Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sun01

La terreur du manège...

Messages recommandés

Qui n'a jamais connu un cheval particulierement agressif et "mechant"? lol!

Moi j'en connais un, et ca me pose probleme Rolling Eyes Je l'ai eu au stage, y'a deux jours, j'ai du passé 3h avec lui (une heure et demi de monte et le reste netoyage du box, du cheval, harnachement etc...). Autant dire que c'etait trois heures de tortures, d'angoisses et de cauchemar... Parce que quand on arrive au box, qu'on a peine ouvert la porte et qu'on se retrouve avec ses dents qui claquent dans un mechant bruit a meme pas 10cm des yeux... Oui, j'ose le dire et j'assume, j'ai eu peur. Et quand on passe son temps dans le box a avoir la trouille qui dechire les entrailles, les larmes aux yeux parce qu'on y arrive pas... y'a de quoi se decourager.

Donc deja j'ai pas reussis a rentrer dans son box parce que forcement j'ai eu peur. Je l'ai donc attaché, et je m'en suis occupé, en lui parlant pour le calmer, en respirant bien pour me calmer aussi, en me redressant et en parlant d'une voix sure pour essayer de "dominer" la situation.

Monté, ca allait impec', a part quelques accelerations incontrolées, mais c'est une bete sauvage, faut pas l'oublier.

Apres, retour au box... Neutral Au moin 10 essaies de morsures, des essaies de botter etc... Bref, j'ai fait le stricte minimum et j'suis allée dire que je veux plus de ce cheval lol!

Le lendemain je vois une femme dans son box, toute tranquille a le panser... affraid J'ai commencé a disctuer avec, voir comment elle arrive a faire ca... A c'qui parrait c'est la tranquilité et le calme qui lui reussisse le mieux (j'ai tendance a crier un peu fort Laughing Mais c'est parce qu'avec les chevaux que j'ai eu avant ca marche bien, juste une remise au point a la voix et j'ai la paix apres). Mais bon, il a quand meme essayé de mordre et de botter, meme si c'etait a un niveau beaucoup moins elevé que avec moi.

Bref, j'ai l'impression que ca vient de moi, que tout simplement on est pas fait pour s'entendre. Que c'est surement comme avec les humains, y'en a avec qui ca marche, d'autres pas. Qu'en pensez vous?

Et peut etre quelques conseils pour au cas ou si je l'ai encore... (Meme si je previendrais que pour l'instant je me sens pas prete a retravailler avec lui, qu'un jour je le referai, mais pas pour l'instant, j'voudrais pas que ca me decourage encore une fois)...

Desolée pour la tartine, j'avais besoin d'en parler parce qu'apres ca j'etais completement demoralisée Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais peut etre demander a cette dame de t'aider, faire un ptit pansage de temps en temps avec elle histoire que tu n'ai pas peur et que lui se sente peut etre plus zen. A force il apprendra a te connaitre et si ca se trouve ca finira par aller comme sur des roulettes.

Pour moi un cheval est comme un humain : il a ses tetes. Il aime ou il aime pas, mais comme lui c'est un animal on peut vouloir tenter de le contraindre a nous supporter. Personnellement si je sens qu'un cheval n'a pas d'affinités avec moi jinsiste pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
Tu pourrais peut etre demander a cette dame de t'aider, faire un ptit pansage de temps en temps avec elle histoire que tu n'ai pas peur et que lui se sente peut etre plus zen. A force il apprendra a te connaitre et si ca se trouve ca finira par aller comme sur des roulettes.

Pour moi un cheval est comme un humain : il a ses tetes. Il aime ou il aime pas, mais comme lui c'est un animal on peut vouloir tenter de le contraindre a nous supporter. Personnellement si je sens qu'un cheval n'a pas d'affinités avec moi jinsiste pas.


Non mais meme quand j'etais a 3m de son box parce que je mo'ccupait d'un autre cheval, il commence a s'agiter (justement quand cette femme la le pansait). Il commence a ouvrir la bouche, a claquer les dent, a essayer de mordre... Il m'aime vraiment pas hein Rolling EyesNeutral

Mais ca tombe bien, je l'aime pas tellement non plus lol!

En plus il est assez petit. 1m55 maximum. Petit, mais avec du caractere, et un caractere plutot de cochon que de cheval :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a des chevaux comme sa qui soit dans leur boxe ou monte il n'aiment pas certaine personne et cherche a les "tuer" car il ne t'aime peut etre pas tt simlement ( j'ai le cas a la maison)
omme dit Limpbyzkette fairt toi un peu aide par la dame mais ca m'etonnerai que ca marche car quand un cheval au premier regard essaye de mordre ou quoi c'ets peut etre qu'il a eu un sal souvenir et que tu ressemble peut etre a cette personne (j'ai le cas a la maison )
ouu bien c'ets un cheval qui a tt simplement peur du bruit ca êut etre une defense a cause qu'il a mal au oreille ou bien il sent que tu as peur
mais essaye de te rassurer avec et apprend lui que tu sera pas mechante avec
sur ce bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je peux me permettre de parler de ma petite expérience...

Dans un de mes anciens manège, il y avait aussi une "terreur", un hongre qui doit toiser le metre 65, noir et il etait pareil a ce que tu decris! Au début, j'ai cru que tu parlais de lui tellement il avait les mm reactions! Wink

Un jour, on me le donne en cours collectif alors qu'en 8ans ou j'etais dans ce manege (lui aussi), on ne me l'avait jamais fait monter. Ma tete, une vraie crise d'angoisse car il a une tres tres mauvaise reputation pale .
Il m'a fallu une heure, sans déconner, une heure pour que j'admette que je ne sois pas capable a cause de ma peur de le sortir du boxe! Avec l'aide d'eleves qui le connaissait mieu que moi mais qui en avaient peur aussi sauf pour le sortir du boxe scratch .
Encore 45min de souffrance avec ses coup de dents, il bottait,... pendant que je le pansais et le preparait a la monte (je ne te parle pas de mes pleurs,...).
Sur la piste, un ANGE, a part sa mauvaise habitude de foncer sur les autres chevaux/poneys pour les botter, cet un cheval qui a enormement de capacités!

Maintenant, je ne le monte plus et je le regrette fortement car il n'est presque plus monter (p-e 2x/semaine) car il a et garde la meme reputation, resultat personne ne le veut.
Grace a lui j'ai bcp evoluer dans ma maniere de faire car il m'a appris bcp a la monte mais surtout avec l'attitude qu'on peut avoir avec ses chevaux.
La seule chose que j'ai faite avec lui, c'est l'observer dans son boxe quand quelqu'un approchait (tres agressif) et je me suis dit que il a p-e un grand manque de compagnie ce qui fait qu'il se montre agressif? Bcp de patience et bcp lui parler, lui tenir compagnie et le tour etait joué!

Quand je revien lui dire bonjour de temp a autre, je pense qu'il me reconnait car il n'a plus cette attitude negative, et meme les gens de ce manege sont bluffés!

Je le regrette bcp car c'est lui qui m'a appris a ne plus avoir peur.

J'espere ne pas t'avoir trop emmerdé avec mon histoire, c'était pour te montrer qu'avec de la patience et de la douceur on peut y arriver!

Courrage! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est c'que j'me dis, qu'avec de la patience j'y arriverais surement, mais pour l'instant je me sens pas assez forte, pas assez confiante. Je reprends tout juste confiance avec des chevaux assez calme (et encore, mon preferé j'avais du mal a rentré dans le box, mais maintenant j'y arrive sans probleme, c'est une de mes victoires :cheers: ). Donc je prefere attendre, et je dirai samedi a ma prof que j'lui dirai quand je me sentirai prete (pour qu'elle croit pas que j'abandonne pour toujours Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce serait peut etre bien de demander à cette dame quelques conseils Wink Mais si même envers elle, il essaye de mordre ou de botter, je trouve imprudent de le confier à des cavaliers de club. Ce cheval a sûrement a passé douloureux pour réagir comme ça non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sand88 a écrit:
Oui, ce serait peut etre bien de demander à cette dame quelques conseils Wink Mais si même envers elle, il essaye de mordre ou de botter, je trouve imprudent de le confier à des cavaliers de club. Ce cheval a sûrement a passé douloureux pour réagir comme ça non ?


C'est c'que j'me dis aussi, c'est pas tres responsable de le confier a des debutants... scratch Et puis faudrait peut etre penser a une certaine reeducation... 'fin c'n'est que mon humble avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sun a écrit:
Sand88 a écrit:
Oui, ce serait peut etre bien de demander à cette dame quelques conseils Wink Mais si même envers elle, il essaye de mordre ou de botter, je trouve imprudent de le confier à des cavaliers de club. Ce cheval a sûrement a passé douloureux pour réagir comme ça non ?


C'est c'que j'me dis aussi, c'est pas tres responsable de le confier a des debutants... scratch Et puis faudrait peut etre penser a une certaine reeducation... 'fin c'n'est que mon humble avis...


Oui, parce qu'un jour ce cheval peut provoquer un accident. C'est surement pas de la faute de la bête.. C'est surement de la faute de son passé...De ce qui lui est arrivé, car un cheval ne réagit pas comme ça envers les humains sans raisons .. Peut etre a t-il ete brutalisé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dirais que ça vient surtout du fait que tu sois stressée et inquiète. Il doit le ressentir et cherche à se défendre !

bouh t'es un monstre ! tu lui fais peur !!! lol!lol!lol!

1

Ya 3 semaines j'ai monté une jument (pour la première fois) que mon copain avait DéTESTéE !!! Alors du coup j'étais hyper méfiante et un peu stressée. La jument a été une vrai chieuse au box. J'avais du mal à lui nettoyer les pieds, elle essayait de me mordre quand je lui mettais la selle, tentait de faire le tour du box pour que je ne lui mette pas le licol.
Je me suis dit, oui en effet cette jument n'a pas l'air gentille ! elle n'est pas comme les autres...
Une fois montée elle était SUPER MEGA TROP GENIALE Very Happy

Hier je l'ai encore eu ( Very Happy ). Forcément j'avais pas la même approche... Elle n'a pas bougé ! super gentille ! elle me tendait même ses pieds avant que je lui demande Shocked
Le seul truc c'est qu'elle aime pas quand on met la sangle alors j'avais vraiment pas serré et elle a juste tourné la tête au lieu de faire mine de mordre...
héhé trop happy !


Voilà tout ça pour dire que il faut être zen en toute circonstance parce que je pense qu'ils ressentent vraiment notre etat d'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mag & Ali a écrit:
moi je dirais que ça vient surtout du fait que tu sois stressée et inquiète. Il doit le ressentir et cherche à se défendre !

bouh t'es un monstre ! tu lui fais peur !!! lol!lol!lol!

1

Ya 3 semaines j'ai monté une jument (pour la première fois) que mon copain avait DéTESTéE !!! Alors du coup j'étais hyper méfiante et un peu stressée. La jument a été une vrai chieuse au box. J'avais du mal à lui nettoyer les pieds, elle essayait de me mordre quand je lui mettais la selle, tentait de faire le tour du box pour que je ne lui mette pas le licol.
Je me suis dit, oui en effet cette jument n'a pas l'air gentille ! elle n'est pas comme les autres...
Une fois montée elle était SUPER MEGA TROP GENIALE Very Happy

Hier je l'ai encore eu ( Very Happy ). Forcément j'avais pas la même approche... Elle n'a pas bougé ! super gentille ! elle me tendait même ses pieds avant que je lui demande Shocked
Le seul truc c'est qu'elle aime pas quand on met la sangle alors j'avais vraiment pas serré et elle a juste tourné la tête au lieu de faire mine de mordre...
héhé trop happy !


Voilà tout ça pour dire que il faut être zen en toute circonstance parce que je pense qu'ils ressentent vraiment notre etat d'esprit.



D'accord avec toi, mais si la fille dit que même avec la dame qui est bcp plus calme et zen il réagit méchamment c'est que le cheval a tout de même des réactions 'dangereuses'... Et ça s'accentue quand la personne est stressée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voila, j'suis consciente que je le stressais, qu'il avait ptetre peur de moi (j'me demande qui de nous deux avait le plus peur... lol! ), mais je pense pas que c'est la cause principale. Certe, ca accentue, mais ca n'est pas la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon ancien cheval était comme celui que tu décris. Quand je l'ai acheté, il entrait et sortait de son box au galop, tentait de mordre au sanglage et cherchait à me coincer dans son box tout en levant le pied sur moi (parfois une course à me viser avec sa croupe) et ben, les premiers jours, je grossissais ma voix, donnais une claque s'il levait le postérieur ou tentait de me mordre et résultat... c'était pire, cela tombait dans le cercle vicieux. Et là, j'ai décidé de m'y prendre autrement, je me suis dit, bon il mord, il chote et ne sait pas passer sa porte de manière civilisée, soit, à moi de faire gaffe, je sais ce qu'il en est et si je me fait avoir et ben... ce sera tout bonnement de ma faute parce que je n'avais qu'à me mettre hors de sa portée." Et, en une semaine, il s'est transformé en... agneau! Je ne lui étais tout simplement plus hostile. Je le laissais rentrer et sortir seul de son boxe et cela l'a rassuré (personne ne le retenait plus en lui hurlant dessus de se calmer ou en tentant d'agiter la corde devant lui pour l'empêcher d'avancer, il gérait tout seul, je le tenais au bout la corde ou la laissait sur son encolure) au point qu'après trois fois, il rentrait calmement au pas. Pour les morsures ou les coups de pieds lors du sanglage, je me tenais hors de sa portée et s'il tentait quoi que ce soit, je faisais comme si je "n'avais pas vu" mais s'il se laissait faire sans faire le moindre geste violent, je le récompensais et ainsi de suite. J'ai ainsi arrivée à avoir une relation extraordinaire avec ce cheval. Cependant, si quelqu'un d'autre s'occupait de lui, il stressait et redevenait hargneux envers cette personne, si elle faisait comme moi, il se détendait et se laissait faire, par contre, si elle avait le malheur de lui donner une "claque pour se faire respecter", il s'en prenait à elle et était très rancunier.
Cependant, je ne conseillerais pas mon mode d'agir en premier lieu car, bien souvent, le problème des mauvais comportement peuvent trouver leur origine dans le manque de respect ou de non compréhension de ce qu'il peut faire ou non. Mais avec ce cheval-là, très près du sang, très impressionnable et sensible, il fallait le rassurer. Peut-être est-ce la même chose avec le cheval dont tu parles? Peut-être pas? Essaye qu'il s'habitue à ta simple présence, ce sera déjà un début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu n'es pas prête à gérer un cheval pareil, cela ne peut que te rendre plus stressée et méfiante vis à vis des chevaux, donc n'hésite pas à demander un cheval doux et calme pour commencer, pour moi cela va de soi!

Petit à petit tu prendras confiance et tu pourras t'occuper de chevaux un peu plus difficiles à gérer ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
je pense que tu n'es pas prête à gérer un cheval pareil, cela ne peut que te rendre plus stressée et méfiante vis à vis des chevaux, donc n'hésite pas à demander un cheval doux et calme pour commencer, pour moi cela va de soi!

Petit à petit tu prendras confiance et tu pourras t'occuper de chevaux un peu plus difficiles à gérer ... Wink


Oui voila c'est c'que j'vais dire a la prof. J'ai pas envie d'y aller quand meme et faire genre "regardez, j'ai un cheval difficile" lol! J'prefere dire que j'me sens pas prete, que ca risquerait de me decourager (c'qui est vrai parce que le soir ou j'suis rentrée de l'ecurie apres ca j'etais desesperée Neutral ) et que pour l'instant je prefere avoir des chevaux plus posés.

J'pense pas qu'ils me feront des problemes pour ca. Meme si le jour du stage ou je l'ai eu, j'ai essayé de negocier et ca a pas trop marcher Rolling Eyes M'enfin je suppose que c'est parce qu'elle voulait voir si c'est juste un a priori ou un avis fondé que j'avais. Le ben... elle a bien vu que ca collait pas du tout donc... elle devrait comprendre Razz

J'espere pour moi, parce que sinon j'vais m'angoisser avant chaque cours en me disant que j'avais p'tetre l'avoir :evil:

Deja la j'commence a m'angoisser pour demain... lol! Parce que j'en ai pas encore parler et vu la chance que j'ai... M'enfin, j'dirais que j'refuse de le monter et personne ne m'y forcera :twisted:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vu ce post

Et ben Sun a part quelques détails voilà le portrait craché de mon cheval...
Au début j'ai aussi eu quelques soucis et j'avais beau gueuler sur lui, dire NON sèchement, RIEN n'y fait. 10minutes parès sa naissance il essayait déjà de mordre... Alors il le corrigeait... Et bien plus tard il continuait alors les proprios ont appelé le véto. RIEN A FAIRE et le corriger ne servait à rien...
Bref ça fait 2ans que je risque ma peau (au sens propre du terme) quand je le brosse mais je le connais maintenant donc j'anticipe (ce qui est d'ailleurs assez comique quand on me regarde brosser Karpad... En un coup, un petit déhanché à droite et deux millièmes de secondes plus tard ses dents sont là où était ma hanche gauche juste avant...)

Donc ne t'enerve pas, fait tout dans le calme et quand tu le brosses au début sois concentrée sur lui, ne te laisse pas distraire parce que c'est là où tu es le plus vulérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurelye a écrit:
J'avais pas vu ce post

Et ben Sun a part quelques détails voilà le portrait craché de mon cheval...
Au début j'ai aussi eu quelques soucis et j'avais beau gueuler sur lui, dire NON sèchement, RIEN n'y fait. 10minutes parès sa naissance il essayait déjà de mordre... Alors il le corrigeait... Et bien plus tard il continuait alors les proprios ont appelé le véto. RIEN A FAIRE et le corriger ne servait à rien...
Bref ça fait 2ans que je risque ma peau (au sens propre du terme) quand je le brosse mais je le connais maintenant donc j'anticipe (ce qui est d'ailleurs assez comique quand on me regarde brosser Karpad... En un coup, un petit déhanché à droite et deux millièmes de secondes plus tard ses dents sont là où était ma hanche gauche juste avant...)

Donc ne t'enerve pas, fait tout dans le calme et quand tu le brosses au début sois concentrée sur lui, ne te laisse pas distraire parce que c'est là où tu es le plus vulérable.


Ca t'angoisse pas? Non parce que ca me rassurerait de savoir que j'suis pas la seule Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sun a écrit:
Nancy a écrit:
je pense que tu n'es pas prête à gérer un cheval pareil, cela ne peut que te rendre plus stressée et méfiante vis à vis des chevaux, donc n'hésite pas à demander un cheval doux et calme pour commencer, pour moi cela va de soi!

Petit à petit tu prendras confiance et tu pourras t'occuper de chevaux un peu plus difficiles à gérer ... Wink


Oui voila c'est c'que j'vais dire a la prof. J'ai pas envie d'y aller quand meme et faire genre "regardez, j'ai un cheval difficile" lol! J'prefere dire que j'me sens pas prete, que ca risquerait de me decourager (c'qui est vrai parce que le soir ou j'suis rentrée de l'ecurie apres ca j'etais desesperée Neutral ) et que pour l'instant je prefere avoir des chevaux plus posés.

J'pense pas qu'ils me feront des problemes pour ca. Meme si le jour du stage ou je l'ai eu, j'ai essayé de negocier et ca a pas trop marcher Rolling Eyes M'enfin je suppose que c'est parce qu'elle voulait voir si c'est juste un a priori ou un avis fondé que j'avais. Le ben... elle a bien vu que ca collait pas du tout donc... elle devrait comprendre Razz

J'espere pour moi, parce que sinon j'vais m'angoisser avant chaque cours en me disant que j'avais p'tetre l'avoir :evil:

Deja la j'commence a m'angoisser pour demain... lol! Parce que j'en ai pas encore parler et vu la chance que j'ai... M'enfin, j'dirais que j'refuse de le monter et personne ne m'y forcera :twisted:



Le risque de monter et t'occuper d'un cheval comme celui là, c'est que tu fasses un blocage, car si j'ai bien compris tu n'as pas encore bcp d'expérience dans le milieu? Et a force de stresser comme ça tu perdras goût à l'équitation ...
Voilà ce que je pense Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    Ca ne peut pas coller avec tous les chevaux Wink.
    Avec certains chevaux 'agressifs' c'est le calme qui leur faut et parfois c'est une main plus dure. Certains ne supportent pas les femmes et d'autres les hommes. Bref, c'est un peu comme avec les gens, tu ne peux pas t'entendre avec tout le monde mais ne sois pas découragée, dis-toi qeu c'est une expérience comme une autre et que tu retenteras une approche quand tu seras plus sûre de toi.
    Pas la peine de te 'traumatiser', passe à autre chose pendant un moment et puis essaye de revenir à lui Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sun a écrit:
Aurelye a écrit:
J'avais pas vu ce post

Et ben Sun a part quelques détails voilà le portrait craché de mon cheval...
Au début j'ai aussi eu quelques soucis et j'avais beau gueuler sur lui, dire NON sèchement, RIEN n'y fait. 10minutes parès sa naissance il essayait déjà de mordre... Alors il le corrigeait... Et bien plus tard il continuait alors les proprios ont appelé le véto. RIEN A FAIRE et le corriger ne servait à rien...
Bref ça fait 2ans que je risque ma peau (au sens propre du terme) quand je le brosse mais je le connais maintenant donc j'anticipe (ce qui est d'ailleurs assez comique quand on me regarde brosser Karpad... En un coup, un petit déhanché à droite et deux millièmes de secondes plus tard ses dents sont là où était ma hanche gauche juste avant...)

Donc ne t'enerve pas, fait tout dans le calme et quand tu le brosses au début sois concentrée sur lui, ne te laisse pas distraire parce que c'est là où tu es le plus vulérable.


Ca t'angoisse pas? Non parce que ca me rassurerait de savoir que j'suis pas la seule Embarassed


Bah au début oui mais maintenant je fais plus attention...

Le seul soucis que j'ai c'est que quand je pars en vacances il ne va qu'en prairie parce que j'ai peur qu'il y ait un accident parce qu'avec moi il est encore gentil. Mais quand je vois avec d'autres affraid enfin c'est normal ça fait 2 ans que je l'ai et je l'ai débourré donc il y a forcément un lien qui s'est créé.

Mais souvent on me demande "Comment tu as pu acheter un cheval pareil??" Et ben c'est le fait qu'il soit comme ça, un genre de challenge à relever Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikitwister a écrit:
je ne sais pas si je peux me permettre de parler de ma petite expérience...

Dans un de mes anciens manège, il y avait aussi une "terreur", un hongre qui doit toiser le metre 65, noir et il etait pareil a ce que tu decris! Au début, j'ai cru que tu parlais de lui tellement il avait les mm reactions! Wink



Bizar Kiki mais j'ai directement pensé à notre chère terreure moi aussi (qui toisait exactement 1m65, juste pour dire Razz ).

Pour parler de ce cas là je pense qu'il avait surtout besoin de n'avoir que quelques cavaliers bien définis avec qui il aurait pu créer un véritable contact...

C'est idiot mais peut être est-ce le cas pour le cheval du manège de Sun...

Certains chevaux (ou poneys) ont du caractère, et ils ont besoin d'avoir une ou deux personnes qui s'en occupent régulièrement pour pouvoir vraiment le/s respecter...

Je suis parmi les personnes qui pensent que certains chevaux sont plus faits pour être "chevaux de propriétaire" (c'était le cas du cheval dont parle Kiki j'en reste convaincue) car ils ont besoin d'attention et d'un cavalier "fix" qu'ils pourront alors respecter à pied, car le problème est bien là...

Moi à ta place Sun j'aurais aussi demandé à ne plus le monter un moment, histoire de ne pas perdre totalement confiance à cause d'un cheval (pardon poney) un peu trop caractériel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...