Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noinoi

cheval au travail !

Messages recommandés

Suite au post de Rolex (qu'avec mon intervention, j'ai fait foiré son chouette post, encore désolée ) je pense qu'on devrait en parler, car chacun à son avis !

Cependant, ce serait tellement chouette que tout le monde le fasse dans le calme, que chacun essaye peut-être de se mettre à la place de l'autre pour comprendre le pourquoi du comment, et de peut-être ne pas rester trop braqué mais d'expliquer... j'espère que ce post se passera au mieux, ce serait dommage pour le contraire ...

Voilà, j'ai Cappu depuis 5 ans ( et 3 jours Very Happy ). Je l'ai eu à ses 4 ans, moi, j'avais alors 16 ans. J'ai eu ma ponette (Noisette ) à 14 ans, et je me suis bien amusée avec ! j'ai fait de tout, rien de sérieux, beaucoup de fous-rires, et du pseudo-boulot, car j'étais championne du monde ! hi hi

A 16 ans donc, j'ai eu mon petit bout de 4 ans, à peine débourré (= pas-trot, pas de galop (connaissait pas ! ) et gauche-droite (+/-, car il se trompait !! hi hi ) ). J'ai été mal entourée dès le départ, par une prof qui racontait tout et n'importe quoi, mais avec tellement de convictions qu'on la croyait tous ! j'ai enchainé des "médiocres" profs pendant +/- 3 ans, enchainant erreurs, erreurs et erreurs ... vu que le petit Cappu n'est pas "léger" (enfin, maintenant oui ! youpiii ) , les mors devenaient de + en +durs (par les conseils des profs), arrivant aux rênes allemandes, bride ...

Une fois bien entourée, enfin, le cheval (et moi-même) étions tellement habitués à cette sur-enchère de force que cela paraissait "normal", et peu (voire pas ) visible une fois en route... C'est seulement une fois que le prof était dessus (et encore ! ) que la surprise était de taille (e plus grande que Cappu !! hi hi ). La base n'était mais alors là vraiment pas présente de chez pas présente !! youpiiiii ! Alors, allez après 3 - 4 ans d'erreurs remettre la base chez un cheval qu'on a rendu dur comme du béton et chez une cavalière qui doit tout refaire à zéro avec son cheval à qui il faut tout réexpliquer... waow, même pas dur !

J'ai alors trouvé un prof différent, qui a vu ce qu'il fallait refaire et comment, et qui y croyait ! le pied !!! Seulement, souci, ce n'est pas en une fois semaine que ça ira ... donc on le fait venir le nombre de fois qu'il faut, car tant qu'à faire, il vaut mieux que ça soit réglé en 4 mois qu'en 8 mois, non? tant que le cheval est respecté, sa musculature, son moral ... alors, si on peut éviter 4 mois, ma foi, faisons-le !!

Ca fait +/- 3 mois 1/2 que mon cheval est chez lui ( car + facile pour moi et lui, et le cheval s''est trouvé une femme, donc le pied !! ) , et qu'il le monte et me donne cours. Certes, c'est de l'argent, mais j'ai 2 boulots d'étudiants pour pouvoir y arriver (plus l'achat de ma voiture! ), j'y consacre donc beaucoup de temps et d'argent, mais quand je monte mon cheval, je me dis que j'ai perdu beaucoup de temps, et d'argent ! mais surtout du plaisir ! car maintenant, je m'éclate comme une banane avec !!

Alors peut-être que je prends la facilité (en même temps, je dois bosser pour y arriver... ) , mais il me rend mon cheval tellement différent que je ne regrette vraiment pas qu'il soit chez lui !

Dites-vous que monter un cheval dur comme du béton est tout sauf agréable, pour vous comme pour le cheval ...

