Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dine02

Soins petite plaie

Messages recommandés

Je ne sais pas trop si je devais écrire dans la partie question ou dans la partie soins et santé

Alors je vous explique
Jeudi passé, j'ai monté Mandoline et j'ai laissé Conchita seule dans le champ. Petit hic, elle ne supporte pas rester seule dans ce champ, elle n'y est pas encore habituée.
Pendant le pansage de Mandoline, j'entend Conchita hurler et je décide donc de la ramener dans le champ voisin de la maison, celui qu'elle connait bien.
J'arrive dans le champ, met le licol et la ramene
Une fois fois dans le champ connu, je referme tous les fils et je lache Conchita car sinon j'aurai fait drapeau derrière elle
La voila qui démarre comme une dingue, queue au vent, j'avais l'impression que ma juju s'était métamorphosée en pur sang loll

Lorsque j'arrive a l'entrée du champ, là où elle se donnait en spectacle, je vois du sang à son pied, juste au dessus du fer
J'en parle à mon père qui me dit que ce n'est rien, sa ne peut mal
Je le crois et vais monter Mandoline
Lundi, mes parents ont rechangés les jujus de champ et n'ont pas regardés au pied de Conchita.

J'ai été aujourd'hui, je regard eson pied, elle a une entaille assez profonde, et dedans il y a du jaune Crying or Very sad
J'ai poussé un peu dessus et elle n'a pas mal

Alors tout sa pour ma petite question lol
Eske je dois encore mettre quelque chose sur l'entaille ? Ou eske je la laisse commeca ?
S'il faut mettre quelque dessus, vous pensez a quoi ?
Moi perso, l'argile m'etais venu en tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désinfecter au dettol...bien nettoyer quoi!

Laisser sécher et passer du bleu ou de l'alu histoire qu'il n'y ai pas de crasses dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis très eau oxygèné, si tu mets ça dans le trou et que ça mousse c'est qu'il y a du pu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orlando1 a écrit:
Isobétadine et après furacine si c'est profond et un peu infecté


+1

ou alors un desinfectant avec de la chloroxidine..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour avoir su " récupérer " les entailles faites par les barbelés dans le jarret de Kina pale chez son ancien proprio

Nettoyer à l'isobétadine savon 3x par jour ne pas avoir de "frotter" pr bien tt néttoyer

la matin je désinfectais en plus avec eau oxygéné puis j'appliquais de la teinture d'iode.

Midi et soir , une bonne grosse couche de furacine.

Bon forcémement pr le faire 3 fois par jour j'ai séché les cours pdt 2 semaines LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est quoi ce dont vous parlez, la "furacine"?

La bétadine crème est pas mal non plus, j'utilisais ça. Avec une bonne couche de vaseline par dessus, pour isoler le tout de l'humidité et des saletés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pica a écrit:

La bétadine crème est pas mal non plus, j'utilisais ça. Avec une bonne couche de vaseline par dessus, pour isoler le tout de l'humidité et des saletés.


Pas con ce truc, n'y avait jamais pensé...Merci PICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu n'avais jamais pensé à quoi? Neutral A la bétadine crème?

Enfin derien en tout cas Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Very Happy
L'idée de Pica est pas mal dutout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les seuls désinfectants chez moi sont HE teatree et lavande +propolis .
jamais acheté autre produit depuis 7 ans , jamais de plaie infectée ...et c'est moins cher .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petit Matin a écrit:
les seuls désinfectants chez moi sont HE teatree et lavande +propolis .
jamais acheté autre produit depuis 7 ans , jamais de plaie infectée ...et c'est moins cher .


Et comment tu les appliques les he? Tu fais une préparation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'entends ...enfin plutot je lis de + en + de personne utiliser de HE.

est ce qu'il y a un bon site qui explique les effets des différentes huiles? cmt cela s'applique? durée etc?
Ca se trouve en pharmacie,?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Equibus a écrit:
j'entends ...enfin plutot je lis de + en + de personne utiliser de HE.

est ce qu'il y a un bon site qui explique les effets des différentes huiles? cmt cela s'applique? durée etc?
Ca se trouve en pharmacie,?


Moi je les utilise sur les humains lol (soins ou cosméto), et en profusion (arf je perd mes mots complètement, désolée).

Ca se trouve en pharmacie ou en magasin bio. Prends-les de préférence bio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petit Matin a écrit:
les seuls désinfectants chez moi sont HE teatree et lavande +propolis .


