Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alkanette

Contrat mise à l'essaie d'un cheval?!

Messages recommandés

Voilà je suis à la recherche de conseils , de contrast ou d'une base de contrat de mise à l'essaie d'un cheval. Déjà quand est ce que le cheval est payer avant après la mise à l'essaie, les responsabilités sont à la charges de la personne qui prend le cheval à l'essaie, mais si le cheval vient à mourir à cause de négligeance ou quoi de l'ancien propriétaire, comment ça va?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je n'accpete pas d'essai ailleurs que dans mon manège.

On m'a justement demandé d'avoir Kilhan 3j à l'essai dans un autre manège.J'ai refusé.

1) je ne suis pas assurée si qqn d'autres que moi fait des dégats avec mon cheval

2) Impossible d'être dans un autre manège toute la journée pour surveiller ce qui se passe avec kilhan

3) Chaque essai se fait SOUS MA SURVEILLANCE.

4) Imagine toi tu confies ton cheval , il se blesse et devient invendable....

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde n'est pas d'accord, ça engendre beaucoup de question et c'est pour celà que je vous demande comment faire ce contrat. Maintenant c'est chez moi que vient le cheval à l'essaie et le propriétaire est d'accord. On a jamais fais ça (du moins avec blandine je pouvais l'essaie 2semaines mais j'ai rien réfléhcit vu mon jeune age). On m'a proposé de le prendre de l'essayé et si ça va après l'essaie je le paie. Le cheval est sous ma responsabilité et s'il disparait je doit le payer. Mais j'ai toujour peur que le cheval vient à mourir entre mes pattes parce qu'il avait X maladie et que c'était la raison pour laquelle la personne vendait.
IL serai peut-être plus simple que je l'achète et que si ça ne convient pas j'ai un delais de 1mois pour qu'on me le reprenne?! Je suis paumé arg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je dirais que si on te le laisse à l'essai, c'est de mettre sur papier toutes les conditions, donc tu mets tout ce que tu penses sur papier en te mettant d'accord avec le proprio actuel, vous signez tous les 2 et voilà.

Par contre si tu l'achètes, je suppose qu'il n'y aura pas de "trace", donc je ne sais pas si le délai d'un mois est valable.

Tu es mieux de l'essayer d'abord. Parles-en au proprio et s'il est correct et si le cheval est correct, il n'aura pas de problème pour signer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les propriétaires j'ai échangé des emails et téléphoné une fois je dois encore aller voir le cheval, ils semblent vraiment correcte et bien, mais j'ai toujours une méfiance, j'ai toujour l'art de me faire rouler dans la farine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alkanette a écrit:
Les propriétaires j'ai échangé des emails et téléphoné une fois je dois encore aller voir le cheval, ils semblent vraiment correcte et bien, mais j'ai toujours une méfiance, j'ai toujour l'art de me faire rouler dans la farine.


tu va accueillir un cheval chez toi sans avoir faire au préalable une visite véto là ou il se trouve?
Il faut s'assurer qu'il n'ai pas de vers , au risque de contaminer ton pré, qu'il n'ai pas la teigne , maladies transmissibles et blablabla.

En principe , si il arrive un pépin avec le cheval chez toi c'est toi la responsable. donc à toi de bien faire attention au changement d'alimentation, à tes clotures, à l'isoler pr éviter les bagarres avec les tiens etc etc.

Et attention qu'un papier ne veut pas dire grand chose normalement.Pour être valable il doit être fait par avocat ou signé par la commune....qqch du genre je en sais plus.

Tu as vendu ta shet alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais pas de visite véto, c'est peut-être une grosse erreur mais je trouve ça un peu bête d'aller faire une visite vt qui me coute la moitié du prix cheval. Quand le cheval vient à l'essaie on peu déjà voir beaucoup de choses.

S'il me convient il ira d'abord dans une parcelle tout seul.

S'il arrive un pépin à cause de moi je vais dire "c'est normal que je paie". Mais imaginons que le cheval soit infesté de vers (par exemple hein) et qu'il meurt chez moi, c'est pas de ma faute donc dans ce cas ce n'est pas à moi de payer?!

En faite, après avoir quelques soucis(sans gravité) ma soeur a pris la décission de revendre son cheval donc on en recherche un autre mais on le voulait à l'essaie. (Heureusement c'est une copine qui a acheté son cheval).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

une visite véto ca te coutera +- 50€.

Si le cheval est asthmatique , a des prob aux bonches etc , tu ne le verras que par auscultation.
Idem pr les tests de flexion , boiteries .

Même si ton cheval ne te coute "que" 1500 voir 1000€ , je ferais qd même une visite véto , ne fusse que pr faire les tests de bases , refaire vaccins et vermifuges.

S'il venait à mourir pour x ou y raisons chez toi , tt dépend de votre contrat signé , de vos clauses etc.

dis nous en un peu plus sur "ton p-ê futur" cheval Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il vient à l'essaie je me renseignerai sur le prix de la visite d'achat de bases et en quoi il consiste. Il semblerait que les vaccins et les vermifuges soit à jour, les vaccins je le verai grace au carnet mais les vermifuges c'est quelques choses pour moi qu'il faut voir pour croire.

Pour le contrat et les clauses je ne sais pas c'est bien pour ça que je demandais au forum.

Comme rien est encore fais, je n'en dis pas plus sur le cheval en question pour l'instant (limite par mp).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
renseigne toi s'il dispose de son passeport et carnet sanitaire.

Normalement il doit être pucé aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout ne fais pas de frais de véto pour l'essai. Si le cheval te convient alors la fait une visite véto avant de conclure l'achat. Comme on l'a dit plus haut, le cheval doit être pucé (obligatoire pour vendre un cheval). Demande aux proprios le carnet de vaccination et tu verras bien. Tu peux m'envoyer le contrat que tu as fait si tu veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du carnet de vaccination je verai ça quand l'irai le voir. Si je fais une visite d'achat je l'a ferai durant la période d'essai.
Je te mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pr Kilhan j'ai fait la visite véto LORS de l'essai , c'est ce qui m'a permis de dire si oui ou non,je l'achetais.
Après l'avoir testé moi pdt 15j , j'ai fait la visite véto le dernier jour.

Car une visite véto après l'achat , ca n'a pas de sens , vu que le cheval sera payé.Et si un pépin est détecté , bin tant pis vu ke le cheval sera déjà vendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:


Car une visite véto après l'achat , ca n'a pas de sens , vu que le cheval sera payé.Et si un pépin est détecté , bin tant pis vu ke le cheval sera déjà vendu.


Hé bien non, tu sais qu'on a un délai pour déposer un recours si en cas de découverte d'un vice rédhibitoire ou un vice antérieur tu peux réclamer le remboursement mais attention faut connaitre précisément la législation la-dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Iris a écrit:
Equibus a écrit:


Car une visite véto après l'achat , ca n'a pas de sens , vu que le cheval sera payé.Et si un pépin est détecté , bin tant pis vu ke le cheval sera déjà vendu.


Hé bien non, tu sais qu'on a un délai pour déposer un recours si en cas de découverte d'un vice rédhibitoire ou un vice antérieur tu peux réclamer le remboursement mais attention faut connaitre précisément la législation la-dessus...


oui effectivement mais bon moi je parle pr des chevaux à "petites sommes ". Car pr un cheval à 1000-2000€ je me vois mal prendre un avocat qui va me couter 500€ pr me faire rembourser.

Et ca me semble logique de faite la visite véto lors de l'essai. :phone: et non après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils les filles!

Le contrat est accepté donc il ne reste plus qu'à aller voir et essayer. Je sais pas quand j'ai pas envie de faire trop impatiente, surment courant de semaine prochaine. Ihih

De toute façon pas de soucis si je fais une visite VT se sera vers la fin de la période d'essai. En plus je trouverai ça mal placé d'aller la faire après le moi d'essaie et de dire j'en veux plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...