Ca, c'est mon expérience! j'aurai sûrement du acheter un cheval "professeur", mais le destin a fait que nous nous sommes trouvés, et que nous faisons ensembles !
Je ne crache pas sur mes profs, mais les incompétents sont très dangeureux, et vous font perdre temps et argent, mélangé à espoir et plaisir ...
Si dès le début on est bien entouré, il n'y aura jamais de "problèmes" comme ceux-ci, mais que ceux qui sont contre réfléchissent à voir son propre cheval (et travail ) dur, dur et dur ... et on verra votre réaction, car je ne suis pas pro, et je n'ai pas toujours des solutions à mes problèmes, et il faut s'avouer qu'il y a meilleur que nous, et que ce meilleur peut nous permettre de passer ce gros problème et de viser plus haut... profitons-en !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Noinoi : réponses calmes , mots bien pensés et pesés, par RESPECT pour tout le monde...


Je pense que reconnaître ses propres limites (temps, compétences, ...) est une preuve d'intelligence !

Je pense que les choix de chacun varient en fonction:
* de son propre niveau
* de celui du cheval
* des moyens financiers (chacun a un budget-petit ou grand) et de l'affectation de son argent (avec tout ce qu'on met dans nos chevaux, je peux partir 4X/an à L'Ile Maurice ...j'y suis allée une fois,je préfère consacrer mes sous à mes enduranciers Very Happy )
* de ses objectifs propres
* de ses convictions...

De plus :
*Le choix d'un prof convient à l'un et pas forcément à l'autre: chacun doit y trouver son compte (cavalier-cheval-prof), adhérer à la méthode...

*Etre un excellent cavalier professionnel n'induit pas non plus être pédadogue : il faut aussi sentir, assimiler et comprendre ce que le prof explique et attend du cavalier et du cheval...


Se faire entourer relève d'un choix propre et personnel et ne pas le faire aussi...

Il faut parfois avoir l'humilité de reconnaître ses propres limites, oser essayer, oser tenter, oser écouter les autres, se remettre en question, observer, conclure, prendre ou jeter un excercice...

Il faut aussi faire preuve d'esprit critique : tout ce qu'un prof dit n'est pas non plus parole d'Evangile : on peut ne pas être d'accord avec tout, on doit pouvoir le dire sans tout remettre en question...


Je ne monte pas aussi bien que Donna, par exemple, qui est un régal pour les yeux(les miens, du moins!!): mais j'aime assister à des leçons avec des profs différents, des cavaliers différents, des méthodes différentes, des chevaux différents...Si par exemple le dressage n'est pas "ma" discipline, j'y apprends beaucoup, cela développe le sens de mes réflexions et m'aide parfois à m'améliorer...


Alors ne vous disputez pas sur vos choix propres et vos raisons non plus: chacun a le droit de penser ce qu'il veut, le but ultime étant d'atteindre ses propres objectifs dans le PLAISIR partagé avec sa monture ,non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas suivi le débat de l'autre post mais je ne comprends même pas que ce sujet puisse faire polémique.
Pour moi chacun fait comme il veut du moment que ça se passe dans le respect du cheval.

Comme Maud, je trouve qu'il est plus intelligent de se faire aider quand on en a besoin plutôt que de s'enfoncer dans ses erreurs.

Par ailleurs, l'équitation est un sport dans lequel il s'agit de faire progresser deux individus vers un même but. Et c'est pas toujours facile de faire progresser les deux en même temps. Alors, une division du couple (cheval monté par un prof ou cavalier montant un cheval prof) est parfois intéressante pour faire avancer l'un ou l'autre avant de retravailler à nouveau ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi Maud, comme je l'ai dit a Doudou dans le poste de Rolex, moi perso on m'a tellement dit, que je fesais rien avec mon poney, que ma prof fesait TOUT, qu'elle montais 2,3 fois par semaine, que je prenais trop cours, que je montais plus pour MOI meme et que c'etais simple pour moi et que comme ma prof monte ou longe quand moi je monte tout est simple ( Hum Maud, Ajd en est le preuve du contraire, tu le sais hien ?)

J'ai mon poney depuis 5-6 mois, il etais certe 'professeur', du moins par rapport a Donna, et bon pour entretenir son bon travail et le garder dans la bonne attitude, ma prof l'a monté pdnt 1-2 mois deux fois par semaine et moi 2-3 cours par semaine. Maintenant elle monte 1 fois, cette semaine c'est exeptionel c'est deux fois et moi 2 a 3 cours dependant s'il y a un concour qui approche, ou si j'ai plus de difficultés.

Perso, je regrette en rien ceci, qd elle monte je sais que c'est que pour le rendre plus facile pour moi parce que je suis encore précoce, enfin comment dire, je monte pas super bien quoi donc si elle montais pas le poney serait vite hors de la main, en defence et travailler dans lemauvaix sens .. deja la il est plus du tout perméable et je sais que c'est ma faute et que j arrive pas a y remedier, meme si j'essaie, je perds mes moyens, et du coup je decois ma prof, moi meme, et mon poney comprends rien de ce qu'il lui arrive.

Mais que serions nous sans nos cher(e)s profs ? perso, moi je dirais RIEN. Elle est profesionelle (dans mon cas) monte depuis je ne sais combien de temps, a été suivie par une profesionelle elle meme, elle m'enseigne ce que je dois faire et/ou pas faire. meme si la je stagne, en 2 mois j'ai fait des progres de fou grace a ELLE (et Cavello I love you).
Enfin je m'enporte dans ma petite histoire perso, mais je te rejoins tout a fait aurélia, certain dise que c'est facilité, moi je dis c'est meilleur pour le cheval, et son apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donna, je te l'ai dit : il y a des jours "sans" pour le cheval mais aussi son cavalier...Personne n'est parfait, pas même les pros Wink :!:

MAis tu dois croire aussi en toi et en Cavello... Allez zou, dehors les idées noires (elles vont se les geler comme nous : tant pour elles, NA!!) Very Happy

Et comme dit Muriel : changer parfois peut amener des gros progrès aussi...

Et tu n'es pas précoce : tu es jeune...Tu verras dans 5 ans, quand tu te diras : "pffffiou, comme je faisais à 16 ans"

Et tu rigoleras Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais OH !!!! je suis pas d'accord MOI !!!!

Maud :
Citation :
Personne n'est parfait, pas même les pros
SI !!!! MOI !!

Muriel :
Citation :
Comme Maud, je trouve qu'il est plus intelligent
de se faire aider quand on en a besoin plutôt que de s'enfoncer dans
ses erreurs.


A corriger : comme NOINOI

Non mais ... pfffffffffffffffffffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je prends une demi heure de cours par semaine, ma prof n'a monté Oban que une seule fois parce que c'était la catastrophe... Sinon, la monte parfois pour les tour d'honneur en concours lol

Je suis très bien comme ça, je pense que, même si j'aurai l'argent pour, je ne ferais pas monté ma prof, peut-être si je sais pas venir 1 jour par semaine, mais sans plus. Ce n'est simplement pas dans mes principes. Ca marche très bien comme ça ( quand j'ai commencé à prendre cours avec elle, je ne savais pas mettre en Oban en main, l'incurvé correctement, même pas faire une volte correcte... ) maintenant, ça va faire presque 3 ans que je prends cours avec elle et je passe en L pour les hivernaux et la saison prochaine. Les progrès sont constant et flagrant, même si il arrive que par moment, ça bouge plus beaucoup ( souvent à cause de moi, mais parfois Oban n'est pas non plus au milieu de sa forme ).

Je ne suis pas contre le fait qu'un prof monte le cheval 23 fois par semaine, je pense que c'est bien si il y a un gros problème à résoudre ( dans le cas de Noinoi )

Dans mon cas, il n'y a pas de gros problèmes à résoudre, surtout de ma part, donc là, travaillé le cheval ne changera pas grand chose pour moi. Chantal me dit ce que je dois travaillé ou faire et je le fais, c'est pour ça que je dis que j'ai l'impression de progressé tout le temps, meêm quand j'ai pas cours.

