Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sand881

Epaule et Contre épaule en dedans.

Messages recommandés

Voilà,je me demandais si lors d'une épaule en dedans le poids du cavalier devait être à l'interieur ou à l'exterieur? Idem pour le contre épaule en dedans?
Merci Smile

Personellement je le met à l'intérieur pour l'EED, mais bon... je ne maîtrise pas encore à fond Wink

tu mets le poids du corps dans la direction où tu vas.

Piste à main droite, début d'EED ton poids est à gauche.

Normalement, le poids du cavalier va dans le sens du déplacement (comme pour l'appuyer, par ex). Par contre en épaule en dedans, le but est de faire engager le postérieur interne avec une tête légère devant et un léger pli.
Tu peux donc mettre un petit peu de poids sur ton étrier interne, car le poids du cheval doit aller sur le postérieur interne (donc du coté du pli), mais l'idéal est d'alterner en faisant passer ton poids de l'intérieur à l'extérieur à chaque pas. C'est très subtil...

Pour moi une contre épaule en dedans n'est qu'une épaule en dedans face au mur, ce qui est plus facile pour débuter, vu que le cheval ne peut pas partir vers l'avant Wink

val a écrit:
tu mets le poids du corps dans la direction où tu vas.

Piste à main droite, début d'EED ton poids est à gauche.

oui Smile

Je me permets de citer un extrait de www.cheval-haute-ecole.com qui parle justement de cela:

Citation :
Ou mettre le poids du corps en travail de deux pistes ?

Certains enseignent que le poids du cavalier doit toujours être dans le sens du déplacement du cheval et d'autres disent que le poids doit être à l'intérieur de l'incurvation, ce qui est contredit dans l'épaule en dedans.
Pouvez-vous m'éclairer ?

La règle générale est de porter le poids du corps dans le sens du déplacement.

C'est le cas dans l'appuyer où vous devez envoyer vos hanches et votre corps subtilement vers votre coude intérieur, du côté du pli du cheval, c'est à dire dans le sens du mouvement.

En revanche dans l'épaule en dedans vous exercerez une légère pesée sur votre étrier interne, du côté du pli car le cheval doit mettre son poids sur le postérieur interne et non sur l'épaule extérieure.

En fait il ne faut pas raisonner sur une attitude statique mais en terme de dynamisme !

En épaule en dedans faîtes passer alternativement votre poids de la fesse intérieure sur la fesse extérieure à chaque pas.
Sans vous agitez ne restez pas statique !
C'est un jeu très subtil, invisible à l'observateur mais clairement ressenti par le cheval.

Très bon article Nath !
Monsieur Racinet l'explique comme suit dans son traité sur l'équitation de légèreté :
par exemple EED à droite : peser un peu plus sur l'ischion gauche lorsque le postérieur droit s'engage sous le cheval afin de libèrer l'avancée de celui-ci, reporter ensuite le poids sur l'ischion droit lorsque ce postérieur se désengage.

Mais plusieurs maîtres se contredisent à ce sujet.
Je pense qu'il faut sentir au cas par cas comment on peut aider le cheval avec son assiette.

Personnellement avec mon papy, j'ai toujours mis le poids un peu à l'intérieur mais avec l'holsteiner d'une amie, j'applique la méthode de Racinet.

Je mets toujours le poids dans le sens...c'est à dire si je suis a main droite avec eed en droite...le poids legèrement à gauche...afin que le cheval reste droit.

Nath a écrit:
Je me permets de citer un extrait de www.cheval-haute-ecole.com qui parle justement de cela:

Citation :
Ou mettre le poids du corps en travail de deux pistes ?

Certains enseignent que le poids du cavalier doit toujours être dans le sens du déplacement du cheval et d'autres disent que le poids doit être à l'intérieur de l'incurvation, ce qui est contredit dans l'épaule en dedans.
Pouvez-vous m'éclairer ?

La règle générale est de porter le poids du corps dans le sens du déplacement.

C'est le cas dans l'appuyer où vous devez envoyer vos hanches et votre corps subtilement vers votre coude intérieur, du côté du pli du cheval, c'est à dire dans le sens du mouvement.

En revanche dans l'épaule en dedans vous exercerez une légère pesée sur votre étrier interne, du côté du pli car le cheval doit mettre son poids sur le postérieur interne et non sur l'épaule extérieure.

En fait il ne faut pas raisonner sur une attitude statique mais en terme de dynamisme !

En épaule en dedans faîtes passer alternativement votre poids de la fesse intérieure sur la fesse extérieure à chaque pas.
Sans vous agitez ne restez pas statique !
C'est un jeu très subtil, invisible à l'observateur mais clairement ressenti par le cheval.

C'est exactement ce qu'on m'avait expliqué, ce site est génial d'ailleurs :cheers:

• Créer...