Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Figaro111

Abord : équilibre ? assis ?

Messages recommandés

Je me demande un peu quelle est la meilleure positions à l'abord de l'obstacle.
Je connais des profs qui veulent Absolument qu'on soit en équilibre, et d'autres assis...
Perso je préfère m'assoir car je trouve qu'on évite beaucoup mieux dérobes etc, mais en équilibre c'est plus facile pour accompagner les sauts un peu bizard par exemple..

Enfin bref, quel est votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'actuellement, à tous les niveaux, la tendance est plutôt de monter assez long (demi-assiette)... Je ne sais pas si ça facilite la tenue en selle en cas de problème, mais ça aide surement au contrôle du cheval par toutes les aides.
Il faut néanmoins savoir que la méthode proposée par Caprilli aux débuts du saut "moderne" prévoyait de monter assez court. Cette méthode est à nouveau étudiée aujourd'hui sous un autre nom (faudra que je le retrouve). Les étriers très courts, une position en suspension au dessus du centre de gravité et un minimum de mouvements parasites avant, pendant et après le saut, voilà les caractéristiques principales...
Quand elle est appliquée correctement, cette méthode ne présenterait pas plus de risques que celle utilisée de manière classique et serait même beaucoup plus adaptée aux jeunes chevaux. Par contre, pour avoir testé, elle nécessite une bonne paire de cuisses Laughing

Je vais essayer de retrouver mes sources sur le sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y avait un article sur ça ds Cheval mag.. en gros, faut faire comme on se sent le plus à l'aise lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je reste toujours assise à l'abord de l'obstacle, ça me permet de mieux voir mes foulées et d'éviter de surcharger l'avant-main de mon cheval. Lors d'un saut un peu bizarre que je ne suis pas, ben je "lâche" les rênes au dessus de l'obstacle histoire de pas trop lui casser son saut Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOi je m'assieds...
Enfin, je me rassis lol

Car je trouve que l'on a beaucoup plus facile pour reprendre et travailler son cheval avec la barre, pour le remettre en dessous de lui surtout et pour se concentré sur la distance aussi Wink

Enfin, chacun ses préférances Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui commencent à sauter, la suspension à l'abord est une bonne méthode pour apprendre à accompagner le saut.

Après je dirais que cela dépend du cavalier et du cheval. Personnellement j'ai plus facile à rester en contact avec mon cheval en étant assise. Maintenant sur les grandes distances un peu de suspension peut soulager le cheval. Tout est une question de sensation et de contexte finalement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec vous tous !
On gère beaucoup mieux la cadence, les foullées, la tension en étant assis. Après c'est clair que pour les galops dans obstacle tout de suite, être en équilibre ça fatigue moins le cheval.
Mais je connais un prof qui veut Absolument que ses cavaliers soient en équilibre en concours etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Figaro a écrit:
Je suis assez d'accord avec vous tous !
On gère beaucoup mieux la cadence, les foullées, la tension en étant assis. Après c'est clair que pour les galops dans obstacle tout de suite, être en équilibre ça fatigue moins le cheval.
Mais je connais un prof qui veut Absolument que ses cavaliers soient en équilibre en concours etc..


J'ai fait un stage en France il y a 2 ans et pour l'obstacle le prof nous obligeait a nous mettre comme tu dis "en équilibre"... C'est super dur de s'adapter quand tu as tjs abordé un obstacle assis et perso je me sens moins à l'aise...

Mais c'est pas une tendance française de monter comme ça en obstacle? Rolling EyesRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
moi je reste assise

mon prof me répète toujours entre 2 obstacles:
reprendre - retendre - attendre


Bien vu ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Intéressant!

... Mais je crois que j'aurais beaucoup de mal à me faire à des étriers aussi courts ^^!

Personnellement je suis constament en équilibre, mais relativement droite tout de même, c'est important!
Il ne faut pas croire que parce que l'on monte en équilibre, on a moins de contact avec le cheval. Les jambes sont toujours là, l'inclinaison du buste adaptée aux situations, les mains qui suivent le cheval pour garder la tension, l'attitude générale... Ce sont seulement les fesses qui ne font qu'effleurer la selle afin d'alléger le cheval.

Pour la question des foulées, ce n'est qu'une question d'habitude je pense.

Pour autant, je montais assise aussi avant, mais montant des chevaux chauds, la mise en équilibre permettait de moins "pousser" les foulées.

Donc bon, en obstacle, je ne vois pas le problème d'une mise en équlibre quand elle est bien faite (merci bien ceux qui sont couchés sur les oreilles de leur monture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tequituri a écrit:
Intéressant!

... Mais je crois que j'aurais beaucoup de mal à me faire à des étriers aussi courts ^^!

Personnellement je suis constament en équilibre, mais relativement droite tout de même, c'est important!
Il ne faut pas croire que parce que l'on monte en équilibre, on a moins de contact avec le cheval. Les jambes sont toujours là, l'inclinaison du buste adaptée aux situations, les mains qui suivent le cheval pour garder la tension, l'attitude générale... Ce sont seulement les fesses qui ne font qu'effleurer la selle afin d'alléger le cheval.

Pour la question des foulées, ce n'est qu'une question d'habitude je pense.

Pour autant, je montais assise aussi avant, mais montant des chevaux chauds, la mise en équilibre permettait de moins "pousser" les foulées.

Donc bon, en obstacle, je ne vois pas le problème d'une mise en équlibre quand elle est bien faite (merci bien ceux qui sont couchés sur les oreilles de leur monture).


+1, moi je suis d'accord avec toi et a l'abord je monte "assise" MAIS le poids est dans mes étriers et pas sur ma selle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Assise pour mieux relancer Victoire et l'encadré à l'abord...

mais pour un cheval qui a du speed, j'aurai tendance à rester en équilibre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moos a écrit:
tequituri a écrit:
Intéressant!

... Mais je crois que j'aurais beaucoup de mal à me faire à des étriers aussi courts ^^!

Personnellement je suis constament en équilibre, mais relativement droite tout de même, c'est important!
Il ne faut pas croire que parce que l'on monte en équilibre, on a moins de contact avec le cheval. Les jambes sont toujours là, l'inclinaison du buste adaptée aux situations, les mains qui suivent le cheval pour garder la tension, l'attitude générale... Ce sont seulement les fesses qui ne font qu'effleurer la selle afin d'alléger le cheval.

Pour la question des foulées, ce n'est qu'une question d'habitude je pense.

Pour autant, je montais assise aussi avant, mais montant des chevaux chauds, la mise en équilibre permettait de moins "pousser" les foulées.

Donc bon, en obstacle, je ne vois pas le problème d'une mise en équlibre quand elle est bien faite (merci bien ceux qui sont couchés sur les oreilles de leur monture).


+1, moi je suis d'accord avec toi et a l'abord je monte "assise" MAIS le poids est dans mes étriers et pas sur ma selle...


Le poid dans les etriers, dacodac ^^ +1 lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erell a écrit:
Assise pour mieux relancer Victoire et l'encadré à l'abord...

mais pour un cheval qui a du speed, j'aurai tendance à rester en équilibre !


Ben moi , en toutes circonstences , je reste assise lol

Je sens mieu mes foulées , de plus , justement avec un cheval speed , j arrive mieu a géré grace a mon poid .

JE remet le cheval sur les fesses Smile
mais je crois que ca dépend de comment on le sent .

Moi on m a toujours répété , entre deux obstacles : reprend et reste derriere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est vrai que ça m'arrive d'être régulièrement assise...

En fait j'crois que ça dépend comme on se sent à l'abord de l'obstacle et surtout comment est le cheval !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ladylise100 a écrit:


J'ai fait un stage en France il y a 2 ans et pour l'obstacle le prof nous obligeait a nous mettre comme tu dis "en équilibre"... ..

Mais c'est pas une tendance française de monter comme ça en obstacle? Rolling EyesRolling Eyes


euh non pas que je sache, en tout cas ce n'était pas le cas dans les clubs que j'ai fréquenté, et dans mon dernier 'club' c'était une prof anglais et elle me faisait sauter sans etriers donc là pour le coup c'était plutôt assis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Laydise... j'ai l'impression que c'est plutot une mode en France... dans beaucoup de club on oblige la position en suspension ! Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...