Il y a deux semaines, j'ai eu 2 cours sur la semaine ( je n'avais plus eu cours depuis 2-3 semaines ), et en c'est deux cours, j'avais une jument lourde, 3 tonnes dans chaque main, bouche en béton, bref, horrible.
Après 1 cours déjà, ça allait mieu, mais lors de mon deuxième cours, j'avais un poid plume en bouche et maintenant encore, quand Oban se remet à peser, je sais ce que je dois faire et ça ne dur jamais longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
Non mais OH !!!! je suis pas d'accord MOI !!!!

Maud :
Citation :
Personne n'est parfait, pas même les pros
SI !!!! MOI !!

Muriel :
Citation :
Comme Maud, je trouve qu'il est plus intelligent
de se faire aider quand on en a besoin plutôt que de s'enfoncer dans
ses erreurs.


A corriger : comme NOINOI

Non mais ... pfffffffffffffffffffffff



félicitationfélicitationfélicitationfélicitationfélicitationfélicitationfélicitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est qu'il faut aussi trouver le bon prof... moi je n'ai toujours pas trouvé :( dans notre coin, c'est super difficile, il n'y a presque aucune possibilité, ce sont tous des manèges ou il n'y a aucune possibilité de faire venir un autre prof que celui du manège en question. logique, mais bon, ce n'est pas toujours ce qu'on voudrait.

sinon, faire monter son cheval par un pro, pourquoi pas pour voir ce qu'il faudrait faire, mais le cavalier doit selon moi toujours regarder, sinon ça ne sert pas à grand chose. a quoi bon apprendre au cheval a tout faire si le cavalier ne suit pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je rejoins l'avis de Maud

tout dépend de beaucoup de choses, d'avis personnels

perso avec pirlou j'ai bcp galéré mais je ne l'ai jamais regretté car ajd ca m'a changé pour du bien, et je le vois ajd avec Perzka

avant Chantal j'ai eu un prof qui montait tjs au début du cours(car me considérait incapable de faire quoi que ce soit seule) et montait parfois toute l'heure... j'en ai eu marre, qu'on me dise que je ne savais pas le monté etc, et j'ai voulu prouver que j'étais capable de le monter et prendre cours mais avancer avec pirlou avec MOI dessus!
j'ai ensuite pris chantal, il y mnt 2-3 ans et c'est le pied totale, si je pouvais prendre cours plus je le ferais!!! elle a monté pirlou quand je partais en vacances ou quand je ne savais pas venir ou quand j'étais dépassé emotionnellement...

ces sont biensure mes principes et mes avis
mais en aucun cas je critiquerais la méthode d'un autre, car chacun est différent et a besoin d'autres solutions et c'esst tjs intéressant de voir les différents méthodes, façon de bosser etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense avoir trouvé la prof idéalle pour mon cheval et moi...il se peut que ça ne dure qu'un temps mais ce sera toujours ça de pris!

2mois sans cours, j'étais contente de reprendre hier surtout dans la nouvelle écurie avec une vraie bonne piste sans 25 obstacles plantés un peu partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
Muriel :
Citation :
Comme Maud, je trouve qu'il est plus intelligent
de se faire aider quand on en a besoin plutôt que de s'enfoncer dans
ses erreurs.


A corriger : comme NOINOI

Non mais ... pfffffffffffffffffffffff



Teuh teuh teuh. C'est chez Maud que j'ai pêché ça :

maud a écrit:
Je pense que reconnaître ses propres limites (temps, compétences, ...) est une preuve d'intelligence !


