Maio 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 pour l'instant je trouve que mon cheval a vraiment de laides fourchettes, elles sont molles, blanchissent au niveau des glomes, se crevassent un peu je les traite soit au goudron ou avec de la liqueur de vilate ou un traitement de soin pour fourchette donné par mon marechal (un produit bleu) mais je vois pas beaucoup de changement... Est-ce le temps qui fait cela? vos chevaux aussi n'ont pas les pieds des plus tops??? Vous avez des solutions miracles à partager???? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christel111 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 si ton cheval reste au pré c en effet plus compliqué a soigné ( humidité trop grande). L idéal serait de le mettre au box qques jours je pense parce que normalement le goudron et la liqueur de villate devraient suffir. Tu peux tjs essayer la javel ca marche bien aussi.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 novembre 2007 pr avoir 2 chevaux qui vivent 24h/24 au pré...et dans un pré très humide :( ...leurs fourchettes ne sont pas des plus belles. Pour remédier à ça , je cure tt simplement les pieds chaque fois que je vais les voir et je mets de tps en tps du goudron ( uniquement qd je vois une fourchette molle et je n'en mets que sur la fourchette atteinte). Je laisse la "nature" faire aussi. Il ne faut pas commencer à mettre 36 produits au risque de justement fragiliser le pied. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva 0 Posté(e) le 21 novembre 2007 Equibus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christel111 0 Posté(e) le 22 novembre 2007 je suis d accord avec equibus mais si tu lis bien apparement ni le goudron ni la liqueur ne fonctionnent! Un cheval n est pas l autre! L idéal quand meme c de le tenir au sec quand les pieds sont vraiment trop abimés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 22 novembre 2007 L'onguent Eagyptiac... De plus en plus difficile à trouver, mais radical! On peut le faire soi-même, c'est une préparation assez facile... Mais les ingrédients ne sont pas forcément faciles à trouver... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noinoi 0 Posté(e) le 22 novembre 2007 cyclo spray (pharmacie), je le trouve miraculeux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 22 novembre 2007 Voilà, j'ai retrouvé la recette de l'onguent Aegyptiac : Miel blanc : 8 parties Vinaigre concentré (blanc) : 5 parties Sous-deuto-acétate de cuivre (vert-de-gris) : 5 parties Faire chauffer dans une bassine de cuivre jusqu'à ce que l'acétate soit fondu et que le miel devenu rouge-noir ait pris la consistence d'onguent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 22 novembre 2007 je rectifie mon cheval n'est pas au pré... merci pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 novembre 2007 Enlèver les crottin et plaque d'urine tout les jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 23 novembre 2007 Jus de citron pur durant qq jours: ça durcit efficacement les soles et fourchettes...Choc et pas cher !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 23 novembre 2007 je ne connaissais pas le jus de citron, merci maud! Sinon je voulais dire: attention avec le goudron, mon m-f est contre quand la fourchette est trop pourrie, il dit que ça ne fait que renfermer l'humidité dans le pied. Donc première étape: assecher les fourchettes, d'après mon m-f le mieux est de mettre de la javel pure dessus pendant plusieurs jours pour assécher et désinfecter. Puis quand elles retrouvent un aspect correct, on peut alors mettre du goudron Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 novembre 2007 maud a écrit:Jus de citron pur durant qq jours: ça durcit efficacement les soles et fourchettes...Choc et pas cher !!! oui j'avais déjà entendu mais je ne me souvenais plus.Merci Maud Citation :Sinon je voulais dire: attention avec le goudron, mon m-f est contre quand la fourchette est trop pourrie, il dit que ça ne fait que renfermer l'humidité dans le pied. Donc première étape: assecher les fourchettes, d'après mon m-f le mieux est de mettre de la javel pure dessus pendant plusieurs jours pour assécher et désinfecter. Puis quand elles retrouvent un aspect correct, on peut alors mettre du goudron Moi j'ai entendu complètement l'inverse.L'eau de javel est à utiliser avec parcimonie , 1 ou 2 fois car ce n'est pas très bon ( je ne sais plus pq ) mais juste une ou 2 fois c'est " bon". Par contre les fourchettes fourries, dès qu'il y a un signe de pourriture c'est à soigner d'ou la vérification des pieds tout les jours ou tt les 2 jours.Il ne faut attendre au risuqe de voir une boiterie. Qd j'ai récupéré Kina , 1 mois plus tard , sa fourchette s'est mise à pourrir du fait que le bas de son post gauche n'était plus bien irrigué par le sang et que sa jambe était sans mouvement depuis 5 mois.Sa fouchette est devenue blanche , au point qu'on a du lui enlever.Toute facon elle tombait tte seule. Et c'est grace au goudron ( une bete bouteille verte en sellerie à 5€ ) qu'on l'a soignée.Et aujourd'hui cette fourchette là est nikel. C'est comme l'onguent ou tt autre produit , ce n'est à utiliser que qd c'est nécéssaire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 novembre 2007 Argh nan mais pas de javel... J'adhère pas à ce genre de méthode Sinon vi, pas évident quand un cheval est au pré. Pour ma jument, après le cours je lui douchais les membres, puis je la mettait sur une dalle sèche. Bon là je m'occupais d'elle, et notamment je lui séchais les membres avec des serviettes de toilette (des essouis comme disent les belges ). Je faisais le pansage un maximum de temps. Puis je lui donnais à manger à l'attache (et non au pré). Tout ça pour la faire rester un maximum de temps sur la dalle sèche. Si besoin, juste après la douche, j'avais désinfecté le pied à la bétadine. Bon au bout d'un moment les pieds séchaient bien! Parfois je la mettait même dans un box avec litière de paille tout propre pendant quelques heures. Ensuite je mettais de la liqueur, et de suite après du goudron (et comme Nancy l'a dit, le goudron c'est QUE quand les pieds sont secs, pour isoler de l'humidité). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 23 novembre 2007 c'est pas facile quand on a des échos différents, hein, en tout cas moi j'ai suivi à la lettre les conseils de mon m-f (le beau Laurent D., vous voyez ? ) et ça a marché super sur le pied pourri de mon dada Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 23 novembre 2007 hihi merci pr les conseils, comme ca j'en sais un peu plus et je peux essayer vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites