kantjesradoes 0 Posté(e) le 8 novembre 2007 Chers amis du forum, voici un petit post pour vous dire que j'ai ENFIN commencé la pratique de l'équitation éthologique et le travail à pied avec mon grand dadou J'ai été chapeautée dimanche par Delphine qui m'a donné de super conseils, et pour la première fois après le cours que j'ai eu avec elle, j'ai refais les exercices appris C'est vraiment une discipline extraordinaire et magique et je pense que tout cavalier devrait passer ce temps là avec son cheval!!! Voici Le journal de Jango et ses aventures en équitation éthologique Travail à pied Désensibilisation a la vilaine cravache lol: Le loulou est un peu effrayé et je le rassure en lui faisant sentir, et puis 'caresses'partout avec la badine et pas une rate de mouvement : il me fait totalement confiance et se laisse toucher. Ensuite, Mouvements plus amples avec la badine. Un regard interessé mais pas effrayé Mission accomplie! Respect de l'espace: le loulou essaie qq tentatives de rentrer dans le mien mais après deux ou trois fois, il pige qu'il reste chez lui et est attentif à mon langage du corps Travail d'avencer, s'arrêter, reculer: Utilisation de la badine comme prolongation de mon bras. D'abord un claquement de langue comme pour dire 'viens'. Pas trop d'effet mais ensuite, solicitation avec la badine et il vient vers moi. Beaucoup de félicitations!!! TRES IMPORTANT!!! Ensuite apprentissage de l'arrêt, en disant 'hohoooo', puis avec la badine devant son poitrail et pression sur le licol (ici bridon puisque j'allais, et je venais de monter), ensuite compréhension de l'ordre par la voix et la badine. Finalement reculer en dirigeant la badine vers lui et ordre vocal 'recule', mouvement tout de suite assimilé. Travail d'apprentissge de la 'pseudo-jambette': Encore bcp de travail, mais il comprend. Je dois beaucoup plus diviser l'exercice en micro phases. Mais il ya deja eu un soupçon Voilà pour notre journal de bord ethologique à Jango et moi Et merci à ceux qui ont lu jusk au bout!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens 0 Posté(e) le 8 novembre 2007 héhé!! bien ça!! je suis heureuse de voir que tu t'entraines pense surtout aux phases... tu as acheté un clicker? essaye d'y penser tu verras ça t'oblige à beaucoup "mieux" réfléchir.. LOL je viens de recevoir ton sms!!! ;o) biz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantjesradoes 0 Posté(e) le 8 novembre 2007 delphineboonkens a écrit:héhé!! bien ça!! je suis heureuse de voir que tu t'entraines pense surtout aux phases... tu as acheté un clicker? essaye d'y penser tu verras ça t'oblige à beaucoup "mieux" réfléchir.. biz héhé je vois que les grands esprits se rencontrent lol Pr le clicker j'ai été chez Tom et co... nada dis, il yavait pas. Je vais chrez Hyppomannie demain, et j'éspère en trouver, sinon je partirai a la conquete de ts les tom et co de la région lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens 0 Posté(e) le 8 novembre 2007 hippomanie y aura pas.. mais effectivement il faut faier plusieurs tom en co .. sinon d'autres magazins pour toutou.. il y en avait un a chaumont gistoux.. ou j'ai trouvé les miens.. bizzz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantjesradoes 0 Posté(e) le 8 novembre 2007 oki super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantjesradoes 0 Posté(e) le 10 novembre 2007 suite de mes aventures... je suis allée chez Hyppomanie m'acheter un carrot stick, qui je l'espere m'aidera pour notre travail en équitation éthologique. Va falloir manier l'engin lol j'ai trop haaate! Des news dimanche et ujn photographe pleeeaaassssse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantjesradoes 0 Posté(e) le 10 novembre 2007 up up up :arrow: remonter le topic pr le rapport Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 novembre 2007 kantjesradoes a écrit:suite de mes aventures... je suis allée chez Hyppomanie m'acheter un carrot stick, qui je l'espere m'aidera pour notre travail en équitation éthologique. Va falloir manier l'engin lol j'ai trop haaate! Des news dimanche et ujn photographe pleeeaaassssse Super tout ça :cheers: :cheers: Vivement les photos c'est quoi un carrot stick?