Mais c'est vrai que t'as dit aussi la même chose ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je trouve que c'est prendre la faciliter quand on a notre age(dans l'adolescence) quand on a 40 ans, marier, une famille, un boulot, je px comprendre mais en tant qu'étudiant, ... Enfin chacun ses choix.
Par exemples moi, au début que j'avais glims, ma prof l'a monter une fois semaine, puis quand j'ai eu venoge, une fois semaine aussi, puis venoge a été arreter un an & j'ai eu scary. Payer deux pensions, plus les cours, les concours, payer la prof qui monte c'était hors de question alors elle ne l'a plus monter. je prennais cours 1 a deux fois semaines, ca dépendait si j'avais des difficultés ou pas. Elle l'a monte quand je pars en vacances, ou pdt les examens, ou quand j'ai vrmt dur. Evidement qu'apres, ca va bien, mas ce n'est pas le fruit de son propre travail. Et je suis fiere de ce que j'ai accomplit avec ma grosse. Maintenant, je remets en route Venoge apres presque deux ans d'arret(couper de 3 mois de montage a la cow-boy). Depuis avril, elle l'a monter deux fois. Sinon le reste, c'est moi-meme qui l'aie monter. Et ma prof m'a encore dit qu'elle n'en revenait pas du travail que je faisais avec elle. Ca me faisait plaisir car c'était MON travail & pas le sien. Evidement, quand ca va pas, je lui demande qu'elle le monte car c'est s'enfoncer pour rien.

Enfin, je suis fiere d'avoir sué & de suer pour arriver au niveau ou je suis, pour arriver a travailler mes grosses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi prendre cours, c'est aprendre a soi meme et au cheval.

lui apprendre la bonne attitude, mais si on arrive pas a apprendre au cheval, je me dis a ce moment que c'set peut etre pas plus mal de demander au prof d'apprnedre au cheval.

moin de perte de temps.

lorsque je prend cours parfois je demande au prof de le monter pour l'échauffement, et apres mon travail ets bcp plus facil, certe, mais surtout je progresse bcp plus vite.sunny

cela peut etre tres instructif aussi de voir le prof monté sur le cheval, on comprend mieux les aides a demander. :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
perso je suis pas tro pour maisje parle uniquement pour moi pas en règle générale.

j'ai galéré grave de grave avec Crimson près de 227 chutes (je les aicomptées oui oui) des erreurs clairement j'en ai faites mais jesais aussi que si je n'avais pas fait ses erreurs je n'aurais pas appris ce que j'ai appris et je n'aurais pas pu faire le boulot que j'ai fait avec Lanzha.

Je suis partisane du "débrouille toi seule et apprend de tes erreurs" aussi bien a cheval que dans la vie c'est un peu ma phrase de vie on va dire.

Bien sur je prend cours qd je sais mais jene met pas ma prof a cheval, elle l'a monté une fois pour sentir un tit qqch qu'on arrivait pas a résoudre, 10 minutes puisje l'airepris et on a bossé ensemble pour arriver a résoudre le problème.

Mnt, si j'avais un cheval par lequel je suis dépassée (une fois de plus c perso paspar rapport a ce que je lis) peut être que je changerai d'idée...qui sait il ne faut jamais dire jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut effectivement tirer parti de ses erreurs pour apprendre...mais faut pas oublier que c'est sur un être vivant que l'on monte et qu'on peut lui faire très très très mal - certes par inexpérience et par naïveté, parfois par cruauté aussi- et ces maux peuvent être irréversibles !!

Alors, se faire aider par plus expérimenté peut parfois éviter des erreurs fatales !!
Alors dire que faire des erreurs pour arriver à qq chose est un mal pour un bien : bof Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vaste sujet...

Je pense que tout est fonction de tellement de critères différents, qu'il est difficile d'édicter la voie à suivre...

Tout dépend des objectifs poursuivis... Je ne pense pas que la compétition de haut niveau soit possible sans prof...sinon les meilleurs mondiaux ne seraient pas -quoi qu'on en dise- aussi dépendants de leurs entraîneurs... Par contre, la compétition à plus petit niveau n'est pas impossible sans prof... A condition de le prendre avec plus de légèreté néanmoins...

Cela dépend du budget du cavalier...etc...De la vitesse à laquelle on souhaite progresser...

Un problème récurrent est " le prof est-il compétent ou non" ! Je pense qu'il n'y a pas de vraie réponse car il s'agit d'une notion qui varie dans le temps...Le cavalier et le cheval évoluent, acquièrent des connaissances...Le prof qui était suffisant au début, peut se révéler inadéquat par la suite...ce qui ne veut pas dire qu'il est incompétent...mais que les chemins se séparent parce que les attentes deviennent différentes !

Mais la chose qui me paraît la plus fondamentale, c'est le MENTAL du cavalier... c'est lui qui détermine la place que peut prendre le professeur dans la relation triangulaire cheval/cavalier/entraîneur...Parfois, il n'y a aucune place pour une personne extérieure au binôme cavalier-cheval !

Donc, en dehors de certaines positions extrêmes ( 1° - je ne veux jamais aucune aide extérieure - donc, à moins d'être un génie ou omniscient, bonjour les dégâts! 2° - je ne sais rien faire si on ne me tient pas la main !), je pense que toutes les options sont défendables !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
On peut effectivement tirer parti de ses erreurs pour apprendre...mais faut pas oublier que c'est sur un être vivant que l'on monte et qu'on peut lui faire très très très mal - certes par inexpérience et par naïveté, parfois par cruauté aussi- et ces maux peuvent être irréversibles !!

Alors, se faire aider par plus expérimenté peut parfois éviter des erreurs fatales !!
Alors dire que faire des erreurs pour arriver à qq chose est un mal pour un bien : bof Rolling Eyes


jen 'ai pas dit non plus que j'avais torturé moncheval et queje lui ai occasionné des douleurs, pour ca il se débrouille bien ttseul.

J'ai pas dit non plus que je ne mefaisais pas aider,prendre cours oui, faire monter mon cheval par mesprofs non c la nuance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je me rapproche assez bien de la réponse de dressagehorses que je trouve pleine de réflexion et de bon sens.

Mais je ne crache dans la soupe de personne... il y a tellemnt de facteurs personnel qui nous échappe, on ne connaît pas toujours l'objectif, les moyens des personnes qui postent...

Donc je rejoint la philo de dressagehorses et essaye de comprendre celle des autres.

sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tiens je ne pensais pas que ce genre de choses pouvait ammener un débat, je ne me suis jamais posé la question

déjà trouver un bon prof, c'est difficile. Je n'ai pas croisé beaucoup de personnes avec lesquelles j'avais envie de m'investir à 100% (c'est à dire prendre cours souvent, leur laisser mon cheval, etc ...) Je me suis souvent contenté de prendre quelques morceaux d'enseignement sans adopter le prof en entier.

Quand j'ai eu la possibilité d'avoir ce cheval pour moi toute seule, il était très jeune, et à nos débuts j'ai vraiment eu besoin d'un pro pour le débourrer, et me guider avec lui. Fallait bien qqn pour remonter sur le cheval quand je pouvais plus à cause de chutes trop violentes.
De toute façon, je pense que le débourrage est une étape clé dans la vie du cheval, et je pense que l'intervention d'un pro (et pas n'importe lequel) est primordial.

Ensuite selon les écuries où vivait mon cheval, j'ai eu des profs différents.

A un moment j'ai trouvé quelqu'un d'extra, je suis restée à baver devant lui pendant qu'il accomplissait en 3 minutes ce que personne n'avait réussi à faire en 5 ans. Il partait à l'autre bout du monde 1 mois après donc là pour le coup ça a été de l'intensif, j'ai pris le maximum de cours et il a travaillé mon cheval pendant que j'apprenais sur le sien.

Maintenant j'ai trouvé un prof qui convient parfaitement à mon cheval et mes objectifs donc je prends un maximum de cours avec (vu mon temps libre, ça ne fait qu'un cours par semaine) (mais si on compte tous les cavaliers de mon cheval ça fait 3 cours par semaine) mais quand je m'absente j'en profite pour lui demander de travailler mon cheval, ça le remet dans le droit chemin. Par contre en temps normal je préfère être là pour voir mon cheval entrainé par un pro, histoire que moi aussi j'aprenne qqc.

C'est vrai que quand on trouve qqn de bien, il est facile de lui confier son cheval pour le voir évoluer. Moi même je prends beaucoup de plaisir à voir un cavalier compétent entrainer mon cheval. Et je me rends bien compte quand je le monte ce que je dois à la personne qui l'a travaillé avant moi.

Mais je repense tjrs à ce que m'a dit une amie: l'important ce n'est pas que ton cheval soit bien monté par ton prof, mais qu'il soit bien monté par toi même.

Donc voilà, en conclusion, je trouve que c'est excellent pour progresser, d'avoir un bon encadrement. Mais je trouve que le plus important, c'est de progresser soit-même avec son cheval, d'être guidé, et non pas d'avoir un cheval qui progresse à vitesse grand V sans que l'on y soit pour quoique soit (à part le porte monnaie). L'intérêt d'avoir son propre cheval, c'est aussi d'apprendre à le faire progresser. Et quelle satisfaction, quand on regarde derrière soit et qu'on voit ce qu'on a pu réaliser!

Et puis pour mon plaisir personnel, j'aime monter seule, essayer différente choses, donc même avec des moyens financiers et temps illimité, je n'aimerais pas prendre des cours trop souvent (pas plus de 2 fois par semaine sauf pour un stage ponctuel bien sûr). En plus je me demande si ça servirait vraiment à quelque chose. Il est quand même idéal de s'entrainer seul pour mettre en pratique ce qu'on a appris dans le cours.


Par contre quand il ya un gros travail à faire sur le cheval (comme le débourrage, ou nouveau départ comme le cas de noinoi), je trouve que c'est quand même mieux de passer en mode intensif et d'avoir un pro qui remet les bonnes bases. Après oui on peut progresser seul, et apprendre énormément, mais sans base tout finit par se casser la figure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord aussi avec toi Yuna...

On fait débourrer nos jeunes chevaux par un pro (Giel Vanoeche)...pas parce qu'on ne sait pas le faire ,nous, parce qu'on ne veut pas rater une étape par manque de temps, parce que ci ou là...

Et pourtant ceux qui connaissent Freddy savent que sa façon d'être et de savoir- faire avec les chevaux sont inénarables.

Il est mon maître à penser, un exemple de calme et de psychologie avec les chevaux.

J'ai moi-même une longue pratique dans les chevaux et j'estime que l'aide d'un pro, un conseil de Muriel, une idée de Florence, aller voir Donna en concours, etc etc etc m'aident encore et toujours à penser, agir et réfléchir...

Donc oui : il faut savoir se faire aider...Je ne détiens pas la science infuse, je peux me tromper aussi...et le regard des autres plus avisé , parfois voire souvent peut faire progresser à tout moment !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus grande difficulté avec le trio cav.-ch.-coach c'est que chacun a une personnalité...parfois c'est déjà tendu entre 2 alors i un troisième s'amène, c'est la cata ou espoir, ça rabiboche et remet tout le monde de bonne humeur!

L'équitation et le dressage en particulier est mental, physique et relationnel, savoir imaginer, se mettre à la place de son cheval et ideéallement, que le professeur sache comprendre le fonctionnement du cheval(voir de l'élève) quand quelque chose bloque.

Comme dit si bien un certain Monsieur, on a beau avoir un super cheval avec un cavalier sensas, si le coach est merdique, ça gâche tout!

Pour moi, le dressage c'est surtout une question de matûrité, je prends l'exemple de l'impulsion...un môme de 8ans aura du mal à la définir et parfois certains de 40ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui et surtout le dressage demande beaucoup de rigueur, et quelque soit l'âge on n'est pas forcément prêt à l'avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...