+1

Ca marche du tonerre et bonus, ca laisse respirer la plaie

Même si j'avoue la bétadine rouge nettoie super bien les balzanes blanches Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je ne m'y connais vraiment pas en HE
Je n'en ai jamais utilisé ou que très peu
Donc si vous avez des infos supplémentaires, je suis preneuse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'HE de Tea tree (Melaleuca alternifolia) est antibactérienne et antimycosique. On l'utilise dans les mycoses, l'acné, la désinfection des petits bobos, ... Les soldats australiens (c'est un arbre qui ne pousse qu'en Australie) l'utilisaient pendant la deuxième guerre mondiale pour soigner leurs blessures de guerre.
L'HE de citron est intéressante aussi car elle possède des propriétés antibiotiques.
Les HE de romarin, lavande et des lamiaceae en général sont aussi antiseptiques.
Les HE c'est très bien, je les utilise beaucoup aussi, mais il ne faut pas oublier que ce sont des produits très puissants, qui pénètrent très facilement la peau et se retrouvent donc dans la circulation systémique! Elles peuvent provoquer des allergies, des photosensibilisations, réactions, et sont d'ailleurs généralement déconseillées aux femmes enceintes (et attention avec les bébés). Il faut aussi les utiliser diluées dans une crème ou une huile végétale (jojoba, noisette, ...). Si c'est pour appliquer avec un coton tige sur un bouton, va pour l'utiliser pure, mais sinon DILUTION!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lambadouille a écrit:
L'HE de Tea tree (Melaleuca alternifolia) est antibactérienne et antimycosique. On l'utilise dans les mycoses, l'acné, la désinfection des petits bobos, ... Les soldats australiens (c'est un arbre qui ne pousse qu'en Australie) l'utilisaient pendant la deuxième guerre mondiale pour soigner leurs blessures de guerre.
L'HE de citron est intéressante aussi car elle possède des propriétés antibiotiques.
Les HE de romarin, lavande et des lamiaceae en général sont aussi antiseptiques.
Les HE c'est très bien, je les utilise beaucoup aussi, mais il ne faut pas oublier que ce sont des produits très puissants, qui pénètrent très facilement la peau et se retrouvent donc dans la circulation systémique! Elles peuvent provoquer des allergies, des photosensibilisations, réactions, et sont d'ailleurs généralement déconseillées aux femmes enceintes (et attention avec les bébés). Il faut aussi les utiliser diluées dans une crème ou une huile végétale (jojoba, noisette, ...). Si c'est pour appliquer avec un coton tige sur un bouton, va pour l'utiliser pure, mais sinon DILUTION!


Merci des explications. Pour ma part je sais cela. Mais je me demande comment vous vous en servez avec les chevaux. En quelle occasion? Dans quelle base?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pica a écrit:
Lambadouille a écrit:
L'HE de Tea tree (Melaleuca alternifolia) est antibactérienne et antimycosique. On l'utilise dans les mycoses, l'acné, la désinfection des petits bobos, ... Les soldats australiens (c'est un arbre qui ne pousse qu'en Australie) l'utilisaient pendant la deuxième guerre mondiale pour soigner leurs blessures de guerre.
L'HE de citron est intéressante aussi car elle possède des propriétés antibiotiques.
Les HE de romarin, lavande et des lamiaceae en général sont aussi antiseptiques.
Les HE c'est très bien, je les utilise beaucoup aussi, mais il ne faut pas oublier que ce sont des produits très puissants, qui pénètrent très facilement la peau et se retrouvent donc dans la circulation systémique! Elles peuvent provoquer des allergies, des photosensibilisations, réactions, et sont d'ailleurs généralement déconseillées aux femmes enceintes (et attention avec les bébés). Il faut aussi les utiliser diluées dans une crème ou une huile végétale (jojoba, noisette, ...). Si c'est pour appliquer avec un coton tige sur un bouton, va pour l'utiliser pure, mais sinon DILUTION!


Merci des explications. Pour ma part je sais cela. Mais je me demande comment vous vous en servez avec les chevaux. En quelle occasion? Dans quelle base?


Je me posais les même questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je m'en sers comme pour moi!Je ne sais pas si cela fait des quantités optimales pour les chevaux, mais au moins je sais que c'est sur.
Pour l'HE de Tea Tree, si c'est pour un petit bobo, l'appliquer pure avec un cotton-toge peut être une solution ou dissoudre qlq gouttes d'HE dans un peu d'alcool (dénaturé ou non) en est une autre.
Sinon, en général, je commence avec des préparations à 5% d'HE (5 ml d'HE pour 95 ml de diluant ou 95 g de crème) et si le cheval la tolère bien, je monte jusqu'à 15% d'HE.
Voilà, ça c'est que j'applique pour ma juju et moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas répondu pour les bases! Désolée! Donc voilà!
On peut utiliser l'alcool comme diluant mais ce n'est pas excellent pour la peau (irritation et déssèchement) ; de plus, seule une petite quantité d'HE y est soluble.
Mon diluant préféré, ce sont les huiles végétales : celle de jojoba (qui convient meme aux peaux grasses pcq elle contient des lipides dont la structure est très proche de celle du sebum), de noisette, d'amande douce, d'olive, de germe de blé, de ricin, de macadamia, ... J'utilise aussi parfois des préparations solides neutres comme la crème au cétomacrogol (en pharmacie), la base de Beeler, le cold cream, ...
Attention, tout ceci est valable uniquement pour l'USAGE EXTERNE! En ce qui concerne, l'usage interne, je demande toujours au véto avant de faire avaler quoi que ce soit à ma juju!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci Wink

existe il un site qui reprends les actions des différentes huiles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours se méfier de la vulgarisation sur internet, et cela concerne aussi les huiles essentielles! Ne surtout pas aller voir les sites où ils vendent les HE!
Par contre, recouper les informations de plusieurs sites avec celles trouvées sur Wikipedia (qui en général, ne raconte pas trop de conneries Wink ), cela peut donner de bons résultats!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pense surtout a bien rincer la plaie... tu peux aussi laver a la betadine savon... et puis après vetadine c est pas mal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Heum... mais les HE ne doivent pas être appliquées sur des plaies... je saisis pas Neutral

Pour l'usage interne, quelques gouttes sur un sucre, si on fait bien attention à l'he choisit, c'est sans risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'HE de Melaleuca peut tout à fait être utilisée sur des blessures. Les autres que j'ai citées aussi.
Etant donné que les HE sont lourdes à digérer et peuvent avoir des effets inattendus par usage interne, je préfère toujours demander à mon véto avant de donner. Enfin c'est mon avis, si ton cheval tolère parfaitement bien les HE que tu lui donnes et qu'il s'en porte bien, tant mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orlando1 a écrit:
Isobétadine et après furacine si c'est profond et un peu infecté


Quand Vanille a une plaie, je mets ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...