Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oban1

7 ans, toujours en mors caoutchou...

Messages recommandés

Je monte de temps en temps un cheval de 7 ans, il est très mou, toujours en mors caoutchou, le seul problème que j'ai eu une fois, c'est qu'il s'est jeté sur le parbotte scratch
Pensez vous qu'a 7ans, le mors caoutchou n'est pas assé séver pour lui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a des chevaux qui ont la bouches en papiers et qui sont très bien avec ça.

J'avais été essayé une jument Arabe (une vrai, plein papier bazar), avec le mors le plus simpa possible et la femme a meme dit qu'elle était mieux au licol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il a la bouche très sensible, mais bouge souvent le bout du nez... et parfois, tu es passif dessus, tu sais plus rien faire... mais il ne tembarque pas hein, mais tu ne sais plus tourné sauf si tu rencomtre un mur ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
Y a des chevaux qui ont la bouches en papiers et qui sont très bien avec ça.

J'avais été essayé une jument Arabe (une vrai, plein papier bazar), avec le mors le plus simpa possible et la femme a meme dit qu'elle était mieux au licol.


Idem , plusieurs chevaux au manege sont montés soit en caoutchouc soit en résine .

Cela dépend de la bouche du cheval . mais aussi la main du cavalier

si main douce : pas de probleme avec un mors "plus dur"
si main dure : mieu vaut un mors bien sympas Wink

perso j ai une main tres douce ( haaa merci le temps ou je montais Ulysse et sa bouche en porcelaine mdr Very Happy ) donc des mors plus méchants ne m effraient pas meme si en général je les évite AU MAXIMUM ( dailleur ma jument est montée en licol en balade ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit que j'étais contre les mors doux, je trouve que si un cheval monté avec un mors doux c'est super, mais là, par moment, il est un peu irréspèctueux de la main....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il tourne très bien, juste à certain moment, il veut pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin je ne pense pas que ce soit le faite que le mors soit en caoutchouc qui pose problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
Fin je ne pense pas que ce soit le faite que le mors soit en caoutchouc qui pose problème.


idem , mais moi , comme Alkanette j hesiterais pas a opter pour un filet aiguille comme ca dans 'ses passes' ' je veux pas tourner' les aiguilles aident vraiment le cavalier Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi à 5 ans golden avait tjs son mors en caoutchouc comme un gros bébé, car c'était le seul mors avec lequel il était détendu, relax

maintenant j'ai opté pour un gros filet à tout simple, c'est extra Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
Fin je ne pense pas que ce soit le faite que le mors soit en caoutchouc qui pose problème.


Idem! Wink

Mon cheval a 21 ans et il a toujours été monté avec un mors en caoutchouc... WinkLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mon cheval n'est passé au mors en métal que parce qu'il s'est mis à manger le caoutchouc (il a mangé un aiguille et un verdun), il avait 6 ans, et il ne manquait pas de précision ou quoique ce soit, on pouvait faire la course en ballade sans perdre le contrôle

je connais plusieurs personnes qui ont des chevaux adultes montés en mors caoutchou ou résine (12-14-20 ans...), je trouve ça mieux car plus doux et en plus l'hiver ça n'est pas glacial,

par contre certains chevaux n'aiment pas (car ça fait tjrs des gros mors)

et sinon, c'est quand même dommage de devoir utiliser un mors sévère pour se faire obéir d'un cheval, l'idée du dressage c'est qu'il comprenne et respecte la demande, et non pas qu'il s'y soumette par crainte de la douleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ma jument, je me suis posé la question assez vite de savoir si je devais abandonner le caoutchouc car par moment elle ne répondait plus du tout non plus... Mais finalement la solution est venue... de mes jambes!

Maintenant quand elle fait mine de se braquer dans les tournants, j'insiste un peu plus fort avec les jambes et elle cède de suite. Mais je dois quand même avouer que j'ai sué au début! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yuna : je trouve ça mieux car plus doux et en plus l'hiver ça n'est pas glacial .

Moi l hiver , je mest chauffer de l eau , je mets le mors 5 min dedans , puis un coup dans l eau froide ainsi ca n est pas glacé , mais ca ne brule pas non plus Wink

BOn petit truc pour le bien etre du cheval Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
et sinon, c'est quand même dommage de devoir utiliser un mors sévère pour se faire obéir d'un cheval, l'idée du dressage c'est qu'il comprenne et respecte la demande, et non pas qu'il s'y soumette par crainte de la douleur


je suis comme toi je voulais pas passer à un mors + sévère mais après plusieurs mois d'efforts, j'ai fait confiance à ma prof, j'ai mis un pessoa. ce fut une vraie révélation pour ma jument comme pour moi!
maintenant je remets régulièrement un bête double brisure et elle a compris. je dois de moins en moins demander avec le temps. faut dire que j'avais une main trop douce pour elle.

