Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piniou

Caveçon espagnol et portugais

Messages recommandés

Qu'elle est la différence entre les caveçons espagnols et portugais ? Lequel est le mieux pour longer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les caveçons espagnols n'ont, je pense, rien qui entoure la partie métallique (+ celle-ci est généralement garnie de dents affraid ) alors que le caveçon portuguais est recouvert d'une fine peau de cuir sur la partie métallique.
Je conseille donc le "portuguais" car il est moins agressif et n'occasionne pas de blessures. Par contre, il est impossible à trouver (le mien vient du Portugal) et les caveçons que l'on trouve dans le commerce s'ajustent mal, la partie métallique glisse sur le rembourage, pas d'ajustement précis...
Et ce d'autant plus qu'il faut bien le serrer car si la partie métallique bouge lors de l'utilisation, les blessures et la souffrance peuvent être conséquentes! Le caveçon est aussi utile pour tout ce qui est déplacement à pied de chevaux difficiles car il offre un grand contrôle des chevaux nerveux et/ou excités sans devoir vraiment agir car ils respectent très bien cet harnachement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Very Happy
Il me semble qu'il y a une sellerie qui vend du matériel portugais dans les environs ? Je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rectification, le caveçon espagnol peut aussi être recouvert de cuir, donc la différence ne réside pas là.

Par contre, faudrait que je trouve une photo des 2 pour voir la différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la différence alors ?
Merci Tootsy. Ce serait sympa si tu pouvais mettre des photos.
Le caveçon espagnol je connais mais pas le portugais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le portugais a l'air plus doux. Je suppose qu'il vaut mieux un caveçon en cuir que synthétique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence entre un normal, ben c'est que la muserolle est en métal, bien moins rembourré chez les ibériques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je revends un caveçon portugais, acheté là-bas

v faire des photos

c'est en cuir brun clair-moyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une caveçon espagnol pour ma portugaise, je ne trouvais pas de portugais ici et à la sellerie on m'avait dit que c'était un portugais ... scratch

Brèf, il est tout à fait en cuir et dans la partie qui vient sur le nez y a du métal à l'intérieur mais il va bien sur son ptit nez et je l'utilise le plus doucement possible pour longer. Elle réponds très vite à la moindre action donc ... et elle n'a absolument aucune blessure!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir chercher la petite bête, les 2 caveçons mis ici en photos sont, de par leur confection, instables (j'essayerai de faire une photo du mien) car la "sous-gorge" est mise comme sur un bridon or, elle doit partir du montant lui-même, sinon cela bouge et glisse sur le poil => inopérant et "aïe le nez". Ce sont des modèles commerciaux.
Je mets ici une photo du mien mais on le voit mal (mais j'en ai pas d'autre) en attendant une sans le cheval (le jaune, c'est un mouton que j'ai rajouté car sans, je le trouvais trop efficace, vu que mes chevaux ne sont pas des entiers intenables, j'ai préféré le rajouter). Vous pouvez +- voir que la sous-gorge part du montant à peu près sous l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

photo en gros plan de se qu'explique Poussinette


Pareil, la sous gorge est plus basse du coup le cavecon ne bouge pas d'un poil.

En belgique, on en trouve a la sellerie portugais de Nadine Jamart au manège des foins a grez doiceau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le portugais de la photo de Tootsy est un caveçon de résentation.
Celui de Snurfygirl est un caveçon portugais de travail.

La différence entre l'espagnol et le portugais sont "sur le nez". La matière n'est pas la même.
Sur le caveçon espagnol c'est en métal préformé qui ne bouge donc pas tandis que sur les portugais il y a une petite souplesse.
Les 2 sont généralement recouverts de cuir.

Le portugais est plus doux que l'espagnol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos. J'ai commencé avec un caveçon espagnol qu'on m'a prêté. C'est trop dur pour mon cheval. Hemipento a un portugais à vendre. S'il convient à mon loulou je l'achète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
piniou a écrit:
Merci pour les infos. J'ai commencé avec un caveçon espagnol qu'on m'a prêté. C'est trop dur pour mon cheval. Hemipento a un portugais à vendre. S'il convient à mon loulou je l'achète.


il est cmt l'espagnol?

Car certains chevaux ne le supportent jamais portugais ou espagnol.

J'avais un cavecon tout cuir avec juste trois petits anneaux, le cehval d'une cops ne supportant pas le cavecon portugais je lui ai preté le mien et j'ai essayé le sien, son cheval adore le mien et mon cheval se fou d'avoir le sien ou un autre sur le nez du coup on a échangé.

Donc a voir s'il le supportera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je l'utilise juste pour longer comme ça y a pas d'action sur le mors qd le longe et je ne dois rien changer qd je change de main Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alex a écrit:
moi je l'utilise juste pour longer comme ça y a pas d'action sur le mors qd le longe et je ne dois rien changer qd je change de main Wink


pareil, je suis contre de longer sur le mors donc caveçon pour la longe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snurfygirl a écrit:
photo en gros plan de se qu'explique Poussinette


Pareil, la sous gorge est plus basse du coup le cavecon ne bouge pas d'un poil.

En belgique, on en trouve a la sellerie portugais de Nadine Jamart au manège des foins a grez doiceau


Exact! Bon ben plus de photos à faire. Le mien possède un frontal en plus. Sans une sous-gorge de ce type, le caveçon tourne dès que l'on agit avec => en plus d'être inopérant, risques de blessures.
Je l'emploie pour la longe (pas d'action sur la bouche), pour le travail à pied (très efficace pour empêcher le cheval de prendre la main), la mise au pré avec un cheval chaud... ou que je ne connais pas. Très utile aussi pour les entiers ou les jeune chevaux, c'est très bonne sécurité car ils le respectent sur de simples vibrations, les saccades ne sont même pas nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...