Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

pres-debourrage

Messages recommandés

Invité
salut tous le monde

voila depuis une semaine je fait tourner mon poulain de 15 mois a la longe (10 miin pas plus) a chaque main.
il reagie tres bien a l'exeption qu'il tourne bien a main droite et refuse a ma main gauche
depuis deux jour il fait qd mm un tour ou deux avant de s''arreter devant moi.
que puis je faire pour kil tourne aussi a cette main sans probleme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d abord sache que ce n est la tres bon de longer si tot , meme 10min .

en suite je te conseillerait plutot d aller faire pleins de promenades en main , aussi d environs 10min pour qu il voie des voitures , ... tuot ce qui pourrait l effrayer .

Le désensibiliser a la bache , parapluie , ... aussi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellemnt je ne suis pas pour de longer si jeune.

Va plutot le promener dans le village.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil beaucop trop jeune!!!

il y a pas mal de chevaux qui n'aiment pas ou qui sont dégouté de la longe, car c effectivement tt le temps tourner en rond, et si tu lui fait ca dés son plus jeune age, ca risque de le dégouter, ou de le saouler...
et je sais de koi je parle malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
à cet age la un poulain doit continuer à s"épanouir ET à grandir et non à déjà tourner en rond.

à 30 mois tu pourras commencer à la longer à ton aise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même avis que vous, c'est bien trop tôt,

les ballades et les jeux en liberté pour le désensibiliser et le rendre respectueux, c'est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
même avis que vous, c'est bien trop tôt,

les ballades et les jeux en liberté pour le désensibiliser et le rendre respectueux, c'est mieux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que tout le monde, attend encore avant de longer, et fais plutot plein de "ballades" et d'exercices de désensibilisation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous les poulain sont longer vers 15 mois aussi dans un rond de travail de 18m (en liberter au depart puis avec la longe) pour l'aprentissage des mot (stop, au pas, marcher, trotter, galoper,...) , il s'amuse beaucoup en aprenant, on fait leur eduquation et l'aprentissage du respect vers cet age,
ensuite ils sont remit dans le rond un coup de temp en temp (tout les 2 ou 3 mois pour aprendre de nouveau truc) jusqu'a leur 3 ans pour leur debourage (il n'y a plus grand chose a faire a ce moment la avec tout le travail d'avant, sans compter toute les balade aussi biensur).
par contre il est conseiller de ne pas longer des poulain dans un rond de moin de 12m pour ne pas abimer les articulation.
si il ne tourne pas d'un coté alors que ton rond est asser grand rien de grave il tournera surment tou seul sans souci de ce coter quand il serra un peut plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne suis absolument pas d'accor avec toute les reponce prononcée!!
comme je l'ai déja dis je suis a un peux plus de 1000 poulains débouré (environs 600 poulain destiné aux courses et le reste de toute race confondu )
Dans le milieu des coures les chevaux n'on malheuresement pas la chance qu'on les attendent ils sont débourré a 18 mois entrainer de suite pour pouvoir etre pret a courrir a 2 ans pour les plus précoces.
vos chevaux (autre que destiné aux course ) on la chance d'etre attendu (on les laisse grandir) et ne sont débourré qu'a partir de 3 ans.
Mais mon expérience et mes expriences m'on largement prouvéé que l'on peut et on devrais pré-débourrer nos poulain a environs 15 mois a longe et 24mois(2ans) longé avec le surfet et voir la selle (attention une fois qu'il a bien accepté la selle rien ne sert de le travailler ensuite tout les jours jusqu'a 3 ans!)
Il n'y a aucun poblème a longé un cheval a cet age là! pourquoi attendons nous 3 ans pour les monté?? c'est uniquement pour attendre que leur croissance soit terminé bien qu'a 3 ans 90% des chevaux n'on absolument pas terminé leur croisance mais un jour on a dit c'est a 3 ans alors quasi tout le monde débourre a 3 ans!!!!!des chevaux grandissent jusqu'a 5ans!n'empèche que de longé sans forcé a 15 mois et mettre la selle a 2 ans na jamais abimé un cheval physiquement ni mentalement A CODITION QUE SE SOIT BIENFAIT!!!! un poulain de 2 ans est plus attentif et pour la plupar ne connaissent absolument leur force du coup ca se passe mieux et a 3 ans ils sont 100 fois plus facile a débourrer!!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marguerite a écrit:
chez nous les poulain sont longer vers 15 mois aussi dans un rond de travail de 18m (en liberter au depart puis avec la longe) pour l'aprentissage des mot (stop, au pas, marcher, trotter, galoper,...) , il s'amuse beaucoup en aprenant, on fait leur eduquation et l'aprentissage du respect vers cet age,
ensuite ils sont remit dans le rond un coup de temp en temp (tout les 2 ou 3 mois pour aprendre de nouveau truc) jusqu'a leur 3 ans pour leur debourage (il n'y a plus grand chose a faire a ce moment la avec tout le travail d'avant, sans compter toute les balade aussi biensur).
par contre il est conseiller de ne pas longer des poulain dans un rond de moin de 12m pour ne pas abimer les articulation.
si il ne tourne pas d'un coté alors que ton rond est asser grand rien de grave il tournera surment tou seul sans souci de ce coter quand il serra un peut plus grand.



je suis assez d'accor avec toi! surtout pour l'importance de les éduquer a la voix ensuite je préconiserais plus de les travailler1 a 2 fois par semaine plutot que tout les 2 ou 3 mois(il oubli vite surtout e faite de les sangler a 2 ans)
il est vrai qu'ensuite a 3 ans il ne reste plus grand chose a faire et bravo d'avoir pensé a dire qu'en dessous de 12 mètres ce n'ai pas bon pour les articulations 18 ou 20 mètres c'est très bien avec au moins 15 cm d'épaisseur de sable dans le rond! attention les sol trop dure sont térrible pour les tendons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai cotoyé des cavaliers de haut niveau (CCE)
Ainsi qu'une personne qualifiée,
Tous començaient a mettre les poulains au rond de longe
vers l'age de 18 mois mais sans longe, uniquement de l'éthologie,
Je rajoute que ces chevaux devaient participer plus tard aux championnats des 3 ans... donc commencer le debourrage a 3 ans, ne servait a rien,
Ces chevaux là, pour la plupart bien sur il y a des exeptions, ce sont montrés exeptionnels ensuite pour le travail monté, certains n'ont eu besoin d'etre monté que pendant 2 mois pour apprendre tout ce qu'ils devaient savoir...
Mais un poulain qui n'est pas destiné a faire du haut niveau, c'est sur qu'on peut le laisser tranquille un peu plus longtemps,
mais lui apprendre le respect et la longe (en main) des que possible çela facilitera le debourrage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non , en prairie de nv !
Bcp trop jeune.
Vers 2,5ans commence doucement un peu de longe 10 min 2x par sem.
Par contre habitue le a la manipulation et le mener en licol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris64 a écrit:
marguerite a écrit:
chez nous les poulain sont longer vers 15 mois aussi dans un rond de travail de 18m (en liberter au depart puis avec la longe) pour l'aprentissage des mot (stop, au pas, marcher, trotter, galoper,...) , il s'amuse beaucoup en aprenant, on fait leur eduquation et l'aprentissage du respect vers cet age,
ensuite ils sont remit dans le rond un coup de temp en temp (tout les 2 ou 3 mois pour aprendre de nouveau truc) jusqu'a leur 3 ans pour leur debourage (il n'y a plus grand chose a faire a ce moment la avec tout le travail d'avant, sans compter toute les balade aussi biensur).
par contre il est conseiller de ne pas longer des poulain dans un rond de moin de 12m pour ne pas abimer les articulation.
si il ne tourne pas d'un coté alors que ton rond est asser grand rien de grave il tournera surment tou seul sans souci de ce coter quand il serra un peut plus grand.



je suis assez d'accor avec toi! surtout pour l'importance de les éduquer a la voix ensuite je préconiserais plus de les travailler1 a 2 fois par semaine plutot que tout les 2 ou 3 mois(il oubli vite surtout e faite de les sangler a 2 ans)
il est vrai qu'ensuite a 3 ans il ne reste plus grand chose a faire et bravo d'avoir pensé a dire qu'en dessous de 12 mètres ce n'ai pas bon pour les articulations 18 ou 20 mètres c'est très bien avec au moins 15 cm d'épaisseur de sable dans le rond! attention les sol trop dure sont térrible pour les tendons!


Autant " économiser " son cheval pour l'avenir à la place de le faire tourner en rond si jeune ! :o
Les chevaux de courses, j'peux comprendre, on les monte très tôt mais pour un cheval " normal " je vais dire, rien ne sert à longer à cet âge là.
Travaille le en désensibilisation, promenade dans le village, tout ce qui touche un peu l'éthologie !
Moi se serait ma méthode. Je commencerai le débourrage vers les 3 ans et encore, très calmement.
Je suis assez contre le débourrage trop tôt... silent Ce sont rarement des chevaux qui sont montés jusqu'à l'âge de 15 ans alors... Même plus jeunes... Enfin, qui ne font plus rien. ( Mon avis )
Enfin, voilà mon " commentaire " sur cette réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aurai plutot tendance a le laisser au pré jusqu'a ses deux an et demi sans pour cela le laisser a l'abandon evidement j entend par la l'ideal est d'aller le voir tous les jours deja pour qu'il s'habitue a l'homme, lui mettre le licol de temps en temps, le desensibiliser au bache sachet en plastique pouvoir le toucher partout, apres on peut lui apprendre a marcher a la main en licol dans la prairie. Aussi je conseille de leur apprendre a donner les pieds le plus tot possible pcq apres c'est la galère (pour le maréchal aussi) Jaurais tendance a le rentrer vers 2ans et demi (ce que j'ai fait avec le mien) et la commencer doucement a la longe lui apprendre la voie puis progressivement avec un surfait, cafson, bridon et selle puis monter dessus (sac a patates....) lui apprendre a s'arreter tourner et les trois allure tjs en s'aidant de la voie puis le remettre au pré au moins 6mois pour qu'il puisse se devellopper a son aise grandir encore (meme si il peut grandir jusqu'a ses 6ans) un peu que c'est muscles soit un peu plus pres et aptes a supporter le travail qu'on lui "infligera"au début. Meme si ce travail se fait très progressivement.
Voila c'est ce que je pense et c'est comme ca que je fait et ferai avec le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi, à l'équitation, ma prof longe 5min les poulains de 1ans histoire qu'il comprennent comment ça marche, ou alors, bien souvent, on les lâches sur la piste 15min/30min l'histoire qu'ils se défoulent mais pour l'instant, ils sont au pré alors voilà !
Bonne chance pour ton débourrage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le disait un vieux sage : laissez aux poulains le temps de devenir chevaux avant de devenir montures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pour "travailler le plus tot possible"

