Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gibsy1

Remise en route après une déchirure musculaire?

Messages recommandés

Coucou!
Voilà je m'adresse à vous car je n'ai jamais eu l'expérience de ce genre de choses..
Wotan s'est fait une déchirure musculaire à l'encolure il y a 10 jours. Rien de super grave manifestement même si c'était très impressionnant à voir, car ça fait deux jours qu'il sait replier son encolure des deux côtés et 4-5jours que ce n'est plus gonflé.
Quand je dis qu'il sait de nouveau plier son encolure des deux côtés, à gauche il n'y a plus de problèmes (du côté de la déchirure), mais à droite il n'a pas encore récupéré sa souplesse à 100% (je dirais à 80% environ)
Donc il va falloir commencer à penser à remettre la bête au travail, mais voilà, je sais pas ce que je dois faire avec lui dans un premier temps, pour "remobiliser" son encolure, pour le réassouplir quoi...
Avez vous des petits exercices de "kiné" à me proposer?
Bien sûr la reprise du travail va être progressive, je pensais commencer par le retravailler d'abord uniquement vers le bas, mais je ne sais pas trop quoi faire d'autre....

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Calimera avait eu le problème avec sa jument, au poitrail, faudrait lui demander...

Bon rétablissement à ton beau loulou sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne le remonterais pas encore !! 10 jours : c'est assez neuf !
Un muscle se remet d'1 mm/mois... Si tu forces , la déchirure va faire mal et ne cicatrisera pas...

Enclenchement du cercle vicieux : douleur=repos= remise au travail= re-blessure, etc...

Le temps que tu croiras perdre en le remontant le plus tard possible, tu vas le regagner après. Si tu fais l'inverse : tu vas partir avec un cheval pas top et le repos sera finalement plus long...

C'est dur, mais comme je le dis toujours : le repos est primordial pour les athlètes, surtout en cas de trauma ! IL faut savoir être patient et aavoir la sagesse de donner assez de temps au dadou pour qu'il se remette de ses blessures...


PS : pour moi, le repos= le pré le plus possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Maud, je suis ton conseil Smile
Par contre monter je peux, le véto m'a dit qu'il n'y a aucun problème au fait que je le monte (comme c'est dans l'encolure) mais ballades ou piste rênes longues, sans rien demander comme flexion ou mise en main.

Je suis d'accord avec toi pour les prés aussi, seul problème c'est que pour le moment on ne peut plus y aller que 20 min par cheval et la semaine prochaine les prairies seront fermées (et on ne peut pas lâcher dans le manège car la piste est toute nouvelle)

Sortir 20min je trouve que ce n'est vraiment pas assez, donc je vais en faire un super cheval de ballade jusqu'à ce que ça se remette lol
Je monte le moins possible, je le marche le plus souvent possible (mais quand j'arrive vers 5h et que y'a 10 personnes dans la piste jusque 8h30 et qu'il fait tout noir dehors... c'est pas évident :S)

Aujourd'hui je lui ai fait fare des ptits exercices à pied pour voir ce qu'il savait faire, donc je l'ai attiré avec un bonbon et je voyais jusqu'où il savait aller (je ne force pas, dès qu'il fait mine de caler dans l'encolure j'arrête et je lui donne son bonbon), vers le bas latéralement, ben franchement ça va, c'est presque "comme d'hab".


J'en viens à me demander, vu la rapidité à laquelle il "récupère", s'il ne se serait plutôt simplement froissé le muscle... plutôt qu'une déchirure, car normalement quand c'est déchiré ça met super longtemps à se remettre non? Il ne saurait pas déjà replier son encolure si ça s'était vraiment déchiré?

Je pose des questions, je n'en sais rien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs niveaux et gravité de déchirures musculaires. Mais dans tous les cas, après un trauma la prudence est de mise et le repos prolongé ne fait sûrement jamais de tort.
Même en balade cool rênes longues, un faux mouvement est vite arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...