Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dine02

Question cuirs

Messages recommandés

Alors voila, je me posais une question au sujet des soins que vous apportez à vos cuirs.

Tous les combien de temps nettoyer vous vos cuirs ? (donc selle, bridons, ...)
Le faites vous juste quand ils sont sales ? Ou le faites vous tous les X temps ?
Avez vous des marques de produits fétiches ?
La météo vous influence-t-elle ? Donc jveu dire si il fait humide pendant plusieurs semaines ou s'il fait sec

Si vous avez des idées supplémentaires ou meme des trucs et astuces, je suis preneuse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez paresseuse à ce sujet, donc je fais les cuirs quand il me prend une zin ou alors quand ils sont vraiment sales.
Pour moi l'idéal est de passer un coup dessus toutes les semaines, et de les faires à fond (démonter et tout) une à deux fois par mois.

J'ai plusieurs produits: savon en spray, savon en brique ou encore le pot rond blanc (je sais plus cmt ca s'apelle lol) et aussi de l'huile de pied de boeuf (que je n'utilise pas à chaque fois)

J'ai une amie qui ne fait ses cuirs que très rarement et elle utlise du shampoing (style fructic) pour nettoyer à fond le cuir, selon elle ça fonctionne très bien! Personnellement je n'ai jamais essayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les cuirs neufs, je les imbibe d'huile de pied de boeuf jusqu'à ce qu'il n'absorbe plus, avant de les utiliser.
Sinon, là où je monte, on nettoie tout après chaque utilisation au savon (belvoir en spray ou stuebben en pot), et on démonte tous les bridons 1x par mois pour les faire à fond.
On ne graisse pas les bridons et on graisse les selles 2x par an.
C'est fastidieux au début, mais on apprend progressivement à faire ça de manière rapide et efficace. Les conséquences de ces nettoyages quotidiens sont très positives : ma selle, ma sangle et mon bridon ont 7 ans, sont utilisés quasi tous les jours et ont pourtant l'air pratiquement neufs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention en imbibant le cuir d'huile on le "tue"
l'huile de pied de boeuf attaque les coutures !!!!!!!!!!!!

sinon, savon glycériné 1 fois par semaine en surface et démontage 1 fois par mois, et graisse 2 fois par an ou plus si usage intense

la graisse idéale c'est hamnöl de stubben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'huile de pied boeuf, c'est vrai que ça bouffe les coutures mais elle conditionne tb les cuirs neufs avant la première utilisation. La graisse tue aussi les coutures, c'est pour ça qu'on l'utilise molo molo, voire même pas du tout, là où je monte. Si nettoyage quotidien, le savon glycériné est largement suffisant pour hydrater et nourrir le cuir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
absolument de ton avis

ma première selle a tenu 25 et le cuir était encore bien (usé biensur)

souple il n'a jamais eu de graisse mais du savon très régulièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en principe il faut nettoyer au savon glycériné après chaque utilisation, et ne graisser qu'une ou deux fois par an (et pour les cuirs huilés pour leur première utilisation, sur un cuir naturel peut être mais sur un cuir teinté les bourreliers ne le conseillent pas)

dans la pratique, perso, je nettoie environ toutes les 3 ou 4 utilisations ... faudrait que je le fasse plus souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma selle une fois tous les deux mois, voir une fois par mois quand je suis courageuse. Sinon boots et chaps, toutes les semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...