Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kantjesradoes

Clicker Training et renforcement positif!

Messages recommandés

pardon lol Wink quand j'ai commencé le poste j'ai du partir et j'ai oublié d'y revenir...

donc, si j'ai bien compris lol Wink qu'on vienne étoffer ce que j'ai écris please Wink

Le clicker training est basé sur le reféxe de Pavlov, mais qui consiste à associer une tâche à la récompense.

Il sagit en fait, de conditionner le cheval, au bruit 'click' et l'associer à une friandise (source de plaisir) pour que le cheval, sache qu'il a bien agit....

Mais le renforcement positif au clicker est bien plus que cela...

Il sagit (et c'est ca qui est dur), de renforcer un comportement que le cheval à accomplit mais de son propre gré. Exemple: le cheval a été toucher lui même un cône posé au sol en baissant bien la tête, hop 'click' + friandise pour lui dire, que on est content de son comportement. Donc les deux parties sont satisfaites: de un nous, car on est content du comportement, et de deux, lui, car il s''est amusé, il a pris du plaisir pr lui à aller toucher ce cône, et en plus, il nous fait plaisir et sait qu'il sera récompensé après encore Wink

Donc le tout est bien sur de conditionner au clicker + friandise, et ensuite continuer le renforcement positif en remplaçant la friandise par une caresse ou un ordre vocal, pour ensuite ne plus qu'utiliser l'ordre vocal... ai-je bien résumé la situation Wink???

J'ai eu le témoignage de *Anne* du forum équi-logique, sur ce qu'était un renforcement positif dans un cas pratique Wink je vous le fait partager...

Citation :
"Un jour je travaillais Pinto en liberté. J'avais laissé trainer un grand seau dans la piste. Le travail était assez soutenu. Je laissais de belles pauses à Pinto lorsqu'il se trouvait près du seau. Lors d'une pause, il a reniflé le seau et a tapoté dedans! Je l'ai énormément félicité de la voix. Nous avons encore travaillé. Nouvelle pause: Pinto a mis sa jambe sur le seau. ==> félicitations et bouts de carotte.
Voilà! Je ne cherchais rien de spécial à ce moment là. Le seau trainait par inadvertance dans la piste. Pourtant j'ai pu lui apprendre à faire une jambette sur un plot
Maintenant dès que je lui laisse une pause près d'un seau, il fait une jambette sur ce dernier et attend sagement le temps qu'il faut que je cherche une récompense!"

Merci à elle pour ce précieux conseil Wink a mon prochain cours avec Delph on va continuer ça.

PS attention à ne pas confondre renforcement positif et négativ, qui correspond à récompenser car le cheval a fait qqchose qu'on lui demande 'de force' exemple une jambette alors qu'il ne l'a pas encore expérimenté de lui même.... mais il n'y a rien de péjoratif a ça, c'est un entrainement comme un autre mais on vise moins la responsabilité du cheval Wink

voilà le cours est donné lol, n'hésitez pas à l'éttofer, car, en tant que débutante, j'ai encore besoin de bcp bcp bcp de conseils Smile

Bonne nuit sur le forum Wink

Un article super bien fait sur le clicker trainig, qui a l'air pas mal bien expliqué...

Trouvé sur http://www.bloggers.it/HorsesMahdia/index.cfm?blogaction=article_detail&idBlogStorie=9B79377F-A6A1-B472-59233241BAF57B23

CLICKER TRAINING

La règle de l'apprentissage montre que si un animal agit d'une certaine façon, en obtenant quelque chose qui le gratifie, il sera probablement tenté de répéter l'expérience. Le CLICKER TRAINING est basé sur ce principe. Une méthode d'éducation non coercitive (positive) utilisée pour enseigner aux animaux le comportement désiré. Un dressage rapide, efficace et ludique.

Le clicker n'est pas une récompense : le click ne sert pas à récompenser le cheval. il est un moyen de communiquer avec lui . En effet, c'est comme dire au cheval: "ok, ce que tu es en train de faire, c'est bien"!.

Le dressage avec le clicker représente l'application pratique du renforcement opérant, tel que déjà avancé par B.F.Skinner. Le clicker est une petite boîte en plastique munie d'une lamelle en métal qui produit un son unique, sec, rapide et facilement identifiable. Un vieux jouet pour enfants, appelé aussi "criquet", employé par les troupes alliées à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, durant le débarquement en Normandie, pour la reconnaissance entre parachutistes.Le clicker est donc un signal de transition (renforcement conditionné) qui doit être synchronisé avec l'action que l'on veut souligner, c'est-à-dire marquer d'une manière évidente, dans la mémoire du cheval. Une information claire et précise pour l'animal, qui mémorise immédiatement le comportement cliqué et tout de suite récompensé.

Exactement comme Pavlov expérimenta sur les chiens: le réflexe conditionné!

Ne jamais cliquer sans donner une récompense et ne jamais récompenser sans avoir cliqué auparavant: le "click" doit toujours coïncider avec la fin d'un exercice, c'est-à-dire quand le comportement désiré est obtenu.Petit à petit, il sera possible de retarder la récompense jusqu'à 30 secondes après.

Durant de courtes séances de dressage (même répétées tout au long de la journée), le cheval mémorise et apprend d'une façon durable, avec plaisir et disponibilité. Le cheval apprend que, pour arriver au bon comportement, il peut se tromper sans risquer de punition , et ce par une série de« tentatives et fautes »! Une façon différente de communiquer avec le cheval

Le clicker n'est pas un ordre: le click n'est pas employé pour demander au cheval d'exécuter tel ou tel exercice. Par contre, il sert à rassurer le cheval sur ce qu'il est en train de faire (et qui vient d'être cliqué) car il en sera récompensé.

Le clicker fonctionne avec le mécanisme du RENFORCEMENT POSITIF: mais attention, il faut cliquer de manière synchrone à l'action voulue!

Le clicker est un lien: entre le comportement à renforcer et la récompense méritée (nourriture ,caresses, etc.)

TIMING: association d'un bruit à une récompense. C'est la première partie du dressage, celle qui permet de faire comprendre au cheval que la récompense arrive toujours après le bruit sec du clicker (réflexe conditionné pavlovien).

TARGETING: toucher un objet rigide pour y interagir après. Le cheval essaie par une série de tentatives et de fautes. Il interagit. Il avance dans la direction optimale...comme s'il était dans son environnement naturel, et qu'il rencontrait un "obstacle" à l'obtention de la nourriture! Le cheval élabore donc le "parcours" optimal susceptible de satisfaire ses besoins (survivre = nourriture+eau+sommeil+abri rassurant). Le clicker se contente de"guider" le cheval vers la récompense.....

SHAPING: de l'anglais to shape qui signifie modeler, c'est-à-dire construire un exercice, qui doit être exécuté de manière progressive, en le décomposant en plusieurs phases successives et conséquentes.

AUTOSHAPING (se modeler): c'est une association fortuite (... parfois seulement fortuite en apparence) entre un comportement spontané et un renforcement.

En réalité, ce sont des petites étapes qui sont récompensées en vu du but final , en exploitant les variations spontanées du comportement. Il est très important que le cheval puisse interagir librement. En outre il faut être synchrone avec les comportements qui doivent être renforcés.

Une fois l'exercice appris et bien mémorisé, le cliker n'est plus donc nécessaire.

Le clicker sert seulement à accélérer le processus d'apprentissage, en facilitant le parcours, mais il ne peut en aucun cas remplacer la technique académique.

Invité

j'ai decouvert cette methode il y a 2ans1/2, mais pas avec les chevaux car helas j'en ai pas, mais avec les chiens, en particulier avec ma chienne basset-hound et la race coté obeissance... lol! faut savoir les prendre ces toutous la ! et bien avec elle c'est le top, elle adore, le plus dur apres c'est de la faire arretter ! un fois que l'exercice est apprit c'est acquis definitivement! j'ai arretter 3 mois pour raisons diverses, je pensais tout devoir reprendre a zero et j'ai été fachement surprise, elle n'avais rien oublier et super contente, elle devient folle qd je prend la bannane avec le materiel et les friandises ! de plus au lieu d'obeir betement sans chercher a comprendre, ça oblige assez vite a reflechir pour declencher le clik et la friandise, ça develloppe l'intelligence du poilu et c'est je crois ce que j'apprecie le plus, j'aime pas trop les robots ! de plus ça develloppe une belle complicité tout en douceur ! en plus ils apprennent vite ! je ne fais pas de concours, la compet c'est pas mon truc, perso c'est juste un jeu et une detente pour elle et moi !ça peut aider aussi pour resoudre un probleme de la vie de tous les jours, la propreté par exemple, au depart j'ai surtout essayer pour le rappel car malgres ses longues oreilles elle est souvent "sourde" pour ça ! lol! de ce coté par contre, etant tetue c'est a travailler de temps en temps qd meme une fois acquis, mais c'est vrai que ça donne de bon resultats dans la joie et la bonne humeur !!

Je ne comprends pas trop le but final avec les chevaux... c'est plus pour des figures de spectacle alors? Aurais-tu un exemple concret de à quoi ça peut servir (autre que celui de l'antérieur posé sur le saut)? Un lien vers une vidéo?

Merciiiiiii

Nath a écrit:
Je ne comprends pas trop le but final avec les chevaux... c'est plus pour des figures de spectacle alors? Aurais-tu un exemple concret de à quoi ça peut servir (autre que celui de l'antérieur posé sur le saut)? Un lien vers une vidéo?

Merciiiiiii

jv essayer de trouver ça lol Wink c'est vrai que ca aide pour les figures de spectacle mais PAS uniquement.

Je n'ai pas utilisé le clicker l'autre fois pour travailler l'arrêt au montoir avec Jango, mais le renforcement positif seulement.

Exemple: en général quand je veux monter Jango il bouge tout le temps.

Sur ce coup ci- je ne l'ai pas forcé a se tenir immobile et me facher s'il bougeait.

Je l'ai amené en piste après avoir bossé le respect de l'espace.

Ensuite, comm un brave, il restait la, sans bouger à regarder ce qui se passait. Je me suis mise pres de lui et il ne bougeait tjspas.

ET la je l'ai félicité abondammant.

On a réédité la chose.

J'ai également fait preuve d'approche retrait (pour mon pied dans l'étrier, le poid..) et il n'a pas bougé d'un poil, car il a associé le fait de pas bouger --> car lui l'a décidé et qu'il se sent bien comme ca, -vu que je ne l'ai pas forcé a le faire, mais RENFORCER POSITIVEMENT ce comportement.

Et en plus il m'a fait plaisir car c'est le comportement que je souhaitais de sa part...

voilà, j'éspère que j'ai pu un peu éclairer ta lanterne...

Pense aux enfants que l'on félicite quand ils apprennent à marcher! On les force pas, c'est eux qui prennent l'INITIATIVE et on la RENFORCE POSITIVEMENT en l'ENCOURAGEANT! Wink

Pour ce qui est de l'utilisation du clicker, c'est effectivement efficace pour des exercices tels que le couché, la révérence, la jambette, car on est pas toujours juste à coté du cheval! c'est un moyen de communication et pas un ordre!!! (cfr voir plus haut) :cheers:

Invité
bravobravo pour le progres !!!
c'est vrai qu'ils apprennent plus vite et mieux qu'en se fachant ou par la force et ça marche avec n'importe qu'elle espece ! a l'origine, avant les chevaux puis les chiens, c'est le systeme pour les dauphins a l'ultra son au lieu du cliker mais le principe est le meme.

j' ai sincerement pas eu le temps de lire votre poste, javoue et je le lirai PROMIS !

mais je pense que Delphinebookens travaille avec ca Wink

donna08 a écrit:
j' ai sincerement pas eu le temps de lire votre poste, javoue et je le lirai PROMIS !

mais je pense que Delphinebookens travaille avec ca Wink

tout à fait chère collègue.. et devine quoi, j'en ai un et j'ai enfin compris comment il fonctionne lol!

j'aurais l'air c.. devant Delph dimanche à pas savoir l'utiliser!!! mdr!!!

et merci pour le message Wink

Invité

Bonjour, je travaille un peu en liberté à petit niveau, mais je ne suis pas très attirée par le travail effectué à la Cense, même si bien sûr les résultats sont souvent très probants.
Ce qui me gène, c'est que j'ai l'impression que tous les chevaux ayant suivi ce "programme" réagissent au final exactement de la même façon, comme s'ils sortaient tous du même moule et je trouve ça dommage...
On peut appeler ça du "conditionnement" peut-être...

Donc voilà ma question : le clicker n'est-il pas un moyen de conditionneemnt aussi? Le côté automatique du click n'entraine-t-il pas une réaction automatique aussi du cheval ?

Je ne connais cette méthode que de nom, donc je n'ai pas d'à priori, c'est une vraie question ouverte Wink

Si ma question vous semble saugrenue (conditionnement, automatisme...), je créerai un post à part Wink

Invité

je ne suis pas une pro, loin de la, du clicker car moi aussi a petit niveau avec ma chienne. ce que j'en sais c'est qu'avec le chien on ne parle pas, pas d'ordre, c'est au poilu de reflechir pour trouver ce qui va declencher le clik et la recompense ensuite, donc je pense que si c'est utilisé de la meme façon chez le cheval, normalement ça ne doit pas creer un automatisme No
maintenant c'est vrai que c'est a peu pres toujours les memes exercices qu'on leur apprend, d'ou peut etre ton impression d'automatisme, mais si on fait preuve d'un peu plus d'imagination pour de nouveaux exercices, je pense que ça demontrerai plus les resultats.
moi aussi avec ma baba (basset) j'ai commencer par les classiques vu que debutante (huit entre les jambes, slalom idem, tourne sur elle meme, roulé...) puis en essayant le reculé elle me croise les pattes avant, un peu comme le pas lateral du cheval en dressage, alors je pense essayer d'exploiter ça et me diriger vers des trucs de chevaux pour changer un peu ! je sais pas encore trop lesquels, je cherche des idées, si vous en avez ici n'hesitez pas a me dire ce que peut faire un cheval adaptable a un chien!
STL je suis allée visiter ton blog avec Fakir bravobravo les photos et videos sont superbes !!! je n'ai pas de cheval mais si un jour...les exercices de cheval en liberté c'est ce qui m'attire le plus !

Invité

Merci stawavel !! Smile
Ok pour le clicker, si c'est laisser le temps de la réflexion ça peut être super intéressant en effet!

Et merci pour mon blog, c'est très gentil Smile

Invité

oui ça fait reflechir et donc develloppe l'intelligence a mon avis.
par moment je la guide au geste puis je reste immobile et je la laisse gamberger, la elle me fait tout ce qu'elle a apprit et des fois une nouveauté qu'elle innove, on voit bien qu'elle fait tout pour avoir sa friandise et c'est les yeux ds les yeux, donc une bonne complicité entre elle et moi. quand elle innove, si ce qu'elle fait me plait, je travaille ça pour un nouvel exercice, sinon j'ignore et attend qu'elle trouve autre chose a me proposer. mes deux autres chiens sont bcp moins gourmands qu'elle, faut que j'arrive a trouver ce qui les motive le plus, pour certains c'est le jeu, un jouet particulier a qui ils tiennent, bref faut trouver, je pense que c'est pareil pour le cheval, faut trouver ce qu'il aime plus que tout pour lui donner envie de tout faire pour l'avoir et la c'est gagné ! petit a petit une fois l'exercice acquit, on espace puis supprime le clicker mais on conserve la recompense qu'on peut aussi espacer ensuite mais pas supprimer completement sinon ça demotive. pendant l'apprentissage on donne a chaque clik et geste bien fait, puis on commence a espacer et faire des petits enchainements, pour ensuite ne donner qu'a la fin de l'exercice. voila en gros la base Wink

Invité

ok je comprends Wink
mais la différence avec un "oui" ou "c'est bien" ?

Invité

un click est plus rapide que la parole pour marquer l'instant precis. un exemple tu veux qu'il leve la jambe, a peine il commence a faire le geste, a lever tu clik et recompense, il comprend qu'il faut lever. le temps de dire "c'est bien" il l'a deja reposée et va comprendre plutot que c'est qd il la pose que c'est bien. tu vois la nuance ? le click marque mieux le geste au moment precis ou il se fait ! ça demande aussi de l'entrainement de notre part pour clicker au bon moment, faut bien observer et etre rapide pour le click, apres par contre la recompense c'est moins pressé, c'est le click qui marque Wink

Invité

de rien ! si tu essaye dis moi, si je peux t'aider avec ce que je sais c'est volontiers Wink

merci chère collègue amatrice de Irisch Cob tu as tout a fait cerné la question!!!!
moi j'ai exactement utilisé ca pour la jambette et le pas espagnol c'est du carton plein!!!!

par contre petite note.... prévoyez les carottes coupées en petit bout dans vos poches!!!

• Créer...