Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Help pré débourrage

Messages recommandés

Invité
Toujours dans le pré débourrage de Rivière, j'ai un souci... Elle se met sur le cercle sur commande au pas dans le calme, marche bien en longe... mais elle est d'un tempérament un peu stressée: j'ai fait beaucoup de désensibilisation au niveau de l'arrière main et elle a parfois encore des réactions de fuite et aussi elle a très peur si je m'agite a côté d'elle...
J'essaye de l'habituer petit a petit en commençant peu mais j'ai l'inpression de stagner...
A part ça elle n'a pas de pbs de soumission ni d'autres craintes particulières, elle vient vers moi au prés en se séparant de ses potes, je peux curer les pieds en liberté... ect
Par exemple je peux la seller et descendre les étriers en les faisant claquer mais pas sautiller près d'elle... Une explication?
Quels exercices conseillez vous? quelle progression? Dois-je attendre qu'elle n'ai plus du tout de réactions pour arrêter un exercice (parce que ça peut durer très très longtemps)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le fait qu'elle a peur quand tu sautilles près d'elle, ca peut être a cause qu'elle n'y ait pas désensibilisé. Dolly aussi était comme ca avant, mais je sautillait a coté d'elle, elle avait peur, mais aussitot que je voyais qu'elle se calmait, j'arrêtais. La mienne aussi avait de très fortes réactions de l'arrière main, encore même. Elle collait sa queue sur elle, et elle baissait son derrière. Parfois elle a encore des réactions comme ca, mais avec la confiance et le travail, ca s'est presque tout régler.

Par contre, si je passe derrière elle avec quelque chose dans les mains, elle a encore peur, surtout une corde. Elle a du avoir une mauvaise expérience dans son passé parce qu'avant, pas de corde, elle venait me voir et tout, mais si j'en avais une, même la muolée ne la convainquait pas de venir!

Ca peut parraitre long parfois, on dirait que ca n'évolu pas, mais un jour, comme ca, on s'appercoit que nous et notre cheval avons fait un pas de géant! Comme par exemple, pendant trois semaines j'ai travaillé a apprendre le cercle en main gauche a la mienne, rien n'y fesait, elle bloquait et résistait. Avec un peu de travail a chaques fois, ne serait-ce qu'un pas bien placé sur le cercle, j'arrêtais tout. Et aujourd'hui, comme par magie, elle me fait des cercles aussi beau du coté gauche que du coté droit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marguerite a écrit:
oui pour la désensibiliser il faut t'arreter quand elle se calme si non tu la sensibilise. Wink


C'est ce que je fais en ce moment mais chaque séance c'est la même chose... je sautille tout doucement pour pas qu'elle ait trop peur, elle me fait les yeux blancs et recule, je continu les mêmes sautillements légers, qd elle se calme (qd elle s'arrête mais elle n'est pas rasurée pour autant) j'arrête et je récompense par une gratouille et je passe a un truc qu'elle maitrise bien...
Et je ne remarque pas d'évolution de séance en séance, ça dure tj aussi longtemps et le calme est relatif alors que pour le reste elle pige très vite...
Ou est-ce que je foire? Faut il commencer par d'autres exercices?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup de jeunes ont très peur quand on saute à côté d'eux, ils se sentent agressés

fais l'essai de petits sauts sans décoler, ou de sauter d'un pied sur l'autre en gardant une main sur le garrot pour le garttouiller. (ça le rassurera, il sentira tes intensions)

pour le décontracter tu peux aussi souffler comme un cheval détendu

il ne faut surtout pas le regarder, gardes un regard vague dirigé vers le bas

bon courage, n'en demandes pas trop à la fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci, pour le moment je me contente de touts petits mouvements a côté d'elle, elle ronfle un peu et recule de qqs metres puis s'arrête et revient vers moi... on s'arrête là.
De toute façon débourrage pas avant la fin de l'été... Je pensais la mettre qq part avec Minos et sauter a côté de lui qui ne dit rien pour voir si elle associerait pas le calme de MInos... je vous tiendrait au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...