite en prairie et à ce moment là, le poulain aurait 3ans et je pourrai commencer à le debourer... Je trouvais ca un bon plan... lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites