Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
donna08

Pourquoi le dressage ?

Messages recommandés

Beaucoup de gens font du 'dressage', je met entre guillemet car je pense que nous n'avons pas tous la meme optique du dressage, des techniques différente, des avis différents, des objectifs différents, des prof différents, des niveaux différents, la liste est longue ..

- Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arriver ?
- A quel niveau etes vous ?
- Avec quel prof travailler vous, pourquoi ?
- Quel est votre but, objectif, reve ?
- Qu'en pensez vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage ?
- Qu'est ce que ca vous apportes ?
- Autres commentaires que vous voudriez faire sont les bienvenus ..

J'sais pas je pensais que ca aurait pu etre intéressant de parler de cela,

Bonne soirée a tous ... et Bonne reflection Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé le dressage en 1999, en étant arrivé ds une écurie de dressage, je m'y suis intéressée Very Happy

Sinon mon niveau pas grand chose pour le moment, je suis au niveau E, eh oui, j'ai mis du temps à trouver le prof idéal, et j'ai cours avec quelqu'un de super maintenant que je connais depuis des années, et on s'était perdue de vue, et maintenant depuis quelques mois, je vois golden évoluer tout comme moi, et j'en suis très contente.

Un but? avoir un bon petit niveau, je ne vise pas les M, mais avoir le niveau L c'est toujours agréable, et y faire de petits concours de temps en temps pour mon plaisir, et pour sortir Golden qu'il voit autre chose que sa maison lol!


Du milieu du dressage? c'est un milieu qui me dérange pas, je vais peut être parler plutôt pour le sport, disons que c'est super harmonieux, et que j'admire le haut niveau, je ne suis pas fan à suivre toujours ça à 100%, mais voir des khurs en musique waouh j'en redemande, et j'aime encourager mes amies qui sont à un bon niveau, et les aider à leur confectionner leur khur av fantasiaa.


Sinon cette discipline m'apporte à ne faire qu'un avec mon cheval :happy:


voilà très sympa comme sujet, j'espère que j'ai pas répondue à côté de tout lol!


:happy: :happy: :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:

voilà très sympa comme sujet, j'espère que j'ai pas répondue à côté de tout lol!
:happy: :happy: :happy:


Tres chouette ta reponse Wink
Bien sure que non tu n'a pas répondue a coté de tout y a pas de tout enfait, tout le monde repond comme il le souhaite ..

pour ce qui en est du sujet, merci, je trouvais cela intéressant lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donna08 a écrit:
tif a écrit:

voilà très sympa comme sujet, j'espère que j'ai pas répondue à côté de tout lol!
:happy: :happy: :happy:


Tres chouette ta reponse Wink
Bien sure que non tu n'a pas répondue a coté de tout y a pas de tout enfait, tout le monde repond comme il le souhaite ..

pour ce qui en est du sujet, merci, je trouvais cela intéressant lol!



pas prob de rien :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arriver ? Le pourquoi du comment je ne sais pas ... Rolling Eyes Quand j'ai commencé à monter, c-a-d il y à 2 ans j'ai commencé entouré de gens qui dressait et qui ne parlait que de ça .. Jeregardait les cours ( de ma prof, de Guillaume ... ) Et un bête petit truc qu'un cheval faisait m'impressionnait ! lol! Et je n'ai jamais vu spécialement de chevaux faire de l'obstacle ou quoi que se soit, mais je ne suis pas très franche à cheval .. Donc tout ce qui est plus mouvementé je suis tout de suite plus crispée ^^ Donc appart sauté pour mes brevets .. J'étais plus interressée par le fait de " faire comme les autres drunken "
- A quel niveau etes vous ? Je dirais .. débutantes ! Côté dressage .. Pas parce que je ne fais pas encore de concours .. Mais parce que je me rend compte que je dépend encore bcp des autres, qu'il y a bcp de chose ( élémentaires ) que je ne sais pas ! D'ailleurs je remercie ma soeur Flo ( ravel-saxo ) sans qui jamais je n'arriverais quelque part lol!
- Avec quel prof travailler vous, pourquoi ? Je travail avec Sylvia Chabot et pourquoi .. Ben parce qu'elle m'a mis à cheval .. Smile Et que pour le niveau que j'ai et encore plus haut, elle me convient . Bcp de gens ne l'apprécie p-e pas ... Me demandez pas pq !?! confused Moi elle me suffit, je m'entend bien avec et je trouve qu'elle donne bien cours Smile
- Quel est votre but, objectif, reve ? Comme rêve c'est de déjà voir arriver ma soeur au meilleure niveau I love you Et moi de mon côté, comme objectif c'est de faire de mon mieux, pour progresser .. Apprendre et aussi apprendre à Pouette ...
- Qu'en pensez vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage ? C'est une discipline très calme .. Parfois même relaxante, j'adore regardé un ptit cheval tout coulant travaillé ... On a l'impression qu'il vole, c'est génial .. drunkenlol! Sinon du milieu du dressage .. pfiou Rolling Eyes je le dis franchement : on se trouve parfois dans un vrai milieu de " pète-cul " ! On a quelques cavaliers de dressage qui sont partis cette été qui étaient vraiment "pète-cul" toujours à penser que son cheval est le meilleur, qu'il est le plus beau, il a les plus belle allures .. Rolling Eyes Roohh la la ... Et là, c'est deux cavalière d'obstacle qui on pris le boxe et franchement c'est toute une autre mentalité Smile Elle sont zen .. elle se prenne pas le tête .. On vient on est cool, on sort son cheval, on s'en fout de se que les autres pensent .. Je sais pas comment dire mais .. Ils sont différents .. Si tout les dresseurs pouvaient être comme ça :geek: Razz
- Qu'est ce que ca vous apportes ? Ce que ca m'apporte ... Déjà ca me fait perdre toute la nourriture que je mange lol! Sinon, quand je suis mal .. je monte à dos de pouetty et on bosse puis tout va bien Smile même chose quand je suis de mauvaise humeur .. bon parfois ca peut être le contraire mais le fait de descendre en se disant qu'on a encore un peu progressé est fantastique Smile
- Autres commentaires que vous voudriez faire sont les bienvenus .. Euuuhhh .. non .. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. J'en fais parce que j'aime ça, c'est une discipline où il faut beaucoup travailler sa psycologie et c'est plus dur que l'obstacle. J'y suis arrivé parce que voilà, je sais pas expliqué.
2. A et L avec Oban...
3. Je prends cours avec Chantal parce que je vois le dressage et la manière de travillé un cheval comme et elle et pas un autre prof, on fait un bon triangle je crois.
4. Mon but : prouver à une certaine personne ( que je citerai pas ) que je sais progressé sans lui et que j'ai pas besoin de son avis pour faire quelque chose.
Mon objectif : faire un maximum avec Oban et progresser.
Mon rêve : je crois que comme toute personne fesant des concours, arrivé en haut niveau.
5.Je pense que le dressage est une discipline très difficile et qu'il ne suffit pas de taper sur son cheval pour en faire quelque chose, il faut une confiance entre cavalier-cheval-prof. Cette relation est importante parce l'un sans les autres, on arrivent à rien au final. Le milieu du dressage est souvent critiqué, je pense que chacun à droit à un avis mais faut être réaliste aussi, chaque discipline à ses défauts et ses qualités. Le milieu du dressage est un milieu souvent de gens simpa mais en aparence paresse pas super simpa ( rien avoir mais bon lol! )
6. Ca m'apporte une remise en question constante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai hâte de voir les réponses de tout le monde !

- Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arriver ? Disons....par hasard. Je monte depuis 4 ans à cheval et jusqu'à il y a 2 ans, je n'avais disons, aucune discipline de prédilection. Pour moi, il fallait de tout (et je le suis encore persuadée) surtout à mon petit niveau de débutant pour progresser. J'ai monté deux ans avec une monitrice avant de trouver un autre moniteur assez axé dressage. Et surtout la rencontre avec mon petit cheval d'amour qui du fait de sa petite taille (1m55) ne saute pas très haut (quoi qu'avec le coeur qu'il a, il n'a pas hesité à me sauter des obstacles d'1m20 mais disons que je m'éloigne du sujet).

- A quel niveau etes vous ? Je suis sortis dans les épreuves qu'organisait mon club en E3. Comme je sais que ce forum est surtout belge, je ne sais pas quel est l'équivalent. Ce sont des épreuves club, donc un tout petit niveau.

- Avec quel prof travailler vous, pourquoi ? Je viens de déménager, donc nouveau prof, nouveaux chevaux (impossible d'acheter le cheval que je montais...), nouvelles installations, nouvelles "méthodes"...

- Quel est votre but, objectif, reve ? Retrouver Lord, l'acheter, progresser ensemble.

- Qu'en pensez vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage ? Rien de particulier. Au niveau où je monte, les gens sont très sympas, on s'encourage, on reçoit plein de bons conseils.

- Qu'est ce que ca vous apportes ? Plein de belles choses. Quoi que les choses ont bien changé depuis que j'ai changé de cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super chouette sujet!! je réponds dès que je rentre ce soir! mnt pas le tpspour écrire mon roman! lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répond a mon tour, sinon merci pour vos '' témoignages '' !

- Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arriver ?
J'ai commencer par l'obstacle, avec un poney ( Donna ), certe qui sautais super bien, mais qui etait tres chaud a l'obstacle un peu fou meme, on a perseverer, mais j'ai enchainée les chuttes, les frayeurs, les journées a l'hopitale ... Du coup meme si tout mon manege fesait de l'obstacle j'ai trouver une prof, qui m'a donné gout au dressage, qui m'a dit que c'etais tout aussi dure, et que ca avait tout autant de mérite .. On se lance avec un poney qui connais RIEN (meme pas lamise en main) et une cavaliere qui savait a peine trotter assis ..

- A quel niveau etes vous ?
Avec Donna je suis en E5-E7, j'ai du l'arreter 6 mois, mais je pense que je refrai bien des petits hivernaux avec elle.
Avec Cavello jej suis en E7/A et A6/A.

- Avec quel prof travailler vous, pourquoi ?
Ma premiere prof etait Julie Dekemel (mhh se disait profesionelle .. Rolling Eyes Mais personne ne la connais .. ), en changant de manege, direction une ecurie plutot typé dressage a Duisburg, et le riding qui est plutot dressage aussi .. Je change de prof, je me dirige vers Judith Godefroid, ca va faire 1 ans et 3 mois que je prend cours avec elle ( elle a tenu le coup la courageuse Wink ), et franchement je regrette RIEN, j'ai pris cours avec elle, car beaucoup de gens dans mon ecuries le font et on voit clairement les resultats, certes c'est pas toujours facile, mais je ne pense pas que ca serait chouette d'avoir un prof qui dit constamment que tout est bien, meme quand ca l'est pas .. juste pour faire plaisir .. Depuis que j'ai Cavello et Judith, franchement la relation est devenue fort triangulaire et maintenant surtout quand je monte Donna, je vois les progres et ce n'est que le debut ..

- Quel est votre but, objectif, reve ?
Comme l'a dit Oban(sara), comme tout Cavalier qui sort son cheval en concour, mon reve est d'atteindre un bon niveau, pour moi deja les L c'est un truc grandiose, mais je prend mon temps pour y arriver .. J'ai appris que précipité les choses c'est le faire sans perfectionisme et sans confiance en soi ..

- Qu'en pensez vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage ?
Le dressage pour moi ca m'evoque tout d'abord la legerté, l'amplitude des allures, l'union parfaite entre le cavalier et son cheval, la confiance, le travail, le dressage surtout au niveau des concours ne se fait pas n'importe comment, il faut de la rigeur, du travail, de la perséverance, et VOULOIR et POUVOIR sont deux mot qui s'y attachent fortement selon moi .. Le milieu du dressage ? heu, je rejoint assez Laura, il est fait souvent de gens qui pensent etre les meilleurs, certes certain le sont clairement mais DANS LEUR CATÉGORIE, il est ft de gens qui ont des différentes techniques, et qui sont fort cadré et fermé qui ne veulent pas s'ouvrir sur les techniques des autres ... Bcp de jalousie, de critique, d'amitié, le sont elles vraiment ? Je pense que c'est vraiment du chacun pour soi, dans le dressage, on retrouve moins l'ambiance qu'il y a l'obstacle par exemple ..

- Qu'est ce que ca vous apportes ?
C'est une question fort large ... Ca m'apporte tant de chose, autant MONTER A CHEVAL, autant APPRENDRE DES NOUVEAUX TRUCS, autant FAIRE DES CONNAISSANCES dans le monde du dressage, autant ADMIRER LES CHEVAUX, LES REPRISES, ... Je pense que ca s'arrete certainement pas la ... Je pense aussi, que mine de rien ca forge le caractere ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arriver ? hé bien moi je suis dans une ecurie qui ne fait que du dressage. En fait j y suis arrivée qd j avais 5-6ans, au debut on faisait de tout, 2mercredi dressage, 1mercredi obstacle, 1mercredi mise en selle. plus des jeux parfois. Obstacle, j ai jms bcp aimé pcq j avais mon tit cheval qui ne sautait pas, donc à force de me prendre des gamelles, mm si je ne me faisais jms mal, on peut pas vraiment dire que j ai aimé. Puis commencé les concours de dressage à 7ans et depuis ben jai plus laché, et maintenant on ne fait plus que du dressage.

- A quel niveau etes vous ? M10, avec mon cheval fabriqué maison. Il a fallu le tps pour arriver là, mais maintenant il va vraiment bien, lui passe en S avec ma demi-pension. Ben oui faut dire qu'avec les etudes, monter que 1x par semaine, c pas simple à ce niveau.

- Avec quel prof travailler vous, pourquoi ? Christine Luc, y a une photo sur le post de gesves. c'est la patronne au manège. J ai tjs monté avec elle. Elle a tourné en inter. Pq, ben j pense qd mm qu'elle est pas mauvaise du tout, elle est bcp demandée, et les seules cavaliers qui tournent en C2 au ghs sont ses eleves et en plus remportent les challenges. Et puis l'entente est tres bonne. pas evident a expliquer le pq, ça a toujours ete là et j me vois mal monter avec qqn d'autre.

- Quel est votre but, objectif, reve ? avant tout me faire plaisir! c'est sur que qd les resultats suivent en concours c encore mieux. Qd j avais 9ans, j disais que 10ans plus tard j serais aux JO avec mon cheval pas encore né. Razz les reves de petites filles, on retombe vite les pieds sur terre lol. Aller en national un jour serait deja super génial

- Qu'en pensez vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage ? Le milieu du dressage...un milieu de coincé dans certains endroits lol, mais zut quoi, faut oser bouger mettre de la musique, de l'ambiance, c pas des chochotes les chevaux. Sinon le dressage, grande question, pas evident d'y repondre. Discipline tres complete autant physique que psychique, surtout pshychique lol j arrive jms a coordonner mes jambes dans les appuyer par exple! psychomot! lol ça a une grande dimension, tellement de chose a prendre en compte, rigueur, souplesse, legereté. j trouve pas les mots.

- Qu'est ce que ca vous apportes ? ça revient à dire qu'est-ce que les chevaux m'apportent. comment expliquer...je sais pas, mais j en ai besoin. y en a tjs eu a la maison, et sans eux, j m'ennuierais ferme. Pr ce que m'apporte le dressage, j sais pas, mais mm si j'aime bien aller promener, j prefere le travail, les concours...


- Autres commentaires que vous voudriez faire sont les bienvenus ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arriver ? Benn, avant je voulais pas en faire, puis j'ai fait une grosse chute a l'obstacle et j'ai voulu m'y mettre pour un peu changer. Je me rend conte que j'ai fait un erreur en penssant a ne jamais vouloir en faire, avec la ponnette que j'ai !
- A quel niveau etes vous ? Ou lalaaa .... Les ptites epaules et hanches en dedans, cession a la jambe et ... changement de pied ! XD
- Avec quel prof travailler vous, pourquoi ? Avec ma monitrice d'obstacle, qui donne cours de dressage aussi ( sans blagues ? ! ) parce que il n'y a pas moyen d'amener d'autres profs dans se manèges, mais les cours sont quand meme geniaux !
- Quel est votre but, objectif, reve ? Faire une st georges ! nann chui beaucoup trp loin laa ! Juste pouvoir arrivé a avoir des leçons parfaite tout les jouuuurs ! je serai deja super contente avec ca !
- Qu'en pensez vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage ? J'aime beaucoup ! Ca porte ses fruit partout ! Maintenant bon, je fais pas de concours juste quelques leçons alors pour le reste .... ^^ Mais c'est une discipline qui a des sensations qui ne sont pas dans l'obstacle et vice vers ça mais j'adore quand meme !
- Qu'est ce que ca vous apportes ? De la complicité, des moments de " waaaw c'est plus la meme ", du pli XD et encore plein d'autres choses qui nous permeterons d'aller de l''avant encore et encore !
- Autres commentaires que vous voudriez faire sont les bienvenus ..
Euuuh ... Chouette petit questionnaire ! j'aii bien aimé faire cette réponse, malgré que je n'ai aps votre niveau ... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arriver ?
Alors la question est interessante... Mon poney m'a foutu une peur bleue de l'obstacle quand j'étais petite en m'envoyant dans les barres aussi souvent que possible, donc j'étais déja réticente au fait de pratiquer le CSO. Puis mon papa qui montait aussi en même temps que moi s'est dirigé vers le dressage en prenant cours ac Alexia Dewasme.j'ai donc bien vite suivi avec mon poney Nesquik, et j'ai tout de suite pris gout...Et me voila 9 ans apres mon premier cours de dressage, toujours dans la meme discipline. j'aime le contact avec le cheval, la compréhension qu'il doit y avoir entre cavalier-cheval pour dérouler une série de mouvement.

- A quel niveau etes vous ? J'ai fait ma saison en M9-10 après avoir tourné un an en JUnior Riders ( mais le cheval était pas du tout près, c'était juste pour essayer!)

- Avec quel prof travailler vous, pourquoi ?
Haha, ben moi tout le monde sait que je ne jure que par Carine baton (Godefroid) et si vous me demandez pourquoi... ben prenez ne fusse qu'un cours avec elle, là vous aurez compris pq! lol!

- Quel est votre but, objectif, reve ?
De pouvoir continuer mon ptit bonhomme de chemin avec Orlando, cheval que j'ai dressé depuis le début, tout en continuant à pouvoir m'amuser à aller promener, monter à cru, sauter, etc... en bref, continuer les concours, sans trop se prendre la tête non plus, moi je monte pas pour gagner! Hihi!

- Qu'en pensez vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage ?
C'est un milieu de ... MERDE! Vous voulez commencer l'équitation... faites du TREC! hihi! Franchement chaque jour je suis de plus en plus décue des gens que l'on peut rencontrer dans le monde du dressage. Même le plus petit des amateurs travaille son cheval, et vit comme si il préparait les JO, perso, ca me gave! je pense que beaucoup ne voient pas comme ca, et travaillent vraiment pour leur plaisir, mais pour l'instant, c'est plutot le contraire qui je remarque le plus souvent! Suffit d'aller faire un tour sur certains Blogs, c'est pathétique!

- Qu'est ce que ca vous apportes ?
Ca m'aide à être beaucoup plus réfléchie, plus posée.

- Autres commentaires que vous voudriez faire sont les bienvenus ..


super sujet de convers, Donna!!! Wink

et désolé d'avoir été un peu expéditive avec certains sujets, mais j'avoue que se mettre en retrait des conflits, ragots, etc... permet de mieux se rendre compte à quel point parfois, c'est vraiment du grand n'importe quoi! On dira que ca sera mon ptit coup de gueule depuis longtemps !!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arriver ?
Qd j'ai commencé à monter, mon manège était un manège d'obstacle. N'étant vraiment pas sure à cheval (je pleurais chaque fois qu'il fallait galoper!! Laughing ) ma prof ne m'a jamais fait sauter. Puis elle a eu un accident grave (à pied) et fini l'obstacle! elle ne pouvait plus sauter. Les écuries ont commencé à s'orienter dressage et j'ai suivi vu que je passais pas une barre. Puis est arrivée Ravel qui ne passait pas une barre non-plus! Le chemin était tout tracé.. Wink (le peu) que je connais ajd c'est avec elle que je l'ai appris.

- A quel niveau etes vous ?
A en concours et à la maison on bosse les L

- Avec quel prof travailler vous, pourquoi ?
Sylvia Chabot pcq elle m'a tout appris et qu'elle m'apprend encore. Elle nous connait par coeur et sait adapter notre travail à l'âge de Ravel (qui ne rajeunit pas). Puis Ravel est son cheval donc il n'a jamais été question de changer de prof. Biensure des fois c'est électrique mais j'avoue que c'est souvent de ma faute!

- Quel est votre but, objectif, reve ?
Mon rêve..avoir mon cheval, apprendre à le connaitre, tisser une relation, progresser ensemble... Mais avant je veux être sure que Ravel est bien. J'espère la monter jusqu'à sa retraite (en sachant que dans 3ans je devrais être à Woluwe) et qu'elle ira ensuite avec son pote Saxo en prairie chez mon grand-père, je finis mes études (si c'est pas fait) et là je pourrai envisager une autre monture..

- Qu'en pensez vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage ?
Il y a des gens très sympa et d'autres moins, des personnes encourageantes et d'autres qui sont là pour vous casser, des gens qui regardent chez eux et d'autres qui sont plus occuper à regarder chez le voisin, certains croivent tout savoir et d'autres croivent qu'ils ont le plus beau et merveilleux cheval de la terre... il y a des enmerdeurs comme partout!
Ma philosophie rester zen, faire le tri dans ce que j'entends et m'occuper de mes fesses! Genre les "machin a dit que machin.." ou "on m'a dit que.." etc et j'en passe..Oui c'est très bien mais moi je m'en contre-fou! C'est très difficile de faire abstraction des remarques 'des casseurs'. A l'intérieur on a envie de pleurer ou de s'énerver mais extérieurement il ne faut pas le monter et nier l'affaire. On répond aux imbéciles par le silence et au bout d'un moment ils finiront bien par la fermer..ou plutôt trouver une nouvelle cible pcq ces gens ne peuvent pas se passer de causer des autres.. Je cause malheureusement en connaissance de causes!

- Qu'est ce que ca vous apportes ?
Bonne question... Aller voir son cheval déjà ca vide de tout, ca remet de bonne humeur après une journée de merde, ca fait oublier les problèmes,... J'adore 'mes' chevaux et j'adore m'en occuper mais j'avoue que quand je termine une lecon qui c'est super bien passée j'ai l'impression de l'aimer encore plus! Ravel c'est une petite tête de mule qui pardonne pas les erreurs, si je demande pas exactement comme il faut ca n'ira pas. Des fois on a des passages à vide, j'ai l'impression qu'elle n'y met vraiment pas de bonne volonté et je lui en veut pcq elle sait très bien ce qu'il faut faire..on est en désaccord! Mais quand je termine une lecon où tout c'est fait naturellement dans le calme (de sa part) et la bonne humeur (de ma part) alors là c'est vraiment le pied, on est vraiment en accord et sa renforce notre relation!
Avec Saxo c'est différent, il peut être adorable comme il peut être un enmerdeur de première, il n'y a pas de travail ou de progrès à faire mais il y a quand même cette relation. Lui j'ai l'impression qu'il sent quand ca ne va pas et qu'il me remonte le moral!
Breff 'mes' chevaux m'apportent bcp bcp je ne sais pas ce que je ferais sans eux et je redoute un peu le moment où je devrai partir à bruxelles..

- Autres commentaires que vous voudriez faire sont les bienvenus ..
C'est un chouette sujet j'ai hate de lire d'autres réponses! Escusez pour le roman mais quand ca me passionne...

et merci Laura pour ce que tu dis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alalla 2 ans de dressage en cour privé pour arrivé a un petit L ... voir M avec un bon cheval deja mis ! mais olalala j'ai tou oublié , jai plu d'allure pourtan mes profs me disai que j'etai tres doué , mais je prefere les sensation le dressage a force sa devien lourd , donc bon je suis a fond de le cso et j'aimerai y faire une mini carriere Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arriver ?
avant je sautais, comme un peu tout le monde et j'adorais ça avec une jument que je montais gratos qui appartenait au proprio des écuries.
puis il a décidé de se lancer dans l'élevage et a acheté une superbe jument. je l'ai montée pendant un an avant la saillie, mais sauter n'était pas son truc et j'ai pris peur. je me suis mis au dressage en bidouillant dans mon coin sans prof, puis j'ai rencontrer Carine Baton, ahah, en deux cours j'avais les boutons!

puis la jument a été saillie et il en a acheté une deuxième et puis une troisième.puis j'ai continué dans le dressage avec tous mes chevaux suivants.
- A quel niveau etes vous ?

Avec urania on est en L pour le moment. On vise la M milieu de saison prochain, et ça sera déja super d'y arriver! lol!


- Avec quel prof travailler vous, pourquoi ?

Avec Judith Godefroid...je montais avec sa mère avant d'avoir mon cheval, puis plus les moyen de payer mes cours, donc j'ai pris judith qui a la même équitation. mais je reprend de temps en temps cours avec Carine et c'est un vrai plaisir!

- Quel est votre but, objectif, reve ?

on vise déja la M l'an prochain, chaque chose en son temps, ça fait longtemps que je ne fais plus de projets à long terme!

- Qu'en pensez vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage ?

un peu comme tout le monde a déja dit.

- Qu'est ce que ca vous apportes ?

il me faut un but pour monter à cheval, sinon ça ne m'amuse pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

- Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arriver ?

Au départ je faisais de l'obstacle et du dressage avec le poney que j'avais en pension complète (niveau A et 90cm), j'avais alors 12 ans. J'ai commencé les cours de dressage avec Frédéric Pirmolin à 9 ans lol! . Au début, c'était avec une demi pension et puis ça a été avec Espoir. J'ai arrêté l'obstacle après un panache qui a failli tourner au drame autant pour moi que pour Espoir. Alors, je me suis entièrement vouée à la discipline du dressage Razz

- A quel niveau etes vous ?

La plus haute reprise que j'ai faite, c'est à 17ans, j'avais fait ma dernière saison en L en poney. J'ai fais une M pour le fun à un hivernal. Mon prof m'avait dit que le jour où le poney passera les changements de pied nickel, je seras trop grande pour le monter... Et il avait raison. Sans ce poney, je n'aurais jamais goûter à tout cela, c'est lui qui m'a tout appris (c'est vrai qu'il y a certaines choses que l'on a appris tous les 2 quand même Smile )

- Avec quel prof travailler vous, pourquoi ?

Frédéric Pirmolin toujours Very Happy , parce que le courant passe bien et qu'il m'a appris énormément de chose, m'a fait passer beaucoup de défauts, en bref il me connait par coeur. En concours, c'est mon soutien psychologique, c'est lui qui me remet les points sur les i parce qu'en concours, je suis stressée et j'ai vrai caractère de cochon lol!

- Quel est votre but, objectif, reve ?

M'amuser le plus possible, progresser à mon rythme et à celui du cheval. Peu importe le niveau, c'est tellement subjectif et peu révélateur des capacités d'un cheval !
Mon vrai but est de prouver que cela importe peu que le cheval n'est pas doué pour le dressage, il peut néanmoins en ressortir quelque chose de beau et d'agréable. C'est une histoire de complicité entre le cheval et son cavalier, et souvent c'est de ceux ont on attend le moins, que l'on obtient le plus Wink

- Qu'en pensez vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage ?

Le dressage est la discipline équestre la plus pure, la plus noble mais aussi la plus fondamentale !
Le milieu est assez conservateur, je constate à regret que l'on tombe de plus en plus dans le fossé du "pauvre" et du "riche". Quand papa et maman ont de l'argent, on achète une super machine à trotter alors que ceux qui doivent se payer leur cheval rament et bossent pour arriver à des résultats. Confrontés en compétition, lequel l'emportera sur l'autre ? La petite croquette 100% bâtarde qui donne tout ce qu'elle peut ou la machine à trotter qui est montée 2 fois semaine ???

Néanmoins je garde l'espoir parce que beaucoup de gens (pros ou non) ont l'esprit ouvert et veulent faire bouger les choses.

- Qu'est ce que ca vous apportes ?

Cela m'a apporté des joies, des peines, le goût de la perfection, de la détermination... Et cela m'a appris à être patiente !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arriver ?
Pourquoi je fais du dressage? Halàlà, parce le manège est une écurie surtout dirigé vers le dressage, et puis tout le monde fait ça Razz [plus facile donc pour aller en concours ect, mais là, on s'éloigne..].
J'ai commencé le 'dressage' en arrivant au Riding il y a 4ans. Avant je faisais du grand n'importe quoi lol! pony games, obstacle..
J'ai commencé le 'dressage' (oui entre " " pcq on peut pas vraiment appelé ça du dressage, c'était plutot du travail sur le plat) en cours collectif une fois par semaine ect. Puis changement de prof, on a commencé à rentrer vraiment dans le dressage à proprement parler. Puis j'ai eu mon chval en pension, ma prof ne m'apprenait plus rien (bah j'avais le meme niveau qu'elle lol! ) j'ai monté assez longtemps seule, puis j'ai commencé les cours avec Chantal et là je vois ce que c'est vraiment le dressage. Very Happy

- A quel niveau etes vous ?
Bah avec Maeva en concours les E et à la maison on bidouille entre E et A (ça dépend des jours, parce que parfois madame décide de ne pas savoir ce que c'est un cercle -_-').

- Avec quel prof travailler vous, pourquoi ?
Chantaaaaaaaaaaaaal Very Happy . Quand j'ai décidé d'arreter les cours collectifs, il me fallait une autre prof avec qui je pourrais évolué. J'avais vu comment chantal donnait cours, j'adorais sa façon de donner cours et puis le prix est raisonnable.Et il me fallait une prof qui s'adapte au cheval et au cavalier( avec maeva il a bien fallu).Et avec Chantal ça a directement accroché, et elle a un effet relaxant sur moi lol!

- Quel est votre but, objectif, reve ?
Mon but, avec Maeva, dépassé les 60% en E cet hiver et puis continué les E l'année prochaine et toujours faire mieux évidemment Very Happy
Objectif, se dire d'arriver en L avec un chval qui ne connaissait rien, se dire qu'on a tout fait avec, avec de la patiente etc ce serait génialement extraordinaire Very Happy
Un reve? Pouvoir monter un jour, on chval exceptionnel, pouvoir arriver en national,un exploit lol! peut etre un jour, qui sait? Razz

- Qu'en pensez vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage ?
Le dressage, finesse,légereté,travail,patiente... le dressage demande tout ça (et encore j'ai pas tout cité).Cele demande beaucoup de chose de la part du cheval comme de la part du cavalier.
Le milieu du dressage, je crois qu'on a déjà un peu tout dit.
Un milieu de 'merde', façon de parler, des gens qui se prennent de haut, des petes cul... Et encore, la je parle des ptits CC3 qui se limite au M-, alors les CC2 et nationaux ça doit etre encore pire lol! . Plein de gens se la pete, te regarde de haut parce que ton cheval n'allonge pas à la façon d'un Salinero ect.. Puis parce que t'es en E il te regarde encore plus de haut et c'est limite si t'as droit à tes priorités au paddock.. Et puis comme t'as que 15ans lol! tu dis rien parce que bon, en dressage ya quasi que des adultes et quand t'as 15ans et que tu montes en chval t'es dans les plus petits quoi.
Mais bon, de temps en temps aussi tu recontres des gens super sympa qui monte en L ou en M et qui sont pas du tout comme ça. :cheers:

- Qu'est ce que ca vous apportes ?
ça m'a appris à grandir, à me forger un caractère, passer au dessus de certaines remarques qui peuvent etre blessantes. Des remarques, y'en aura tout le temps de tout le monde. Moi jm'en fou Very Happy je passe au dessus, et celui qui ose me dire quelque chose qu'il monte maeva et on vera qui rira lol! .
Mais surtout, depuis que je fais du dressage, depuis que je monte avec Chantal et surtout depuis que j'ai Maeva, j'ai appris à rester calme (enfin plus calme que avant lol! ), tout est question de patiente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arriver ?

Pour moi le dressage est la base de tout travail bien fait et je ne m'imaginerais pas envoyer mon cheval sur un parcours s'il ne connait pas bien ses gammes sur le plat Wink.
A la base, j'ai commencé le dressage par obligation. Quand j'ai pris ma licence de concours, il fallait à l'époque obtenir 3x 50% et 3x sans faute en 90cm pour sortir en officiels. Par après, aux Foins, Nadine Jamart nous obligeait à sortir en dressage pour représenter le manège... Et c'est petit à petit que j'ai compris l'utilité de tout ça!

- A quel niveau etes vous ?

A l'époque ou je sortais plus régulièrement, j'ai du aller jusqu'en L... Ce n'est pas moi qui m'occupait de m'inscrire mais je me souviens qu'il y avait des changements de pieds en l'air dans la reprise Laughing Ca devait être la L4 ou un truc comme ça...
Maintenant ça dépend du cheval... Les derniers en date : Neverloose en A et ma jeune jument en E...

- Avec quel prof travaillez vous, pourquoi ?


Je travaille avec Chantal Frère depuis le début de l'année. Elle se déplace, suit ses élèves, est assez disponible, sympathique, ne se prend pas la grosse tête et surtout connait bien les jeunes chevaux... Et y'a qu'à voir les résultats de ses élèves pour se rendre compte qu'elle donne bien cours!

- Quel est votre but, objectif, reve ?

Mon objectif est de développer et d'affiner ma technique et d'améliorer ma position. Mais par dessus tout, je voudrais apprendre à pouvoir amener un cheval de "rien" à "qqch de bien"... Pas d'objectif précis au niveau compétition donc, mais plutôt au niveau connaissance et pratique...

- Qu'en pensez vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage ?

J'ai un gros problème avec le fait d'être jugé de manière parfois très subjective... Et puis je ressens beaucoup plus les jalousies dans le monde du dressage que dans celui de l'obstacle... Les gens ont tendance à beaucoup plus se prendre le chou et c'est assez désagréable pour l'ambiance...

- Qu'est ce que ca vous apporte ?


Je dirais que ça m'apporte le soucis du détail et du travail bien fait ainsi que des bases solides pour le reste...

- Autres commentaires que vous voudriez faire sont les bienvenus ...

Que dire de plus? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te répondre à "pourquoi le dressage ?" mais à "pourquoi PAS le dressage" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Pourquoi faites-vous du dressage, et comment y êtes-vous arrivé ?
J'ai monté durant 8 ans dans une écurie pure CSO, et comme tout le monde là,j'adorais le CSO et détestais au plus haut point le dressage ! Puis, j'ai acheté ma puce (Noisette), qui malgré tellement de volonté, avait une technique très particulière et assez désagréable de sauter... J'ai donc décidé de me ré-orienter vers le dressage!
Le plus gros point positif en dressage est la répétition ! Nous pouvons faire des appuyers tous les jours, tandis qu'il est fortement déconseillé (mais chacun fait ce qu'il veut! ) de sauter tous les jours !
De plus, sauter 1m30 est une grosse sensation, c'est Walibi, youhouuuu ! Mais faire piaffer son cheval, c'est... une sensation plus profonde, personnelle, et on se sent... champion du monde ! hi hi

- A quel niveau êtes-vous ?

Niveau 3 en concours (M3 - M4 - M6 ), et j'espère fin de l'hiver aller en niveau 4 (ben oui, il fait froid l'hiver, vous n'imaginez tout de même pas que je vais sortir !! hi hi )

- Avec quel prof travaillez-vous, pourquoi ?

Avec Jan Simons, car il croit en chaque couple cavalier-cheval si on bosse et qu'on lui montre qu'on veut y arriver ! Il fait avec les "moyens du bord" et arrive à faire sortir des choses que personne n'aurait jamais imaginé !
Je lui dois beaucoup, car il a sorti mon cheval (et moi-même) de cette sur-enchère de force qui nous hantait depuis 4 ans ...Il a eu un sacré boulot !

- Quel est votre but, objectif, reve ?

J'ai un premier objectif, que seules les personnes que je connais le savent (sorry pour les autres). Mon but a été atteint depuis longtemps, et il l'est encore !! Je voulais prouver au monde entier qu'un cheval ne venant de rien, donc ni le physique ni la robe n'a été fait pour un cheval de dressage peut tout de même l'être, avoir sa chance, faire ses résultats, monter de niveau... Je suis tellement fière de lui ! (et TOC pour ceux qui n'ont jamais cru en nous ! hé hé)

- Qu'en pensez-vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage ?

Je pense que dans le dressage, il y a une partie de chance (comme à l'obstacle, la barre peut tomber ou pas ! ) , mais beaucoup de travail (et hélas, les gens ont tendance à 'loublier ! ). Ce que je reproche aux cavaliers (surtout de dressage je pense) c'est que quoiqu'il se passe, ce sera la faute du cheval... réveillez-vous les ptits gars, faut arrêter de penser ça! Demandez correctement, et on verra après ! ( euuuh, c'est pas contre une personne précise hein !!)

- Qu'est-ce que cela vous apporte?
Le fait qu'on peut partir de rien voire de moins 100 et finalement y arriver ! Si on y croit fort, on y arrive ! Il faut travailler, mais on y arrive !
Puis, je rencontre des personnes très intéressantes qui enrichissent ma vie !


- Autres commentaires que vous voudriez faire sont les bienvenus ..

Je suis d'accord que certains juges (tout de même assez rares ! ) sont subjectifs, mais n'en faites pas une idée générale ! Si vous n'avez pas les points que vous pensiez avoir, réfléchissez, remettez-vous en question, et vous trouverez la solution et les points! ( encore une fois, ceci n'est pas un message subliminal pour quelqu'un de précis ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi faites-vous du dressage, et comment y êtes-vous arrivé ?

Tout d'abord, j'habite dans le nord de la france. Je tiens à le préciser car ici le dressage n'est pas super bien vu, encore que ça s'améliore,mais ça reste tout de même l'obstacle le plus pratiqué en général.
Sinon, j'ai commencé il y a 4 ans de cela à prendre des cours en reprise dans un centre équestre. pendant 3 ans, j'ai monté en groupe avec d'autres personnes, je jonglais entre obstacle et dressage (ou autre parfois). J'ai tenté ma chance dans le saut, vu que tout le monde dans mon centre équestre sautait et sortait en concours. Je dois bien le dire, c'était pas du tout ma tasse de thé. Je n'aimais pas réellement ça, je pense que j'ai essayé pour faire 'comme tout le monde'. Les concours étaient catastrophiques. J'ai quand même bien évolué, lors de mes derniers cours de saut j'étais arrivé à un niveau assez satisfaisant pour moi. ( Mais bien sûr pas parfait du tout!)
Il y a un an, des propriétaires m'ont confié leur poney pour que je le monte la semaine pour entretenir son dos et sa forme. Il s'est crée une veritable complicité avec ce poney! C'était tout pour moi. Je faisais essentiellement du dressage quand je le montais seule. Et j'étais aux anges! je peux vous le dire ! (l) ! Je prenais tout de même quelques cours de saut. Mais comme je l'ai déjà déjà dit, ce n'était pas ma tasse de thé. Je me 'forçais' pour dire de continuer, et puis parce que pour mes parents c'était " ah quoi ça sert que tu montes à cheval si tu nesautes pas ?". Bref. Tout cela a duré pendant 9mois, et du jour au lendemain, on m'a retiré ce qui comptait le plus pour moi... Eliot, ce petit poney que j'aimais et que j'aime tant Smile ! J'ai arrêté de sauter. Et je ne pense pas recontinuer ou exceptionnellement.
Quelques jours après, le seule cavalier de dressage de mon centre equestre, m'a proposé des cours de dressage avec son cheval, une véritable bête de dress (pirouette, piaffe ...! :p), que du bonheur...
J'ai pu réellement connaître le monde du dressage, je suis allée voir un concours à Moorsele .. ETC
Malheureusement, j'ai du arrêter tout ça il y a quelques semaines ... Pour des raisons personnelles...
Ajd, je monte toujours en dressage, avec mon moniteur, mon premier, celui qui m'a tout appris, et que je remercie encore ! Même si ce n'est pas les mêmes méthodes qu'enBelgique, c'est un véritable plaisiir pour moi, car je prend cours avec le sourire, c'estun vrai bonheur de monter sur le cheval et de me dire ...JE DRESS .. Et non JE SAUTE ... comme avant, ajd, j'ai la chance de faire ce que j'aime le plus au monde, le dressage !

A quel niveau êtes-vous ?
Mon niveau ... Je ne peux pas vraiment dire, je pense qu'il faudrait demander ça à mon moniteur, je ne suis jamais sortie en concours, car déjà il n'y en a pratiquement pas de dressage par ici, ou alors pour les faire il faut son cheval.

Avec quel prof travaillez-vous, pourquoi ?
Mon moniteur.. C'est lui qui m'a redonné confiance en les chevaux après une chute que j'ai faite il y a environ 5 ans! C'est lui aussi qui m'a tout appris que ce soit à l'obstacle ou alors les bases en dressage. Je pense que ce serait dégueulasse de prendre un autre moniteur car même si je sais que l'obstacle c'est plus son truc, il fera tout pour que mes cours de dressage me conviennent et permettent de me faire évoluer. Je ne dis pas que je changerai jamais. Plus tard quand j'aurai mon cheval, si j'en ai les moyens bien sur je compte prendre un professionnel. Mais j'ai le temps Wink !

Quel est votre but, objectif, reve ?
Mon rêve, c'est de pouvoir tout d'abord avoir mon cheval, c'est prévu dans 4 ans, mais on ne sait jamais ce que la vie nous réserve malheureusement, on ne peut pas tout planifier comme ça. Si j'en ai la chance et je l'espère, je compte faire essentiellement du dressage. Pouvoir partir en Belgique pour monter dans une écurie de dressage, prendre cours avec un professionnel et pourquoi pas sortir sur les carrés de dress ! Smile

Qu'en pensez-vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage ?
Je pense que c'est un milieu difficile moralement. On est constemment remis en cause, il y a toujours des gens prétentieux, qui sont là pour casser dans le dos, critiquer, rabaisser. Ce n'est pas du tout le même monde que celui du CSO. Mais je pense que c'est la plus belle des disciplines pour moi, c'est une discipline qui demande énormément de rigueur, de travail, de patience. Ca permet de créer des liens, une complicité, une entente avec le cheval. Et puis comme tous les passionnés de dress disent, quand on est sur leur dos, on danse, rien de plus Wink !

- Qu'est-ce que cela vous apporte?
Beaucoup ! C'est tout d'abord une grande partie de ma vie ! Pour certain le cheval, c'est juste un sport ou un loisir, pour moi non. Ca tient une place très importante. Je supporte pas de rester un moment sans monter, et encore moins sans faire du dressage. Quand je suis à cheval je ne pense plus à rien, aux problèmes de tous les jours, je me concentre sur ce que je fais, c'est comme 'ma bouffée d'oxygene' !

Autres commentaires que vous voudriez faire sont les bienvenus ..
VIVE LE DRESSAGE! ( Et les autres disciplines bien sûr, mais pour moi bien évidemment le dressage Wink ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<BLOCKQUOTE id=b4606ab7>

Excellente idée Soph' Very Happy !



- Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arrivé ?

J'ai commencé à monter à cheval à 3ans,dans un petit manège tt près de chez moi...A cet âge là, à part "faire du poney"... on ne fait pas grand grand chose Wink . Puis suite à une mauvaise chute (si je me souviens bien car pfiouu c'est loin!),j'ai arrêté deux ans,mais je n'ai pas pu m'empêcher de recommencer, ça me manquait de trop. Ce manège était (et est tjs +/-)orienté dressage, avec une leçon d'obstacle toute les deux sem quand j'y étais. Puis un jour il m'a pris la zine de vouloir acheter un cheval(bon ok ça cogitait depuis lgtps ms bon...Laughing ). C'est à ce moment là que ma vie a pris un énoOorme tournant: j'ai rencontré une personne (que je remercie encore aujourd'hui!) qui m'a convaincue de ne pas acheter ce "cheval de manège" sur lequel j'avais flashé, et qui grâce à ses relations m'a fait entrer dans une écurie de dressage pur et dur. Comme quoi les voisins ça a parfois du bon Razz. Et c'est en très grande partie grâce à cette expérience que je suis là où je suis aujourd'hui. Cette femme m'a appris la rigueur (=cavalière maniaque mnt lol ), la discipline qui est nécessaire quand on s'occupe d'un animal comme le cheval, elle m'a donné les outils pour acquérir une certaine autonomie avec mon cheval, elle m'a fait monter quantité de chevaux, du cheval de GP au cheval juste débourré, ce qui m'a donné une expérience unique. Et c'est surtout elle qui a trouvé mon cheval, et pour ça je ne la remercierai jms assez, malgré les bons et les mauvais souvenirs que je garde de cette aventure. Pour des raisons que je ne tiens pas à exposer ici, j'ai décidé de changer d'écurie et d'entraineur. J'ai donc atterit chez Mme Samyn au haras des 4 chemins et je me suis tournée vers Carine Baton comme prof ( grâce à Virgi entre autre Wink, ms si je dois tout expliquer en détail j'aurai jamais fini ma réponse lol ).



- A quel niveau etes vous ?

Avec ma ponette de 5ans, je suis au niveau 1 (E et A), mais "à la maison" je travaille des exercices qui ne suivent pas tout à fait ceux des reprises officielles donc difficile de juger...Rolling Eyes. Enfin pour moi le "niveau" est assez subjectif, car il dépend du cheval que l'on monte (ben oui entre un "crack" et un "baudet",le niveau ne va pas être comparable) , de son âge (idem, un cheval de 10 ans sera p-e dressé M9, tandis qu'un cheval de 4ans pourra difficilement faire autre chose qu'un reprise 4ans ou une E ou...), de notre âge, depuis combien de temps on monte...

Pour moi celà reste subjectif, et puis c'est difficile de juger soi-même...Smile



- Avec quel prof travaillez vous, pourquoi ?

Comme je l'ai dit un peu plus haut, je suis fan et re-fan de Carine Baton !!! Il suffit de regarder les résultats des cavaliers qu'elle entraîne ou a entraîné. En 7mois ma ponette s'est complètement métamorphosée ! J'apprécie la manière dont elle donne cours, toujours de manière posée et réfléchie. Jamais par la force ou par la triche. Elle voit tout, jusque dans les moindres petits détails, et c'est celà qui pour moi fait la différence. De plus elle n'hésite jamais à monter mon cheval (ce qui n'est pas le cas de tout le monde Rolling Eyes ), parce qu'il n'y a rien à faire, un pro fait tjs la différence...



- Quel est votre but, objectif, reve ?

Aaah ça ce sera en fonction de l'évolution de ma petite crevette de combat lol. Je ne veux pas me donner de faux espoirs, comme je l'ai déjà fait (on m'a aidé aussi...:evil: ), et puis être déçue au final pour des conneries...Je pense être plus philosophe qu'avant, je préfère prendre mes distances avec les concours, les rêves de gloire et tout le tralala, car quand on tombe de haut ça fait tjs mal...Au fond je préfère un cours qui s'est super bien passé, plutôt qu'une première place au concour...La première place est éphémère, on l'oublie vite...même si sur le moment c'est sûr que ça fait plaisir hein!!:geek:

Tant que mon cheval va bien je suis heureuse Very HappyVery HappyVery Happy !


- Qu'en pensez vous globalement du dressage ? et du milieu du dressage ?

Aah le dressage ça reste la discipline que je préfère. Pourtant je n'ai pas fait de chutes qui m'ont dégôutées à vie de l'obstacle...lol! Mais je suis fan de la rigueur, de la précision, du travail acharné que demande cette discipline pour arriver à un quelconque résultat. Je reste sur mon c** quand je vois Don't Worry trotter, ou Salinero qui effectue sa ligne de chgmts de pied au temps, et tant d'autres drunken ... L'harmonie, la perfection que dégagent ces couples et ces chevaux...ça laisse rêveur!

Quant au milieu du dressage en lui même, il est tellement fermé, tellement élitiste...Il est aussi pourri. Oh pas partout ( et heureusement...affraid! ). Mais du petit amateur qui fait sa popote dans son coin et qui pense pouvoir alller aux J.O. de 2012, aux professionnels qui se bouffent tous le nez...C'est difficile de trouver des gens qui ne se prennent pas pour le nombril du monde...Le côté positif c'est qu'il existe encore des gens qui ne sont pas là uniquement pour gagner, qui ne sont pas avares de conseils, qui s'entraident, qui mettent de côté la rivalité entre cavaliers, et qui mettent en avant l'être humain et le cheval.



- Qu'est ce que ca vous apportes ?

Monter à cheval, c'est devenu un peu comme une drogue (bénéfique dans mon cas puisqu'elle me permet de ne pas sombrer, malgé les moments difficiles que j'ai vécus et que je vis toujours...).

Le dressage plus particulièrement m'apporte des sensations terribles...je me souviendrai toujours d'une diagonale au trot moyen:sentir toute la puissance du cheval en dessous de soi, le lancé précis et régulier des antérieurs, l'impression que l'on vole jusqu'à la lettre 'M'. La légèreté d'un appuyer, où on a l'impression que le cheval glisse sur la piste, attentif à la moindre indication de nos mains ou de nos jambes, régulier comme un méttronome...Ou encore la sensation d'un chgmt de pied réussi...Lorsque l'osmose est parfaite, et qu'on a l'impression de ne faire qu'un avec son cheval...

Bref le cheval c'est ma vie, c'est mon bonheur...Very Happy



- Autres commentaires que vous voudriez faire sont les bienvenus ..

merci d'avoir lancé ce topic :cheers:

</BLOCKQUOTE>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé le dressage car ma mère a un cheval lusitanien donc plus dressage qu'obstacle!

Cela m'apporte beaucoup de "doigté" ,on va dire, dans la manière de monter d'autre chevaux... ( je suis moins dure avec mes mais et je travail plus avec l'assiette)

Et au fur et a mesure je m'y suis de plus en plus interressée... ( mais je lui ai quand même apris l'obstacle entre temps Rolling Eyes ^^)

Voilà

Pour moi le dressage est un art equestre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

- Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arrivé ?

Quand je montais ma première jument en pension complète Gypsy, on faisait de tout, dressage, obstacle, jeux folies etc
ensuite pour plusieures raisons nous avons changer de manège mais avons gardé le prof pendant encore 2 ans. mais je me tournait de plus en plus vers le dressage surtout pcq l'obstacle avec pirlou me faisait très très peur puis c'est venu au point ou je suis vmt dressage (mais un peu d'obstacle par ci par la ne me dérange pas et question promenade ma super maman s'en occupe Smile)

- A quel niveau etes vous ? avec mon ptit pirlou j'étais au niveau L et mnt avec Perzka cet hiver on fait qques E pour se mettre tout les deux dans le bain et on vise les 5 ans la saison prochaine

Avec quel prof travaillez vous, pourquoi ?CHANTAL FRERE, moi je ne jure que par elle Smile ca doit faire maintenant 3-4 ans que je prends cours et je suis toujours aussi heureuse! je suis pas des plus sympa niveau caractère mais elle ne ma jamais abandonnée et d'ailleure si elle passe par ici je la remercie énormément, et le pourquoi bah pcq! lol

- Quel est votre but, objectif, reve ? oula on a tellement de reves, d'objectifs etc mais je voudrais tellement continuer à progresser, apprendre, voir, absorber le plus possible tout le temps. avec Perzka je prend une chose à la fois mais j'aimerais faire le mieux possible cet hiver, prendre cours, apprendre à gerer, à m'améliorer... le futur on verra meme si c'est sure que j'aimerais aller le plus loin possible c'est normal!


- Qu'en pensez vous globalement du dressage ? et du milieu du dressage ?
je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans le milieu comme dans tout milieu, je pense pas que le dressage soit si différents de ce point de vue, moi j'adore le dressage les sensations , la perséverance, la volonté, la légèreté que l'on voudrais, la beauté, le feeling, l'élégance, ...
c'est qqch qui ma fort aider dans la vie aussi, c'est lié, c'est pas simple mais qui dit simple dit ennuyeux (pour moi hein) j'aime le challenge, visé qqch

- Qu'est ce que ca vous apportes ? ouuuu tellement, du caractère, de la satisfaction d'arriver à quelque chose, d'apprendre, de prendre cours, du bonheur!

- Autres commentaires que vous voudriez faire sont les bienvenus ..


super post Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MErci, Merci et encor merci je m'amuse a tout lire et franchement je pense que ce poste est chouette lol!Rolling Eyes

Aller aux autres, taper vos romans ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul truc qui est dommage, est qu'on ne peut le faire qu'une seule fois... c'est super gai comme psot, j'ai envie d'écrire encore... :blond:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
le seul truc qui est dommage, est qu'on ne peut le faire qu'une seule fois... c'est super gai comme psot, j'ai envie d'écrire encore... :blond:


Oui alors il faut trouver d'autres questions sur le dressage Very Happy Mais pas facile non plus :p !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arriver ?

Je ne sais toujours pas si je peux dire que je fais vraiment du dressage, mais bon disons que j’essaye ;o)

J’ai l’impression que c’est vraiment depuis que j’ai mon cheval que je suis plus dressage. Surtout car au début j’avais du mal à m’en sortir avec lui, à gérer son énergie débordante, et aussi de peur de mal faire avec lui. J’avais aussi vraiment l’impression qu’il avait des capacités en dressage que je n’arrivais pas à exploiter.


- A quel niveau etes vous ?

En concours officiels, niveau 0-> reprises E et je vais essayer A cet hiver.

- Avec quel prof travailler vous, pourquoi ?

Avec Jennifer Leclef. Je l’ai essayée un peu par hasard, elle est arrivée à un moment où j’avais beaucoup de mal avec mon cheval, et j’ai été vraiment étonnée du résultat, les cours sont très intensifs, et du coup on est obligés de se surpasser, j’ai souvent de superbes sensations, et j’ai l’impression de vraiment sentir une évolution constante depuis qu’elle me suit régulièrement.

- Quel est votre but, objectif, reve ?

Mon but principal, c’est de progresser, d’évoluer avec mon cheval.
Mon objectif est de monter de niveau, je ne vais pas dire spécialement jusqu’où, car il y a tellement de choses qui entrent en compte là-dedans, comme le temps à y consacrer dont je manque, les moyens financiers, mon cheval qui a déjà 12 ans, les enfants en vue…
Mon rêve, arriver un jour à avoir un cheval constant (pour l’instant du jour au lendemain il peut être tout à fait différent), avec un bon niveau de finesse et de légèreté. Et sinon ben si je gagne au lotto, avoir chez moi un jeune cheval et le faire évoluer depuis le début en étant bien encadrée, et l’amener à un haut niveau.


- Qu'en pensez vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage ?

Je pense que le dressage est très important, mais qu’un cavalier de balade peut être bien plus heureux avec son cheval qu’un de dressage ou d’obstacle, de même pour le cheval, un cheval d’obstacle ou balade peut être plus heureux. Le dressage est par contre indispensable pour évoluer dans la compétition dans une discipline quelquonque.

Pour le milieu, je ne le connais pas bien, je ne suis pas dans un manège orienté dressage, et je n’ai fais que trois concours officiels, où je n’ai pas eu de problèmes particuliers, je trouve les cotations des juges censées, et à part une ou deux personnes, j’ai trouvé l’ambiance plutôt bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arriver ?

Par pur hasard! J'étais cavalière de rando, n'y connaissant rien en dressage... je voulais m'acheter un cheval de rando...
c'est là que je suis tombée sur Campari, cheval espagnol qu'il fallait redébourrer et dépaniquer!
J'ai appris le dressage grâce à lui et on continue d'évoluer à notre rythme!
L'important c'est d'avancer et de se surpasser!

En gros j'ai eu besoin de bcp de temps, de patience et de courage!
Maintenant je dois mon évolution actuelle à tout ceux qui m'ont soutenu et cru en moi! Je remercie les profs qui m'ont aidé dans ce travail!

- A quel niveau etes vous ?

Je ne sais pas me situer !!
Je fais de mon mieux avec mon cheval et je m'entoure de bons profs.
je me remets en question et je suis motivée pour apprendre encore et encore


- Avec quel prof travailler vous, pourquoi ?

Jen et Tatiana ( du forum) : CAR elles sont motivées, expérimentées et qu'elles peuvent également monter campari si l'occasion se présente!
Elles sont toutes les deux précises et vont au bout des choses!!
Voilà ce qu'il me fallait

- Quel est votre but, objectif, reve ?

D'aller aussi loin que possible dans les figures de dressage mais je n irai pas forcer mon cheval s'il n'en est pas capable!

- Qu'en pensez vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage ?

Je n'aime pas trop ce milieu, trop de moqueries et de reglements de compte! mais c'est comme tous les autres sports!

J'essaye de ne pas faire attention à la méchanceté gratuite et je continue à poursuivre mon rêve avec des hauts et des bas!

- Qu'est ce que ca vous apportes ?


Anti-stress, plaisir et un peu de confiance en moi!

- Autres commentaires que vous voudriez faire sont les bienvenus ..

pas pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arriver ?J'estime que ça ne fait que 3 ans que je monte vraiment à cheval, car j'ai passé 10 ans en club et ça m'a donné certains réflexes, mais surtout des mauvaises habitudes bien ancrées et difficiles à enlever.. Mais bon, on y travaille! Very Happy
En club je ne faisais que de l'obstacle, concours les week end, ça m'a un peu dégoutée, je me suis pris des belles gamelles.. Puis je suis partie, j'ai eu mon premier cheval en demi-pension, un autre monde! Je faisais toujours de l'obstacle avec lui.
Puis j'ai commencé à monter Kioudy, je faisais un peu d'obstacle.. mais on ne peut pas appelé le reste du dressage lol! Il faut savoir que Kioudy est une jument avec un très fort caractère, et pour la quasi débutante que j'étais, un vrai challenge. Elle a bien joué avec mes pieds pendant 1 an puis j'ai changé de prof, et le nouveau m'a appris comment m'imposer. Là j'ai commencé réellement le dressage, le contre galop, les changements de pied, les sessions.. Mais je gardais une préférence pour l'obstacle.. Toutefois j'ai fais plusieurs concours dans les deux disciplines.
Puis ce prof n'ayant plus le temps de donner cours régulièrement, j'ai encore changé de prof, qui m'a réellement donné le goût du dressage! Les premiers essais de selles de dressage, les vraies sensations.. Je commençais à sentir ce que c'était, faire "corps" avec son cheval!
Puis j'ai décidé de recommencer l'obstacle, et je mets le dressage un peu entre parenthèse pour revenir au bases et redresser ma jument, la mettre vraiment sur les fesses, ce que j'ai toujours eu du mal et qui m'est maintenant essentiel de régler pour l'obstacle et aussi pour évoluer en dressage.

- A quel niveau etes vous ?

Mon dernier concours était une L6, mais je ne sais pas trop .. Je trouve que c'est difficile de dire quel niveau on a. Je pense même que c'est quasi impossible! Certaines personnes seront en saint-georges avec un cheval et ne sauront pas faire une épaule-en-dedans avec un autre.
Pour moi, le haut niveau, c'est d'avancer dans le respect de son cheval et ses capacités. Mais c'est juste mon avis Wink

- Avec quel prof travailler vous, pourquoi ?

J'ai eu deux profs dont je ne parlerai pas parce qu'ils ne m'ont rien vraiment appris ; j'ai pris cours avec Nick van Laer qui m'a énormément aidé avec ma jument ; puis Delphine Boonkens qui m'a donné le goût du dressage ; puis maintenant je recommence l'obstacle, mais dès que j'aurai bossé suffisament je me paierai plus de cours et des stages!

- Quel est votre but, objectif, reve ?

Progresser à mon rythme, dans le respect de mon cheval et de ceux que je monte. et toujours : PRENDRE DU PLAISIR! Entre souvenirs et projets, on oublie souvent de profiter de l'instant présent..

- Qu'en pensez vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage ?
Comme le milieu de cheval en général (enfin, surtout dressage et obstacle, je connais peu le reste) : un milieu de faux-culs, où tout le monde critique tout le monde sans oser aller dire en FACE ce qu'ils pensent, alors que souvent des conseils constructifs seraient bénéfiques! Il vaut mieux se blinder et rester avec des gens qui ont la même vision des choses que vous.
Ah oui, et beaucoup de gens semblent avoir oublié le respect du cheval.. Enfin..

- Qu'est ce que ca vous apportes ?

Une sérénité inexplicable. Le bonheur, peut-être, tout simplement Wink
Mais ça vaut pour toutes les activités autour du cheval..

- Autres commentaires que vous voudriez faire sont les bienvenus ..

Intéressant sujet Soph, merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arriver ?

Ancienne cavalier d'obstacle, je tournais sur des gros parcours tous les we avec une jument avec laquelle je décolais et j'aurais décroché les étoiles...
Cette jument a été mise a la retraite, j'ai commencé a montrer les jeunes travailler les bases puis je suis tombée sous le charme de crimson.
Une faiblesse articulaire l'empechait de sauter du coup je me suis mise aau dressage et mnt je ne voudrais plus faire autre chose, sauter c plus mon truc...

- A quel niveau etes vous ?

Je ne sors pas en concours, je dirait aproximativement reprises E ou A en concours selon les jours.
Avec le deux piste en plus qui commence a bien venir pour le cheval.

- Avec quel prof travailler vous, pourquoi ?

Je bosse avec Sann, car j'ai confiance dans ce qu'elle dit, j'aime ses cours l'ambiance qu'elle y met et le boulot qu'on fait ensemble.

- Quel est votre but, objectif, reve ?

Objectif m'amuser principalement.
Qqs concours comme ca car on est un groupe a vouloir aller sur les concours ensemble et depuis hier début de carrousel tjs avec le mm groupe que pour les concours.

- Qu'en pensez vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage ?
Comme tous les milieux équestre, y a du bon et du moins bon

- Qu'est ce que ca vous apportes ?

De l'amusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    - Pourquoi faites vous du dressage, et comment y etes vous arriver ?
    Alors j'ai longtemps fait du 'manège' avant de faire +/-du dressage et d'essayer l'obstacle pendant un an et .. rien à faire le dressage de haut niveau m'a toujours interpellée bien plus que de sauter des barres. Je me suis donc dirigée vers une écurie consacrée au dressage et à la voltige ou je suis depuis peu de temps et je suis aux anges.
    Je fais du dressage parce que de 1) je trouve que c'est la plus belle discipline avec la voltige. J'ai l'impression qu'on fait vraiment un avec le cheval et que c'est une discipline dans laquelle on ne saurait pas forcer un cheval à faire ce qu'il n'aime pas. Du moins moins qu'à l'obstacle ou on le pousse toujours toujours plus haut, plus loin.

    - A quel niveau etes vous ?
    Euw, bonne question... Je pense que je suis à un niveau moyen.

    - Avec quel prof travailler vous, pourquoi ?
    Je travaille avec Mario [ Pellaines ] et je suis très contente de ses cours. Le fait qu'il ait dressé lui-même ses chevaux de A à Z ce me rassure dans le fait ou je n'ai pas l'impression de perdre mon temps avec un 'charlatant'. Je vois le résultat de son travail sur ses chevaux et j'ai énormément de chance de monter là-bas.

    - Quel est votre but, objectif, reve ?
    Comme beaucoup le savent, je n'ai pas de cheval et je n'en aurai sans doute jamais à moi que plus tard j'ai un métier qui me le permettre autant du coté financier que du coté du temps à lui consacré [je ne compte pas avoir mon cheval si je n'ai pas assez de temps à lui accorder même si j'ai les moyens financiers]. Donc si jamais j'ai droit à ce petit bonheur, j'aimerais pouvoir le dresser moi-même.
    A vrai dire, je fais du dressage pour mon plaisir à moi. Je n'ai pas vraiment envie de sortir en concours. Pour l'instant je me consacre à mon apprentissage jusqu'à être apte à pouvoir apprendre à un cheval ce que je sais en étant sûre de ne pas mal le faire.

    - Qu'en pensez vous globalement, du dressage ? et du milieu du dressage?
    J'en suis très contente. J'aime beaucoup l'ambiance calme. J'ai toujours aimé les disciplines fort strictes et le dressage me convient très bien. Je suis à l'aise et j'ai l'impression que le cheval aussi. Le dressage est une magnifique discipline...

    - Qu'est ce que ca vous apportes ?
    Beaucoup de fierté lorsque je réussis un exercice [bien plus que de passer une barre]. Ca m'apporte un moment ou je me dépense vraiment physiquement et ou je suis dans un autre de monde. Je me retrouve un peu comme sur un nuage. J'ai l'impression de me donner un peu de valeur grâce à ce magnifique Tennessee qui m'apprend beaucoup beaucoup!!
    Bref, que du bonheur...

    - Autres commentaires que vous voudriez faire sont les bienvenus ..
    Avant tout autre discipline il y a d'abord un gros travail en dressage qu'il faut founir.

Pour moi, le dessage est la base de tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...