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantjesradoes 0 Posté(e) le 11 novembre 2007 c'est une sorte de longue badine rigide qui ressemble a une carotte (pce que en général c orange lol), utilisée principalement pr la méthode parelli, mais elle ne sert pas à punir comme on pourrait croire, mais est en fait le prolongement de ton bras, comme un cheval etendrait son encolure vers un autre cheval pour entrer en communication. Ca sert egalement à communiquer les pressions aquelles le cheval doit ceder (par exemple pr le faire reculer) et permet d'agir à plus longue distance. Attention à ne pas utliser pour stick de dressage, c bcp trop lourd et pas très maniable à cheval. voilà la photo de mon carrot stick tout neuf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 11 novembre 2007 Pas facile à manier le carrot stick, moi je m'emmèle encore souvent les pinceaux Tiens-nous au courant de ton évolution!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 11 novembre 2007 super!!!! :cheers: :cheers: tu pourrais en dire plus sur l'utilisation du cliker???? car j'en ai un (utilisé avec le chien) mais je ne sais pas trop comment l'appliquer (bien que j'y ai déjà pensé) aux chevaux. merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex4611 0 Posté(e) le 11 novembre 2007 le clicker est surtout pour pouvoir donner la friandise après. Comme ça le cheval doit attendre et ne commence pas à mendier. On peut alors rallonger le temps et redemander avant de clicker pour que le cheval fasse plus d'efforts avant de le récompenser. Par ex. pour la jambette: au début on se contente qu'il réagit mais après il faut qu'il lève sa jambe donc on insiste pour qu'il réagisse plus avant de clicker et de récompenser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 11 novembre 2007 ah ok. mais perso je ne donne pas de friandises... uniquement confort et inconfort... mais pourquoi pas essayer... il y en a pas une de vous qui voudrait ouvrir un post sur l'utilisation du cliker??? comment l'utiliser au début, mettre en place le code ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantjesradoes 0 Posté(e) le 12 novembre 2007 shaver a écrit:ah ok. mais perso je ne donne pas de friandises... uniquement confort et inconfort... mais pourquoi pas essayer... il y en a pas une de vous qui voudrait ouvrir un post sur l'utilisation du cliker??? comment l'utiliser au début, mettre en place le code ... en fait fo déja habituer le cheval au bruit, ensuite, le faire associer le bruit à quelque chose d'agréable et de plaisant, nottament une friandise (ca peut etre une carotte coupée en petits bouts hein Delph ) et d'abord le conditionner à cela? Pour ma part, Jango a flippé la première fois que delph lui a fait entendre le bruit du clicker, mais il était bien étonné de recevoir une friandise juste après (mais pas de bol, mon cheval n'est pas très gourmand ) Ensuite il faut demander au cheval une tâche à accomplir, par exemple la jambette, et seulement lui donner la friandise et cliker en même temps, APRES quil ait réalisé ce qu'on attend de lui. Cela permet de bien doser et surtout effectuer un 'enseignement à palier... plus structuré'. Ensuite il va falloir petit à petit associer la récompense (uniquement par le cliker, donc, sans friandise:::::> (la je compte sur Delph pour m'éclaircir en temps voulu) à un mot, une intonation... Ce qui permettra d'agir avec lui et même à distance (par exemple coucher le cheval et le féliciter avec le cliker ou après la voix, sans devoir courir jusk à lui et qu'il se relève, sans comprendre réèlement pourquoi est ce qu'on le félicite.... j'éspère avoir été claire.... et les autres, n'hésitez surtout pas à ettoffer cette explication ou la modifier si ce n'était pas assez précis! Merci : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens 0 Posté(e) le 12 novembre 2007 oui c'est un peu plus complexe que ça.. mais ce qu'il faut garder en tête et c'est là tout l'interêt de cette méthode c'est que l'on parle de renforcer positivement un comportement.. et non plus punir s'il ne fait PAS l'origine du clicker c'est le travail avec les dauphins .. et vas y pour pousser tirer obliger un dauphin à faire quelque chose.. donc on l'amène (et là intervient la créativité.. ce que j'adoooore) par ce qu'on veut (ici poisson)à faire un certain comportement puis CLick et donc on renforce (on amène le dauphin à avoir envie de refaire ce comportement) pareil chez le cheval.. par exemple pour le couché.. on met le cheval dans une situation ou l'on sait qu'il risque de se coucher /rouler par exemple après le travail quand il est mouillé et on attends.. quand il se couche. CLICK et l'affaire est dans le sac!! LOL enfin il faut répéter et répéter et répéter.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 12 novembre 2007 Heu, je suis complètement néophyte en équitation éthologique. On peut m'expliquer ce que c'est un cliker (c'est le cliquet de St-Nicolas? Pas taper hein, j'suis blonde) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens 0 Posté(e) le 12 novembre 2007 Tootsy a écrit:Heu, je suis complètement néophyte en équitation éthologique. On peut m'expliquer ce que c'est un cliker (c'est le cliquet de St-Nicolas? Pas taper hein, j'suis blonde) pas si blonde!! c'est bien ça.. !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantjesradoes 0 Posté(e) le 12 novembre 2007 delphineboonkens a écrit:oui c'est un peu plus complexe que ça.. mais ce qu'il faut garder en tête et c'est là tout l'interêt de cette méthode c'est que l'on parle de renforcer positivement un comportement.. et non plus punir s'il ne fait PAS l'origine du clicker c'est le travail avec les dauphins .. et vas pour pousser tirer obliger un dauphin à faire quelque chose.. donc on l'amène (et là intervient la créativité.. ce que j'adoooore) par ce qu'on veut (ici poisson)à faire un certain comportement puis CLick et donc on renforce (on amène le dauphin à avoir envie de refaire ce comportement) pareil chez le cheval.. par exmple pour le couché.. on met le cheval dans une situation ou l'on sait qu'il risque de se coucher /rouler par exemple après le travail quand il est mouillé et on attends.. quand il se couche. CLICK et l'affaire est dans le sac!! LOL enfin il faut répéter et répéter et répéter.. géniale cette explication et super utile, et en plus.. ça rejoint (la crativité) ce que je dois exploiter dans mes cours de violon pour l'agrégation... j'imagine que continuer a travailler avec Jango ne fera que la développer, et donner envie au dadou de faire les choses car il les sent bien merci Delph pour ta super explication !!!! Renforcement positif, en avant toute! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 12 novembre 2007 merci pour vos infos quant à l'utilisation du cliker... mes deux juments étant trèssssss gourmandes.... le bruit ne devrait pas les effrayer (je leur en fait déjà voir et entendre de toutes les couleurs ) mais c'est plutôt le fait d'associer ce bruit à la récompense qui va ME poser le plus de problèmes (intervention au bon moment...) je pense qu'il m'est nécessaire de lire un peu et de bien réfléchir sur le sujet avant de commencer avec. donc, si une de vous veut ouvrir un post sur le sujet avec des détails pour l'initiation au cliker... suis intéressée, vous l'aurez compris! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantjesradoes 0 Posté(e) le 12 novembre 2007 shaver a écrit:merci pour vos infos quant à l'utilisation du cliker... mes deux juments étant trèssssss gourmandes.... le bruit ne devrait pas les effrayer (je leur en fait déjà voir et entendre de toutes les couleurs ) mais c'est plutôt le fait d'associer ce bruit à la récompense qui va ME poser le plus de problèmes (intervention au bon moment...) je pense qu'il m'est nécessaire de lire un peu et de bien réfléchir sur le sujet avant de commencer avec. donc, si une de vous veut ouvrir un post sur le sujet avec des détails pour l'initiation au cliker... suis intéressée, vous l'aurez compris! a bon entendeur... je vais tenter d'ouvrir ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 12 novembre 2007 kantjesradoes a écrit:a bon entendeur... je vais tenter d'ouvrir ça merciiiiiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mag & Ali1 0 Posté(e) le 7 février 2008 Je comprends pas la désensibilisation à la cravache (au tout début du post). ça consiste à faire en sorte que le cheval n'ait plus peur de la cravache c'est bien ça ? Mais s'il n'a plus peur, elle n'aura plus d'effet, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens 0 Posté(e) le 7 février 2008 Mag & Ali a écrit:Je comprends pas la désensibilisation à la cravache (au tout début du post). ça consiste à faire en sorte que le cheval n'ait plus peur de la cravache c'est bien ça ? Mais s'il n'a plus peur, elle n'aura plus d'effet, non ? il y a une différence entre un cheval qui flippe et essaye de fuire dès qu'on bouge une cravache et un cheval qui "respecte" la cravache lorsqu'elle s'applique.. d'autre part en éthologie beaucoup d'exercices ont pour but d'apprendre au cheval a trouver une "autre" solution que la fuite lorsqu'il a peur par exemple l'agitation de la cravache va lui donner envie de fuire .. mais on va lui expliquer que cette solution là n'est pas celle qu'on cherche donc on va l'empêcher de fuire.. le confronter à une situation d'inconfort (la cravache qui s'agite en l'air) et lui apprendre que lorsqu'il se relaxe (arrête de bouger) le confort revient et la cravache s'en va... voilà une petite part de la grande complexité de l'éthologie aussi on pourra apprendre au cheval a distinguer une cravache qui fouette l'air avec un cavalier détendu ==> signe qu'il n'y a pas de danger ou une cravache (ou carotte stick que je n'utilise pas) qui frole le cheval car celui ci n'a pas réagit avec un cavalier "sous tension" , tendu, décidé a faire bouger son cheval.. bref je pourrais en parler des heures .. je m'arrête donc.. j'espère t'avoir éclairée un peu.. bizzzz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mag & Ali1 0 Posté(e) le 7 février 2008 Merci Delphine pour ta réponse ! En fait, ça va permettre au cheval de mieux comprendre l'attitude du cavalier (est-ce qu'il veut que j'avance ou est-ce qu'il s'amuse simplement avec sa cravache ?). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens 0 Posté(e) le 7 février 2008 oui un peu.. et aussi a ne pas craindre mais respecter.. ce sont 2 choses différentes mes chevaux sont très sensibles à la cravache (respectueux) je ne dois pas les toucher fort pour qu'ils réagissent mais ils ne craingnent pas la cravache par exemple lorsqu'ils sont couché de tout leur long je peux fouetter l'air et ils ne vont pas bouger.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bambyred 0 Posté(e) le 8 février 2008 la désenbilisation aux outils de travail me parait primordial et on y accorde souvent pas assez de temp il ne s'agit pas simplement de faire youyou autour du cheval , le cheval doit comprendre que les outils que tu emploies ne sont qu'un moyen de communiquer et que même si tu passes par des phases plus lourdes pour que le cheval comprenne ce que tu lui veux , il ne craigne pas ton lien de communication c.à.d tes outils tout en sachant en ce qui me concerne que le but à atteindre est de pouvoir communiquer sans outils juste par tes intentions , c'est le début du travail en liberté (il ne reste que la vérité) .....pour ma part mes deux zouzou sont désensibiliser à tout ce qui me tombe sous la main afin qu'il comprenne que quelque soit la chose effrayante que j'emploie ils ont raison d'affronter leur peur , et dans le travail de manière réguliere surtout quand on est en opposition j'en reviens au jeu de l'amitié pour que la marmite redescente et que par mon attitude il se détente ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites