Invité Posté(e) le 11 novembre 2007 Bijour. Voila mon problème j'aimerais tondre mon cheval mais j'hésite encre car je ne sais pas si c'est une bone idée ou pas! En fait mon cheval est un ibérique de 11 ans, on me dit que ces chevaux sont très résistants donc qu'on a pas besoin de les tondre. Mais le problème c'est que mon cheval transpire vite et beaucoup et avec son gros poil d'hiver j'ai peur qu'il attrape froid. Je peine a le faire sécher et en plus je monte souvent tard dans la journée quand il fait tres tres frais. Donc que me conseillez vous? Je le tonds?? Je le tonds pas?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fantasiaa 0 Posté(e) le 11 novembre 2007 S'il transpire beaucoup, tonds le! Il sèchera plus vite et il y aura moins de risque qu'il ne prenne froid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 11 novembre 2007 tond le , un conseil c'est plus héstétique pour lui, et au moins après le travail il est pas mouillé, et tu perds aussi moins de temps, et tu peux le couvrir directement avec ses couvertures après un bon coup d'étrille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cabalero 0 Posté(e) le 11 novembre 2007 Je me pose la meme question avc Cabalero. Il transpire également vite et g bcp de mal a l'avoir bien sec avant de remettre sa couverture. mais g peur de le tondre parce que il est deja assez foufou avc ses poils alors sans.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 11 novembre 2007 cabalero a écrit:Je me pose la meme question avc Cabalero. Il transpire également vite et g bcp de mal a l'avoir bien sec avant de remettre sa couverture. mais g peur de le tondre parce que il est deja assez foufou avc ses poils alors sans.... Moi perso je sais pas si ça change quelque chose le caractère fougueux chez un cheval entre le fait qu'il est tondu ou pas car avec mes chevaux dont golden qui a du sang, je ne vois pas la différence au travail qd il est tondu ou pas. et puis si tu as peur qu'il soit un peu fougueu tu es pas obligée de le tondre en entier tu peux lui faire une tonte en manteau (si je me trompe pas ou de chasse je sais plus trop) qui consiste à raser son encolure et son ventre (endroits où il transpire bcp) comme ça son dos, sa croupe et rain restent poilus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2007 Perso je connais les chevaux qui tentent de se réchauffer à leur manière (coups de cul, démarrage à fond la caisse, etc) quand ils viennent d'être tondus Ma jument est comme ça !!! L'année dernière je l'ai tondue 2 jours avant de partir en hivernal... Et mon homme a mesuré le parking de Flémalle en tenant ma sauvage Essaye de le tondre quand il ne fait pas trop froid et surtout très bien couvrir les premiers jours où ton cheval est tout nu histoire de limiter la casse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2007 Scoubi aussi qd il était tondu c'était du rodéo les 1er jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2007 En effet il vaut mieux le tondre car il va attraper froid si tu le laisses en mode nounours La réaction après la tonte dépend des chevaux, on ne peut pas prévoir :colibri: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cabalero 0 Posté(e) le 11 novembre 2007 merci c rassurant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2007 Si on a peur de tout on ne vit plus alors il faut tenter pour savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 12 novembre 2007 Idem, s'il transpire, faut le tondre! C'est ce phénomène (la transpiration) qui me sert de limite pour décider s'il faut tondre ou pas. Si tu travailles le soir quand il fait froid, n'oublie pas ton couvre-rein, sinon tu montes en extérieur et que tu crains qu'il n'aie froid, tu peux aussi le tondre à moitié (bas de l'encolure, bas du ventre et bas de la croupe). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath23 0 Posté(e) le 12 novembre 2007 Je viens de faire une tonte en manteau pour la première fois à NL et j'en suis très contente, j'aurais pê du faire un peu plus de l'encolure, mais c'est fou la facilité de séchage après le travail Et aucune différence au niveau monte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 novembre 2007 J'hésite chaque année... cette année je l'ai tondu, il avait un trop gros poil et transpirait de trop, je devais attendre plus d'une heure pour qu'il soit sec... Par contre sur 6 ans que je l'ai, ce n'est que la 2ème fois que je le tonds. Certaines années il fait moins de poils, transpire moins ou alors c'est moi qui monte plus cool. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 novembre 2007 le fait qu'il soit ibérique ou autre ne change rien, la bas il aurait fait bien moins de poil car bien moins froid mais ici c'est froid donc poil de nounours donc si tu montes tard le soir le mieux est de tondre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 12 novembre 2007 cabalero a écrit: merci c rassurant Mais un cheval n'est pas l'autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cabalero 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 ben voila ce soir g tondu cabachou. on verra demain qd je montrai. J'espere k'il sera po trop chaud. enfin ca sera deja bcp plus facile paske il ne sechait po facilement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam49 0 Posté(e) le 16 novembre 2007 J'ai un ibérique et je le tonds car il transpire beaucoup et c'est ingérable au sèchage... Je le tonds avec un manteau et c'est hyper pratique... Je le conseille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 novembre 2007 cabalero a écrit:Je me pose la meme question avc Cabalero. Il transpire également vite et g bcp de mal a l'avoir bien sec avant de remettre sa couverture. mais g peur de le tondre parce que il est deja assez foufou avc ses poils alors sans.... T'inquiète pas pour le caractère de ton cheval !! Moi ma jument lorsqu'on l'à tondue elle à été u peu hésitante au début puis après sa à été !! Alors que d'abitude, à la monte, elle est plutôt style ptite crapulle....je me suis ramassée quelques fois par terre ! BizouxXx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites