Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oban1

Travaillé la tête basse

Messages recommandés

Suite au post sur les enrênnements, j'ai voulu faire ce post...
Avez vous des conseils pour travaillé le cheval la tête basse, j'essaie avec Oban, mais on peut pas dire que ça soit réussi Crying or Very sad
Si vous avez des conseils, vos expériences, ect tout est bienvenue
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde d'abord si elle engage bien ; aie juste un contact sur tes rênes, mais ne te préoccupe pas de sa tête dans un premier temps.
Ensuite, tend sa rêne extérieure pour qu'elle vienne "se poser" dessus et descend un peu ta main si tu veux que sa tête descende.
Tu peux aussi faire des descentes d'encolure pour l'inciter à avoir une attitude vers le bas, tjs en gardant l'engagement et l'impulsion Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tête basse, c'est un terme réducteur.

Remettre le cheval en un bloc, chercher d'abord le contact sur la main et faire suivre le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de poste moi aussi j'aimerai bcp travailler les chevaux que je monte dans cette attitude, mais pas toujours simple de savoir comment s'y prendre. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu seras dans la bonne attitude quand tu sentiras le cheval monte son dos, a une meilleure cadence et prend de l'amplitude et du rebond Wink ... Mais il faut énormément de travail pour arriver à ce résulat Smile

Au début, fait des petits cercles en laissant ton cheval descendre et en le ralentissant un max, si perte d'impulsion, tu repars sur un plus grand cercle en gardant l'amplitude d'encolure sans tomber sur l'épaule (pas le plus facile!) ensuite de nouveau petit cercle en rassemblant le trot et ainsi de suite (il ne faut pas rester 10 tours sur le même cercle, il faut changer régulièrement).
Il faut impérativement avoir une cadence lente et régulière, un cheval qui engage ses postérieurs et qui se porte seul (presque pas de tension sur les rênes)
Après le travail de deux pistes par exemple ou après un exercice nouveau, il est conseillé que le cheval fasse des huit de chiffres long rond et bas : cela permet d'étirer ses muscles mais aussi de le décontracter (effet aussi sur le système nerveux).
Plus le cheval aura travaillé dans une bonne attitude, plus la descente d'encolure et l'arrondissement du dos sera impressionant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas évident à obtenir, moi c'est ma prof qui a fait le "réglage" sur Nell.

Il suffit maintenant que je serre les jambes (un peu en avant de la sangle) et les doigts en même temps, et elle descend la nuque (je dois alors relacher jambes et mains instantanément).
Ca fonctionne aux 3 allures, je peux alors faire des séances de travail complètes en descente d'encolure, le nez presque dans le sable.

Demande peut-etre à ton prof de t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes Very Happy
J'en ai déjà parlé avec ma prof, mais je n'ai que une demi heure par semaine ( et maintenant c'est obstacle jusqu'au concours du 2 décembre Very Happy ) et donc on travaile ce qui est le plus important, c'est à moi, en montant "tout les jours" que je dois travaillé ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben la descente d'encolure est vachement importante après le travail et surtout le travail du trot rassemblé!logiquement après le bon travail ton cheval devrait suivre le contact et donc descendre son nez!!!t effectivement un super exercie c'est un minimini trot avec méga méga m"ga bcp d'impulsion et laiser descendre! Wink

cela dit expliquer comme ça sans te voir monter c'est paaaas simple! Wink

bisous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Ca fonctionne aux 3 allures, je peux alors faire des séances de travail complètes en descente d'encolure, le nez presque dans le sable.


Quel est l'intéret de faire toute une séance en descente d'encolure, attitude qui met le cheval sur le épaule, alors qu'un des buts du dressage est d'aller vers un équilibre "sur les hanches"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait mettre le cheval avec le nez au sol sans qu'il soit sur les épaules, non?

Merci déjà pour les conseils, vais déjà travaillé ça mercredi.

Hier, j'ai longé Oban avec un petit enrênnement pas sérré du tout, juste pour l'incité à descendre et après une demi heure, elle descendait déjà ( ok c'est à la longe, mais se serait un début? (yn) ) et aujourd'hui, quand je l'ai échauffé ele descendait facilement la tête Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zzz a écrit:
Citation :
Ca fonctionne aux 3 allures, je peux alors faire des séances de travail complètes en descente d'encolure, le nez presque dans le sable.


Quel est l'intéret de faire toute une séance en descente d'encolure, attitude qui met le cheval sur le épaule, alors qu'un des buts du dressage est d'aller vers un équilibre "sur les hanches"?


Travailler bas et rond ca permet de remuscler le dos du cheval.
Par contre avec ma prof , non on ne fait pas uen heure de travail en descente d'encolure mais bien comme fanny a dit:
Citation :
le travail du trot rassemblé!logiquement après le bon travail ton cheval devrait suivre le contact et donc descendre son nez!!!t effectivement un super exercie c'est un minimini trot avec méga méga m"ga bcp d'impulsion et laiser descendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zzz a écrit:
Citation :
Ca fonctionne aux 3 allures, je peux alors faire des séances de travail complètes en descente d'encolure, le nez presque dans le sable.


Quel est l'intéret de faire toute une séance en descente d'encolure, attitude qui met le cheval sur le épaule, alors qu'un des buts du dressage est d'aller vers un équilibre "sur les hanches"?


Parce que quand le cheval est "haut", le dos est souvent creux. Le long, rond et bas, cela permet d'avoir un cheval qui passe son dos pour arriver au résultat d'un cheval avec du rebond, de la cadence et de l'amplitude en le "remontant" progressivement. Ce travail là m'a permis de développer le rassembler de pas mal de chevaux Wink

Cela marche mais prend plus de temps que de laisser le cheval haut et limite encapuchonné, ce qui à long terme bousille un cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand le cheval a l'encolure basse, il a plus de poids sur les épaules. Logique

Le travail en extention d'encolure muscle surtout les abdominaux, ce sont eux qui permettent au dos de monter. Le dos, lui est étiré.

Le dos se creuse quand il se crispe. Encolure haute ne veut pas dire dos creux. Il suffit de regardé les dvd de PH. Karm pour s'en convaincre.

L'extention d'encolure est utile; à l'échauffement, entre les exercices rassemblé et en fin de séance comme étirement. Pour le reste, ce n'est pas l'attitude de travail par excéllence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et que veut dire "long, rond et bas?? La plupart des chevaux qu'on voit dans se type d'attitude sont encapuchoné, alors que le nez devrait être en avant pour un étirement optimal...non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, je cherche cette attitude à l'échauffement surtout pour bien échauffé le dos avant de travaillé le rassemblé et tout...

Ce que je recher est surtout que le cheval éttire son dos et se muscle du dos pour pouvoir mieu travaillé par le dos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfaitement d'accord avec toi Oban,

l'idéal c'est d'échauffer au moins 20 min au pas si si

tu commence rênes longues sans trop pousser ton cheval pour qu'il s'étende et tu restes à l'écoute pour sentir qu'il, vient progressivement en équilibre.
à ce momment tu le reprends un peu en main et lui demandes d'engager.
il aura normalement une attitude basse et décontractée.

ton premier trot +/- 6 min, début rênes semi longues et comme pour le pas tu reprends un peu pour qu'il vienne se poser dans la main

après cette 1/2 h déchauffement ton cheval es dispo et parfaitement pret à être rassemblé

pendant tout l'échauffement, tu fais biensur des cercles et des transition douces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je marche beaucoup au pas rêne longue en lui demande de l'engagement puis je trote aussi en faisant des cercles, des diagonals, des serpentines et tout et maintenant, je commence à le faire aussi au galop, je suis super contente parce que je sais faire des transition sans "tension" sur les rêne des changement de pied de ferme à ferme sans "rassembler" vraiment Very Happy

Merci à tous Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dac avec toi viva sur le fait de bien marcher il m'arrive parfois de ne faire que marcher parce que je le sens pas bien mais après avoir marché sans rien demander vraiment rênes longues ... dès que je reprends les rênes importance de l'impulsion d'ailleurs la mise en main vient de l'impulsion non??? donc moi dès que je me mets à cheval je ressens mes ischions ma position et donc les postérieurs de mon cheval... pour que tout puisse se mettre en place! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fany, je ne dis pas que pendant 20 min tu dois rester rênes longues, mais au moins 5 minutes le temps que le cheval s'étire.

et toujours travailler sur des rênes légèrment tendues en faisant bien engager tout en faisant des ercles et des transitions.

si on reste au pas rênes longues en tournant simplement sur la piste, le cheval ne fera que venis sur l'épaule et alors ne sera jamais prêt pour le travail en main rassemblé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zzz a écrit:
Et que veut dire "long, rond et bas?? La plupart des chevaux qu'on voit dans se type d'attitude sont encapuchoné, alors que le nez devrait être en avant pour un étirement optimal...non?


1. Pour moi, l'encolure doit s'étirer (long et bas) et le garrot doit monter (rond), le but est que le cheval arrive à s'étendre sans tomber sur les épaules (je confirme que c'est tout à fait possible, je me suis demandée ce qui se passait Laughing )

2. On ne s'appelle pas tous Philippe Karl, sinon cela se saurait ?
Tous les cavaliers ne savent pas "sentir" si le cheval passe son dos, la plupart se disent que si le cheval est rond devant et avance, il est dans la bonne attitude !!!

3. Cette attitude est plus naturelle que l'on ne le croit... Le cheval passe la majeure partie du temps le nez dans l'herbe ou dans sa paille... donc en extension d'encolure !!!!
Si on raisonne comme cela : est-il naturel pour le cheval de piaffer ? Non
d'être monté avec un mors ? Non
d'être monté tout court ? Non

Je ne cherche pas à imposer mes idées, chacun fait ce qu'il veut et applique le travail qu'il souhaite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
le but est que le cheval arrive à s'étendre sans tomber sur les épaules


C'est possible sans se mettre en déséquilibre, mais le fait est,et c'est logique, que plus l'encolure est en avant, plus le poid est sur les épaules, plus le cheval doit faire d'éffort pour maintenir l'équilibre. Moins il est mobil aussi

Et il est logique aussi de se dire, que l'équilibre est plus une question d'attitude, de posture (c'est peut-être pas les mots exacte) que de musculature.

J'ai l'impression, que si on met tellement l'accent sur la musculation aujourd'hui, c'est parce qu'on met parfois le cheval dans des attitudes telle que rester en équilibre devient difficil.

C'est vrai qu'il faut pouvoir sentir si le garot monte ou non. Mais pourquoi est-ce plus difficil avec un cheval "placé normalement" nuque comme point le plus haut (sans pour autant être tout à fait ramené) qu'en extention d'encolure?

Quant au piaffé, c'est tout à fait naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu verrais le dos de Oban tu comprendrais qu'elle doit se muscler le dos...
Si je veux muscler le dos deOban, c'est pour qu'elle creuse moins quand on travaille, o, il faut remonter lesabdo, mais si le dos est pas assé muscler pour que le cheval soit rond pendant 1h, on va à la catastophe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ce ke tu dois faire c travailler sur des cercles !!!!! et tu met tout dans tes jambes et tu garde un leger contact avec tes main , tu eponge(tu pianote avec tes doigt) !!!!! et la y vas commencer a ce placer et a decendre sont encolure !! enfin moi c se ke je fais avec mon jeune cheval et cela mache tres bien!!!! enfin c se ke mon prof de dressage me dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si un cheval creuse sont dos, c'est qu'il se crispe et muscle les mauvais muscles du dos (pas ceux qui aident à ce que le dos monte). Mais ce sont surtout les abdominaux qui servent à ce que le dos monte.

Donc la première chose est d'avoir un cheval décontracté. (Pourquoi crispe-t-il sont dos?) Et d'étirer les muscle qu'il contracte et contracté les muscles antogonistes (c'est le mot juste?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
détente devant sans laisser tomber et activité des postérieurs qui obligent les abdo de travailler>>>>> emonter le dos et le garrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
détente devant sans laisser tomber et activité des postérieurs qui obligent les abdo de travailler>>>>> emonter le dos et le garrot


C'est ce que je travail :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Citation :
Ca fonctionne aux 3 allures, je peux alors faire des séances de travail complètes en descente d'encolure, le nez presque dans le sable.


Quel est l'intéret de faire toute une séance en descente d'encolure, attitude qui met le cheval sur le épaule, alors qu'un des buts du dressage est d'aller vers un équilibre "sur les hanches"?


Ben justement, c'est ça le but, que le cheval travaille la tête basse en tirant sur la ligne du dos mais sans être sur les épaules, et en engageant. Wink

Quand je dis que je fais des séances complètes, c'est 30 minutes.
Par contre je ne fais jamais de petits cercles dans cette attitude, uniquement des lignes droites et des grands cercles.
Mon ostéo m'a aussi confirmé que c'était un excellent travail.

Tant que ma jument n'est pas stable sur la main en descente d'encolure, je ne vois pas l'intéret de la remonter, si ce n'est qu'elle va creuser le dos à chaque perte de contact, bonjour les dégats!!

J'aurais du faire une photo avant-après pour montrer les résultats sur le dos de ma jument, elle était un peu ensellée, son dos s'est remonté en un temps record, c'est très impressionant!!

La descente d'encolure est beaucoup utilisée en dressage de haut niveau, ma prof m'a dit voir régulièrement au paddock Isabell Werth travailler son cheval le nez dans le sable, au piaffer et passage y compris!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
Fany, je ne dis pas que pendant 20 min tu dois rester rênes longues, mais au moins 5 minutes le temps que le cheval s'étire.

et toujours travailler sur des rênes légèrment tendues en faisant bien engager tout en faisant des ercles et des transitions.

si on reste au pas rênes longues en tournant simplement sur la piste, le cheval ne fera que venis sur l'épaule et alors ne sera jamais prêt pour le travail en main rassemblé



:cheers: :cheers: on est bien d'accords !!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro-Nell a écrit:
Zzz a écrit:
Citation :
Ca fonctionne aux 3 allures, je peux alors faire des séances de travail complètes en descente d'encolure, le nez presque dans le sable.


Quel est l'intéret de faire toute une séance en descente d'encolure, attitude qui met le cheval sur le épaule, alors qu'un des buts du dressage est d'aller vers un équilibre "sur les hanches"?


Ben justement, c'est ça le but, que le cheval travaille la tête basse en tirant sur la ligne du dos mais sans être sur les épaules, et en engageant. Wink

Quand je dis que je fais des séances complètes, c'est 30 minutes.
Par contre je ne fais jamais de petits cercles dans cette attitude, uniquement des lignes droites et des grands cercles.
Mon ostéo m'a aussi confirmé que c'était un excellent travail.

Tant que ma jument n'est pas stable sur la main en descente d'encolure, je ne vois pas l'intéret de la remonter, si ce n'est qu'elle va creuser le dos à chaque perte de contact, bonjour les dégats!!

J'aurais du faire une photo avant-après pour montrer les résultats sur le dos de ma jument, elle était un peu ensellée, son dos s'est remonté en un temps record, c'est très impressionant!!

La descente d'encolure est beaucoup utilisée en dressage de haut niveau, ma prof m'a dit voir régulièrement au paddock Isabell Werth travailler son cheval le nez dans le sable, au piaffer et passage y compris!!




:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:


par contre sarah ce que je comprends pas c'est quand tu dis je dois la muscler pour que au travail elle ne creuse pas son dos...

moi quand je monte je travail pendant une heure pour que mon cheval s'arrondisse remonte son garrot et passe son dos ... que ce soit sur le cercles en cession dans les arrets. les doubler les voltes le pas le trot le galop le rassembler...

ton cheval a un joli porté ... je ne l'ai jamais vue que en concours donc peut etre pas l'idée pour juger du travail...cela dit depuis que je l'ai vue j'adore elle ressemble à mon petit gou et depuis le début j'avais dit elle va bien avancer ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En concours, je ne l'a mets pas vraiment en difficulter, à la maison, on l'a met en difficulté pour allé cherché le meilleur qui a en nous, on li demande de se donner à fond ( moi aussi,je dois me donner à fond Wink ), donc, d'office elle se met plus en défence et creuse plus facilement son dos.

Meri pour elle Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Caro, la tête en bas, le cheval charge les épaules, c'est physique. Je vois pas ce qui est contestable là dedans.

Penser que le cheval se creuse s'il est plus haut ou s'il perd le contact avec la main est une abbération également. Mais tout dépend sans doute de la façon dont le travail est mené. Quand on fausse l'équilibre et les allure, le cheval fini par ne plus savoir se passer de cette béquille.

C'est ce qui se voit bcp à haut niveau. Nuque éfondrée, cheval en arrière de la main, postérieur désengagé et main qui doit être présnete pour que tout cela ne s'écroule pas.

Piaffer ou passager nuque basse, donc sur les épaule, je ne vois pas l'intéret, si ce n'est de ruiné les chevaux plus vite.

Je ne conteste pas l'intéret de l'extention d'encolure, mais il semble que ce soit à la mode de travailler le cheval quasi uniquement comme ça, pdt des mois voir des années, de préférences nuque cassée et en arrière de la main, pour tout un coup décider qu'il est près à remonter, chose qu'il ne sait plus faire alors, sans le secours de la main, puisque l'équilibre naturel (et les allures naturelle par la même occasion ) sans détruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous, on travail ça juste comme echauffement! On échauffe en l'étirant vers le bas, puis petit à petit, on remonte... et ses allures se sont déjà énormement changé dans le sen positif du terme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Caro, la tête en bas, le cheval charge les épaules, c'est physique. Je vois pas ce qui est contestable là dedans.

Penser que le cheval se creuse s'il est plus haut ou s'il perd le contact avec la main est une abbération également. Mais tout dépend sans doute de la façon dont le travail est mené. Quand on fausse l'équilibre et les allure, le cheval fini par ne plus savoir se passer de cette béquille.

C'est ce qui se voit bcp à haut niveau. Nuque éfondrée, cheval en arrière de la main, postérieur désengagé et main qui doit être présnete pour que tout cela ne s'écroule pas.

Piaffer ou passager nuque basse, donc sur les épaule, je ne vois pas l'intéret, si ce n'est de ruiné les chevaux plus vite.

Je ne conteste pas l'intéret de l'extention d'encolure, mais il semble que ce soit à la mode de travailler le cheval quasi uniquement comme ça, pdt des mois voir des années, de préférences nuque cassée et en arrière de la main, pour tout un coup décider qu'il est près à remonter, chose qu'il ne sait plus faire alors, sans le secours de la main, puisque l'équilibre naturel (et les allures naturelle par la même occasion ) sans détruit.


plus un
Pour moi, un travail bas se fait :
1) sur un cheval qui n'a pas de problèmes aux antérieurs car l'encolure provoque un chargement important des épaules (=- 2/3 du poids = une partie de celui du cavalier) qui se répercute sur l'avant.
2) le nez en avant de la verticale ou sur cette verticale mais pas en arrière.
3) pendant un moment (6 mois parfois 1 an) sur un jeune cheval, un cheval à remuscler ou pour des raisons thérapeutiques. Après, il se borne à l'échauffement et à la récompense (après un exercice contraignant/en fin de travail).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Zzz a écrit:
Caro, la tête en bas, le cheval charge les épaules, c'est physique. Je vois pas ce qui est contestable là dedans.

Penser que le cheval se creuse s'il est plus haut ou s'il perd le contact avec la main est une abbération également. Mais tout dépend sans doute de la façon dont le travail est mené. Quand on fausse l'équilibre et les allure, le cheval fini par ne plus savoir se passer de cette béquille.

C'est ce qui se voit bcp à haut niveau. Nuque éfondrée, cheval en arrière de la main, postérieur désengagé et main qui doit être présnete pour que tout cela ne s'écroule pas.

Piaffer ou passager nuque basse, donc sur les épaule, je ne vois pas l'intéret, si ce n'est de ruiné les chevaux plus vite.

Je ne conteste pas l'intéret de l'extention d'encolure, mais il semble que ce soit à la mode de travailler le cheval quasi uniquement comme ça, pdt des mois voir des années, de préférences nuque cassée et en arrière de la main, pour tout un coup décider qu'il est près à remonter, chose qu'il ne sait plus faire alors, sans le secours de la main, puisque l'équilibre naturel (et les allures naturelle par la même occasion ) sans détruit.


plus un
Pour moi, un travail bas se fait :
1) sur un cheval qui n'a pas de problèmes aux antérieurs car l'encolure provoque un chargement important des épaules (=- 2/3 du poids = une partie de celui du cavalier) qui se répercute sur l'avant.
2) le nez en avant de la verticale ou sur cette verticale mais pas en arrière.
3) pendant un moment (6 mois parfois 1 an) sur un jeune cheval, un cheval à remuscler ou pour des raisons thérapeutiques. Après, il se borne à l'échauffement et à la récompense (après un exercice contraignant/en fin de travail).

Oban n'a pas de problème au antérieure, son nez est en avant de la vertical et il faut qu'elle se remuscle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oban a écrit:
Poussinette a écrit:
Zzz a écrit:
Caro, la tête en bas, le cheval charge les épaules, c'est physique. Je vois pas ce qui est contestable là dedans.

Penser que le cheval se creuse s'il est plus haut ou s'il perd le contact avec la main est une abbération également. Mais tout dépend sans doute de la façon dont le travail est mené. Quand on fausse l'équilibre et les allure, le cheval fini par ne plus savoir se passer de cette béquille.

C'est ce qui se voit bcp à haut niveau. Nuque éfondrée, cheval en arrière de la main, postérieur désengagé et main qui doit être présnete pour que tout cela ne s'écroule pas.

Piaffer ou passager nuque basse, donc sur les épaule, je ne vois pas l'intéret, si ce n'est de ruiné les chevaux plus vite.

Je ne conteste pas l'intéret de l'extention d'encolure, mais il semble que ce soit à la mode de travailler le cheval quasi uniquement comme ça, pdt des mois voir des années, de préférences nuque cassée et en arrière de la main, pour tout un coup décider qu'il est près à remonter, chose qu'il ne sait plus faire alors, sans le secours de la main, puisque l'équilibre naturel (et les allures naturelle par la même occasion ) sans détruit.


plus un
Pour moi, un travail bas se fait :
1) sur un cheval qui n'a pas de problèmes aux antérieurs car l'encolure provoque un chargement important des épaules (=- 2/3 du poids = une partie de celui du cavalier) qui se répercute sur l'avant.
2) le nez en avant de la verticale ou sur cette verticale mais pas en arrière.
3) pendant un moment (6 mois parfois 1 an) sur un jeune cheval, un cheval à remuscler ou pour des raisons thérapeutiques. Après, il se borne à l'échauffement et à la récompense (après un exercice contraignant/en fin de travail).

Oban n'a pas de problème au antérieure, son nez est en avant de la vertical et il faut qu'elle se remuscle...


Ben alors pas de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
oban a écrit:
Poussinette a écrit:
Zzz a écrit:
Caro, la tête en bas, le cheval charge les épaules, c'est physique. Je vois pas ce qui est contestable là dedans.

Penser que le cheval se creuse s'il est plus haut ou s'il perd le contact avec la main est une abbération également. Mais tout dépend sans doute de la façon dont le travail est mené. Quand on fausse l'équilibre et les allure, le cheval fini par ne plus savoir se passer de cette béquille.

C'est ce qui se voit bcp à haut niveau. Nuque éfondrée, cheval en arrière de la main, postérieur désengagé et main qui doit être présnete pour que tout cela ne s'écroule pas.

Piaffer ou passager nuque basse, donc sur les épaule, je ne vois pas l'intéret, si ce n'est de ruiné les chevaux plus vite.

Je ne conteste pas l'intéret de l'extention d'encolure, mais il semble que ce soit à la mode de travailler le cheval quasi uniquement comme ça, pdt des mois voir des années, de préférences nuque cassée et en arrière de la main, pour tout un coup décider qu'il est près à remonter, chose qu'il ne sait plus faire alors, sans le secours de la main, puisque l'équilibre naturel (et les allures naturelle par la même occasion ) sans détruit.


plus un
Pour moi, un travail bas se fait :
1) sur un cheval qui n'a pas de problèmes aux antérieurs car l'encolure provoque un chargement important des épaules (=- 2/3 du poids = une partie de celui du cavalier) qui se répercute sur l'avant.
2) le nez en avant de la verticale ou sur cette verticale mais pas en arrière.
3) pendant un moment (6 mois parfois 1 an) sur un jeune cheval, un cheval à remuscler ou pour des raisons thérapeutiques. Après, il se borne à l'échauffement et à la récompense (après un exercice contraignant/en fin de travail).

Oban n'a pas de problème au antérieure, son nez est en avant de la vertical et il faut qu'elle se remuscle...


Ben alors pas de souci.


puis ellle a l'air d'avoir un porté naturellement haut non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout à fait d'accord poussinette.

Au Portugal j'ai vu des chevaux travailler uniquement comme ça pdt des mois et bonjour les dégâts sur l'équilibre.

Quand à la surcharge sur les antérieur, je me faisait la réflexion. D'autant plus que les antérieurs sont moins à même que les postérieurs d'encaisser les choque.

Sur mon jeune cheval, qui a des articulations basses un peu faibles suite à des problèmes de croissance, ainsi qu'une légère assymétrie derrière due à un accident, c'est clairement perceptible. S'il descent un peu trop, il devient raide et irrégulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi une chose qui joue ... un cheval peut trotter le nez bas si il se porte..... comme peut trotter le nez bas sans se porter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zzz a écrit:
Caro, la tête en bas, le cheval charge les épaules, c'est physique. Je vois pas ce qui est contestable là dedans.


Je ne conteste pas l'intéret de l'extention d'encolure, mais il semble que ce soit à la mode de travailler le cheval quasi uniquement comme ça, pdt des mois voir des années, de préférences nuque cassée et en arrière de la main, pour tout un coup décider qu'il est près à remonter, chose qu'il ne sait plus faire alors, sans le secours de la main, puisque l'équilibre naturel (et les allures naturelle par la même occasion ) sans détruit.


Alors là moi je en suis pas du tout d'accord et je rejoints l'avis de Caro-Nell.

Cela fait 4 mois que je travaille Kilhan bas et rond.Et je peux dire et certifier que ces 4 mois n'ont été que bénéfique pour mon cheval. La musculature de son dos , ses abdos et son encolure se sont nettement améliorées et ce c'est pas pr autant qu'il est complètement chargé sur les épaules.Au contraire , il a un bien meilleur équilibre , l'impulsion est là aussi. ( et ses allures naturelles aussi Wink ), il n'a pas du tt la nuque cassée.

Idem les extensions d'encolure.

Ce n'est pas pcq on monte x mois de cette manière afin d'avoir un cheval musclé que le cheval va être complètement cassé de partt.
Qd on en voit certain qui bosse leur cheval à faire des excercices tels EED , cessions et tt le tralala alors que le cheval est pas du tt musclé au niveau du dos , ces cavaliers là feraient bien de changer leur methode de travail.

Ce n'est p-ê pas une façon très acédémique de monter de telle façon mais désolée les résultats sont là.

le prob vient p-ê que certains cavaliers ne prennent pas le temps de bosser de cette façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Peut-être que tu n'as jamais eu l'occasion de travailler et de monter des chevaux qui travaille aussi dans un autre équilibre (plus haut,vers les hanches) pour sentir la différence d'équilibre, de mobilité et de légerté.

Vous parler bcp de musculature, soit, ça a son importance mais ou en est tu niveau souplesse et mobilité après 4 mois. Queles exercices, transitions peux tu éffectuer, avec quoi dans les mains?

Penses tu que des cavaliers comme Henriquet, Ph Karl, Oliveira etc... Qui sont loin de se limiter au travail en extention d'encolure font un travail néfaste pour leurs chevaux?

Vous confondez poid sur les épaules et déséquilibre sur les épaules (cheval qui court après son nez).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut déjà savoir ce que vous définissez par "tête basse"!

Tête basse n'égale pas extention d'encolure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zzz a écrit:
Peut-être que tu n'as jamais eu l'occasion de travailler et de monter des chevaux qui travaille aussi dans un autre équilibre (plus haut,vers les hanches) pour sentir la différence d'équilibre, de mobilité et de légerté. ne t'inquiète pas pr ca j'ai déjà eu l'occasion de monter des chevaux très très bien mis en dressage Wink

Vous parler bcp de musculature, soit, ça a son importance mais ou en est tu niveau souplesse et mobilité après 4 mois. Queles exercices, transitions peux tu éffectuer, avec quoi dans les mains? Ne t'inquiète pas non plus pr ça , il y a de net progrès surtt au niveau de la légéreté.J'ai pas besoin d'avoir 2kg dans les mains pr faire des transitions aussi bien pr changer d'allures que pr faire des transitons d'allures dans l'allure même.

Penses tu que des cavaliers comme Henriquet, Ph Karl, Oliveira etc... Qui sont loin de se limiter au travail en extention d'encolure font un travail néfaste pour leurs chevaux? C'est bien beau de parler de gd maitres , de vouloir les imiter etc mais qui réellement sur ce forum peut prétendre être à un tel niveau. Car il me semble qu"il y a en a certains sur ce forum qui se prennent pr je ne sais qui et qu'on a jms vu de photo d'eux à cheval scratch .
C'est bien beau de parler , de dire fais ci fais là ...

De plus , qui a dit qu'il fallait se limiter uniquement au travail tête basse ou extension d'encolure?
Faudrait p-ê arréter de lire que ce que vous voulez lire ou que ce que vs avez envie de comprendre.

De plus Oban au départ , demandait des explications sur le travail bas et rond et encore une fois c'est un post qui part en dérive pcq 2-3 personnes sont contre un tel travail.Hors il me semble que ce type de travail paye non? Et pourtant bon nombre de personnes sur ce forum prenent cours de dressage avec de bons profs très connus. Alors allez donc dire à tt ces profs qu'ils enseignent mal Wink

Vous confondez poid sur les épaules et déséquilibre sur les épaules (cheval qui court après son nez). Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
encore une fois c'est un post qui part en dérive pcq 2-3 personnes sont contre un tel travail.

Hors il me semble que ce type de travail paye non? Et pourtant bon nombre de personnes sur ce forum prenent cours de dressage avec de bons profs très connus. Alors allez donc dire à tt ces profs qu'ils enseignent mal Wink
[/color]

Vous confondez poid sur les épaules et déséquilibre sur les épaules (cheval qui court après son nez). Rolling Eyes
[/quote]

Je ne vois pas trop qui est contre (ou alors j'ai mal compris????). Le travail long et bas est essentiel à la musculature et à la tonicité des muscles d'un cheval. Cependant, comme pour tout, il ne faut pas en abuser, surtout avec des chevaux qui ont des soucis ou des faiblesses d'antérieurs car cela charge les épaules (si si!) dans la mesure où l'encolure ne va être portée que par l'avant-main (et c'est lourd, très lourd une encolure+la tête) et c'est justement ce qui va permettre aux postérieurs de bien fonctionner et de se préparer à recevoir le poids de la suite du travail.
Cependant ce travail ne doit pas constituer l'essentiel des séances de travail : il sert d'échauffement, sauf pour certains cas (dûes à des pathologies physiques, apprentissage de l'extension d'encolure, récompense, étirrement après un travail contraignant) où il est maintenu plus longtemps.
Cependant, je pense qu'une fois le cheval échauffé, étiré... il faut tout doucement le reprendre un peu et travailler déjà vers l'équilibre du rassembler tout en conservant la tension acquise, on prépare ainsi la suite et ce qui constituera l'essentiel des leçons plus tard.

Pour ce qui est de l'obtenir, sur un cercle, les rênes assez lâches, je plie, je rends, je pousse puis je laisse faire, je plie, je rends, je pousse... avec les rênes qui se rallongent progressivement jusqu'à ne tenir plus que la couture.

Mais dans cet exercice, je tiens à ce que le cheval ne s'enferme pas, il faut qu'il "s'allonge" et non qu'il rompe la tension au garrot en s'encapuchonnant. La liaison doit passer par un travail des psoass (rein) qui se voussent, ce qui ne se produit pas quand il y a encapuchonnement, le cheval se coupe en deux (même si c'est moins visible en position d'étirement qu'en position de travail préparant le rassembler).

Voilà, je viens de résumer un peu, comme ça c'est plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
très bon résumé :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tout à fait d'accord avec Poussinette.

Je ne vois pas en quoi la discussion polue le poste. Savoir comment faire un exercice est important, mais savoir pouruqoi l'est encore plus, si on veut progresser.

Donc quand je lis que c'est bon de travailler bas et rond des séances entirères, je me permet de donner mon avis (c'est à ça que sert un forum, non?).

Ensuite, à qui se réferrer, si ce n'est a des écuyer qui on fait leur preuves en dressant un certains nombres de chevaux et qui essaie de montrer la voie à suivre par leur écrit et autres dvd. Il ne s'agit pas d'immiter mais de réfléchir, d'expérimenté, de se réorienté sans cesse plus précisemment.

Après, chacun choisi de suivre la voie qui lui semble bonne.

Moi, personnellement, ce qu'on voit en concours ne me tente absolument pas du tout.

Quand à l'absence de photos, étant seule chez moi, je n'ai pas la possibilité de montrer grand chose. Et de toute façon, je suis comme tout le monde, et mon cheval aussi; en cours d'apprentissage. (je vai mettre quelques photos dattant d'il y a un ans sur le poste photo de dressage si ça peut te faire plaisir Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
Poussinette a écrit:
oban a écrit:
Poussinette a écrit:
Zzz a écrit:
Caro, la tête en bas, le cheval charge les épaules, c'est physique. Je vois pas ce qui est contestable là dedans.

Penser que le cheval se creuse s'il est plus haut ou s'il perd le contact avec la main est une abbération également. Mais tout dépend sans doute de la façon dont le travail est mené. Quand on fausse l'équilibre et les allure, le cheval fini par ne plus savoir se passer de cette béquille.

C'est ce qui se voit bcp à haut niveau. Nuque éfondrée, cheval en arrière de la main, postérieur désengagé et main qui doit être présnete pour que tout cela ne s'écroule pas.

Piaffer ou passager nuque basse, donc sur les épaule, je ne vois pas l'intéret, si ce n'est de ruiné les chevaux plus vite.

Je ne conteste pas l'intéret de l'extention d'encolure, mais il semble que ce soit à la mode de travailler le cheval quasi uniquement comme ça, pdt des mois voir des années, de préférences nuque cassée et en arrière de la main, pour tout un coup décider qu'il est près à remonter, chose qu'il ne sait plus faire alors, sans le secours de la main, puisque l'équilibre naturel (et les allures naturelle par la même occasion ) sans détruit.


plus un
Pour moi, un travail bas se fait :
1) sur un cheval qui n'a pas de problèmes aux antérieurs car l'encolure provoque un chargement important des épaules (=- 2/3 du poids = une partie de celui du cavalier) qui se répercute sur l'avant.
2) le nez en avant de la verticale ou sur cette verticale mais pas en arrière.
3) pendant un moment (6 mois parfois 1 an) sur un jeune cheval, un cheval à remuscler ou pour des raisons thérapeutiques. Après, il se borne à l'échauffement et à la récompense (après un exercice contraignant/en fin de travail).

Oban n'a pas de problème au antérieure, son nez est en avant de la vertical et il faut qu'elle se remuscle...


Ben alors pas de souci.


puis ellle a l'air d'avoir un porté naturellement haut non??


Non, pas du tout, Oban a tendance à s'enccapuchonné très facilement, surtout quand on l'a met en dificulté ( ce qui est logique ) pendant presque 1 ans, elle était toujours encapuchonné et pendant cette "année" on a beaucoup travaillé le faite de la remonté et qu'elle se porte et biensur assise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussinette a écrit:
Equibus a écrit:
encore une fois c'est un post qui part en dérive pcq 2-3 personnes sont contre un tel travail.

Hors il me semble que ce type de travail paye non? Et pourtant bon nombre de personnes sur ce forum prenent cours de dressage avec de bons profs très connus. Alors allez donc dire à tt ces profs qu'ils enseignent mal Wink
[/color]

Vous confondez poid sur les épaules et déséquilibre sur les épaules (cheval qui court après son nez). Rolling Eyes


Je ne vois pas trop qui est contre (ou alors j'ai mal compris????). Le travail long et bas est essentiel à la musculature et à la tonicité des muscles d'un cheval. Cependant, comme pour tout, il ne faut pas en abuser, surtout avec des chevaux qui ont des soucis ou des faiblesses d'antérieurs car cela charge les épaules (si si!) dans la mesure où l'encolure ne va être portée que par l'avant-main (et c'est lourd, très lourd une encolure+la tête) et c'est justement ce qui va permettre aux postérieurs de bien fonctionner et de se préparer à recevoir le poids de la suite du travail.
Cependant ce travail ne doit pas constituer l'essentiel des séances de travail : il sert d'échauffement, sauf pour certains cas (dûes à des pathologies physiques, apprentissage de l'extension d'encolure, récompense, étirrement après un travail contraignant) où il est maintenu plus longtemps.
Cependant, je pense qu'une fois le cheval échauffé, étiré... il faut tout doucement le reprendre un peu et travailler déjà vers l'équilibre du rassembler tout en conservant la tension acquise, on prépare ainsi la suite et ce qui constituera l'essentiel des leçons plus tard.

Pour ce qui est de l'obtenir, sur un cercle, les rênes assez lâches, je plie, je rends, je pousse puis je laisse faire, je plie, je rends, je pousse... avec les rênes qui se rallongent progressivement jusqu'à ne tenir plus que la couture.

Mais dans cet exercice, je tiens à ce que le cheval ne s'enferme pas, il faut qu'il "s'allonge" et non qu'il rompe la tension au garrot en s'encapuchonnant. La liaison doit passer par un travail des psoass (rein) qui se voussent, ce qui ne se produit pas quand il y a encapuchonnement, le cheval se coupe en deux (même si c'est moins visible en position d'étirement qu'en position de travail préparant le rassembler).

Voilà, je viens de résumer un peu, comme ça c'est plus clair.[/quote]

Merci pour le résumé, Poussinette.
Bien entendu, je ne compte pas travaillé ma jument pendant toute l'heure comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Zzz a écrit:
Caro, la tête en bas, le cheval charge les épaules, c'est physique. Je vois pas ce qui est contestable là dedans.


Je ne conteste pas l'intéret de l'extention d'encolure, mais il semble que ce soit à la mode de travailler le cheval quasi uniquement comme ça, pdt des mois voir des années, de préférences nuque cassée et en arrière de la main, pour tout un coup décider qu'il est près à remonter, chose qu'il ne sait plus faire alors, sans le secours de la main, puisque l'équilibre naturel (et les allures naturelle par la même occasion ) sans détruit.


Alors là moi je en suis pas du tout d'accord et je rejoints l'avis de Caro-Nell.

Cela fait 4 mois que je travaille Kilhan bas et rond.Et je peux dire et certifier que ces 4 mois n'ont été que bénéfique pour mon cheval. La musculature de son dos , ses abdos et son encolure se sont nettement améliorées et ce c'est pas pr autant qu'il est complètement chargé sur les épaules.Au contraire , il a un bien meilleur équilibre , l'impulsion est là aussi. ( et ses allures naturelles aussi Wink ), il n'a pas du tt la nuque cassée.

Idem les extensions d'encolure.

Ce n'est pas pcq on monte x mois de cette manière afin d'avoir un cheval musclé que le cheval va être complètement cassé de partt.
Qd on en voit certain qui bosse leur cheval à faire des excercices tels EED , cessions et tt le tralala alors que le cheval est pas du tt musclé au niveau du dos , ces cavaliers là feraient bien de changer leur methode de travail.

Ce n'est p-ê pas une façon très acédémique de monter de telle façon mais désolée les résultats sont là.

le prob vient p-ê que certains cavaliers ne prennent pas le temps de bosser de cette façon...


plus un

J'ai essayé de retrouver des photos de Nell montée illustrant ce que je veux dire, mais je ne trouve pas, donc voici des photos de ma jument longée au pessoa dans l'attitude dans laquelle je veux qu'elle soit montée: nuque plus basse que le garrot...





Et quand je dis que ma jument creuse son dos à chaque perte de contact si je la monte en position haute, c'est parce que ma prof, Françoise Hollogne me l'a confirmé, donc je la travaille plus basse, comme ça même si elle se remonte en cas de perte de contact, elle ne se remonte jamais assez que pour que ce soit néfaste pour le dos. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Personne n'a parlé de travailler des heures comme ça Wink je monte grand max 20 min sur une séance dans cette attitude, après avoir monté des dizaines de chevaux long rond et bas, je peux dire que cela donne des résultats surprenants après quelques mois !!!!!

Si l'on monte une heure comme ça, le cheval va clairement "courrir après son nez", c'est un fait !!!! c'est pour cela qu'il faut constamment varier les exercices d'assouplissement. Very Happy

La seule chose qui me dérange, c'est de lire que cela abîme le cheval, risques de lésions au antérieurs, etc.
Le travail mal demandé et mal exécuté est néfaste.
Un cheval qui n'est pas à 100% prêt pour une demi-pirouette au galop ou si l'exercice est répété trop souvent, peut engendrer des problèmes de jarrets au cheval.

Il y a un juste milieu à tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...