j'entend par travailler qu'il connaisse le licol, marcher en longe, donner les pieds, le pansage, la désensibilisation, les promenades en rues, et pourquoi pas répondre a des ordres simple...

le laisser dans un rond de longe et le faire tourner en liberté et lui apprendre les ordres calmement, plutot en jouant n'est pas a déconseiller je trouve


maintenant je sais que les poulains laisser en prairies dans un groupe (assez grand) est bénéfique... maintenant tout le monde ne possède pas plsrs chevaux dont des plus agés qui pourront lui faire son éducation

c'est pourquoi je manipule très tot


quanta a 2 semaines et elle donne les pieds, accepte les brosses (on lui met licol mais il est trop grand).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve que tout depend du cheval, un cheval naturellement sociable , qui a tendance a etre a l'ecoute... peut etre laisser tranquille plus tard qu'un cheval n'ayant jamais été manipuler dans les premieres semaines, qui a tendance et avoir peur et un coté agressif envers l'homme.
J'ai eu deux poulains du meme age.
L'un a un an ne se laissait pas brosser, ne marchait pas a la main, cabrait et chargeais quiconque entrait dans la prairie, l'autre par contre est super doux , affecteux, gentil...
Le premier a commencé a etre longé a 2.5 ans a question de 2 fois par moi 10 minutes ( je comprends dans longer: marcher a coté , se promenner un peu...) donc pas que tourner en rond.
L'autre restera surement tranquillement en prairie (mais manipulé bien evidement) jusqu'a 3ans.
Le premier est devenu super sage aprtir du moment ou on a commencer a le longé ( bien qu'il etait manipuler presque tout les jours il n'aimait pas trop les humains)
Il a été 7 mois au repos en prairie arpres 4 mois de manipulation et pendant ses 7 mois j'allais , quand j'allais le voir le manipuler .... il etait agressif, on a repris le travail il y a 3 semaines, c'est denouveau un ange...
ENfin, il ne faut pas faire de son cas une generalitée.
Mais je pense qu'il faut apprendre un max au poulain le plus tot possible , mais pas les travailler(j'entend pas travailler long" plusieurs fois par semaines, ...) je pense que travailler un cheval dans un rond de longe ou dans une piste apartir de 2.5ans 2-3 fois par moi 15minutes max pour qu'il comprenne les ordres a la voix c'est bien, et surtout le faire voir le plus de chose possible, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrais que sa dépent du poulain et du travail qu'on veut lui destiner. Certains poulains auront besoins d'être manipuler un peu tous les jours, tandis que d'autre pourront être laisser en prairie pour leur "enfance".
par exemple:
j'ai une cousine qui a commencer un peu d'élevage. sa pouliche avait a peine 1 heure, elle la touchée un peu partout, lui a pris les pieds et puis la laisser tranquile. allait juste de temps en temps pour la touché ou autre. pour cause de maternité. elle na pas sus aller souvent, elle la sortait de sa prairie 1 semaine avant le concours d'élevage pour la préparée au niveau physique( couper la crinière, brosser, etc.), au niveau manipulation elle n'avait plus rien a faire car l'avait manipuler dés le début de sa naissance. la pouliche sans souvenait. puis vers c'est 3ans - 3ans 6mois elle la fait débourée par une professionnelle. après 10 minutes la jument était débourée.
fin donc c'est pour dire en gros que, sa dépend vraiment du poulain, si on l'achète après son sevrage il faut voir ce que les ancient propriétaire ont fait avec ou n'ont pas fait avec. je vais peut être parraitre vieux jeux , mais pour moi c'est toujours mieux de laisser un poulain s'épanouir en prairie et être "embêter" de temps en temps. surtout dés la naissance pour qu'il s'en souvienne bien, le sortir sur la route etc... et lui mettre une selle vers 2ans 6mois - 3ans le temps qu'il s'habitue a une selle puis mettre un sac de nourriture ou autre pour lui montré qu'il a un peu de poids sur son dos et puis sellement après commencer "le vrais" travail.
maitenant chacun a sa manière de faire, et peut être tout aussi bonne. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...