Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sand881

Les enrênnements, la "nouvelle mode" ?

Messages recommandés



De nos jours, il y a de plus en plus de cavaliers qui utilisent des enrênnements. Certains les utilisent à bon escient, d'autres pour une question d'esthétique ou bien pour faire "comme tout le monde".
Ce que beaucoup oublient c'est qu'ils ont un réel but. Un enrênnement sert tout d'abord à aider un cheval à muscler son dos, ou alors à corriger certains défauts.. Ils ne servent en aucun cas à contraindre un cheval à rester dans une attitude.
On voit de plus en plus de personnes inconscientes qui pensent que les élastiques, les gogues, les rênes allemandes et j'en passe sont simplement là pour que le cheval soit dans une position dite "fermée". Et bien non, bien qu' ils jouent un rôle important dans leur attitude, ils ne doivent jamais coincer le cheval dans une position, mais juste indiquer des limites à ne pas dépasser. ll faut aussi se demander si dans certains cas elles ont une réelle utilité, car il faut bien l'avouer, beaucoup l'utilisent par facilité et ne cherchent pas les problèmes que peuvent avoir leur cheval. En bref, ils agissent par force. Un enrênnement mal réglé ou bien mal utilisé fera plus de mal que de bien à votre cheval. Les conséquences sont néfastes, le cheval prendra l'habitude d'être dans une attitude de force, il y aura aussi l'effet "encapuchonnement", blessures, effet inverse, cheval sur les épaules.. .

C'est pourquoi, il faut toujours se renseigner avant d'employer un enrênnement pour un cheval, il faut apprendre à le régler, l'utiliser afin d'éviter divers problèmes.
N'oubliez pas qu'un enrênnement doit avoir un effet bénéfique pour le bien être du cheval et non pour vous même, pour avoir l'air "beau" ou encore faire comme les autres!
Pour finir, observez bien votre monture, elle vous fera vite comprendre si quelque chose ne va pas, si l'enrênnement n'est pas correctement réglé ou bien si il ne lui est pas adapté Smile !


La base de l'équitation, est la légèreté ... Détail à ne jamais oublier I love youI love you !



Bonne contination fleur1 !


J'ai voulu faire cet article,(qui est de moi malgrè que je me suis inspirée d'autres) afin de faire réagir certains. J'ai vu beaucoup de ces situations dans la vie courante, sur les blogs ou bien sur les forums ... etc. Bien évidemment je ne suis pas une pro pour me permettre de juger le travail de tout le monde, car moi même je fais encore beaucoup de fautes. Cependant, j'ai pu faire ces remarques, en particulier depuis quelques temps. Cet article ne vise personne en particulier, il s'agit là d'un article visant les cavaliers agissant ainsi. Je sais aussi que ce n'est pas un cas général et que bien évidemment d'autres connaissent l'emploi de ces enrênnements et les utilisent comme il faut.Je tiens à préciser que moi aussi j'ai parfois fait des erreurs concernant leur emploi, mais ajd je sais ce qu'il faut faire malgré que j'ai encore beaucoup à apprendre.




Votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce serait cool de mettre tes écrits en couleur plus foncée car chez pas les autres mais moi voit pas bien du tout en si pâle lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi!
Je ne suis pas contre dans l'ensemble des enrênnement, mais je pense aussi qu'il ne faut pas les utilisé tout le temps quand on longe le cheval.
Perso, je longe Oban pas souvent parce qu'elle stress quand elle se sent concé même si l'enrênnement est pas sérrée, on a recommencé au tout début, juste au trot avec les enrênement le plus long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Impossible de te lire...


Il suffit de surligner ce qu'elle a écrit pour y voir mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sand88 a écrit:

De nos jours, il y a de plus en plus de cavaliers qui utilisent des enrênnements. Certains les utilisent à bon escient, d'autres pour une question d'esthétique ou bien pour faire "comme tout le monde".
Ce que beaucoup oublient c'est qu'ils ont un réel but. Un enrênnement sert tout d'abord à aider un cheval à muscler son dos, ou alors à corriger certains défauts.. Ils ne servent en aucun cas à contraindre un cheval à rester dans une attitude.
On voit de plus en plus de personnes inconscientes qui pensent que les élastiques, les gogues, les rênes allemandes et j'en passe sont simplement là pour que le cheval soit dans une position dite "fermée". Et bien non, bien qu' ils jouent un rôle important dans leur attitude, ils ne doivent jamais coincer le cheval dans une position, mais juste indiquer des limites à ne pas dépasser. ll faut aussi se demander si dans certains cas elles ont une réelle utilité, car il faut bien l'avouer, beaucoup l'utilisent par facilité et ne cherchent pas les problèmes que peuvent avoir leur cheval. En bref, ils agissent par force. Un enrênnement mal réglé ou bien mal utilisé fera plus de mal que de bien à votre cheval. Les conséquences sont néfastes, le cheval prendra l'habitude d'être dans une attitude de force, il y aura aussi l'effet "encapuchonnement", blessures, effet inverse, cheval sur les épaules.. .

C'est pourquoi, il faut toujours se renseigner avant d'employer un enrênnement pour un cheval, il faut apprendre à le régler, l'utiliser afin d'éviter divers problèmes.
N'oubliez pas qu'un enrênnement doit avoir un effet bénéfique pour le bien être du cheval et non pour vous même, pour avoir l'air "beau" ou encore faire comme les autres!
Pour finir, observez bien votre monture, elle vous fera vite comprendre si quelque chose ne va pas, si l'enrênnement n'est pas correctement réglé ou bien si il ne lui est pas adapté Smile !

"J'ai voulu faire cet article,(qui est de moi malgrè que je me suis inspirée d'autres) afin de faire réagir certains. J'ai vu beaucoup de ces situations dans la vie courante, sur les blogs ou bien sur les forums ... etc. Bien évidemment je ne suis pas une pro pour me permettre de juger le travail de tout le monde, car moi même je fais encore beaucoup de fautes. Cependant, j'ai pu faire ces remarques, en particulier depuis quelques temps. Cet article ne vise personne en particulier, il s'agit là d'un article visant les cavaliers agissant ainsi. Je sais aussi que ce n'est pas un cas général et que bien évidemment d'autres connaissent l'emploi de ces enrênnements et les utilisent comme il faut.Je tiens à préciser que moi aussi j'ai parfois fait des erreurs concernant leur emploi, mais ajd je sais ce qu'il faut faire malgré que j'ai encore beaucoup à apprendre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon avis ? un enrênement est undes premirs outils de contension à bannir d'un travail qui se veut décontracté et léger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, avant d'employer un enrênnement, il y a quelques questions à se poser :
* Pourquoi (et comment) l'utilise-t-on?
* Convient-il à mon cheval (en a-t-il besoin)?
* Ne puis-je pas obtenir les bienfaits d'une autre façon (changer la méthode de travail par exemple)?
* Quels seront les effets à long termes (assistanat : je ne peux plus m'en passer vs. pas de long terme, c'est juste maintenant pour régler un soucis/muscler/faire comprendre/parce que je n'ai pas le temps de monter)?
* Dans quelle logique de travail cela s'inscrit-il ou est-ce thérapeutique (cf. véto ou osthéo)?

Cependant, je ne dirais pas que l'enrrênement est une "nouvelle" mode. Cela fait longtemps que des enrênnements comme le gogue, les rênes allemandes ou le pessoa sont utilisés et pas toujours de la bonne façon ni sur un cheval auquel cela convient. Idem pour l'escalade des mors qui dépasse parfois le simple bon sens. C'est un problème qui existe et que l'on peut voir tous les jours mais une mode non ou alors une mode qui, malheureusement, ne se démode pas.

Chercher à faire réagir est une bonne chose, malheureusement le style de personnes concernées par ce que tu dis ne sont, bien souvent, pas du genre à se remettre en question ni à s'informer (ben non, ils "savent tout" ou ils croient ce que le voisin de boxe fait... No )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cite:

"Les enrênements sont utiles...à condition de savoir s'en servir et surtout s'en passer"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nikita a écrit:
Je cite:

"Les enrênements sont utiles...à condition de savoir s'en servir et surtout s'en passer"


Tu cites qui là, où? J'ai pas vu ce passage scratch:blond:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
En effet, avant d'employer un enrênnement, il y a quelques questions à se poser :
* Pourquoi (et comment) l'utilise-t-on?
* Convient-il à mon cheval (en a-t-il besoin)?
* Ne puis-je pas obtenir les bienfaits d'une autre façon (changer la méthode de travail par exemple)?
* Quels seront les effets à long termes (assistanat : je ne peux plus m'en passer vs. pas de long terme, c'est juste maintenant pour régler un soucis/muscler/faire comprendre/parce que je n'ai pas le temps de monter)?
* Dans quelle logique de travail cela s'inscrit-il ou est-ce thérapeutique (cf. véto ou osthéo)?

Cependant, je ne dirais pas que l'enrrênement est une "nouvelle" mode. Cela fait longtemps que des enrênnements comme le gogue, les rênes allemandes ou le pessoa sont utilisés et pas toujours de la bonne façon ni sur un cheval auquel cela convient. Idem pour l'escalade des mors qui dépasse parfois le simple bon sens. C'est un problème qui existe et que l'on peut voir tous les jours mais une mode non ou alors une mode qui, malheureusement, ne se démode pas.

Chercher à faire réagir est une bonne chose, malheureusement le style de personnes concernées par ce que tu dis ne sont, bien souvent, pas du genre à se remettre en question ni à s'informer (ben non, ils "savent tout" ou ils croient ce que le voisin de boxe fait... No )



Oui d'accord avec toi, mais dans mon entourage il y a de plus en plus de personnes qui considèrent les enrênnements comme "quelque chose pour rendre le cheval beau". Je sais que ce n'est pas général comme je l'ai cité, encore heureux Wink
Tu as raison aussi sur le fait que la plupart sont "bornées" et ne se remettent pas en question, mais bon on peut tjrs essayer, et c'est un bon sujet de débat non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
twister a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi....mon cheval au travail...




Ah j'admire I love you
Qu'est ce que j'aimerai pouvoir travailler un cheval et qu'il soit dans cette attittude là ... J'ai déjà réussi mais malheureusement à court terme, le plus souvent sur un cercle mais rarement tout le long du boulot.
En tout cas chouette photo! Magnifique ! et bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'esaie de travaillé comme ça, échauffé surtout comme ça, mais Oban à la tête basse, mais plus haute qe ça, avec ma prof, on pensait la longé pour qu'elle fasse ça à la longe avec les enrênnement pas sérré, juste pour l'incité à descendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De fait, le gogue a eu sa période tout comme l'enrênnement pessoa.

C'est aussi aux profs de gérer et savoir expliquer le pourquoi du comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
De fait, le gogue a eu sa période tout comme l'enrênnement pessoa.

C'est aussi aux profs de gérer et savoir expliquer le pourquoi du comment.


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux rien dire mais je préfere voir/avoir un cheval avec par exemple des renes allemande BIEN UTILISÉES qu'un cheval avec la gueule en l'air ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca, je crois que tout le monde préfère voir un cheval avec un enrênnement mais bie utilisé qu'un cheval avec la geule en l'air.

Mais préfères tu un cheval avec la geule en l'air ou avec un enrênnement utilisé n'importe comment? qu'est ce qui fera le plus de dégat pour le cheval?
Je pense queici, il y personne qui est vraiment contre les enrênnement mais contre les enrênnment mal utilisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord .

Je suis ni pour ni contre , car j ai utilisé qqes semaines des rennes allemandes avec ma jument , sur mois de travail . C etait plus un test . Ca ne convenait pas vraiment donc on a laissé tombé , je ne les utilisais QU AVEC MA PROF .

Maintenant voila mois que ma jument travail sans rien et tout ce passe on ne peut mieu =) :

en photo :




ces photos datent un peu , honte a moi car je n en ai pas de récentes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Je veux rien dire mais je préfere voir/avoir un cheval avec par exemple des renes allemande BIEN UTILISÉES qu'un cheval avec la gueule en l'air ...


Oui bien sûr, mon poste n'a pas été crée pour critiquer les enrênnements en général, seulement les personnes qui les utilisent sans raison valable et les emloyent mal. Je n'ai rien contre les enrênnements à conditions qu'ils soient correctement utilisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui un enrênnement bien utilisé est mieux qu'un cheval la gueule en l'air
d'un autre côté, si un cavalier ne sait pas améliorer l'attitude d'un cheval sans enrênnement, est-ce qu'il a le tact nécessaire pour en utiliser?
parce que souvent c'est ça le problème, un enrênement bien utilisé ok, mais combien de personnes savent en utiliser correctement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
oui un enrênnement bien utilisé est mieux qu'un cheval la gueule en l'air
d'un autre côté, si un cavalier ne sait pas améliorer l'attitude d'un cheval sans enrênnement, est-ce qu'il a le tact nécessaire pour en utiliser?
parce que souvent c'est ça le problème, un enrênement bien utilisé ok, mais combien de personnes savent en utiliser correctement?


+1 Wink
Certains aussi pensent savoir l'utiliser en ayant vu d'autres personnes en mettre mais pour finir agissent n'importe comment, un grand danger .. Ou d'autres achètent sans demander conseils ... J'ai déjà vu Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oban a écrit:
Ca, je crois que tout le monde préfère voir un cheval avec un enrênnement mais bie utilisé qu'un cheval avec la geule en l'air.

Mais préfères tu un cheval avec la geule en l'air ou avec un enrênnement utilisé n'importe comment? qu'est ce qui fera le plus de dégat pour le cheval?
Je pense queici, il y personne qui est vraiment contre les enrênnement mais contre les enrênnment mal utilisé...


Pas tout le monde lol!

Pcq un cheval pt avoir des rênes allemandes correctement utilisées, si le cheval est la gueule en l'air quand on les lui enlève, c'est purement et simplement stupide et éloigné de l'idée de l'équitation : légèreté..
les gens ont vite tendance à donner sans le paraître plutôt que dans l'être..
mnt y a tjs des exceptions bien sûr Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve qu'il y a déjà une différence entre les enrênements qu'on utilise en montant ou en longeant.
A la longe, si on veut un travail de la part du cheval, c'est difficile de l'obtenir sans enrênnement (bien qu'i'l y a moyen, mais le cheval aura toujours ses facilités dans lequelles il va fuir : chasser les hanches, ne pas engager...) Donc un enrênnement à longe pourquoi pas.
Par contre monté, je trouve que ça ne sert pas à grand chose (tout dépend du cheval que l'on a)
Wotan n'en a jamais eu, et pourtant...
Voilà comment il est depuis qu'il est débourré quoi



Je pense que si le débourrage est bon et que le cheval est bien travaillé par la suite, il n'y a pas besoin d'enrênnements quand on monte.
Maintenant ça n'engage que moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je partage ton avis gibsy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi!
Rien que tantot, au manège, la monitrice qui donnait cours collectif a mis des enrênnement à deux chevaux parce qu'ils petent les plomb, perso, je trouve cela encore plus dangereux mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une amie a moi avait une lecon today.CATASTROPHIQUE. Le cheval completement sur la main, la gueule en l'air, qui n'engageait pas.Ma mono lui a mis les renes allemande parce que le cheval n'a pas des supers bon jarrets. & apres nickel.Certes, c'est facile, mais je prefere voir ca que le cheval du début & pourtt, elle les utilise pas spécialement bien mais pas spécialement mal. Une autre amie a moi monte un poney d'un metre 30 & toujours la gueule en l'air. Pareil, ma mono lui a mis les renes allemande pour que le cheval travail son dos car elle ne va pas monter dessus. Attention, maintenant, c'est pas tout le temps. Mais quand on a 10 chevaux a monter sur la journée, moi je prefere monter avec un enrenement 20 minutes & bien que 1h sans & mal & galeré & pas pouvoir monter les 10 chevaux(je dis 10, mais c'est un chiffre au hasard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Oban aussi aujourd'hui était infernal, sur la geule, pesait 3 tonnes, tout les prétextes était bon pour ruer et m'en faire voir de tout les couleurs, j'ai en aucun cas mis un enrênnement, j'ai travaillé, j'ai suer, j'étais presque en pleure, j'ai fais épaule en de dans - croupe en dedans plusieur fois sur la longueur ( je n'étais pas en cours!! donc devais me débrouillé seule même si Chantal donnait cours à quelqu'un d'autre et par-ci par là me donnait un petit conseil ) changement dans les allures, arrêt trot et tout.
Perso, je pense que savoir travaillé son cheval quand il est bien c'est pas vraiment du travail ( pour nous ) même si c'est pas toujours facil quand on leur apprend, mais que tu demande le pas et que le cheval s'arrête et se lève.... la tu travaille réellement, du moin je pense...
Maintenant, chacun son avis, je respect le tiens, mais pour moi, monté avec un enrênnement, non, parce que c'est la facilité, c'est facile de se dire "oh, ça va pas, on va le mettre en rêne allemande" désolé mais pour moi, c'est pas visé la vrai équitation..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oban a écrit:
Ben Oban aussi aujourd'hui était infernal, sur la geule, pesait 3 tonnes, tout les prétextes était bon pour ruer et m'en faire voir de tout les couleurs, j'ai en aucun cas mis un enrênnement, j'ai travaillé, j'ai suer, j'étais presque en pleure, j'ai fais épaule en de dans - croupe en dedans plusieur fois sur la longueur ( je n'étais pas en cours!! donc devais me débrouillé seule même si Chantal donnait cours à quelqu'un d'autre et par-ci par là me donnait un petit conseil ) changement dans les allures, arrêt trot et tout.
Perso, je pense que savoir travaillé son cheval quand il est bien c'est pas vraiment du travail ( pour nous ) même si c'est pas toujours facil quand on leur apprend, mais que tu demande le pas et que le cheval s'arrête et se lève.... la tu travaille réellement, du moin je pense...
Maintenant, chacun son avis, je respect le tiens, mais pour moi, monté avec un enrênnement, non, parce que c'est la facilité, c'est facile de se dire "oh, ça va pas, on va le mettre en rêne allemande" désolé mais pour moi, c'est pas visé la vrai équitation..


Je suis tout a fait d'accord, c'est bien de suer,ect... pour en arriver a ce résultat mais parfois ce faire aider, ca ne peut pas faire de mal. & puis, quand je te dis que c'était vraiment cata, c'était cata.le cheval a pas déjà des tres bons jarret & est fort raide dans le dos donc il faut un maximum le délié & comme il était la, c'était plus pour lui peter qu'autre chose, donc l'enrenement la,était fait pour faire du bien au cheval, pour qu'il soit délié, soit moins raide dans le dos & donc pour qu'il le passe ainsi que c'est postérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
oban a écrit:
Ben Oban aussi aujourd'hui était infernal, sur la geule, pesait 3 tonnes, tout les prétextes était bon pour ruer et m'en faire voir de tout les couleurs, j'ai en aucun cas mis un enrênnement, j'ai travaillé, j'ai suer, j'étais presque en pleure, j'ai fais épaule en de dans - croupe en dedans plusieur fois sur la longueur ( je n'étais pas en cours!! donc devais me débrouillé seule même si Chantal donnait cours à quelqu'un d'autre et par-ci par là me donnait un petit conseil ) changement dans les allures, arrêt trot et tout.
Perso, je pense que savoir travaillé son cheval quand il est bien c'est pas vraiment du travail ( pour nous ) même si c'est pas toujours facil quand on leur apprend, mais que tu demande le pas et que le cheval s'arrête et se lève.... la tu travaille réellement, du moin je pense...
Maintenant, chacun son avis, je respect le tiens, mais pour moi, monté avec un enrênnement, non, parce que c'est la facilité, c'est facile de se dire "oh, ça va pas, on va le mettre en rêne allemande" désolé mais pour moi, c'est pas visé la vrai équitation..


Je suis tout a fait d'accord, c'est bien de suer,ect... pour en arriver a ce résultat mais parfois ce faire aider, ca ne peut pas faire de mal. & puis, quand je te dis que c'était vraiment cata, c'était cata.le cheval a pas déjà des tres bons jarret & est fort raide dans le dos donc il faut un maximum le délié & comme il était la, c'était plus pour lui peter qu'autre chose, donc l'enrenement la,était fait pour faire du bien au cheval, pour qu'il soit délié, soit moins raide dans le dos & donc pour qu'il le passe ainsi que c'est postérieur



Le but est que le cheval aie la même bonne attitude avec ET SANS des enrênnements. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne vise personne en particulier mais je pense que les enrênements sont justifiés pour travailler le physique du cheval et non pour le mettre dans une ceratine position que l'on aimerait lui donner mais que l'on est pas assez doué pour obtenir.
Je pense que quand on commence à utiliser des enrênements pour avoir ce qu'on ne peux avoir grâce à nos talents il faut commencer à se poser de sérieuses questions sur ses capacités à cheval et recommencer les bases jusqu'à obtenir le résultat voulu sans avoir recours à ces objets qui nous font croire qu'on "Monte"...
Je ne cherche pas du tout à m'attirer les foudres de la moitié du forum, je dis seulement ce que je pense (et je n'ai absolument pas dis que j'étais contre les enrênements à fins d'améliorer le physique du cheval, toujours à petites doses...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas tout lu (paresse, j'avoue !! ).

Les meilleurs enrennements sont ceux dont on peut se passer... (ça ne vient pas de moi ! mais j'adhère à 400 % )

Le gros problème pour moi, c'est que les enrennements facilitent le travail ou en tout cas l'exercice difficile au moment précis. Mais là où ça devient dangeureux, c'est que si ça facilite une fois, ça facilitera 10 fois.... et donc comme c'était plus facile la dernière fois, autant ne pas se "disputer" et le refaire avec.. . et au fil des séances (et hélas, ça vient trèèèès vite), on se retrouve à ne plus savoir s'en passer... et le cercle vicieux commence ! et pour le casser... kaï kaï...

De plus, si on réfléchit bien, les enrennements monté (donc pas pessoa) servent à quoi? vraiment ? A faire baisser la tête du cheval...
Mais alors, si on réfléchit plus loin, la mise en main vient de quoi??? Elle vient de la poussée des postérieurs, l'engagement de ces derniers, le fait de monter le dos, rentrer les abdos et céder au niveau des ganaches...

Donc la quesiton se pose... si on a besoin d 'enrennement pour faire baisser la tête du cheval, cela veut "simplement" dire que la mise en main ne viendrait que d'une tension des rênes...

maintenant, je dis ça maintenant, mais j'y suis passée aussi, et depuis que
j'en suis sortie, je comprends pourquoi je les ai utilisé... tout simplement parce que je n'avais rien compris à la base du dressage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Une amie a moi avait une lecon today.CATASTROPHIQUE. Le cheval completement sur la main, la gueule en l'air, qui n'engageait pas.Ma mono lui a mis les renes allemande parce que le cheval n'a pas des supers bon jarrets. & apres nickel.Certes, c'est facile, mais je prefere voir ca que le cheval du début & pourtt, elle les utilise pas spécialement bien mais pas spécialement mal. Une autre amie a moi monte un poney d'un metre 30 & toujours la gueule en l'air. Pareil, ma mono lui a mis les renes allemande pour que le cheval travail son dos car elle ne va pas monter dessus. Attention, maintenant, c'est pas tout le temps. Mais quand on a 10 chevaux a monter sur la journée, moi je prefere monter avec un enrenement 20 minutes & bien que 1h sans & mal & galeré & pas pouvoir monter les 10 chevaux(je dis 10, mais c'est un chiffre au hasard)


Euh ben là, moi je dis non. Les rênes allemandes dans ce cas-là, (puis mal utilisées car visiblement manque d'expérience des cavaliers - attention, c'est pas une critique -), on camoufle le problème. Mettre une paire de rênes allemandes ici, ça va arrondir l'encolure et... c'est tout : le dos reste creux comme un barquette (et ses jarrets, ça a rien dû améliorer car ils ont dû forcer pour lui permettre de garder l'attitude imposée). Si un cheval est creux, il y a une raison (ex. ici cheval de manège) et si on bloque la solution que le cheval a trouvé au déséquilibre posé par son (ses) cavalier(s) (de club), on fait plus de mal que de bien.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'un être vivant cherchera toujours à se déplacer de la façon la plus confortable (moins douloureuse, moins fatiguante) possible. Si sa solution c'est être la gueule en l'air, le forcer à prendre une attitude empirera les choses plutôt que de les améliorer.
Apprendre à un cheval à se rééquilibrer (donc à trouver l'équilibre optimum), ça se fait pas artificiellemnt en 20 minutes mais pendant des mois et des semaines et souvent... par une amélioration du cavalier, de sa position, de la correction de ses aides, de son équilibre, de son tact => la preuve : rappelez-vous vos débuts avec votre cheval qui, à l'époque était impossible à mettre en main sauf... quand votre prof était dessus depuis 30 secondes, ce qui vous déprimait car cela vous montrait le long chemin à parcourir... Votre prof savait tout simplement mieux s'assoir, mieux coordoner ses aides, s'équilibrait de manière à aider le cheval à trouver l'équilibre optimum idéal (c'est-à-dire celui qui à long terme l'usera le moins)). L'enrênement pour moi ccela ne vaut que pour canaliser (longer son cheval s'il n'a pas été sorti quelques jours pour éviter un accident ; mettre des rênes allemandes parce qu'il est jeune et qu'il va pour la première fois dans une piste qu'il ne connait pas parce qu'il vient de changer d'écurie) ou... thérapeutique parce que conseillé par des véto ou des osthéo à des cavaliers qui détruisent leurs chevaux en trois séances (d'ailleurs, ils feraient mieux de prescrire à ces cavaliers-là de prendre des cours plutôt que d'enrênner...). Au delà de cela, il y a abus et risque d'avoir après l'enrênnement un cheval plus dur, plus raide, plus sur les épaules qu'avant...
Je sais pas si c'est très clair mais si j'ai mal exprimé un truc, dites-le, j'expliciterai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:


Euh ben là, moi je dis non. Les rênes allemandes dans ce cas-là, (puis mal utilisées car visiblement manque d'expérience des cavaliers - attention, c'est pas une critique -), on camoufle le problème. Mettre une paire de rênes allemandes ici, ça va arrondir l'encolure et... c'est tout : le dos reste creux comme un barquette (et ses jarrets, ça a rien dû améliorer car ils ont dû forcer pour lui permettre de garder l'attitude imposée). Si un cheval est creux, il y a une raison (ex. ici cheval de manège) et si on bloque la solution que le cheval a trouvé au déséquilibre posé par son (ses) cavalier(s) (de club), on fait plus de mal que de bien.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'un être vivant cherchera toujours à se déplacer de la façon la plus confortable (moins douloureuse, moins fatiguante) possible. Si sa solution c'est être la gueule en l'air, le forcer à prendre une attitude empirera les choses plutôt que de les améliorer.
Apprendre à un cheval à se rééquilibrer (donc à trouver l'équilibre optimum), ça se fait pas artificiellemnt en 20 minutes mais pendant des mois et des semaines et souvent... par une amélioration du cavalier, de sa position, de la correction de ses aides, de son équilibre, de son tact => la preuve : rappelez-vous vos débuts avec votre cheval qui, à l'époque était impossible à mettre en main sauf... quand votre prof était dessus depuis 30 secondes, ce qui vous déprimait car cela vous montrait le long chemin à parcourir... Votre prof savait tout simplement mieux s'assoir, mieux coordoner ses aides, s'équilibrait de manière à aider le cheval à trouver l'équilibre optimum idéal (c'est-à-dire celui qui à long terme l'usera le moins)). L'enrênement pour moi ccela ne vaut que pour canaliser (longer son cheval s'il n'a pas été sorti quelques jours pour éviter un accident ; mettre des rênes allemandes parce qu'il est jeune et qu'il va pour la première fois dans une piste qu'il ne connait pas parce qu'il vient de changer d'écurie) ou... thérapeutique parce que conseillé par des véto ou des osthéo à des cavaliers qui détruisent leurs chevaux en trois séances (d'ailleurs, ils feraient mieux de prescrire à ces cavaliers-là de prendre des cours plutôt que d'enrênner...). Au delà de cela, il y a abus et risque d'avoir après l'enrênnement un cheval plus dur, plus raide, plus sur les épaules qu'avant...
Je sais pas si c'est très clair mais si j'ai mal exprimé un truc, dites-le, j'expliciterai.




Attention, le cheval que j'ai cité, c'est un cheval de propriétaire dont ma prof monte une fois/semaine donc on ne peut pas dire qu'elle ne l'aide pas. Mais c'est un cheval tres difficile. Tres chaud qui prend la main meme quand on touche a rien. Il était monter TOUT LE TEMPS en pelham & la la fille le monte en FILET;donc une grande difference.

De plus, elle l'enrenne QUE quand ma prof est la et PAS SOUVENT. Ma prof n'est pas fana des enrenement(sauf gogue longer ou pessoa & gogue pour les jeune cavaliers attacher long, juste pour que le cheval descende un petit peu & engage) & je l'ai rarement vu avec des renes allemande. Bref, a la fin de la séance;le cheval était tout délier, il engageait bien, il avait la tête basse, il était tout calme. Certes,elle avait les renes allemande pour but de l'aider & non pour faire tout a ca place.

Maintenant, vendredi, elle remontera dessus, sans rene allemande, encore en lecon & ma mono prendra bien le temps de refaire les choses correctement car il n'y aura pas les horaires de cours qui bloqueront tout.

Enfin, je n'ai jamais dit que j'étais pour en enrement, mais je trouve que de temps en temps, ca peut nous aider, comme nous par exemple, on prend notre chien pour courir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HORS SUJET MAIS...

Est-il possible d'arrêter de dire 'la gueule en l'air' ? C'est vulgaire et pour rappel :mes chevaux n'ont pas de gueule (les vôtres oui????) mais un museau , voire un nez....C'est un manque de respect envers les chevaux que de dire cela...

Voilà : c'était le coup de ...gueule du jour !Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vénoch-Scary, ce que je disais ne visais pas directement ce cheval-là, disons plutôt que je suis partie de ce que tu disais pour généraliser. La plupart du temps, le cavalier lambda utilise l'enrênnement sans personne derrière ou alors une personne incompétente (sic) qui veut éblouir son client avec des résultats rapides de l'apparence mais sans réel travail derrière...

Note : "gueule en l'air" est une expression argotique du monde équestre (certes, un peu vulgaire) que le cheval ait ou non une "gueule", c'est donc normal que des cavaliers l'utilisent, aucun manque de respect là-dedans (c'est comme "avoir la gueule de bois", pourtant l'humain non plus n'a pas de gueule). A la limite, on peut employer l'expression de Saumur qui est "il reste aux fraises"... mais je doute que tout le monde comprenne.
Mais comme tu n'aimes pas, je ne l'utiliserai plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
Je n'ai pas tout lu (paresse, j'avoue !! ).

Les meilleurs enrennements sont ceux dont on peut se passer... (ça ne vient pas de moi ! mais j'adhère à 400 % )

Le gros problème pour moi, c'est que les enrennements facilitent le travail ou en tout cas l'exercice difficile au moment précis. Mais là où ça devient dangeureux, c'est que si ça facilite une fois, ça facilitera 10 fois.... et donc comme c'était plus facile la dernière fois, autant ne pas se "disputer" et le refaire avec.. . et au fil des séances (et hélas, ça vient trèèèès vite), on se retrouve à ne plus savoir s'en passer... et le cercle vicieux commence ! et pour le casser... kaï kaï...

De plus, si on réfléchit bien, les enrennements monté (donc pas pessoa) servent à quoi? vraiment ? A faire baisser la tête du cheval...
Mais alors, si on réfléchit plus loin, la mise en main vient de quoi??? Elle vient de la poussée des postérieurs, l'engagement de ces derniers, le fait de monter le dos, rentrer les abdos et céder au niveau des ganaches...

Donc la quesiton se pose... si on a besoin d 'enrennement pour faire baisser la tête du cheval, cela veut "simplement" dire que la mise en main ne viendrait que d'une tension des rênes...

maintenant, je dis ça maintenant, mais j'y suis passée aussi, et depuis que
j'en suis sortie, je comprends pourquoi je les ai utilisé... tout simplement parce que je n'avais rien compris à la base du dressage...


D'accord avec toi à 100000000000%! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
HORS SUJET MAIS...

Est-il possible d'arrêter de dire 'la gueule en l'air' ? C'est vulgaire et pour rappel :mes chevaux n'ont pas de gueule (les vôtres oui????) mais un museau , voire un nez....C'est un manque de respect envers les chevaux que de dire cela...

Voilà : c'était le coup de ...gueule du jour !Very Happy


Je dis gueule en l'air ce n'est pas par manque de respect & je sais qu'ils ont un nez mais c'est une expression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:

Je dis gueule en l'air ce n'est pas par manque de respect & je sais qu'ils ont un nez mais c'est une expression


Ben franchement, c'est pas joli !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un enrênnement sans jambe de la part du cavalier et sans soutiens de sa part va ne faire qu'empiré les choses.

Noinoi : 100% d'accord avec toi :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Venoch-Scary a écrit:

Je dis gueule en l'air ce n'est pas par manque de respect & je sais qu'ils ont un nez mais c'est une expression


Ben franchement, c'est pas joli !!

La plupart des gens disent ca, donc je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas, surtout que pour moi, ce n'est pas par manque de respect, mais par expression. Si je dis le nez en l'air, ca a moins d'impact que la gueule. Enfin chacun sa vision des choses.


Je ne dis pas non plus que c'est bien de monter n'importe comment avec n'importe quoi mais je trouve que de temps en temps, pour aider le cheval & le cavalier, je ne vois pas en quoi ca peut faire du tords. Evidement maintenant tout le temps tout les jours toutes les heures,c'est abusé mais une fois de temps en temps, ou est le mal?!
Maintenant, je parle de gens qui savent s'en servir & pas de bourin du dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
La plupart des gens disent ca, donc je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas, surtout que pour moi, ce n'est pas par manque de respect, mais par expression. Si je dis le nez en l'air, ca a moins d'impact que la gueule. Enfin chacun sa vision des choses.


Effectivement, tu as le droit d'être vulgaire, puisque les autres le sont...Et si les autres rincent la gueule de leur cheval, pourquoi ne pas le faire aussi ?? Puisque ces "autres" sont ton modèle...Le mimétisme et l'influence des autres peut être positive, suffit de bien choisir son exemple ! Et même si tu as raison dans ce que tu dit, les mots grossiers n'incitent pas tes lecteurs à t'applaudir... moins ceux qui aimentun joli langage...

Que veux-tu ? Chacun sa vision, je préfère le soft et le poli...Chacun son éducation, hein ???

Et question d'impact : si je te dis cela, c'est pour t'aider à mieux parler des chevaux ou parfois mieux vaut se taire se taire;et si par exemple, pour reprendre TA vision des choses, je te dis "ferme ta G****" tu vas sans doute en apprécier mieux l'impact ??? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
La plupart des gens disent ca, donc je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas, surtout que pour moi, ce n'est pas par manque de respect, mais par expression. Si je dis le nez en l'air, ca a moins d'impact que la gueule. Enfin chacun sa vision des choses.


Effectivement, tu as le droit d'être vulgaire, puisque les autres le sont...Et si les autres rincent la gueule de leur cheval, pourquoi ne pas le faire aussi ?? Puisque ces "autres" sont ton modèle...Le mimétisme et l'influence des autres peut être positive, suffit de bien choisir son exemple ! Et même si tu as raison dans ce que tu dit, les mots grossiers n'incitent pas tes lecteurs à t'applaudir... moins ceux qui aimentun joli langage...

Que veux-tu ? Chacun sa vision, je préfère le soft et le poli...Chacun son éducation, hein ???

Et question d'impact : si je te dis cela, c'est pour t'aider à mieux parler des chevaux ou parfois mieux vaut se taire se taire;et si par exemple, pour reprendre TA vision des choses, je te dis "ferme ta G****" tu vas sans doute en apprécier mieux l'impact ??? Wink


plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est reparti! Serieux vous en avez pas marre????

En plus je me disais justement que Venoch restait bien calme dans cette discussion, elle qui avait tendance à s'enerver si vite il y a quelques mois!

Prenez en compte les efforts de chacun et ne jugez l'education de personne svp!

C'est mon coup de FIGURE du jour.... :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:
Et c'est reparti! Serieux vous en avez pas marre????

En plus je me disais justement que Venoch restait bien calme dans cette discussion, elle qui avait tendance à s'enerver si vite il y a quelques mois!

Prenez en compte les efforts de chacun et ne jugez l'education de personne svp!

C'est mon coup de FIGURE du jour.... :evil:


Désolée Pamina mais quand on s'exprime en public, on peut le faire correctement. Je ne juge pas du tout , je m'exprime sur le même ton dans mon exemple (et c'est pas joli, ok) et j'explique que si les propos sont mieux exprimés, cela ne les dénature pas et attire l'envie du lecteur de lire le fond (moins si la forme est moche)...Parce que j'ai zappé les phrase où on dit "g**** " en l'air, j'ai loupé le sens de l'intervention globale et je trouve cela dommage...

Et c'est vrai , je le reconnais , Venoch-Scary s'exprime calmement et moi aussi d'ailleurs...Je ne lui manque pas de respect , mais il me semble aussi que demander de ne pas insulter les chevaux en parlant de nez en l'air au lieu de la gu***, n'est rien de méchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord sur le fait qu'il ne sert à rien d'être vulgaire. Mais c'est une expression très utilisée dans le monde des chevaux et si elle te gène rien ne t'empêche d'en faire la remarque c'est sûre. Mais peut-on ne pas insister et continuer à parler du sujet de base? Je pense que ce serait beaucoup plus instructif pour nous tous Wink

Encore une fois bravo à Venoch! Je suis contente de voir que tu as appris à te contrôler. Même si tu as toujours des idées bien marquées (avec lesquelles je ne suis pas toujours d'accord d'ailleurs) tu arrives à les exprimer sans agresser comme tu le faisais auparavant! Je ne suis plus venue pdt quelques mois sur le forum et c'est donc une evolution frappante pour moi dans ce cas! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:
Je suis 100% d'accord sur le fait qu'il ne sert à rien d'être vulgaire. Mais c'est une expression très utilisée dans le monde des chevaux et si elle te gène rien ne t'empêche d'en faire la remarque c'est sûre. Mais peut-on ne pas insister et continuer à parler du sujet de base? Je pense que ce serait beaucoup plus instructif pour nous tous Wink

Encore une fois bravo à Venoch! Je suis contente de voir que tu as appris à te contrôler. Même si tu as toujours des idées bien marquées (avec lesquelles je ne suis pas toujours d'accord d'ailleurs) tu arrives à les exprimer sans agresser comme tu le faisais auparavant! Je ne suis plus venue pdt quelques mois sur le forum et c'est donc une evolution frappante pour moi dans ce cas! :cheers:


J'utilise moi aussi cette expression, ce n'est pas pour autant que j'insulte ou manque de respect envers ma jument.

Je me joins à Pamina Smile , je suis d'accord avec ce qu'elle a dit.

Arretons de chercher la petite bête et reprenons sur le sujet initial. butterfly

Je suis du même avis que la majorité des gens à avoir répondu a ce post.
A partir du moment ou l'enrênnements est bien utilisé et pour des raisons valables, ca ne me pose pas de soucis.

Par contre je suis aussi d'avis qu'un enrênnement à la longe, c'est bien (si bien utilisé) mais monté :?:

Je fais partie de ceux et celles qui préfèrent y arriver sans enrênnement, par mes propres moyens, en douceur, dans le confort du cheval. drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:


Désolée Pamina mais quand on s'exprime en public, on peut le faire correctement. Je ne juge pas du tout , je m'exprime sur le même ton dans mon exemple (et c'est pas joli, ok) et j'explique que si les propos sont mieux exprimés, cela ne les dénature pas et attire l'envie du lecteur de lire le fond (moins si la forme est moche)...Parce que j'ai zappé les phrase où on dit "g**** " en l'air, j'ai loupé le sens de l'intervention globale et je trouve cela dommage...

Et c'est vrai , je le reconnais , Venoch-Scary s'exprime calmement et moi aussi d'ailleurs...Je ne lui manque pas de respect , mais il me semble aussi que demander de ne pas insulter les chevaux en parlant de nez en l'air au lieu de la gu***, n'est rien de méchant...


Je suis d'accord mais pour moi, ce n'est juste une expression & de là a dire que je vais "rincer" sur mon cheval, il ne faut pas pousser. Je ne t'ai pas agresser alors ne m'agresse pas. J'ai juste donné mon opinion. Je n'ai JMS levé la main sur mon cheval, pour te dire, je suis dominé par eux.Je ne monte JAMAIS avec des renes allemande. quand je longe, je mets un GOGUE pour que le cheval travaille un peu & rare sont les fois ou je longe. Je disais juste que je trouvais mieux de voir un cheval avec des renes allemande BIEN UTILISE une fois de temps en temps pour aider les cheval ET le cavalier que de le voir le nez en l'air,le dos creux avec les jarrets qui en prennent un sacré coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...