Invité Posté(e) le 28 octobre 2007 D'après vous, que peuvent révéler des coliques ( dûes à de la paille) d'un cheval? J'ai entendu dire que les chevaux qui mangent leur paille le font car ils ont faim... car les chevaux n'aimeraient pas la paille! ( Sauf exception, évidemment!) Il est vrai que chez nous, tous les chevaux qui sont en box pour de longues durées ont du foin à volonté... et j'en ai rarement vu qui préféraient la paille au foin. Mais j'en ai vu, c'est vrai! Alors, qu'en pensez-vous? Quoi qu'il en soit, il vaut mieux que les chevaux qui passent bcp de temps en box aient du foin -presque- à volonté? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 octobre 2007 non pas tt à fait d'accord... Kilhan mange énormement de paille et de foin et en 4 ans jms eu de coliques ET il mange d'abord sa paille puis son foin Idem pr Quibus et Kina, ils mangent aussi toute leur paille... et je peux t'assurer qu'aucun des 3 n'a faim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 octobre 2007 Equibus a écrit:non pas tt à fait d'accord...Kilhan mange énormement de paille et de foin et en 4 ans jms eu de coliques ET il mange d'abord sa paille puis son foin Idem pr Quibus et Kina, ils mangent aussi toute leur paille...et je peux t'assurer qu'aucun des 3 n'a faim Mais ils ont du foin! Et le foin n'a-t-il pas un effet "anti-coliques" ou qqchse du genre? Peut-être devrais-je reformuler ma question... Quelle quantité de foin est idéale ( grandes ou petites tranches de ballots, à préciser, lol) pour les chevaux qui restent au box? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 octobre 2007 Akésa a écrit:Equibus a écrit:non pas tt à fait d'accord... Kilhan mange énormement de paille et de foin et en 4 ans jms eu de coliques ET il mange d'abord sa paille puis son foin Idem pr Quibus et Kina, ils mangent aussi toute leur paille... et je peux t'assurer qu'aucun des 3 n'a faim Mais ils ont du foin! Et le foin n'a-t-il pas un effet "anti-coliques" ou qqchse du genre? Peut-être devrais-je reformuler ma question... Quelle quantité de foin est idéale ( grandes ou petites tranches de ballots, à préciser, lol) pour les chevaux qui restent au box? Kilhan ne recoit du foin que depuis 1 semaine car jusqu'à ce moment il soratit encore au pré le jour.Il reçoit 1 demi petit ballot par jour...oui c'est bcp mais il est tellement stréssé de l'intérieur ke pr le maintenir en bonne forme faut bien ça. Sinon d'ici qq jours il va recevoir du préfané au lieu de foin ...mais ca aucune idée de la quantité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 octobre 2007 Equibus a écrit:Akésa a écrit:Equibus a écrit:non pas tt à fait d'accord...Kilhan mange énormement de paille et de foin et en 4 ans jms eu de coliques ET il mange d'abord sa paille puis son foin Idem pr Quibus et Kina, ils mangent aussi toute leur paille...et je peux t'assurer qu'aucun des 3 n'a faim Mais ils ont du foin! Et le foin n'a-t-il pas un effet "anti-coliques" ou qqchse du genre?Peut-être devrais-je reformuler ma question...Quelle quantité de foin est idéale ( grandes ou petites tranches de ballots, à préciser, lol) pour les chevaux qui restent au box?Kilhan ne recoit du foin que depuis 1 semaine car jusqu'à ce moment il soratit encore au pré le jour.Il reçoit 1 demi petit ballot par jour...oui c'est bcp mais il est tellement stréssé de l'intérieur ke pr le maintenir en bonne forme faut bien ça.Sinon d'ici qq jours il va recevoir du préfané au lieu de foin ...mais ca aucune idée de la quantité Personnellement, la quantité me parait correcte! En tt cas, moi, je donne aux juments une tranche/jument ( donc deux, vu qu'elles sont ensemble dans la prairie) de gros ballot! Niveau quantité, ça doit être pareil, tu crois pas? Aucune idée moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 octobre 2007 idem qd je nourrissais Kiki moi même je lui donnais une gd tranche qd c'était des gd ballots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanille17 0 Posté(e) le 28 octobre 2007 Moi perso', elle a tout le temps faim alors ! XD Elle arrête pas de chipoter, de retourner ou de manger sa paille Le foin à l'Ecurie ( poney ) on donne une tranche et demi au matin + une demi pelle de nourriture. Midi, du muesli, 3/4 de pelle. Le soir le foin, 1 tranche et demi et 1h environ après, les grains une pelle. Mais, moi c'est pour un poney Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 28 octobre 2007 Stop, l'idée du foin "anti-colique", c'est à cause d'une raison d'équilibre. J'explique : le cheval doit recevoir des fibres et des protéïnes de manière à ce que fibres = protéïnes Alors catégorie fibre : paille et foin Catégorie protéïne : granulés et herbe Du coup, si on met un cheval à l'herbe, qu'on le rentre, qu'on lui donne des granulés sans foin ni paille :=> risque très élevés de coliques (car trop plein de protéïnes + (ce qu'on ignore généralement) risque énorme de fourbure post coliques (et pas petite fourbure qui se soigne avec une ferrure spéciale mais fourbure où le cheval souffre tellement que généralement les vétos conseillent l'euthanasie!) De même, si juste paille et foin sans herbe ni grains, risque de coliques (car surplus de fibres). + Autre risque, un cheval sur copeaux qui passe soudain sur paille => il se gave => bouchons => coliques (car, les chevaux, généralement adorent la paille!) + Les autres risques de coliques peuvent aussi venir d'infestation par des vers, d'une mauvaise dentition, d'un cheval trop vorace qui mange trop vite, d'un travail intense juste après avoir été nourri, du fait de boire de l'eau glacée après un travail intense, de changements soudains dans l'envirronement ou de stress, d'un retard quant à l'heure de distribution de ration. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christel111 0 Posté(e) le 29 octobre 2007 je suis aussi d accord avec poussinette concernant le foin anti coliques. Pour ma part les dadas ont du foin (une bonne ration) et grain le matin et le soir paille, foin et grain. Je pense que c un bon equilibre cela dit il y a tjs un cheval qui fait des coliques malgré ca! S il se goinfre (souvent paille et foin) c colique assurée car il y a bouchon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
furby1 0 Posté(e) le 29 octobre 2007 Alors moi j'ai un cheval à gros risque. Et en clinique on m'a bien dit: la paille c'est terminé pour lui ! Il faut par contre que je lui donne beaucoup de foin mais de bonne qualité. Surtout pas de préfané. Prairie limitée. Il doit marcher donc il ne peut pas se retrouver dans une paririe trop haute. Vermifuger tous les deux mois. Dentiste régulier. Vérifier ses crottins au quotidien. Et encore beaucoup d'autres choses a surveiller... Ceci dit, ces chevaux sont rares. Et je ne souhaite à personne d'avoir cette peur au ventre que j'ai lorsque je vérifie tout ça. Dès qu'il a un seul symptome de colliques, il part direct en clinique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 octobre 2007 furby a écrit:Alors moi j'ai un cheval à gros risque. Et en clinique on m'a bien dit: la paille c'est terminé pour lui ! Il faut par contre que je lui donne beaucoup de foin mais de bonne qualité. Surtout pas de préfané. Prairie limitée. Il doit marcher donc il ne peut pas se retrouver dans une paririe trop haute. Vermifuger tous les deux mois. Dentiste régulier. Vérifier ses crottins au quotidien. Et encore beaucoup d'autres choses a surveiller... Ceci dit, ces chevaux sont rares. Et je ne souhaite à personne d'avoir cette peur au ventre que j'ai lorsque je vérifie tout ça. Dès qu'il a un seul symptome de colliques, il part direct en clinique. J'ai pareil avec ma jument, les vétos à la clinique m'ont dit pareil, fini la paille et prairie limitée!! Ma jument bouffait toute sa paille et quand je dis toute c'est toute!!! Elle a fait plusieur bouchons et emmener 2 fois à la Clinique, donc mnt c'est copeaux et foin avec modération... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
furby1 0 Posté(e) le 29 octobre 2007 Ah ben voila. C'est chiant mais au moins maintenant on sait ce quoi doit faire pour éviter la clinique... Bon courage à toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
circe1 0 Posté(e) le 30 octobre 2007 Chez nous il y a trés peu de coliques malgré le nombre élevé de chevaux mais ... la ponette d'Aliénor m'a fait des bouchons a plusieurs reprises,on a failli la perdre et je connais cette peur :( On m'avait dit plus de paille mais même sur copeaux c'était la même chose et puis on a décidé de lui donner des graines de lin cuites, aprés discussion avec les vétos et Youpie depuis presque 3 ans plus la moindre colique, plus de bouchon Bien sur on la surveille plus que les autres mais depuis l'hiver passé elle est remise sur paille avec du foin + les grains et TOUT les jours sa petite cuillére de graines de lin. Pour les autres ils ont des graines 2/3 fois par semaine. C'est horrible quand on les vois souffrir comme ca et que l'on se sent impuissant, mais ce sont surtout les chevaux "bouffons" qui ont ce genre de probléme, je pense, en tout cas ici Tornade c'est le cas. Ce n'est pas la paille qui provoquait et le foin n'est pas anti coliques mais une bonne alimentation, vermifuges réguliers et graines de lin ici ca va impeccable. :happy: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 octobre 2007 furby a écrit:Ah ben voila. C'est chiant mais au moins maintenant on sait ce quoi doit faire pour éviter la clinique... Bon courage à toi ! Merci et je comprend ce que tu ressens! courage à toi aussi et longue vie à nos loulous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
csikita 0 Posté(e) le 24 novembre 2007 L'idéal pour éviter les risques de coliques c'est de donner de la mash une fois par semaine. Moi c'est ce que je fais avec mon boulou, et depuis qu'il est débourré jusqu'à maintenant il n'a jamais rien eu. (Il a 9 ans) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bambou10 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 l'idéal quand un cheval mange de la paille est de le sortir au maximum (pas toujours possible) ET donner du foin à volonté des carottes car elles sont laxatives du mash une fois par semaine, voire plus si son problème est vraiment grave et parfois, donner du lin que tu cuis toi même (ça fait un genre de mollard) qui permet de faire un nettoyage ... moi, je le donne en même temps que les carottes et il mange tout. pour un cehval qui fait des colique, marcher un maximum, le faire bouger ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bambou10 0 Posté(e) le 25 novembre 2007 Equibus a écrit:non pas tt à fait d'accord... Kilhan mange énormement de paille et de foin et en 4 ans jms eu de coliques ET il mange d'abord sa paille puis son foin Idem pr Quibus et Kina, ils mangent aussi toute leur paille... et je peux t'assurer qu'aucun des 3 n'a faim il y a des chevaux qui mangent leur paille de façon raisonnable, et des chevaux qui n'auront jamais rien ET des chevaux qui auront des tendances aux coliques ça dépend donc du cheval. + comme cela a été dit, de toutes une somme de facteurs environnemenaux : qualité du foin -paille donné, problème dans la ration, stress, problème de distribution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites