Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
raissou

Hackamore S

Messages recommandés

Ca fait un moment que cela me trotte dans la tête...

Voilà, en fait, lors d'un stage d'endurance avec Dominique Payen (je ne sais pas si vous connaissez, c'est une cavalière d'endurance française super sympa...), elle nous avait fait monter nos chevaux en licol et ma foi j'avais trouvé que mon cheval était bcq plus stable au niveau de la tête et se défendait moins aux actions de main. Certes, c'était à l'intérieur en manège (qu'en serait-il en extérieur?) mais comment dire, il donnait l'impression de moins "fuir la main".
NB: même en longe je trouve mon cheval moins crispé quand je le travaille en licol ajusté.

Si j'ai tjrs repproché aux hackamores standards d'avoir des branches qui dépassent (dangereux et pas très pratique) et de n'être pas tjrs très précis, celui-ci me paraît ne pas avoir ces inconvénients.

J'ai vu des photos de plusieurs d'entre vous avec ce fameux "hackamore S" et cela m'a fait un déclic mais j'aurais besoin de quelques précisions...comment s'est porté votre choix sur cet hackamore? Où l'avez-vous trouvé? quels en sont néanmoins les inconvénients (doit bien en avoir non)? Y-a-t-l eu une période d'adaptation pour les chevaux et la mise en place de nouveaux codes? etc...

Merci pour vos réponses (je m'excuse mais je n'ai pas lu tous les posts associés au photos, cela devait être sur le forum "vos chevaux")

Catherine

PS: pour Maud, je suis désespérée, en fait ce soir j'ai longé mon cheval une fois de plus avec le fourreau du pessoa (en ôtant carrément toutes les autres "ficelles" ) et c'était encore rodéo...je pense abdiquer avant d'avoir un pb...j'ai la haine!!!!!!!

Depuis lors, as-tu trouvé réponse à tes questions?

Sur le conseil de Maud, je monte aussi en hackamore S, en venant d'un side-pull (en gros, un licol avec des rênes) parce qu'après son débourrage, Shamir ne supportait plus le mors.

Pas de transition particulière entre le side et le hack. Comme toujours, il vaut mieux essayer une nouvelle embouchure dans des conditions idéales de calme et de concentration, et en testant d'abord les demandes latérales, les transitions d'allures et dans l'allure. Normalement, ça roule tout seul Wink

Finalement, quand l'occasion se présente (conditions idéales Razz ), je remets tout de même un mors de temps en temps à mon loulou, parce que je trouve que le travail en mors est tout de même plus fin et suscite une meilleure attitude.

D'autres expériences??

PS: j'aime beaucoup le jeune étalon chez Dominque Payen. Aaaah si la France était moins grande, ou si on avait le temps Rolling Eyes , que de visites nous pourrions faire! blabla

Raisou, si ton cheval se défend toujours au Pessoa, il faudrait le désensibiliser, il y a des techniques qui permettent d'y arriver rapidement.

il existe une technique, qui vien du travail de Pat Parelli, tu travailles ton cheval au licol, au quel tu attaches un longue corde +/- 7 m en guise de longe.
c'est mieux que la longe car plus lourd et plus "rigide"

tu passe la corde derrière le cheval au même endroit que le pessoa, et tu fais venir le cheval vers toi = il va se dérouler de la corde
je ne sais pas si je me fais bien comprendre ??????? scratch :geek:

en fait tu entoures le cheval de la corde et il doit se "dérouler" tout seul.

et il s'habitue à ne plus stresser et à accepter le contact de la corde derrière lui
après, le Pessoa n'est plus qu'un jeu d'enfant

Viva, pour le pessoa j'ai posté une réponse dans mon autre post....sinon merci pour le conseil mais en fait il n'y a pas de pb pour la longe passée derrière, c'est seulement quand il se met au trot que tout se dégrade :!:

Pour le hackamore, je vais attendre un peu, j'ai acheté un mors verdun double brisure et il a l'air d'être déjà plus confortable avec (et je peux dresser avec) mais le principe de ce hackamore me plaît vraiment bcq!

Sinon, moi étant française du nord, le sud est très loin également....même si j'ai traversé la France pour aller chercher mon loulou en Ariège!
Je vais peut-être remettre ma juju à la repro cette année mais le pb (outre de trouver L'étalon, pas trop loin, susceptible de combler les "défauts" de ma juju) est que j'aurai du mal à vendre le poulain et je ne peux pas le garder (j'ai la place mais pas le temps de m'occuper correctement de tous!)...bref tjrs les mêmes questions existencielles!!!!
bises!

raissou a écrit:

Pour le hackamore, je vais attendre un peu, j'ai acheté un mors verdun double brisure et il a l'air d'être déjà plus confortable avec (et je peux dresser avec) mais le principe de ce hackamore me plaît vraiment bcq!

Pour le moment : j'alterne une fois s/ 2 le hack "s" et un simple filet Metalab avec petit anneaux (mors pour mettre sur une bride)...

Je vais peut-être remettre ma juju à la repro cette année mais le pb (outre de trouver L'étalon, pas trop loin, susceptible de combler les "défauts" de ma juju)

Il y a Ofir pas loin (près de Maubeuge) qui a un physique terrible : de la taille, une génétique exceptionnelle avec des parents performers...
Il y a aussi Olympe qui vient de l'élévage Fontnoire et qui arrive en Belgique (pas loin de Chimay) en février: celui-là a aussi une génétique que j'adore ...

bises!

viva a écrit:
il y Roban Ali au Luxembourg

Rhooo oui alors ! Il remet de tous bons chevaux d'endurance !!

Ou Dormane : saillie à...2000 euros !!!

Moi aussi ca m'interesse de savoir ou trouver un hacka en S, je monte kenya en hackamore courtes branches en ballade, mais effectivement il ont des inconvénients ...
Sorry si tu la dja dis maud ( Embarassed )

nikiline a écrit:
Moi aussi ca m'interesse de savoir ou trouver un hacka en S, je monte kenya en hackamore courtes branches en ballade, mais effectivement il ont des inconvénients ...
Sorry si tu la dja dis maud ( Embarassed )

Pas de soucis, Nikiline...Aux USA. Sur Google, tu tapes "hackamores s"...J'en ai acheté un à Equitana il y a 2 ans 1/2 et le suivant aux USA (avec celui de Florence).

• Créer...