maintenant je sais qu'un jour je reviendrai à un mors + doux mais il fallait en passer par là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne répond pas très bien au jambe... la proprio en à peur et n'ose pas mettre de jambe, il se défend à la gaule Rolling Eyes
Moi, je le monte que plus ou moins 2x par mois, pafois plus, parfois moins... jene sais pas "changer" les choses en le montent si peu, c'est pour ça que je me suis dit que en changant peut-être de mors, ça aiderait la proprio "à s'en sortir" ( elle a eu un accident assé grave et à été à l'hopital... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Nono* a écrit:
Yuna : je trouve ça mieux car plus doux et en plus l'hiver ça n'est pas glacial .

Moi l hiver , je mest chauffer de l eau , je mets le mors 5 min dedans , puis un coup dans l eau froide ainsi ca n est pas glacé , mais ca ne brule pas non plus Wink

BOn petit truc pour le bien etre du cheval Smile



moi en hiver mon mors est pas froid car il fait bon ds ma sellerie ou als vu que mes chevaux sont à la maison, suffit de rentrer le bridon à l'intérieur lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oban a écrit:
Il ne répond pas très bien au jambe... la proprio en à peur et n'ose pas mettre de jambe, il se défend à la gaule Rolling Eyes
Moi, je le monte que plus ou moins 2x par mois, pafois plus, parfois moins... jene sais pas "changer" les choses en le montent si peu, c'est pour ça que je me suis dit que en changant peut-être de mors, ça aiderait la proprio "à s'en sortir" ( elle a eu un accident assé grave et à été à l'hopital... )
Evidemment, dans ce cas là...
La peur n'est pas bonne conseillère... mais je reste persuadé que c'est un travail de fond à effectuer...

Mon tout premier cheval était un étalon PSA. Je le montais en mors caoutchouc, et même parfois en licol... Jamais eu de problème pcq j'anticipais et je ne le laissais jamais me "déborder". Par contre ma mère... une cata. Elle ne s'est jamais remise en question et ça n'a jamais vraiment été mieux, même avec les chevaux suivants... et elle a fini par arrêter de monter après plusieurs chutes assez violentes!

Tant que la cavalière ne sera pas convaincue, tu pourras user de tous les artifices, je ne pense pas que ça l'aidera à long terme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma jument a un mors en caoutchouc pour aller promener...

par contre j'ai essayé de monter en piste avec, et ct la cata, j'avais l'impression de lui porter la tête tellement elle pesait dessus! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Victoire est monté en caoutchouc depuis 4 mois j'ai enfin retrouvé une jument attentive au niveau de sa bouche...

un mors pas assez sévère ? la question n'est aps là puisque ce n'est pas son fonction !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi ma jument a douze ans un sacré caractère j'ai du la passer au métal pour les concours elle est toujours longée en caoutchouc et rien ne m'empêche de la monter a la maison en caoutchouc elle va meme mieux comme ca mais bon un peu fénéante que de changer le mors tout le temps j'arrive meme a sauter avec elle en LICOL !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
mon cheval n'est passé au mors en métal que parce qu'il s'est mis à manger le caoutchouc (il a mangé un aiguille et un verdun), il avait 6 ans, et il ne manquait pas de précision ou quoique ce soit, on pouvait faire la course en ballade sans perdre le contrôle

je connais plusieurs personnes qui ont des chevaux adultes montés en mors caoutchou ou résine (12-14-20 ans...), je trouve ça mieux car plus doux et en plus l'hiver ça n'est pas glacial,

par contre certains chevaux n'aiment pas (car ça fait tjrs des gros mors)

et sinon, c'est quand même dommage de devoir utiliser un mors sévère pour se faire obéir d'un cheval, l'idée du dressage c'est qu'il comprenne et respecte la demande, et non pas qu'il s'y soumette par crainte de la douleur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oban a écrit:
Je monte de temps en temps un cheval de 7 ans, il est très mou, toujours en mors caoutchou, le seul problème que j'ai eu une fois, c'est qu'il s'est jeté sur le parbotte scratch
Pensez vous qu'a 7ans, le mors caoutchou n'est pas assé séver pour lui?


bonjour ,oui je pense comme la plus part des personne qui t'on déja répondu
la matiere et le forme d'un mort ne s'attribue pas en fonction de l'age d'un cheval.............et je ne pense pas que le fait qu'il se soit jeter sur le parbotte vienne de son mort............a moins qu'il est une dent de loup ou tout autre problèmes de dents dans se cas beaucoups de chevaux se jetent a gauche ou a droite sur action de mains trop sévère....
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis légère en main, c'est juste que par moment, il se braque et qu'on n'a plus d contrôle ( ce qui est arrivé avec le parbotte... )
Il est assé sensible en bouche et bouge tout le temps le bout du nez d'avant en arrière. Il ne répond pas bien au jambe et se défend à la gaule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai mis un mors à roulette pour détendre la bouche de mon cheval.

Le mien m'a aussi fait le coup de pas vouloir tourner quand je le voulais, je me suis fâchée, j'ai passé une heure dessus, mais maintenant il tourne tout seul, et fait même des pirouettes.

Pour moi, c'est pas un problème de mors, mais plutôt un respect des aides de jambes.

Si le cheval que tu montes ne tourne pas sans les murs, il faut te facher avec tes jambes, et répéter l'exercice jusque quand il tournera, fait le de préférence à chaque fois à un endroit différent,sinon il risque de tourner avant que tu lui demande.

Après quand il aura tourné à chaque fois que tu l'auras décidé, caresse le bien, et laisse le la dessus.

animaux3animaux1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement, c'est ça le problème... il répond pas au jambes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as essayer avec des petits éperons.
Bien sûr faut pas en faire une habitude, mais de temps en temps ça peut aider.

Le mien c'est un caractériel il se cabre si je met un coup de gaule trop fort, mais bon il la supporte faut juste que je dose. P
ar contre, quand il ne veut pas répondre aux jambes, j'ai toujours mes éperons dans ma poche au cas ou. Je les mets et je lui montre que mes jambes sont là, et que je serai super contente si il voulait bien répondre quand je demande quelque chose, bien sûr toujours en douceur.

Évidemment il a déjà 9 ans. Ceci dit je l'ai eu il avait 1 ans 1/2, j'ai donc du lui apprendre tout seule.



animaux33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je l'ai dit, je ne le monte pas souvent... et les éperons, je ne sais pas si c'est une bonne idée avec lui, parce que j'ai que ceux qe j'utilise avec Oban et c'est des 1cm et demi... c'est probablemente truc dur pur lui en une fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord, mais si tu l'es met faut pas être dedans tout le temps. Bien sûr il faut descendre les talons plus que sans.

C'est un truc qui va de soi ça.

Note que si tu les trouve trop long, va voir en sellerie, ils en ont des petits et je pense que c'est 5 voir 10 euros la paire.

Pour le mien j'ai des petits, et ça va très bien. D'ailleurs il est moins réticent qu'avec les plus long, que je ne met plus du tout.

animaux3chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les talons, ils sont vraiment descendue quand je monte, avec ou sans éperons mais je préfère évité sauf si vraiment besoin, mais pour moi, les éperons sont plutôt là pour la précision, pas pour la mises en avant ( ok, parfois mais j'essaie que ça soit le moins souvent )
Puis, perso, j'ai pas envie d'acheté une pair d'éperons pour un cheval que je monte une à deux fois par mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oban a écrit:
comme je l'ai dit, je ne le monte pas souvent... et les éperons, je ne sais pas si c'est une bonne idée avec lui, parce que j'ai que ceux qe j'utilise avec Oban et c'est des 1cm et demi... c'est probablemente truc dur pur lui en une fois...


vous allez penser que je suis une vieille chiante mais je fais parti de ceux qui n'enploi pas le force pour obtenir quelque chose d'un cheval
je monte et dresse des chevaux très difficile depuis 12 ans maintenant (depuis5 ans en tan que proffessionel).et pour moi mettre les eperons pour le faire céder c'est ridicul!!!!!!!!!!d'autant plus que les éperons ne servent absolument pas a ca!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je te repose la question : es que ton cheval n'aurai pas un problème a la bouche et depuis combien de temps na t'il pas vu un dentiste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moumoul02 a écrit:
Moi ma jument a douze ans un sacré caractère j'ai du la passer au métal pour les concours elle est toujours longée en caoutchouc et rien ne m'empêche de la monter a la maison en caoutchouc elle va meme mieux comme ca mais bon un peu fénéante que de changer le mors tout le temps j'arrive meme a sauter avec elle en LICOL !


la feniantise a du bon!!!!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris64 a écrit:
oban a écrit:
comme je l'ai dit, je ne le monte pas souvent... et les éperons, je ne sais pas si c'est une bonne idée avec lui, parce que j'ai que ceux qe j'utilise avec Oban et c'est des 1cm et demi... c'est probablemente truc dur pur lui en une fois...


vous allez penser que je suis une vieille chiante mais je fais parti de ceux qui n'enploi pas le force pour obtenir quelque chose d'un cheval
je monte et dresse des chevaux très difficile depuis 12 ans maintenant (depuis5 ans en tan que proffessionel).et pour moi mettre les eperons pour le faire céder c'est ridicul!!!!!!!!!!d'autant plus que les éperons ne servent absolument pas a ca!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je te repose la question : es que ton cheval n'aurai pas un problème a la bouche et depuis combien de temps na t'il pas vu un dentiste?


Je ne sais pas depuis combien de temps il n'a pas vu de dentiste ( ce n'est pas le mien Wink ) mais la proprio dit que le dentiste est venu y a pas longtemps ( j'avais aussi pensé à cela Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris64 a écrit:
oban a écrit:
comme je l'ai dit, je ne le monte pas souvent... et les éperons, je ne sais pas si c'est une bonne idée avec lui, parce que j'ai que ceux qe j'utilise avec Oban et c'est des 1cm et demi... c'est probablemente truc dur pur lui en une fois...


vous allez penser que je suis une vieille chiante mais je fais parti de ceux qui n'enploi pas le force pour obtenir quelque chose d'un cheval
je monte et dresse des chevaux très difficile depuis 12 ans maintenant (depuis5 ans en tan que proffessionel).et pour moi mettre les eperons pour le faire céder c'est ridicul!!!!!!!!!!d'autant plus que les éperons ne servent absolument pas a ca!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je te repose la question : es que ton cheval n'aurai pas un problème a la bouche et depuis combien de temps na t'il pas vu un dentiste?


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi mon 9 ans je suis passé de pelham (quand je l'ai achete il avait ça) et mtn je suis en mord simple ou caoutchouc, ça depends du cheval mais moi on m'a tjrs dis de garde le mords le plus doux possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon prof de dressage ma dit tantot car je suis ai demander quelle mors je devait mettre a ma jument ki a 5 ans car elle etait tjr avec un mort a aiguille enfin soit .. ke le mort en cahoutchout etait pas la meilleur des chose car les chevaux c'appuie dessu et alors font ce qu'il veulent .... l'ideal c les mort a olive a gros canon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jujucool007 a écrit:
mon prof de dressage ma dit tantot car je suis ai demander quelle mors je devait mettre a ma jument ki a 5 ans car elle etait tjr avec un mort a aiguille enfin soit .. ke le mort en cahoutchout etait pas la meilleur des chose car les chevaux c'appuie dessu et alors font ce qu'il veulent .... l'ideal c les mort a olive a gros canon


Gros canon = moins de précision, on les mais aux jeunes chevaux ou les chevaux sensibles en bouche . Si tu as un cheval lourd en bouche c'est pas non plus le mieux Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi j'ai racheté aux anciens propriétaire son mors de débourrage : un double brisure avec un alliage en cuivre, canon d'épaisseur moyenne Very Happy
Et je pense que si elle avait été en mors caoutchouc, je monterais toujours avec Smile

Mais bon, chaque cas est particulier. Je pense que remplacer le caoutchouc par un filet simple n'est pas un grand traumatisme pour le cheval, à condition que le cavalier garde une main légère !!!
Je préfère voir un cavalier qui monte avec un mors en métal sans tirer, plutôt qu'un cheval se faisant arracher la bouche en caoutchouc Wink

Je monte deux chevaux montés par leur propriétaire en pessoa et moi je les monte en filet; je n'ai aucun problème particulier. Les chevaux ont la bouche identique avec les deux mors Wink
Un de ceux-là a été débourré au pelham (une atrocité et j'ai été encore plus effarée quand j'ai appris qui s'était Shocked ) a une bouche comme du béton armé, pourtant en 6mois, en montant avec un gros filet gentil, il a retrouvé toute sa sensibilité en bouche, c'est même devenu le cheval le plus léger que j'ai monté jusqu'à présent Very Happy

Maintenant Oban, parles-en avec ton prof et d'autres professionnels à propos de ce cheval, ils sauront te conseiller au mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je monte la jument que j'ai en pension de 16ans en mors a double brisur et jamais eu de problème, je mets juste un pessoa deuxième trou pour pas me fare tracté lors de mon parcours et après un obstacle pour pouvoir la rappellé à l'ordre, sinon, je monte avec une main assé légère en obstacle ( en dressage, on travail et ça commence à venir Smile )

En parlé avec mon prof, oui, elle est d'accord pour essayé, mais la proprio ne veut pas Rolling Eyes
fin, je le monte plus pour le moment donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tif a écrit:
moi à 5 ans golden avait tjs son mors en caoutchouc comme un gros bébé, car c'était le seul mors avec lequel il était détendu, relax

maintenant j'ai opté pour un gros filet à tout simple, c'est extra Very Happy


MOi c'est un peu l'"inverse"..

Quand j'ai acheté mon cheval il n'avait poas vrmnt de bouche... Il etait monter en mors à olive avec avec des petits de 6 ans qui lui arrachait la bouche à chaque foulée... (Hé oui il etait cheval de manège...) Et maintenat je suis en mors en résine Very Happy (en 10n mois Very Happy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...