Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

équiper un cheval

Messages recommandés

Invité

je dois acheter tout le matériel nécessaire au dressage de mon bébé, message1 il a déjà sa selle. Pourriez vous m'éclairer sur le 1er bridon, mors...comment calculer la taille, je veux qq chose, bien sur, de très confortable , le cavecon vous parait il utile? est ce vrai qu'avec ca les chevaux les plus difficiles ne bougent plus??
merci de vos bons conseils

Invité

Mmmhhhhh... ça serait bien quelque chose sans mors pour ton bébé Very Happy

La taille, ça sera en essayant. Ma jument camargue (une D), je lui mettais du 125.

Invité
Il existe des tableaux avec des références.

C'est quoi comme poulain? taille?

hum le cavecon a n'utiliser que si tu as de l'expérience dans ce domaine.

Invité

et je rajouterai que si tu comptes débourer ton poulain , il est normal qu'au début il soit "difficile" .Il faut laisser le temps à chaque cheval d'apprendre. Ce n'est pas en cherchant a régler la difficulté avec cavecon et autre que ca ira mieux

Wink

et comme mors moi jte conseil un mors de course pour poulain
ou un mors en caoutchouc ou un mors en resine a la pomme
mais avec le mors en caoutchouc il va plus vite prendre la main.
et pour le cavecon je te dit de ne pas en utilise car si il est mal regle il peut casse los du nez du chreval
et comme bridon ben jte conseil pour les debut pas un trop cher car il va peut etre le casse . met le moins possible et les guetre si tu sait nen met pas il va faire plus aqttention a ces pied et il ne se blessera jms si tu met po de guetre.
bonne chance

Invité
becca001 a écrit:
et comme mors moi jte conseil un mors de course pour poulain
ou un mors en caoutchouc ou un mors en resine a la pomme
mais avec le mors en caoutchouc il va plus vite prendre la main. Les mors en caoutchouc sont fait en général pr débourrer...il est peut etre un peu normal qu'un cheval prenne la main et ne comprenne pas trop ce qu'on lui demande au début.Pour rappel un débourrage total ca prend des mois. Un cheval qui prend la main , ca se travaille par l'education et le dressage et non en mettant un mors difficile a un jeune cheval!.
et pour le cavecon je te dit de ne pas en utilise car si il est mal regle il peut casse los du nez du chreval
et comme bridon ben jte conseil pour les debut pas un trop cher car il va peut etre le casse . met le moins possible et les guetre si tu sait nen met pas il va faire plus aqttention a ces pied et il ne se blessera jms si tu met po de guetre. Pardon c'est quoi cette invention???Quel est le rapport entre le fait qu'un cheval ai été débourré sans guêtres et le fait qu'il ne se blessera jms??? Donc qd tu débourres un cheval en extérieur tu ne le protèges pas au risque qu'au 1er écart ou 1er démarrage imprevu , il se blesse pour une raison qqconque???
bonne chance

Ben contrairement à vous moi je dirais justement que le caveçon serait l'idéal pour longer un jeune cheval, tu n'agis pas sur la bouche donc tu la préserves et tu as quand même plus de contrôle qu'avec un licol.

Mais je conseillerais un caveçon rembourré avec du mouton plutôt qu'un en cuir rembourré car ceux en cuir bein rembourré ont tendance à tourner sur le nez du cheval.

Style comme ça

ou

Pour le mors, je dirais comme les autres, un mors en résine, ça passe toujours bien chez les jeunes

Invité
Tootsy a écrit:
Ben contrairement à vous moi je dirais justement que le caveçon serait l'idéal pour longer un jeune cheval, tu n'agis pas sur la bouche donc tu la préserves et tu as quand même plus de contrôle qu'avec un licol.

Mais je conseillerais un caveçon rembourré avec du mouton plutôt qu'un en cuir rembourré car ceux en cuir bein rembourré ont tendance à tourner sur le nez du cheval.

Exact , tt a fait d'accord.Wink

Je n'ai pas dit que j'étais contre , j'ai juste dit que ce n'était pas à mettre dans les mains de tout le monde...au risque de faire une cata . pale

je n'aime pas les caveçons, et n'en utilise que si c'est indispensable.
je longe toujour sur un licol, ainsi je ne contrarie pas l'action d'un enrênement.

Moi je longe jamais en licol, si le cheval a envie de se barrer, tu feras pas le poids avec ton licol.

Je longe toujours avec mon caveçon (comme la 2e photo) et j'ai imaginé un système pour attacher le mors sur le caveçon, comme ça, je sais utiliser un enrênement, mais mes actions sur la longe ne se font pas sur la bouche

Personnellemnt quand je longe(ais plutot, car c'est bien rare, honteux), j'utilise le licol en corde, c'est peut-être une impresison mais je pense qu'elle "répond" mieux que le simple licol. Perso si je devais débourré, j'utiliserai d'abord le licol en corde voir si ça va, ce que ça donne et si ça ne me plait pas caveçon pas trop lourd, mon ancienne prof m'en avait prété un de ce genre là (cfr image) il pesait une tonne.

Oui c'est de ce genre là que je voulais dire, déjà pèse une tonne et en plus c'est trop rembourré et ça n'épouse pas la forme de la tête donc le caveçon tourne et t'as les montants qui se mettent sur l'oeil.

Par contre ceux en nylon sont super léger et souple et bien doux au niveau du nez.

Invité
Mh déjà pas de caoutchouc, ça chauffe vite. De la résine à la rigueur.
Mais comme d'autres je redis que tu devrais éviter le mors pour préserver sa bouche. Caveçon ou licol. En sachant que si tu choisis le caveçon, tu dois être entourée de pro, sinon tu risques fort de faire des erreurs.
Et mets des protections, bien entendu.

Invité

Personnellement, j'ai eu un poulain à débourrer qui était très grand et puissant, un vrai monstre, il mesurait 1m70 à 3 ans !!! La première fois que je l'ai longée, j'avais mis un licol et je m'étais faite trimballée parce qu'après 5 tours monsieur avait compris et en avait marre Laughing

J'ai utilisé le caveçon uniquement pour ces raisons là, parce qu'il était trop puissant pour mon 1m65 et mes 50 kilos !!!!
Avec le caveçon, il n'essayait plus de me tirer et était plus calme.

C'est un en nylon avec un genre de mousse au niveau du nez.

Pour le mors, c'est bien de l'habituer avec, mais garder de caveçon pour attacher la longe et laisser la bouche tranquille. Lorsque le jeune sera complètement aux ordres du longeur (après avoir eu surfaix, selle et cavalier), alors tu pourras le diriger avec le mors Wink

Question mors, j'aime beaucoup les filets aiguilles en résine (parce que j'ai eu des "super machouilleurs", j'ai toujours utiliser l'aiguille pour ne pas que les extérieurs du mors soit machouillé également lol! )

• Créer...